Crash B737 ukrainien à Téhéran

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Crash B737 ukrainien à Téhéran

#1

Message par Azrayen »

Hello

Accident rapporté par Kakumei dans un autre topic ; je quote pour séparer les sujets (tant ils sont délicats et qu'il est à ce stade fort incertain qu'il y ait un lien)
Kakumei a écrit :
mer. janv. 08, 2020 3:20 pm
un 737-800 Ukrainien s'est écrasé au décollage de Téhéran juste après les attaques. Perte de contact alors qu'il atteignait 8,000". Tous les passagers et membres d'équipage décédés . 82 Iraniens, 63 Canadiens, 11 Ukrainiens (dont 9 membres de l’équipage), 10 Suédois, 4 Afghans, 3 Britanniques et 3 Allemands.
Triste nouvelle :crying:

Kakumei a écrit :
mer. janv. 08, 2020 3:20 pm
Selon certaines sources il était en feu lors de sa chute.
Ça, c'est une quasi certitude (vidéo à l'appui ; pour que la certitude tombe, il faudrait que la vidéo ne montre pas l’événement en question ce que j'exclus vu la qualité du gars qui l'a posté, correspondant BBC local).

Kakumei a écrit :
mer. janv. 08, 2020 3:20 pm
Et les théories du complot vont bon train.
Oui, pas mal d'excitation autour de ce drame.
Perso, je n'ai pas grande appétence (à part pour les dézinguer) pour les théories du complot.

Et pourtant je n'ai pas réussi à privilégier jusqu'ici l'une des deux hypothèses suivantes :
Hypothèse A : Accident suite (gros) problème mécanique sans aucun rapport avec les tensions actuelles au Moyen Orient
Hypothèse B : Avion abattu par quelqu'un un peu trop nerveux dans la proche région de Téhéran (militaire, milicien, autre...)

Pourquoi ?
Les éléments à dispo (il est "tôt") indiquent :
- absence de comm de l'avion durant l'accident (pas de mayday ou autre)
- l'avion était récent (3 ans) ; le modèle et le moteur sont très répandus, et pas particulièrement accidentogènes
- l'avion avait subi une maintenance récemment (possible facteur causal)
- feu important au niveau d'un des moteurs à priori
- les débris sont relativement éparpillés, sans cratère d'impact bien marqué pour ce qu'on en a vu jusqu'ici : l'avion est-il arrivé entier ou presque au sol ?


- un moteur "seulement" en panne, et même en feu, n'empêche pas l'avion de voler (un peu) ; c'est pour ça qu'il y en a deux.
==> crédibilité de l'hypothèse A décroît un peu.

- certains débris présentent des "marques" qui peuvent faire penser à des shrapnels (sous réserve de vérification)
- au vu du contexte actuel, il est certain que la tension est haute dans le coin, y compris chez ceux qui disposent légitimement ou pas ou pas trop d'armement sol-air
==> crédibilité de l'hypothèse B croît un peu.

++
Az'

PS : au fait, si qqun avait un doute, ce n'est pas un 737 MAX mais un 737-800 ; il n'y a donc aucune chance que cet événement partage une cause avec les accidents de Lion Air et Ethiopian Airline.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#2

Message par FENCER »

Sans faire dans le complotisme aigu, je te rejoins aussi sur l'hypothèse d'un tir "nerveux" vu le contexte local. Après, on a déjà vu des coïncidences malheureuses et totalement sans rapport avec des évènements géopolitiques mais les quelques éléments dont on commence à disposer et l'empressement iranien à parler d'accident me font hélas penser à un tir.
https://theaviationist.com/2020/01/08/u ... culations/
En tout cas, grosses pensées pour les familles des victimes :sad:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#3

Message par ergo »

Azrayen a écrit :
mer. janv. 08, 2020 5:10 pm
PS : au fait, si qqun avait un doute, ce n'est pas un 737 MAX mais un 737-800 ; il n'y a donc aucune chance que cet événement partage une cause avec les accidents de Lion Air et Ethiopian Airline.
En effet, mais dans la même news réussir à caler "Ukraine", "Boeing", "737" et "Iran" .... j'en connais qui doivent se dire BINGOOOOO ....

-----------


Sur un ton plus serieux, je me demande comment l'enquête va avoir lieu ... habituellement on fait intervenir le consutructeur, et le bureau enquête du pays associé, Boeing et le NTSC en l'occurence.
Je vois mal, au vu des circonstances actuelles, une agence fédérale américaine envoyé des agents en Iran .... non ?

On aurait pu penser que le BEA soit dépêcher (la France servait jusqu'à peut de "lien de dialogue" entre USA et Iran), mais là encore ce n'est plus le cas.

Et je doute que l'Iran est la capacité de lire les boites noires d'un avion aussi récent (de mémoire a part le BEA et le NTSC .... j'en connais pas des masses)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#4

Message par ergo »

PS : les données flight-radar ne donne aucune info sur la chute de l'avion. La transmission s'arrête alors que l'avion est toujours en monté : https://www.flightradar24.com/data/flights/ps752

On remarque au passage que l'avion, parti avec 1h de retard, avait une route légèrement plus nord que prévu.

Un avion en retard, une route mal suivie .... ca aide à mettre le doute.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#5

Message par Kakumei »

L'Iran a annoncé que ni le NTSC ni Boeing auraient accès aux boites noires.

https://www.cnn.com/middleeast/live-new ... index.html
Dernière modification par Kakumei le mer. janv. 08, 2020 6:03 pm, modifié 1 fois.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#6

Message par jojo »

FENCER a écrit :
mer. janv. 08, 2020 5:20 pm
Sans faire dans le complotisme aigu, je te rejoins aussi sur l'hypothèse d'un tir "nerveux" vu le contexte local. Après, on a déjà vu des coïncidences malheureuses et totalement sans rapport avec des évènements géopolitiques mais les quelques éléments dont on commence à disposer et l'empressement iranien à parler d'accident me font hélas penser à un tir.
https://theaviationist.com/2020/01/08/u ... culations/
En tout cas, grosses pensées pour les familles des victimes :sad:
Sur la vidéo de nuit, les déplacements de droite à gauche de la trainée de feux me font penser à une descente en spirale/ vrille.

On remarque un comme un flash avant l'impact avec le sol. Peut-être des morceaux de l'avion qui se sont séparés (sur-vitesse) ???
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#7

Message par Warlordimi »

Plusieurs vidéos circulent sur le net et l'on voit clairement l'avion perdre des morceaux en flammes pendant la "descente" (ou plutôt plongée) vu l'angle et une explosion 2 secondes avant l'impact.

Un autre vidéo (de nuit) sur le site du crash montre des centaines de débris de petite taille tous en flamme. On dirait qu'il a explosé avant même de toucher le sol, et les débris du fuselage semblent non déformés donc non "compatibles" avec un impact avec la planète.

Le plus suspicieux, c'est le "problèmes techniques" 20 minutes après le crash. Super rapide le BEA iranien...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#8

Message par ergo »

C'est toujours un problème technique .... même quand le problème est "la non résistance de la cellule à un impact à haute vélocité avec un corps étranger qui entretenait une trajectoire d'interception de rencontre avec celle-ci."
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#9

Message par Kakumei »

Je viens de recevoir un e-mail , 27 des victimes canadiennes étaient soit enseignants soit étudiants dans mon Université :crying:
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#10

Message par tanguy1991 »

Explosions/incendie depuis l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#11

Message par tanguy1991 »

Kakumei a écrit :
mer. janv. 08, 2020 6:52 pm
Je viens de recevoir un e-mail , 27 des victimes canadiennes étaient soit enseignants soit étudiants dans mon Université :crying:
Toutes mes condoléances...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#12

Message par Azrayen »

ergo a écrit :
mer. janv. 08, 2020 5:31 pm
On remarque au passage que l'avion, parti avec 1h de retard, avait une route légèrement plus nord que prévu.

Un avion en retard, une route mal suivie .... ca aide à mettre le doute.
En effet, j'avais oublié de citer cet élément.

=====

[mention]Kakumei[/mention] condoléances :crying:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#13

Message par TooCool_12f »

ergo a écrit :
mer. janv. 08, 2020 5:26 pm
Azrayen a écrit :
mer. janv. 08, 2020 5:10 pm
PS : au fait, si qqun avait un doute, ce n'est pas un 737 MAX mais un 737-800 ; il n'y a donc aucune chance que cet événement partage une cause avec les accidents de Lion Air et Ethiopian Airline.
En effet, mais dans la même news réussir à caler "Ukraine", "Boeing", "737" et "Iran" .... j'en connais qui doivent se dire BINGOOOOO ....

-----------


Sur un ton plus serieux, je me demande comment l'enquête va avoir lieu ... habituellement on fait intervenir le consutructeur, et le bureau enquête du pays associé, Boeing et le NTSC en l'occurence.
Je vois mal, au vu des circonstances actuelles, une agence fédérale américaine envoyé des agents en Iran .... non ?

On aurait pu penser que le BEA soit dépêcher (la France servait jusqu'à peut de "lien de dialogue" entre USA et Iran), mais là encore ce n'est plus le cas.

Et je doute que l'Iran est la capacité de lire les boites noires d'un avion aussi récent (de mémoire a part le BEA et le NTSC .... j'en connais pas des masses)
pour l'enquête, les règles sont assez simples: de mémoire, c'est l'Etat d'occurrence qui est en charge de l'enquête et peut faire appel à l'aide extérieure selon besoin. S'il ne veut pas (ou ne peut pas) faire l'enquête, le pays d'exploitation peut prendre l'initiative, en s'efforçant de collaborer avec l'Etat d'occurrence
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#14

Message par ergo »

Jusque là d'accord.

Mais de mémoire les nouvelles boites noires, très peu de pays savent les lire ... et donc si pas d'aide occidentale ... l'IRAN a juste récupéré deux pavés orange ..
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#15

Message par ceramix »

Il vaudrait pour tout le monde que l'enquête se fasse 'normalement', déjà rien que si c'était une avarie moteur non contenue d'un CFM56-7B (c'est déjà arrivé et ça pourrait encore se reproduire ). o_O
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#16

Message par Azrayen »

On commence à voir des photos en haute résolution qui montrent :
- que certains "shrapnels" sont en fait de petits cailloux et/ou des projections de boue sur les débris
- ce qui semble être d'importantes traces de feu (suies), assez denses et étendues

Ces éléments réhaussent la crédibilité de l'hypothèse A accidentelle (énorme souci moteur) par rapport à l'hypothèse B.

La trajectoire reconstituée est également compatible avec une tentative de retour au terrain (demi-tour par la droite, vers l'aéroport), sans toutefois pouvoir affirmer si cette trajectoire était pilotée ou subie.

Dès lors je rejoins ceramix, il serait bon que l'enquête puisse aller au bout selon l'usage, pour tenter de comprendre donc éviter d'éventuelles répétitions...

Il n'y a pas que les US (seuls visés nommément par les déclarations du directeur de l'aviation civile iranienne) à pouvoir lire les boites, même si la capacité ne court pas les rues.
BEA français, commission dédiée de l'IAC/МАК russe, AAIB britannique, ATSB australien me semble devoir en être capables.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#17

Message par ergo »

De mémoire la CAAC a aussi cette capacité (Chine) tout comme le JTSP (Japon) en plus des 5 cités (Fr, Ru, Gb, Au, Us)

Il y en a surement d'autre.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#18

Message par FENCER »

Si déjà les iraniens acceptaient de donner l'accès aux boîtes noires, ça permettrait de lever les doutes sur l'origine exacte de cette tragédie...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#19

Message par larsenjp »

Les Canadiens? Ils sont parmi les premiers concernés par cette tragédie.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#20

Message par Flyingtom »

Les iraniens ont récemment lâché du lest vers la France (une ressortissante française était accusée d’espionnage a été relâchée). Je ne serai pas étonné qu’ils sollicitent la France pour l’etude des boîtes noires. (Si ils n’ont rien à cacher...)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#21

Message par Azrayen »

Flyingtom a écrit :
mer. janv. 08, 2020 10:19 pm
une ressortissante française était accusée d’espionnage a été relâchée
Non.

L’accusation d’espionnage (passible de la peine de mort) à son encontre a été levée.
Mme Adelkhah reste néanmoins poursuivie pour deux autres chefs d’accusation (respectivement passibles de trois mois à un an d’emprisonnement et de deux à cinq ans).

C'est donc effectivement une bonne nouvelle, voire le signe d'une certaine "détente", toutefois il est erroné d'écrire qu'elle est libre.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#22

Message par Kakumei »

J'ai discuté avec un étudiant Iranien et il m'a appris que la compagnie aérienne Ukrainienne (UIA) est la préférée des étudiants iraniens car c'est la plus cheap de l'Iran vers l’Europe et l’Amérique du Nord.

Peut être une piste a creuser coté de la maintenance
Elle doit de l'argent a pas mal d'organismes genre l'UkSATSE (qui gère le trafic aérien ukrainien), mais aussi a des fournisseurs de carburant, ... et en 2016 elle a eu a faire avec l'agence nationale anti corruption ukrainienne.

Et je cite : "En 2018, les pertes de l'entreprise ont dépassé 100 millions de dollars avec des revenus d'environ 1 milliard de dollars. À la fin de 2018, le transporteur n'avait pas assez d'argent pour payer les salaires des employés et, par conséquent, des réductions de personnel ont commencé."
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

JollyJumper
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 26 janvier 2007

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#23

Message par JollyJumper »

Pièces jointes
ENynUWFXsAA0W1f.jpg large.jpg
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#24

Message par Deltafan »

Et quel serait l'intérêt des Iraniens à abattre un avion civil ukrainien au décollage de Téhéran ?

Même si c'était pour dire que c'est un coup des Américains (ou d'individus à la solde du "Grand Satan" américain), ça ne serait pas une bonne propagande pour eux (à moins d'utiliser ça pour faire passer plus facilement dans la population une répression de l'opposition. Mais je doute qu'ils aient besoin de ça pour très bien le faire déjà…).

Une erreur humaine ? Ca paraît plus que gros dans un contexte géographique où des avions décollent sans arrêt du même aéroport...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#25

Message par jeanba »

Kakumei a écrit :
mer. janv. 08, 2020 6:52 pm
Je viens de recevoir un e-mail , 27 des victimes canadiennes étaient soit enseignants soit étudiants dans mon Université :crying:
Mes condoléances
:(
Répondre

Revenir à « Aviation passion »