Confinement

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Confinement

#1

Message par Milos »

Je suppose que l'armée a le même régime de confinement que le reste (quelques personnels de permanence et le reste à la maison), mais qu'en est-il pour les OPEX ? On évite le contact avec la population locale, si c'est possible ?



Je ne sais pas si vous avez vu les attestations. Pfff, jamais complets, ces imprimés de l'administration

Image

lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Confinement

#2

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
jeu. mars 19, 2020 10:52 am
Je ne sais pas si vous avez vu les attestations. Pfff, jamais complets, ces imprimés de l'administration
lol
'xcellent ! lol

Arf, sinon, je présume que toute personne qui va en OPEX est testée avant de partir, et idem pour ceux qui reviennent.

Maintenant, si un cas est enregistré sur place, là ça va devenir plus compliqué…

Après, quand on voit que les Talibans autorisent maintenant les humanitaires à venir dans leurs zones de contrôle pour cause de coronavirus, peut-être que dans pas mal de zones conflictuelles, les "rebelles" vont faire une pause aussi...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Confinement

#3

Message par OPIT »

Milos a écrit :
jeu. mars 19, 2020 10:52 am
Je suppose que l'armée a le même régime de confinement que le reste (quelques personnels de permanence et le reste à la maison) (...)
Mauvaise interprétation. Le confinement vise à restreindre les interactions non indispensables, pas à mettre tout le monde à la maison.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: Confinement

#4

Message par Balto »

Deltafan a écrit :
jeu. mars 19, 2020 10:57 am
Arf, sinon, je présume que toute personne qui va en OPEX est testée avant de partir, et idem pour ceux qui reviennent.
Je crois que tu ne comprends pas bien la gravité de la situation, j'imagine que tu ne vis pas dans un cluster.
On parle de vie et de mort, de manque de materiel pour réspirer et tu présumes qu'on va tester des militaires à leur départ et arrivée ?
On n'a meme pas assez de tests pour tester toutes les personnes malades (et c'est un fait) alors bien sur que personne ne va tester des gens sans symptomes, militaires ou pas.

Comment cela se passe dans un cluster :
Une collègue de ma femme se plaignait de douleurs dans les poumons de toux et d'essouflement grave.
Elle contacte le 15. On lui dit que l'ARS va la recontacter. Rien pendant toute la journée.
Le lendemain la nana recontacte le 15 et on lui dit de contacter l'ARS elle meme :...:
Elle téléphone à un contact de l'ARS et réponse : si vous etes pas bien restez chez vous.
Au bout de 7 jours quelqu'un se déplace et on la teste enfin au covid-19.

Voilà la situation actuelle dans un cluster et encore on peut s estimer heureux parce que tout le monde est au taquet, police, services de santé et malgré les décès qui tombent régulièrement on sait qu'ils font le maximum.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Confinement

#5

Message par *Aquila* »

Il y a de vrais sujets très chauds à l'échelle des armées. Si des cas commencent à se déclarer dans un SNLE en patrouille, ça peut vite devenir ludique. Idem pour tous les personnels affectés à diverses tâches stratégiques, depuis les régiments en alerte (on peut avoir besoin d'extraire des citoyens en danger hors du territoire national par ex) jusqu'aux structures de coordination.

Il y a des circonstances où les gestes barrières eux-mêmes sont difficiles à mettre en œuvre. Ainsi dans un Hawkeye, un submersible ou même un dragueur de mines.

Or, certaines fonctions essentielles doivent persister.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Confinement

#6

Message par DeeJay »

Je ne sais pas quelles sont les consignes en OPEX ... probablement les mêmes que dans toutes entreprises qui doivent assurer les services.

En métro, pour ce que j'en saches, c'est activité mini et seulement nécessité ops. (Certains exercices comme BasEx ont été annulés il y a trois semaines déjà). Sinon ... peut prendre des permissions tout en se tenant en disponibilité en cas de besoin. Pas compliqué quand on est à la maison prêt et en mesure de ...

Après, il y a des cas spécifiques qui sont délicat à gérer. Exemple du dessus.
Également Sentinel Armée de l'Air ; à ma connaissance, il y a eu un contingent prévu pour faire deux semaines de confinement avant le mandat, puis doubler le manda pour faire un mois complet (énorme pour une mission comme la leur au rythme qu'ils ont à Orly) ... puis à nouveau quarantaine pour tous. A mon avis (mais sans avoir la big picture) ... ce "devrait" être mis en standby: Quel intérêt quand l’aéroport est désert et au ralenti? Mais je ne connais pas les détails pratique. Et dans tous les cas, je en les donnerait pas pour des raisons évidentes.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Confinement

#7

Message par Milos »

*Aquila* a écrit :
jeu. mars 19, 2020 11:41 am
Si des cas commencent à se déclarer dans un SNLE en patrouille, ça peut vite devenir ludique.

Je n'avais même pas pensé à ça. La m... :crying:



OPIT a écrit :
jeu. mars 19, 2020 11:14 am
[Le confinement vise à restreindre les interactions non indispensables, pas à mettre tout le monde à la maison.
Oui, mais comment les restreindre si ce n'est en les confinant chez eux ? Le confinement sur une base est inopérant (trop de personnel = promiscuité = risque), impossible à mettre en place (comment nourrir des personnels si personne ne travaille dans les boites qui livrent le ravitaillement, par exemple ?) et inutile (pourquoi garder du personnel non indispensable dans ce genre de situation ?).

Par contre, en OPEX, ce n'est pas la même musique. Dans beaucoup de pays où nos troupes sont déployées, le système de santé est déficient, voire inexistant, les conditions de vie et de logement réduites à leur plus simple expression, les conditions d'isolement des malades quasi-nulles et les EVASAN difficiles.

Complexe.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Confinement

#8

Message par *Aquila* »

Milos a écrit :
jeu. mars 19, 2020 12:36 pm
Oui, mais comment les restreindre si ce n'est en les confinant chez eux ? Le confinement sur une base est inopérant (trop de personnel = promiscuité = risque), impossible à mettre en place (comment nourrir des personnels si personne ne travaille dans les boites qui livrent le ravitaillement, par exemple ?) et inutile (pourquoi garder du personnel non indispensable dans ce genre de situation ?).
Comme pour les entreprises assurant les fonctions essentielles (distribution d'énergie par exemple). Le personnel non indispensable reste chez lui, éventuellement en télétravaillant si c'est possible. Les autres travaillent dans le respect scrupuleux des gestes barrières, qui impliquent une adaptation du travail, du rythme, des méthodes, etc.

Et non comme dans de nombreuses boites privées où c'est le grand nawak, commerces entre autres...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Confinement

#9

Message par larsenjp »

*Aquila* a écrit : Et non comme dans de nombreuses boites privées où c'est le grand nawak, commerces entre autres...
C’est vrai mais à leur décharge il y a aussi grosse pénurie de gants, masques et gel hydroalcoolique.
Plus les problèmes d’organisation.
Il y aura des leçons à tirer de cette crise.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Confinement

#10

Message par Milos »

larsenjp a écrit :
jeu. mars 19, 2020 1:34 pm
Il y aura des leçons à tirer de cette crise.
Oui, du genre arrêter de tout faire fabriquer à l'étranger, par exemple. Mais bon, la charte, toussa :innocent:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Confinement

#11

Message par OPIT »

Milos a écrit :
jeu. mars 19, 2020 12:36 pm
Oui, mais comment les restreindre si ce n'est en les confinant chez eux ?
Le mot clé n'est pas "restreindre", c'est "non indispensable". Il ne s'agit pas de ne plus rien faire, mais de faire le maximum en évitant les expositions inutiles (pour la Nation, pas pour son petit nombril). Il s'agit de raboter le superflu pour freiner l'épidémie, pas de tout laisser en plan en attendant que l'orage passe.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Confinement

#12

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
jeu. mars 19, 2020 1:40 pm
larsenjp a écrit :
jeu. mars 19, 2020 1:34 pm
Il y aura des leçons à tirer de cette crise.
Oui, du genre arrêter de tout faire fabriquer à l'étranger, par exemple. Mais bon, la charte, toussa :innocent:
+ 1
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Confinement

#13

Message par Deltafan »

Balto a écrit :
jeu. mars 19, 2020 11:35 am
Deltafan a écrit :
jeu. mars 19, 2020 10:57 am
Arf, sinon, je présume que toute personne qui va en OPEX est testée avant de partir, et idem pour ceux qui reviennent.
Je crois que tu ne comprends pas bien la gravité de la situation, j'imagine que tu ne vis pas dans un cluster.
On parle de vie et de mort, de manque de materiel pour réspirer et tu présumes qu'on va tester des militaires à leur départ et arrivée ?
On n'a meme pas assez de tests pour tester toutes les personnes malades (et c'est un fait) alors bien sur que personne ne va tester des gens sans symptomes, militaires ou pas.

Comment cela se passe dans un cluster :
Une collègue de ma femme se plaignait de douleurs dans les poumons de toux et d'essouflement grave.
Elle contacte le 15. On lui dit que l'ARS va la recontacter. Rien pendant toute la journée.
Le lendemain la nana recontacte le 15 et on lui dit de contacter l'ARS elle meme :...:
Elle téléphone à un contact de l'ARS et réponse : si vous etes pas bien restez chez vous.
Au bout de 7 jours quelqu'un se déplace et on la teste enfin au covid-19.

Voilà la situation actuelle dans un cluster et encore on peut s estimer heureux parce que tout le monde est au taquet, police, services de santé et malgré les décès qui tombent régulièrement on sait qu'ils font le maximum.
Le "arf", c'était pour la vanne de Milos.

Ensuite, ça fait un petit moment que j'ai compris qu'on parle de vie et de mort, même si je ne vis pas (encore) dans un Cluster. Et puis la vidéo de l'acteur italien qui raconte la mort de sa sœur chez elle (qu'il filme décédée sur son lit) en racontant l'absence totale de présence du système de santé italien du début de la pathologie jusqu'à sa mort (elle ne recevra, en tout et pour tout, que la "visite" des services de la morgue qui viendront la chercher...) me paraît, à ce jour, plus explicite que tout ce qu'on a pu me dire ou me montrer...

Sinon, pour répondre, concrètement, à ta remarque sur la mienne, d'une part, je parlais de test de la part du service de santé des armées, pas du tout de test faits par des organismes civils, et, à ce jour, je n'ai rien lu, vu, entendu, disant qu'il était saturé (même s'il commence à être utilisé pour la sphère civile, débordée), d'autre part :

-comment fait-ton pour empêcher quelqu'un de partir contaminer le personnel déjà présent en OPEX s'il n'est pas testé au départ de France ?

-et si un militaire en OPEX revient d'une zone contaminée, comment fait-on pour savoir s'il n'est pas contaminé si on ne lui fait pas de test à son retour en France (ou au départ du pays de la zone d'OPEX) ?


Edit : et j'aimerais bien qu'un jour quelqu'un fasse une compil de toutes les vannes qui ont été faites depuis des années sur Bachelot quand on lui avait reproché, après coup, bien évidemment, de "surréagir" pour les mesures de sécurité vis-à-vis du H1N1… (à comparer avec les remarques des mêmes aujourd'hui sur le coronavirus…)
Dernière modification par Deltafan le ven. mars 20, 2020 2:49 am, modifié 2 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Confinement

#14

Message par eutoposWildcat »

Ce que dit Opit est important. Il y a une incompréhension très répandue du sens des mesures prises.
Il ne s'agit pas en effet de faire en sorte que le virus ne se répande pas. C'est en effet un virus très contagieux, et difficile à déceler puisque la majorité des gens ne développent aucun symptôme ou des symptômes mineurs. Bref, il va se répandre, et la majorité de la population va l'attraper tôt ou tard.
Il s'agit en fait de faire en sorte que le virus ne se répande pas trop vite, de manière à ce que le nombre de cas graves à traiter en même temps ne dépasse pas les capacités de nos services hospitaliers.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Confinement

#15

Message par *Aquila* »

larsenjp a écrit :
jeu. mars 19, 2020 1:34 pm
*Aquila* a écrit : Et non comme dans de nombreuses boites privées où c'est le grand nawak, commerces entre autres...
C’est vrai mais à leur décharge il y a aussi grosse pénurie de gants, masques et gel hydroalcoolique.
Plus les problèmes d’organisation.
Il y aura des leçons à tirer de cette crise.
Je suis entièrement d'accord. Il y a aussi une inculture totale en matière de méthodologie de la sécurité parce qu'on a adopté des règles au fil des ans mais pas les moyens de les faire comprendre, et on n'a pas su aider les boites à en faire des vecteurs de performance. Les armées sont en ce sens beaucoup mieux câblées. Et quand le matos manque, ça fait encore plus la différence.
eutoposWildcat a écrit :
jeu. mars 19, 2020 2:08 pm
Ce que dit Opit est important. Il y a une incompréhension très répandue du sens des mesures prises.
Il ne s'agit pas en effet de faire en sorte que le virus ne se répande pas. C'est en effet un virus très contagieux, et difficile à déceler puisque la majorité des gens ne développent aucun symptôme ou des symptômes mineurs. Bref, il va se répandre, et la majorité de la population va l'attraper tôt ou tard.
Il s'agit en fait de faire en sorte que le virus ne se répande pas trop vite, de manière à ce que le nombre de cas graves à traiter en même temps ne dépasse pas les capacités de nos services hospitaliers.
Et si ces principes fondamentaux sont si peu compris, c'est parce qu'ils n'ont pas été convenablement mis à la portée du plus grand nombre. Là aussi, les armées sont infiniment mieux câblées. Même les forces de l'ordre et certains services de secours sont à la rue. Dernière marrade en date : hier, le personnel gendarmerie qui embrasse les enfants du collègue sous les yeux attendris de ce dernier. Et merde.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Confinement

#16

Message par eutoposWildcat »

On est d'accord. La communication publique, du moins celle issue du plus haut, est défaillante...
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: Confinement

#17

Message par Balto »

Deltafan a écrit :
jeu. mars 19, 2020 2:05 pm
Sinon, pour répondre, concrètement, à ta remarque sur la mienne, d'une part, je parlais de test de la part du service de santé des armées, pas du tout de test faits par des organismes civils, et, à ce jour, je n'ai rien lu, vu, entendu, disant qu'il était saturé
C'est pour ce que moi je te le dit pour que tu le saches.
https://www.lepoint.fr/societe/coronavi ... 641_23.php
Pourquoi tu crois que l'armée vient aux secours des hopitaux de Mulhouse ? pour rigoler ? C'est parceque la rea est pleine depuis un bail.
Tu me diras il y a eu plusieurs dizaines de places qui se sont libérées (et pas que par des guérisons) mais l'afflux est plus grand que ce qui sort.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... on-6784722
Mais si tu as lu mon message tu as compris que c'est déja le cas dans les clusters. Ce sont les autre hopitaux qui se préparent.
Là vois tu j'ai peur pour ma famille car vivant dans un cluster j'ai des amis qui travaillent à l hopital, de la famille qui y travaille et je SAIS ce qui s'y passe.
Le personnel aussi tombe malade et certains aussi sont en réa.
C'est la catastrophe dont on n'a pas le droit de parler à la télé pour pas affoler les autre Francais, toi et ceux qui ne sont pas dans un cluster et qui pensent que tout est maitrisé globalement.

Deltafan a écrit :
jeu. mars 19, 2020 2:05 pm
-comment fait-ton pour empêcher quelqu'un de partir contaminer le personnel déjà présent en OPEX s'il n'est pas testé au départ de France ?
Réponse : on fait pas. C'est aussi simple que ca. Et on le fait pas car les tests sont comptés.
Au niveau organisationnel la seule chose que peut faire l'armée c'est n'envoyer personne en OPEX ou n'envoyer que ceux qui n'ont pas de symptomes sachant
qu'on peut etre porteur asymptomatique.


Deltafan a écrit :
jeu. mars 19, 2020 2:05 pm
-et si un militaire en OPEX revient d'une zone contaminée, comment fait-on pour savoir s'il n'est pas contaminé si on ne lui fait pas de test à son retour en France (ou au départ du pays de la zone d'OPEX) ?
Pas de symptomes= pas de test.
Si symptomes legers alors quarantaine.
Si symptomes graves (ne respire plus suffisemment alors on testera si des tests sont dispo pour l'armée).


Enfin pour les SNLE, le plus probable c'est que ceux deja en patrouille resteront en patrouille jusqu a la fin de l'année et ceux qui devaient partir en mars/avril/mai/juin/juillet/aout ne partiront pas.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: Confinement

#18

Message par Balto »

eutoposWildcat a écrit :
jeu. mars 19, 2020 2:20 pm
On est d'accord. La communication publique, du moins celle issue du plus haut, est défaillante...
Oui j'ai apprécié le maintien des élections le dimanche, et le lundi le président qui dit que c'est un conseil d'hommes politiques et de medecins qui ont dit qu'on pouvait les maintenir,
puis 5 min plus tard dans le meme discours dire que c'est un mauvais comprtement que de se promener dans les rues et que dorénavant ce comportement sera sanctionné.
Au niveau logique on repassera.

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Confinement

#19

Message par Komrad »

Hello,

Un lien sur l'évolution statistique du virus en France ;

https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps ... 61689e2887

Question confinement, que je respecte, ce qui me fait bizarre c'est d'avoir "perdu" la liberté de se déplacer.

Du coup, c'est télétravail et lecture...

Pensées à ceux qui soignent et aussi à ceux qui sont mobilisés pour les taches indispensables !

PC.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Confinement

#20

Message par ironclaude »

Komrad a écrit :
jeu. mars 19, 2020 4:02 pm
...
https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps ... 61689e2887
Rigolonzinbrin quand même tant qu'on peut encore :

Y a pas trop de cas en Aquitaine…

...effet du régime alimentaire régional ?
Pièces jointes
french paradox.jpg

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Confinement

#21

Message par larsenjp »

Balto a écrit :
jeu. mars 19, 2020 3:04 pm
eutoposWildcat a écrit :
jeu. mars 19, 2020 2:20 pm
On est d'accord. La communication publique, du moins celle issue du plus haut, est défaillante...
Oui j'ai apprécié le maintien des élections le dimanche, et le lundi le président qui dit que c'est un conseil d'hommes politiques et de medecins qui ont dit qu'on pouvait les maintenir,
puis 5 min plus tard dans le meme discours dire que c'est un mauvais comprtement que de se promener dans les rues et que dorénavant ce comportement sera sanctionné.
Au niveau logique on repassera.
Facile à dire, plus difficile à faire...

Pour les élections, il y a une semaine, et malgré la situation déjà dramatique en Italie, il y avait des corniauds (et je suis poli) qui se répandaient sur les réseaux sociaux en disant que le Covid19 était un fake, un truc du gouvernement pour annuler les élections et éviter une branlée pour le parti présidentiel... je pense aussi qu’il aurait mieux valu les annuler mais je peux comprendre qu’ils les aient maintenues.

Bref la communication est compliquée. Il faut en dire suffisamment aux gens pour qu’ils comprennent que c’est sérieux et arrêtent de se promener partout comme s’ils étaient en vacance (je crois que c’est OK maintenant) mais pas trop pour éviter une panique qui serait catastrophique. Comme dit plus haut, tant que tu n’es pas dans une zone où l’épidémie flambe, difficile de comprendre vraiment ce qui se passe.

Quoiqu’il en soit, ça aura des conséquences économiques gravissimes pour tous les secteurs et notamment le transport aérien. Quand tu as une telle crise, je pense que tu ne retrouves jamais vraiment la situation d’avant. Difficile par contre de dire qui va tirer son épingle du jeu ou pas.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Confinement

#22

Message par larsenjp »

ironclaude a écrit :
Rigolonzinbrin quand même tant qu'on peut encore :

Y a pas trop de cas en Aquitaine…

...effet du régime alimentaire régional ?
C’est sûr que chez nous, tant que les canards et les cochons vont bien, tout va bien. :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4713
Inscription : 04 août 2001

Re: Confinement

#23

Message par Mad Fly »

J'ai un peu de mal à voir le lien avec l'aviation sur les derniers posts.
Vu le sujet, il est très facile de sortir de la charte du forum.
Je suggère donc de tourner la souris 7 fois sur la table avant de poster. :yes:
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Confinement

#24

Message par DeeJay »

Balto a écrit :
jeu. mars 19, 2020 3:01 pm
Au niveau organisationnel la seule chose que peut faire l'armée c'est n'envoyer personne en OPEX ou n'envoyer que ceux qui n'ont pas de symptomes sachant qu'on peut etre porteur asymptomatique.
J'imagine que les relèves ont été suspendues. Faire un mois de rab ce n'est pas la mort et ça arrive de temps en temps.

Sinon, pour ce qui est de la logique ... remarque générale qui s'applique à tout et est très valable en aviation: Ce n'est pas parce qu’on s’aperçoit qu'on pas été super fin sur une décision ou que l'on réalise que la situation est différente de celle qu'on avait imaginé qu'il faut persister dans son idée initiale au nom d'une logique qui n'en serait pas une.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Confinement

#25

Message par ergo »

Balto a écrit :
jeu. mars 19, 2020 3:04 pm
Oui j'ai apprécié le maintien des élections le dimanche, et le lundi le président qui dit que c'est un conseil d'hommes politiques et de medecins qui ont dit qu'on pouvait les maintenir,
puis 5 min plus tard dans le meme discours dire que c'est un mauvais comprtement que de se promener dans les rues et que dorénavant ce comportement sera sanctionné.
Au niveau logique on repassera.
La logique était ailleurs.

Etant assesseur, je sais très bien comment se sont passés les élections. Quand on parle de geste barrière, on ne rigolait pas avec ça.
On a pas touché une carte d'identité, on a pas manipulé un stylo sans le nettoyer entre chaque signature, on a pas passé une heure sans tout désinfecté, on a pas passé une seconde à moins d'un mettre de quelqu'un.
Juste qu'au dépouillement où chacun a été briefé, a porté des gants (pour éviter de se toucher le visage) et c'est lavé les mains entre chaque enveloppe de centaine.

En attendant, tout ceux qui accuse le gouvernement d'avoir maintenu les élections, ils étaient où ? Dehors, au soleil, à s'aglutiner au soleil, en étant les un à coté des autres, en se faisant la bise, en se collant les uns aux autres, etc .... Et la vielle ils s'étaient donné rendez-vous dans les bars pour fêter tous ensemble le dernier verre avant longtemps.

Ce qui est bien avec ce dimanche là, c'est que si dans 2-6 jours il y a un pic de gens contaminé, on sera pas dire si c'est à cause des bureaux de vote ouvert ou a cause de l'inconscience collective des gens samedi soir et dimanche.

Et je parle même pas encore aujourd'hui, quand je regarde les webcams de la mairie, et que je vois la foule sur les quais ...

Et maintenant que la préfecture annonce qu'ils vont fermé les quais et d'autre lieux où l'on constate trop de monde, la réaction première c'est "On nous empêche de sortir, comment je vais faire pour pouvoir faire mon sport avec mon chien, mes potes et les voisins ?"

... Ce qui m'énerve le plus c'est que ces gens là ne veulent pas comprendre qu'on est partie pour au moins un mois de confinement, et que plus ils tardent à appliquer strictement le confinement, plus on rallonge la période.

... Et oui, je sais bien qu'il y aura toujours du monde dehors, à commencer par moi dans 5-6 jours quand je devrais aller faire quelques courses vitales.
... Mais les gens qu'on voit dans la rue doivent pas nous inciter à sortir, mais à rester chez nous, car le seul moyen de permettre à chacun de pouvoir sortir pour les besoins strictement essentiels, c'est justement en restant chez nous.

Sinon, pour faire un peu plus aéronautique (coucou la modération), vous savez que le 330 MRTT fraichement acquis vient de servir pour un vol entre Mulhouse et Marseille en configure MORPHEE pour transporter 6 cas critiques dans les hôpitaux du sud de la France pour désengorger l'est.
Je pense qu'on va regret rapidement d'avoir qu'un seul 330 MORPHEE-capable.
Et je crois bien que c'est son baptême du feu.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »