"Maveric" : projet d'aile volante de transport d'Airbus

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

"Maveric" : projet d'aile volante de transport d'Airbus

#1

Message par Deltafan »

On connaissait l'avion régional "Bird of Prey", http://checksix-forums.com/viewtopic.ph ... &p=1751510

on a maintenant le "Maveric"

Article La dépêche, avec le titre : Airbus dévoile son spectaculaire projet d'avion du futur

https://www.ladepeche.fr/2020/02/10/air ... 723651.php
Nom de code "Maveric". Le projet d'aile volante qu'a présenté ce mardi matin Airbus à l'ouverture du salon aéronautique de Singapour a fait sensation. Le fuselage traditionnel d'un avion a pris la forme d'une aile Delta au sein de laquelle est aménagée la cabine. Un démonstrateur en modèle réduit de deux mètres de long et de 3,2 mètres de large présentant une surface de 2,25 m2 a été dévoilé à la communauté aéronautique mondiale. Ce démonstrateur a déjà réalisé son premier vol en secret dans le centre de la France en juin 2019 et poursuit depuis sa campagne d'essais en vol qui doit s'étirer jusqu'à fin juin 2020.
(…)
Si Airbus travaille sur un tel projet c'est pour les qualités aérodynamiques intrinsèques à une aile volante qui affiche une traînée bien plus faible que les avions classiques et permet une grande capacité d’emport de passagers. L'avionneur toulousain a toutefois travaillé sur une jauge de 200 passagers soit la capacité d'un A320 actuel.
(…)
Sur son projet, Airbus s'est (…) contenté de monter deux moteurs d'A320 NEO actuel mais la recherche travaille activement pour aboutir à une nouvelle génération de systèmes propulsifs plus économes à l'horizon 2030. Le gain de 20% de consommation pourrait donc être largement dépassé.
Ca ressemble aux projets américains identiques qu'on voit fleurir depuis des années aux USA :

-McDonnell Douglas BWB : https://arc.aiaa.org/doi/abs/10.2514/6.1997-2317
-X-48 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_X-48


Sinon, me demande si ceux qui ont donné le nom au projet l'ont fait pour son côté "non-conformiste" (du moins par rapport aux standards actuels), ou parce qu'ils sont fans de Top Gun 1...
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: "Maveric" : projet d'aile volante de transport d'Airbus

#2

Message par CrazyFry »

Par contre fini les hublots...

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: "Maveric" : projet d'aile volante de transport d'Airbus

#3

Message par Cartman »

Bah, maintenant qu'on a des cameras avec des lcd dans le siège permettant de voir dehors, ça fera l'affaire. Bon ça perd de son charme je dois avouer, mais s'il faut en passer par là pour réduire la conso...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: "Maveric" : projet d'aile volante de transport d'Airbus

#4

Message par Warlordimi »

CrazyFry a écrit :
mar. févr. 11, 2020 10:33 am
Par contre fini les hublots...
Perso j'ai le vertige donc je ne me mets jamais près d'un hublot sous peine d'avoir une crise de panique... Les hublots virtuels existent déjà. Ils pourraient être généralisés et seraient même un certain gain de poids et de rigidité structurelle si on pouvait les sucrer tout simplement.
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: "Maveric" : projet d'aile volante de transport d'Airbus

#5

Message par CrazyFry »

Oui mais je trouve ça triste les hublots virtuels, quelle différence avec n'importe qu'elle video youtube d'un mec qui filme depuis le sien ?
Va falloir migrer dans le cockpit pour les générations futurs :biggrin:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: "Maveric" : projet d'aile volante de transport d'Airbus

#6

Message par ironclaude »

CrazyFry a écrit :
mar. févr. 11, 2020 10:33 am
Par contre fini les hublots...
Ah, tout arrive: ils ont fini par piger que les hublots dans le bord d'attaque de l'aile, du point de vue résistance au choc à l'oiseau, ça ne pouvait pas le faire…
Tout arrive
Le prochain Reality Check : comment faire tenir la pression à un fuselage non circulaire...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: "Maveric" : projet d'aile volante de transport d'Airbus

#7

Message par ironclaude »

Après, quand on voyage sur le 5ème siège d'une rangée de 10 (A380 ou B777), de toute façon on ne voit déjà pas grand chose par les hublots
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: "Maveric" : projet d'aile volante de transport d'Airbus

#8

Message par Milos »

A mon avis, les hublots virtuels, ce ne sera pas pour la classe éco :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: "Maveric" : projet d'aile volante de transport d'Airbus

#9

Message par ceramix »

ironclaude a écrit :
mar. févr. 11, 2020 5:42 pm
CrazyFry a écrit :
mar. févr. 11, 2020 10:33 am
Par contre fini les hublots...
Ah, tout arrive: ils ont fini par piger que les hublots dans le bord d'attaque de l'aile, du point de vue résistance au choc à l'oiseau, ça ne pouvait pas le faire…
Tout arrive
Le prochain Reality Check : comment faire tenir la pression à un fuselage non circulaire...
Tu cases le 'tube' dans l'aile comme (voire à la place d') un longeron ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: "Maveric" : projet d'aile volante de transport d'Airbus

#10

Message par ironclaude »

Ca va limiter sévèrement le nombre de passagers...
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: "Maveric" : projet d'aile volante de transport d'Airbus

#11

Message par NoxRider »

Milos a écrit :
mar. févr. 11, 2020 7:23 pm
A mon avis, les hublots virtuels, ce ne sera pas pour la classe éco :emlaugh:
Tant mieux car je ne monterai pas dans un avion sans hublots dans ma classe éco. (bon, ils sont capable de mettre des hublots virtuels à l'extérieur pour me faire croire qu'il y a des hublots... :exit:)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: "Maveric" : projet d'aile volante de transport d'Airbus

#12

Message par ergo »

Les hublots sont l'une des difficultés pour la pression cabine.
Sans hublot, on peut monter plus facilement la pression cabine et rendre le voyage plus agréable.

Mais bon, ma vision c'est que ca va rester longtemps de la poudre aux yeux ce genre de concept : Tout concept qui impose une refonte majeur des infrastructures sols va être un échec.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: "Maveric" : projet d'aile volante de transport d'Airbus

#13

Message par *Aquila* »

Et leur prochain projet innovant, ils vont l’appeler G00se ou IC3M4N ? :...:

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: "Maveric" : projet d'aile volante de transport d'Airbus

#14

Message par Cartman »

Qu'est-ce qui gène vraiment au niveau des infras sol ? La passerelle doit avoir une autre forme pour mieux épouser le contour de l'avion ?

Par ailleurs, il arrive de plus en plus qu'on n'embarque pas directement depuis le terminal mais qu'on doive prendre un bus qui nous dépose devant l'avion, c'est pas envisageable ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »