[Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#26

Message par Mad Fly »

Je plussois
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#27

Message par *Aquila* »

eutoposWildcat a écrit :
sam. janv. 18, 2020 2:18 pm
Un court message de ma part, pour peut-être un deuxième ou troisième type de gens qui aiment la simulation d'avion dite "harcore". :)
spiryth a écrit :
sam. janv. 18, 2020 11:41 am
Donc ma vision de la simulation : plus le simulateur me permet de calquer et de mettre en pratique ce qui se fait IRL, plus je suis content. Et plus il me donne les clé pour comprendre pourquoi et comment ça se passe en vrai, plus je suis content aussi :Jumpy:
Pour moi, c'est bien une des deux composantes :yes: . Parce que je m'intéresse beaucoup à l'aviation, en particulier militaire. Et le parallèle entre ce que permettent aujourd'hui les simulateurs grand public et les tactiques réelles exposées dans les nombreux ouvrages que j'ai lus est toujours intéressant, voire fascinant.

En revanche, le côté "jeu de rôle", que je comprends bien, n'est pas un aspect de la simulation pour moi. Je ne me prends ainsi jamais à rêver parfois quand je joue que je me trouve un peu dans la peau d'un pilote. J'approche la simulation moderne comme un jeu complexe, dans lequel la réponse en quatre dimensions à un flot rapide d'informations qu'il faut dominer constitue un défi mental passionnant. :)

Ça fait aussi que je ne dédaigne pas du tout (bien que le temps me manque entre boulot et enfants) la simulation plus "directe", avec moins d'élaboration ou moins de sophistication, et davantage d'hélices ou de munitions consommées. :happy:
Je me retrouve pas mal dans ce propos. Et ma passion pour l'aviation rejoint une autre passion qui m'anime : celle de l'histoire. Et j'adore la petite histoire, celle des petits types de chair et d'os qui font la grande. Et l'histoire de leurs matériels. Des sciences et techniques. Etc.

Un copain, CdB à la retraite et grand pratiquant de simu civile, appelle la simu de vol "non pas un jeu mais un loisir scientifique." Naturellement, ça n'écarte absolument pas une certaine dimension ludique, comme tout loisir. Et ça n'empêche pas qu'on puisse avoir une autre vision de la simu. Mais il est vrai qu'à la manière d'un maquettiste passionné, je me fous complètement que 99,9% de la population ignore que dans le vrai, le bouton est ici et non pas là. Je sais qu'il va ici, et s'il est ailleurs, ça m'emmerde :jerry:

En fait, je crois tout simplement que lorsque j'aborde un simulateur, je redeviens le gamin qui se régalait à démonter des trucs et à (essayer de) les remonter pour piger comment ça marchait. J'ai fait ça avec une boîte de vitesses, un jour. Je ne conseille pas. Mon père a un peu gueulé :hum: Bref, n'ayant pas les moyens de me payer un avion de chasse à démonter et remonter dans mon garage, je fais ça sur mon PC. Et j'aime savoir qu'il est plutôt conforme au vrai truc.

Ah et il peut m'arriver de parler fort, voire d'être un peu con. Quand je m'en bats l'oignon, je suis toujours hyper consensuel, mais quand il s'agit de passion... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#28

Message par Mad Fly »

*Aquila* a écrit :
dim. janv. 19, 2020 11:27 am

En fait, je crois tout simplement que lorsque j'aborde un simulateur, je redeviens le gamin qui se régalait à démonter des trucs et à (essayer de) les remonter pour piger comment ça marchait. J'ai fait ça avec une boîte de vitesses, un jour. Je ne conseille pas. Mon père a un peu gueulé :hum: Bref, n'ayant pas les moyens de me payer un avion de chasse à démonter et remonter dans mon garage, je fais ça sur mon PC. Et j'aime savoir qu'il est plutôt conforme au vrai truc.
je me suis arrêté au démontage remontage du rubik's cube ;)
:exit:
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#29

Message par Milos »

Mad Fly a écrit :
dim. janv. 19, 2020 12:32 pm
je me suis arrêté au démontage remontage du rubik's cube ;)
:exit:
Pourquoi, il y a une autre manière de faire les six faces ? lol

Edit : pour lui, c'est possible
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#30

Message par eutoposWildcat »

*Aquila* a écrit :
dim. janv. 19, 2020 11:27 am
Je me retrouve pas mal dans ce propos. Et ma passion pour l'aviation rejoint une autre passion qui m'anime : celle de l'histoire. Et j'adore la petite histoire, celle des petits types de chair et d'os qui font la grande. Et l'histoire de leurs matériels. Des sciences et techniques. Etc.

