Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tortue-De-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 21 décembre 2019

Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#1

Message par Tortue-De-Combat »

L'histoire des Night Witches, ces femmes pilotes de nuit qui ont traumatisés les allemands sur le front Est.
Destinées à être envoyées au casse pipe sur des biplans complètement obsolètes dans le but d'alimenter la propagande, elles dépasseront toutes les attentes.



Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#2

Message par Milos »

Et ces femmes n'étaient pas considérées comme combattants réguliers par les Allemands. Donc, en cas de capture ... :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tortue-De-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 21 décembre 2019

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#3

Message par Tortue-De-Combat »

Et à leur début elles étaient surnommées "le Bataillon Jupon" par leur collègues.
Après quelques mois, elles auront gagné le respect de tous et seront appelées "Nos sœurs d'arme" (traduction approximative russe)
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#4

Message par kekelekou »

Tain, mais faut en être arriver à quel niveau d’abrutissement culturel pour utiliser un anglicisme en guise de traduction d’une expression russe?
Misère...
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#5

Message par JulietBravo »

kekelekou a écrit :
sam. déc. 21, 2019 9:14 pm
Tain, mais faut en être arriver à quel niveau d’abrutissement culturel pour utiliser un anglicisme en guise de traduction d’une expression russe?
Misère...
Parce que "frères d'armes" c'est une expression anglaise ?
Elle existait avant "Band of brothers" manifestement... :hum:
frère d’armes
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7426
Inscription : 12 août 2008

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#6

Message par Poliakov »

kekelekou a écrit :
sam. déc. 21, 2019 9:14 pm
Tain, mais faut en être arriver à quel niveau d’abrutissement culturel pour utiliser un anglicisme en guise de traduction d’une expression russe?
Misère...
En tout cas t'as supérioritée culturelle ne ta pas appris la courtoisie, personnellement j'ai un mot tout trouvé pour se genre de personne, mais je le garderai pour moi :hum:


Sinon histoire de pas être trop HS, j'ai particulièrement aimé se livre qui parle entre autres du sujet:
http://www.editions-heloisedormesson.co ... battantes/
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#7

Message par III/JG52-Drach »

Super documentaire. Ca donne vraiment envie d'aller creuser leur histoire.
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#8

Message par kekelekou »

JulietBravo a écrit : Parce que "frères d'armes" c'est une expression anglaise ?
Elle existait avant "Band of brothers" manifestement... :hum:
La série "Band of brothers" est une série ANGLO-AMERICAINE à propos de soldats AMERICAINS, un titre en anglais est donc parfaitement logique.
Mais un titre en anglais pour un docu fait par un FRANCOPHONE, en FRANCAIS, à propos de soldates SOVIETIQUES, c'est ridicule.

Notez bien que je critique juste la pertinence du choix du titre, et pas du tout la qualité du docu en lui-même.
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2392
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#9

Message par Valkyrie »

kekelekou a écrit :
dim. déc. 22, 2019 9:57 am
JulietBravo a écrit : Parce que "frères d'armes" c'est une expression anglaise ?
Elle existait avant "Band of brothers" manifestement... :hum:
La série "Band of brothers" est une série ANGLO-AMERICAINE à propos de soldats AMERICAINS, un titre en anglais est donc parfaitement logique.
Mais un titre en anglais pour un docu fait par un FRANCOPHONE, en FRANCAIS, à propos de soldates SOVIETIQUES, c'est ridicule.

Notez bien que je critique juste la pertinence du choix du titre, et pas du tout la qualité du docu en lui-même.
Tu as le droit de dire ton avis mais il y a la manière de le dire ... Moi le titre ne me pose pas de problème ! Un a moment il faut être ouvert d'esprit.. un titre en russe aurait raté 99% des personnes ciblées. Le reportage est super merci pour le partage !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#10

Message par eutoposWildcat »

Certes, mais un titre en français aurait en revanche atteint 100% des personnes ciblées, non ? :happy:
Si kekelekou a manqué de tact, on peut tout de même se demander pourquoi on donne un titre anglais à un documentaire qui s'adresse à des francophones, alors même que le titre français serait parfaitement compris par ces francophones. C'est quand même curieux.

Et le fait que ce soit malheureusement très répandu dans l'industrie aujourd'hui ne rend pas le phénomène plus logique.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#11

Message par kekelekou »

"Manqué de tact"??? Heu, c'est un euphémisme... :emlaugh: Et moi c'est Kekelekou, pas JulietBravo.
Sinon, parfaitement d'accord avec toi eutoposWildcat. :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#12

Message par eutoposWildcat »

Ah, pardon, mélangeation. Je corrige. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tortue-De-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 21 décembre 2019

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#13

Message par Tortue-De-Combat »

.
1) Le terme Night Witches est le terme le plus répandu sur ce sujet sur internet, il a donc le plus de chances de récupérer des recherches.
2) Le terme Nacht Hexen allemand (Est le seul terme officiellement juste, puisque c'est eux qui les ont baptisées) Il n'aurait pas plus marché étant donné le talent naturel des français pour les langues étrangères. ;)
3) Le terme "Sorcières de nuit" est quasiment inconnu sur internet, en fait je crois que je suis un des premier à l'utiliser. (Il n'aurait récupéré presque aucune recherche.)
4) Et je ne parle même pas du terme "Ночные Ведьмы" qui serai passé totalement à coté de la cible.

Merci pour vos commentaires, cette vidéo m'a demandé énormément de boulot. (pas autant que le u-1206, mais quand même) - Cœur avec les doigts! :)
Dernière modification par Tortue-De-Combat le dim. déc. 22, 2019 2:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#14

Message par Milos »

C'est toi qui a fait la vidéo ? Respect :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#15

Message par Rob1 »

Mais quel francophone va chercher en anglais ? :huh:

Si exit l'allemand à cause du talent bien connu des Français en langue étrangères, c'est paradoxal d'accepter l'anglais... oui, l'anglais c'est l'espéranto mondial de nos jours, mais si on fait une recherche en anglais, c'est généralement pour trouver du contenu en anglais (et la proportion d'anglo-saxons capables de suivre une vidéo en français n'est pas triste non plus).
Tortue-De-Combat a écrit :
dim. déc. 22, 2019 1:38 pm
3) Le terme "Sorcières de nuit" est quasiment inconnu sur internet, en fait je crois que je suis un des premier à l'utiliser. (Il n'aurait récupéré presque aucune recherche.)
Je viens de voir que c'était écrit "sorcières de nuit", je n'avais même pas percuté quand j'avais survolé le sujet auparavant.

Or j'ai toujours entendu parler de "sorcières de la nuit". Et cette expression fait trois fois plus de résultats sur un moteur de recherche bien connu.

Enfin bon, voila ce qui me vient spontanément à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tortue-De-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 21 décembre 2019

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#16

Message par Tortue-De-Combat »

ET j'ai oublié de préciser que le terme "night witches" a été "démocratisé" par la chanson du groupe Sabaton. Ils l'ont écrite en leur hommage.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1547
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#17

Message par Dédale »

J'ai bien aimé. La narration est compréhensible et les sujets sont bien découpés. Je pense que je peux en résumer pas mal après l'avoir écoutée une seule fois sans prendre note. :yes:

Pour ce qui est du titre, j'ai téléphoné au secrétaire général de l'ONU pour savoir ce qu'il en pense mais il m'a raccroché au nez ce malotru.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

billhook
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#18

Message par billhook »

Merci pour le partage.
La durée relativement "courte" permet de se faire une bonne idée du sujet et donne envie de l'approfondir.
Je vais pouvoir le partager avec des fans de Sabaton de ma connaissance ...
C'est vraiment très sympa, à tous points de vue.
Bonne journée à tous,
Billhook.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#19

Message par eutoposWildcat »

Tortue-De-Combat a écrit :
dim. déc. 22, 2019 1:38 pm
3) Le terme "Sorcières de nuit" est quasiment inconnu sur internet, en fait je crois que je suis un des premier à l'utiliser. (Il n'aurait récupéré presque aucune recherche.)
Avec "sorcières de la nuit", bien plus logique en français, j'ai un résultat absolument immédiat et direct sur le moteur de recherche le plus usité du monde occidental... ;)
Ce qui est cohérent, les sorcières de la nuit sont bien connues des amateurs d'aviation de la Seconde Guerre Mondiale.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 14 novembre 2004

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#20

Message par freemars »

Super ce reportage ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#21

Message par JulietBravo »

kekelekou a écrit :
dim. déc. 22, 2019 9:57 am
JulietBravo a écrit : Parce que "frères d'armes" c'est une expression anglaise ?
Elle existait avant "Band of brothers" manifestement... :hum:
La série "Band of brothers" est une série ANGLO-AMERICAINE à propos de soldats AMERICAINS, un titre en anglais est donc parfaitement logique.
Mais un titre en anglais pour un docu fait par un FRANCOPHONE, en FRANCAIS, à propos de soldates SOVIETIQUES, c'est ridicule.

Notez bien que je critique juste la pertinence du choix du titre, et pas du tout la qualité du docu en lui-même.
Je réalise que je n'avais pas compris quelle était la cible de ta remarque. :emlaugh:
Je pensais que tu réagissais au message de Tortue-De-Combat qui précédait le tien, et qui évoquait "Nos sœurs d'arme" comme traduction d'une expression russe...
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7426
Inscription : 12 août 2008

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#22

Message par Poliakov »

JulietBravo a écrit :
dim. déc. 22, 2019 8:30 pm
kekelekou a écrit :
dim. déc. 22, 2019 9:57 am
JulietBravo a écrit : Parce que "frères d'armes" c'est une expression anglaise ?
Elle existait avant "Band of brothers" manifestement... :hum:
La série "Band of brothers" est une série ANGLO-AMERICAINE à propos de soldats AMERICAINS, un titre en anglais est donc parfaitement logique.
Mais un titre en anglais pour un docu fait par un FRANCOPHONE, en FRANCAIS, à propos de soldates SOVIETIQUES, c'est ridicule.

Notez bien que je critique juste la pertinence du choix du titre, et pas du tout la qualité du docu en lui-même.
Je réalise que je n'avais pas compris quelle était la cible de ta remarque. :emlaugh:
Je pensais que tu réagissais au message de Tortue-De-Combat qui précédait le tien, et qui évoquait "Nos sœurs d'arme" comme traduction d'une expression russe...
Oui j'avoue, j'ai pensé exactement la même chose d'où ma réaction :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6954
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#23

Message par Gaston »

Vu... et bien apprécié ! Merci pour le partage !
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#24

Message par Loneman »

Très bonne vidéo, même si je connaissais cette histoire, ça fait du bien de se rafraichier la mémoire de temps en temps et de ne pas oublier ces femmes qui ont fait preuve d'un grand courage.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Les Sorcières de nuit - Polikarpov PO-2

#25

Message par winglet »

https://www.nova.fr/podcast/tu-parles-d ... de-la-nuit

Source omise a dessein j'imagine tellement c'est flagrant.

S'pas beau la pompe :hum:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »