Antennes des Mirage 2000EAD

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rescator
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Antennes des Mirage 2000EAD

#1

Message par rescator »

Quelqu'un aurait-il une idée de l'équipement qui se cache derrière les deux antennes coniques apparues sur l'arête dorsale et en dessous, au niveau de la trappe de train avant, des Mirage 2000EAD vus en France durant ODAX 2000 ?
Pourrait-il s'agir d'une première version du brouilleur Elettronica ELT 558 avant les deux grosses antennes noires visibles sous les tiret 9 ?

Merci à vous par avance !

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JollyJumper
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Re: Antennes des Mirage 2000EAD

#2

Message par JollyJumper »

The cone-shaped antennas are ELT/558 transmit antennas

_12F_Corsair
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Re: Antennes des Mirage 2000EAD

#3

Message par _12F_Corsair »

JollyJumper a écrit :
dim. avr. 26, 2020 8:32 pm
The cone-shaped antennas are ELT/558 transmit antennas
They (one in the nose, one on the rear fuselage) have been, by the way, placed under black fairings on the -9 upgrade.

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rescator
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Re: Antennes des Mirage 2000EAD

#4

Message par rescator »

Ces antennes sont-elles vraiment celles de l'ELT/558 ? A-t-il en effet été installé tardivement sur les Mirage 2000 émiratis ?
Certaines sources évoquent d'une part un contentieux lors des premières réceptions en 1986 au sujet de certains équipements intégrés, et d'autre part la particularité de ces appareils d'avoir un système d'auto-protection appelé SAMET qui comprend du matériel italien, les RWR ELT/158 et brouilleur ELT/558. Mais aucun lien n'est établi entre les deux. On ne sait donc pas si le choix des équipements italiens est le résultat du contentieux précédent.

Les livraisons reprennent en 1989. On peut donc penser que le brouilleur est bien installé lors de ces livraisons. Pourtant, il y a deux photos, l'une du RAD 715 au moment de la guerre du Golfe et l'autre de l'EAD 731 lors du salon de Dubai en octobre 1991 qui montrent ces deux appareils dépourvus de ces antennes coniques.
Voici le 731 lors du Dubai Air Show en octobre 1991 :
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La question se pose alors de l'attribution des ces antennes à l'ELT/558, non ?
Si c'est bien lui, non seulement il ne serait pas présent dès le départ, mais surtout le SAMET auquel il est supposé appartenir n'équiperait pas tous les Mirage 2000 émiratis, car ce qu'on peut voir avec les photos prises durant l'exercice ODAX de 2000, c'est que les biplaces DAD ne présentent pas ces antennes coniques, en tout cas pas le 704 :
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Si ces antennes n'appartiennent pas à l'ELT/558, à quoi peuvent-elles correspondre ?

Merci par avance de vos réflexions et élément de réponse !

EDIT : il semble que le "contentieux", et le retard induit dans les livraisons, ait porté sur la demande de la part des EAU d'intégrer des armements américains dont le Sidewinder. Par ailleurs, il est possible que tous les Mirage 2000 émiratis n'aient pas reçu le SAMET : la commande ayant été passée en deux fois d'abord de dix-huit appareils en 1983 puis dix-huit de plus en 1985 (aucun détail de la ventilation des différentes versions entre ces deux groupes de dix-huit), le SAMET n'aurait équipé que les appareils du second contrat...
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