Un copain, CdB à la retraite et grand pratiquant de simu civile, appelle la simu de vol "non pas un jeu mais un loisir scientifique."
"Loisir scientifique", c'est vrai qu'il y a de ça souvent. :yes:
D'autant plus quand, aujourd'hui, on arrive à une sophistication qui fait qu'on peut écrire des documents pour les simmers... directement à partir des manuels de l'avion réel (que j'ai un plaisir pas du tout coupable à avoir lus et utilisés).

Même passion en outre pour l'histoire de mon côté. On se rejoint en effet assez bien. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#31

Message par Knell »

Loisir ou passion voila le vrai critère ( IMHO )
Et le simu qui satisfera les deux ......
Apres c est étonnant mais vous ne parlez que de BMS ou DCS. IL2, ROF, FS etc ? ca n'en fait pas partie ?

D'ou la classification du forum en forum de Passionnés :-) Pas forum de loisir
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#32

Message par Barda »

J ai bien essayé de parler d autre chose mais ça repart vite dans le pointu...
Ou alors c est qu on est plus sain d esprit chez les ventilos
Image
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 159
Inscription : 31 janvier 2019

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#33

Message par Tangodelta »

De là a déduire que les passsionés (entendez les fous de la boutonnites) sont bien plus passionnés que les autres, il n'y a qu'un pas.
C'est normal et c'est tant mieux.
Ce sont eux qui nous donne l'envie d'aller plus loin.
Eux aussi, qui fait de C6 est, ce qu'il est.

Pour moi, les "hardcoreux" me foute parfois des complexes, parfois leur pinailleries m'énèrvent, mais en attendant faut avouer que "tout ça" est passionant et que parfois trouver le temps de faire comme les vrais est assez fascinant et enrichissant.

Sinon tous "les autres" jouerait à Ace Combat.... pendant 5 minutes, parce bon, faut pas déconner.

Chacun perçois le réalisme à sa façon. La VR, les 3 écrans, le trackIR, la boutonnite, le cockpit cliquable, le cockpit construit, le MDV, la météo. les graphismes, les comms.
Ca devient pointu? et alors.... c'est la passion qui parle.
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#34

Message par jojo »

Barda a écrit :
lun. janv. 20, 2020 12:13 pm
J ai bien essayé de parler d autre chose mais ça repart vite dans le pointu...
Ou alors c est qu on est plus sain d esprit chez les ventilos
Il y a aussi de sacrées bagarres « historiques » chez vous lol

Telle version de tel avion sur tel théâtre, les valeurs de boost, le fonctionnement des surpuissances etc...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#35

Message par Milos »

Des bastons mémorables, il y en a eu aussi chez les pointus. Je me rappelle d'un été, la sortie de Falcon 4 Allied Force ... ça avait frité un tantinet :hummer:

Je dirais un des plus gros clash du forum.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#36

Message par Hurricane »

Intéressante discussion !

Où l'on sent bien une profonde nostalgie d'un temps révolu où les simulateurs étaient plus nombreux, en évolution quasi-permanente, avec des philosophies et des ambiences très différentes...le temps béni de la décennie 95-2005 :emlaugh:

Flanker 1.5 puis 2.0
Falcon 4
European Air War
Il-2 puis Forgotten Battles
BoB et MiG Alley
Strike Fighters Project One et ses suites
EF2000
Total Air War
JSF
Jane's F-15 et Jane's F/A-18
Apache Longbow et EECH

La concurrence était féroce sur chaque créneau, que ce soit le pointu, le warbird ou l'hélico, chaque simulateur tentant de se démarquer par une approche qui lui était propre. C'est cette diversité qui permettait à chaque passionné de trouver sa micro-niche au sein de la niche que constitue en elle-même la simulation de vol militaire.

Puis Lock-On est arrivé et nous avons peu à peu changé d'époque, avec une polarisation des communautés autour de grosso-modo 3 softs. La "biodiversité" de la simu a fortement décliné avec la fermeture des studios traditionnels, les uns après les autres.

Au final dans tout cela, les simus qui m'ont fait/me font le plus vibrer, sont ceux dotés d'une personnalité forte, au delà de la fidélité de la modélisation, et qui permettent de voler plus qu'on ne passe de temps à préparer/tester une mission, une tendance qui est à mon avis LE gros problème de la simu d'aujourd'hui.

Sur pointu, Falcon 4 aura marqué ma vie (j'ose dire ma vie, car il m'a fait rencontrer plein de gens) car il permettait autant de jouer seul pendant des heures que de participer à des vols en réseau. Falcon est, comme tous les simulateurs, meilleur en réseau, mais il m'a "tenu" pendant des années parce qu'il me permettait de "voler" dans un univers très détaillé, très tactique, avec un ratio "temps de préparation/temps de vol" imbattable. J'ai volé aussi des heures et des heures sur les simus DID EF2000 et TAW (et je les lance encore souvent) car ce sont des produits construits avec un énorme souci de cohérence, avec une ambiance tactique de fou...A part dans F4 je ne me suis jamais autant senti "pilote de combat en guerre" que dans les simus DID. Ils sont pourtant très loin d'être parfaits dans la modélisation, mais à chaque fois que je les lance, j'y trouve un niveau d'immersion phénoménal, ne me demandez pas pourquoi, mais même avec des graphismes complètement dépassés je m'y crois encore à 100% ! Les campagnes denses y jouent évidemment, mais c'est un tout. Je pense que DID est très proche de l'idée que je me fais d'un équilibre parfait entre simulation et gameplay.

Côté Warbirds, European Air War m'a occupé longtemps, tout comme en son temps l'excellent Flying Corps (j'ai toujours aimé les produits Rowan Software, des softs avec une ambiance très forte).

D'une manière générale, je privilégie toujours les simulateurs qui allient la cohérence (et pas forcément l'ultra-réalisme) de l'environnement tactique avec un ratio temps de vol/temps de prépa mission largement en faveur du temps de vol.

Les simus actuels sont des produits brillants, avec un rendu dont on n'osait pas rêver dans nos rêves les plus fous il y a 20 ans. DCS peut être d'une beauté sublime, Falcon est de plus en plus poussé dans le détail avionique et l'IA. Les séries "Battle Of" sont très très agréables à voler également.

Le gros défaut de la plupart des simus d'aujourd'hui est essentiellement d'être centré sur le multi-joueur ce qui en fait trop souvent une coquille vide en solo, ou alors au prix d'un temps fou passé dans l'éditeur. J'ai le sentiment que cette orientation va de paire avec un réel déclin de la simulation de vol dans le grand public, sans que je puisse affirmer si c'est un effet ou une cause.

Je rêve d'un simu redonnant toute sa place au jeu solo, ne se dispersant pas dans la modélisation approximative de centaines d'avions/systèmes/véhicules/armements pour aller chercher le détail dans le modèle de vol, le fonctionnement du radar, les effets des armements essentiels, l'IA, la météo (un ingrédient essentiel en vol)...


Bref, pour moi : attention à la dispersion et au tout-multi, je pense que ça peut tuer la simu en la rendant de plus en plus chronophage.

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#37

Message par Komrad »

Hello,

Comme jeu de simulation, je n'ai que la série strike Fighters 2 / First Eagle 2 d'installée avec ses multiples mods issus de la communauté.

C'est un jeu ancien qui n'est plus mis à jour depuis 2010/2013 (FE2/SF2)... mais qui résiste grâce à ses passionnés !

Du coup, j'apprécie d'installer, tester et modifier à volonté les mods offerts sur CombatAce.

Mais pour moi, le plus important c'est de partager et de participer à la réalisation de certains mods (Mirage F1; Tornado IDS) avec de bien sympathiques créateurs.

Je pense à Guuruu, Ludo, Crusader, Denis, Baffmeister, Paulo et j'en oublie !

Le principal à mon avis c'est, quelque soit le jeu, prendre du plaisir et le partager d'une façon ou d'une autre.

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#38

Message par eutoposWildcat »

Barda a écrit :
lun. janv. 20, 2020 12:13 pm
J ai bien essayé de parler d autre chose mais ça repart vite dans le pointu...
Ou alors c est qu on est plus sain d esprit chez les ventilos
Je veux bien parler aussi de WWII Online, qui est le simu de warbirds sur lequel j'ai passé le plus de temps, mais j'ai peur de parler surtout à moi-même :happy:, vu le peu de gens sur C6 qui ont volé dessus (on est quand même quelques-uns, mais je voudrais pas dénoncer).

Plus sérieusement, j'ai le sentiment que c'est peut-être dû au fait qu'il y a moins de "distance" dans la pratique sur warbird entre un joueur "midcore" et un joueur "hardcore" que sur pointu moderne. Le warbirdeux "hardcore" sera peut-être très content de pouvoir régler l'admission et le régime au poil de fesses comme dans le manuel (qui dit 60 gallons à l'heure, pas 63, c'est un scandale!), mais sorti de ça ils voleront sans doute assez de la même manière.
Bon, sauf pour les dingues qui tiennent à parler en allemand à la radio parce qu'ils volent en 109, mais il y a des gens qui ne sont pas sauvables aussi. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#39

Message par Pich »

Hurricane a écrit :
lun. janv. 20, 2020 3:20 pm
Intéressante discussion !

Où l'on sent bien une profonde nostalgie d'un temps révolu où les simulateurs étaient plus nombreux, en évolution quasi-permanente, avec des philosophies et des ambiences très différentes...le temps béni de la décennie 95-2005 :emlaugh:

Flanker 1.5 puis 2.0
Falcon 4
European Air War
Il-2 puis Forgotten Battles
BoB et MiG Alley
Strike Fighters Project One et ses suites
EF2000
Total Air War
JSF
Jane's F-15 et Jane's F/A-18
Apache Longbow et EECH

La concurrence était féroce sur chaque créneau, que ce soit le pointu, le warbird ou l'hélico, chaque simulateur tentant de se démarquer par une approche qui lui était propre. C'est cette diversité qui permettait à chaque passionné de trouver sa micro-niche au sein de la niche que constitue en elle-même la simulation de vol militaire.

Puis Lock-On est arrivé et nous avons peu à peu changé d'époque, avec une polarisation des communautés autour de grosso-modo 3 softs. La "biodiversité" de la simu a fortement décliné avec la fermeture des studios traditionnels, les uns après les autres.

Au final dans tout cela, les simus qui m'ont fait/me font le plus vibrer, sont ceux dotés d'une personnalité forte, au delà de la fidélité de la modélisation, et qui permettent de voler plus qu'on ne passe de temps à préparer/tester une mission, une tendance qui est à mon avis LE gros problème de la simu d'aujourd'hui.

Sur pointu, Falcon 4 aura marqué ma vie (j'ose dire ma vie, car il m'a fait rencontrer plein de gens) car il permettait autant de jouer seul pendant des heures que de participer à des vols en réseau. Falcon est, comme tous les simulateurs, meilleur en réseau, mais il m'a "tenu" pendant des années parce qu'il me permettait de "voler" dans un univers très détaillé, très tactique, avec un ratio "temps de préparation/temps de vol" imbattable. J'ai volé aussi des heures et des heures sur les simus DID EF2000 et TAW (et je les lance encore souvent) car ce sont des produits construits avec un énorme souci de cohérence, avec une ambiance tactique de fou...A part dans F4 je ne me suis jamais autant senti "pilote de combat en guerre" que dans les simus DID. Ils sont pourtant très loin d'être parfaits dans la modélisation, mais à chaque fois que je les lance, j'y trouve un niveau d'immersion phénoménal, ne me demandez pas pourquoi, mais même avec des graphismes complètement dépassés je m'y crois encore à 100% ! Les campagnes denses y jouent évidemment, mais c'est un tout. Je pense que DID est très proche de l'idée que je me fais d'un équilibre parfait entre simulation et gameplay.

Côté Warbirds, European Air War m'a occupé longtemps, tout comme en son temps l'excellent Flying Corps (j'ai toujours aimé les produits Rowan Software, des softs avec une ambiance très forte).

D'une manière générale, je privilégie toujours les simulateurs qui allient la cohérence (et pas forcément l'ultra-réalisme) de l'environnement tactique avec un ratio temps de vol/temps de prépa mission largement en faveur du temps de vol.

Les simus actuels sont des produits brillants, avec un rendu dont on n'osait pas rêver dans nos rêves les plus fous il y a 20 ans. DCS peut être d'une beauté sublime, Falcon est de plus en plus poussé dans le détail avionique et l'IA. Les séries "Battle Of" sont très très agréables à voler également.

Le gros défaut de la plupart des simus d'aujourd'hui est essentiellement d'être centré sur le multi-joueur ce qui en fait trop souvent une coquille vide en solo, ou alors au prix d'un temps fou passé dans l'éditeur. J'ai le sentiment que cette orientation va de paire avec un réel déclin de la simulation de vol dans le grand public, sans que je puisse affirmer si c'est un effet ou une cause.

Je rêve d'un simu redonnant toute sa place au jeu solo, ne se dispersant pas dans la modélisation approximative de centaines d'avions/systèmes/véhicules/armements pour aller chercher le détail dans le modèle de vol, le fonctionnement du radar, les effets des armements essentiels, l'IA, la météo (un ingrédient essentiel en vol)...


Bref, pour moi : attention à la dispersion et au tout-multi, je pense que ça peut tuer la simu en la rendant de plus en plus chronophage.
Gros +1 Hurri, j'ai la même approche que toi. Par manque de temps (et d'envie aussi j'imagine) je ne pratique pas la simu en multi. Pour moi un bon simu doit mêler le respect du réalisme et l'immersion en solo. J'adore comprendre comment marche la machine que je pilote, donc le respect du réel est un critère important, mais j'apprécie plus que tout le fait d'être immergé dans mon cockpit, de sentir que le zinc que je pilote m'appartient, que les copains de l'escadrille sont la à coté de moi, etc..

Dans un tout autre registre j'apprécie Star Citizen, car au delà de la complexité des systèmes qu'il "simule", il propose une immersion de folie par beaucoup de petits détails. J'attend Squadron 42, le jeux solo dérivé de Star Citizen avec une impatience non dissimulée.

En plus des simu DID, il y avait aussi Apache Longbow de Jane's qui était sympa car réaliste ET immersif. Toute une époque :)
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#40

Message par Olaf_[RET] »

Voici quelques années , il y avait de nombreuses escadrilles virtuelles de patrouille acrobatique , principalement sous IL-2 1946 et DCS .
J'ai l'impression qu'aujourd'hui il y en a beaucoup moins .
Est-ce un créneau qui tombe en déliquescence ?
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#41

Message par bof_4_digle »

F/JG300_Olaf a écrit :
mar. janv. 21, 2020 2:25 pm
Voici quelques années , il y avait de nombreuses escadrilles virtuelles de patrouille acrobatique , principalement sous IL-2 1946 et DCS .
J'ai l'impression qu'aujourd'hui il y en a beaucoup moins .
Est-ce un créneau qui tombe en déliquescence ?
J'ai fait de la voltige avant (très bonne école pour apprendre le pilotage) puis je suis passé sur réacteur.
En effet ça s'est un peu perdu (Razgriz, Birds of Fires, Blue Comets) mais certains font toujours un peu de voltige sur DCS principalement ;)
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#42

Message par Dédale »

Il y a pas mal de chaînes twich de joueurs de DCS. Dont certaines de voltige.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#43

Message par Milos »

bof_4_digle a écrit :
mar. janv. 21, 2020 2:31 pm
J'ai fait de la voltige avant (très bonne école pour apprendre le pilotage)
Moi je dirais plutôt l'inverse, qu'il faut bien piloter avant d'attaquer la voltige.

De même, il faut aussi apprendre à conduire avant de faire le mimile avec son A3 tunée ... ah tiens non, ça ne marche pas dans ce sens :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#44

Message par repman »

Excellent sujet !

Je viens de lire tous vos posts et je me retrouve un peu partout.

Moi j’ai découvert Falcon par hasard et je suis resté d’abord parce que j’y ai rencontré en vrai ou au travers de forums, ts ...des gens qui partageaient une même passion même si les objectifs et les attentes sont différents.
Ensuite parce que j’aime bien les avions en général sans pour autant connaître le poids à vide du F16.

J’aime particulièrement falcon bms parce qu’il réuni deux éléments importants pour moi, les avions de chasses et un niveau de complexité qui le rend réaliste de mon point de vue. Ci s’était trop facile pour moi, j’aurai vite passé mon chemin.
Ensuite parce qu’il évolue continuellement, et même si je suis très très loin d’exploiter les possibilités de Falcon, ça me pousse au c.. pour apprendre en permanence.

Je ne cherche pas à me rapprocher du métier de vrai pilote de chasse, je prend la pratique de falcon comme un loisir, une occasion de passer un bon moment avec des gens sympas.

Je ressent l’effet d’immersion essentiellement grâce à la complexité des vols qui m’obliges à me concentrer et au sérieux des autres pilotes, car ce que j’aime avant tout, c’est le vol en réseau. Mais aussi grâce a la qualité des effets sonores et au niveau graphiques.


Je vais suivre ce sujet avec intérêt :yes:
Dernière modification par repman le mer. janv. 22, 2020 6:38 pm, modifié 1 fois.
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#45

Message par werner »

Je me retrouve dans certains témoignages, le côté boutonite, le plaisr de maitriser des choses et des procédures (qui me paraissent à moi complexes) sans en devenir un ayatollah et en sachant que c'est un jeu.

Sinon pour les pékins dans mon cas, dont l'aviation est une passion, qui révait tout gosse d'etre pilote, j'adore les simus un peu hardcore, j'y trouve ce que je recherche parce qu'à côté je vais pointer à l'usine (enfin pas tout à fait mais bon, y'a de l'idée ...)

Par contre j'aimerais bien savoir ce que recherchent les vrais pilotes mili (j'allais citer Knell, mais bon je ne vais pas raviver de mauvais souvenirs ... lol !)

Je vais m'essayer à une parabole osée, pourquoi se taper une poupée gonflable alors que tu te tapes déja Kim Basinger ou Sharon Stone ?
Oui je sais j'ai les références et les fantasmes de mon age !

Signé Werner, truffe toujours curieuse
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#47

Message par kekelekou »

DeeJay, charge de mission "Recrutement" pour l'Armée de l'Air lol
Image

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#48

Message par repman »

DeeJay a écrit :
mer. janv. 22, 2020 2:36 pm
En vol réel on ne s'amuse qu'extremement rarement. Et le plaisir est pris à posteriori.
A merde c'est pas comme dans Top Gun.
Pour le plaisir tu parles des filles ? :yes:
Vous allez pas me faire croire que pilote de chasse sa n'attire pas les jolies filles. :hum:
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#49

Message par spiryth »

repman a écrit :
mer. janv. 22, 2020 4:23 pm
A merde c'est pas comme dans Top Gun.
Pour le plaisir tu parles des filles ? :yes:
Non.... Il parle du beach-volley :exit:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2438
Inscription : 07 août 2001

Re: [Psychologie de comptoir]VOTRE vision de la simulation, vos attentes

#50

Message par werner »

repman a écrit :
mer. janv. 22, 2020 4:23 pm
DeeJay a écrit :
mer. janv. 22, 2020 2:36 pm
En vol réel on ne s'amuse qu'extremement rarement. Et le plaisir est pris à posteriori.
A merde c'est pas comme dans Top Gun.
Pour le plaisir tu parles des filles ? :yes:
Vous allez pas me faire croire que pilote de chasse sa n'attire pas les jolies filles. :hum:
De mémoire, Dee Jay n'est pas pilote de chasse mais dans le transport non ?

Signé Werner, truffe à la mémoire chancelante ... ou pas
Répondre

Revenir à « Aviation passion »