Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#1

Message par Oscarbob »

Pas trouvé de post sur ce sujet. Désolé si ya un doublon.

Question de noob : sur la vidéo on voit que le HUD semble se verrouiller sur l'ovni. Est ce que ça fonctionne juste sur l'écran ou bien ça signifie que Ya une signature magnétique voire carrément un objet physiquement repéré par le radar/logiciel ?

J'ai tendance a penser qu'il s'agit en règle générale d'illusion d'optique ou de phénomènes météo donc la réponse a cette question apporterait un éclairage intéressant.

Merci.

https://www.nouvelobs.com/monde/2020042 ... icain.html
Dernière modification par Oscarbob le mer. avr. 29, 2020 1:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’ovnis

#2

Message par Milos »

A mon avis, il y a plutôt une mouche sur l'objectif.

Petit objet vu de près vs gros objet vu de loin.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’ovnis

#3

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
mar. avr. 28, 2020 8:48 pm
A mon avis, il y a plutôt une mouche sur l'objectif.
...
Plutôt, oui ! :)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’ovnis

#4

Message par Azrayen »

Oscarbob a écrit :
mar. avr. 28, 2020 8:32 pm
sur la vidéo on voit que le HUD semble se verrouiller (...)
Ce n'est pas un HUD, mais la recopie d'un pod (avec capacité laser) ; l'hypothèse du "truc" (mouche...) rentré dans le pod et posé sur la face intérieure de la glace de protection est assez probante.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’ovnis

#5

Message par Oscarbob »

Merci !


ÉDIT : quand le pilote dit "there s a whole fleet of them. Look on the ASA". C'est un "private joke" pour que la populasse se prenne les pieds dans le tapis ?
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#6

Message par Rob1 »

Até a sorti une vidéo à propos des vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=VdTPXvxFwIQ

Il ne s'aventure pas à donner des hypothèses sur ce que c'est, mais au moins il explique un peu pour les novices ce qu'on sait sur les vidéos.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#7

Message par Oscarbob »

Jvais regarder merci.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#8

Message par Jaguar »

Il écarte rapidement l'hypothèse de l'insecte. Avec des arguments simples.... (Échos radar)

Par contre il dit ou c'est dans les commentaires je ne sais plus qu'à priori astronogeek penserait lui, à privilégier la piste des insectes. Mais je n'ai pas (encore) vu cette dernière.

La vidéo d'até :
Dernière modification par Jaguar le mer. avr. 29, 2020 5:37 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#9

Message par Azrayen »

Intéressant, il y a pistes radar, donc pas mouche en fait.
My bad!
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#10

Message par Vico »

Quand le pilote dit "Regarde ça, mec", il s'adresse à la place arrière ou à son ailier ?
Dans le second cas, comment l'ailier peut-il voir la même chose (si c'est un insecte) ?
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#11

Message par Oscarbob »

Comme le souligne Ate, le côté hyperdetendus des mecs voir limite hilares est quand même étrange.
Avatar de l’utilisateur

Jaccob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 02 décembre 2018

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#12

Message par Jaccob »

Le phénomène a été enregistré par deux avions... vus par deux pilotes, et traces radars... y'avait bcp de mouches ce jour là...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#13

Message par Franck66 »

L'inteview d'un des pilote qui a croisé le chemin de ce qu'ils appellent les "tic-tac" en 2004, quelques minutes avant la première vidéo de cette série, ce qui fait donc au moins 4 humains qui les ont croisé l même jour. quelle expérience !!

Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#14

Message par Jaguar »

Oscarbob a écrit :
mer. avr. 29, 2020 5:30 pm
Comme le souligne Ate, le côté hyperdetendus des mecs voir limite hilares est quand même étrange.
Je suis d'accord, et Até connait évidemment mieux que moi quelle ambiance de travail ont les pilotes US.
Cependant pour nuancer le propos je me souviens que pour je ne sais plus quel conflit, ils avaient dû lors des points presse couper le son des vidéos d'impact des bombes, missiles, roquettes, à cause des retentissant "YEEEEEEEES YAHOOOOOOOO" hurlé quasi systématiquement par les pilotes US lors de l'impact, et que ça la foutait un peu mal, donnant l'impression que les mecs "jouaient" à la guerre. Donc il semblerait que dans certaines circonstances, les mecs se lâchent un peu quand même...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#15

Message par warbird2000 »

Jaguar a écrit :
mer. avr. 29, 2020 6:31 pm
Oscarbob a écrit :
mer. avr. 29, 2020 5:30 pm
Comme le souligne Ate, le côté hyperdetendus des mecs voir limite hilares est quand même étrange.
Je suis d'accord, et Até connait évidemment mieux que moi quelle ambiance de travail ont les pilotes US.
Cependant pour nuancer le propos je me souviens que pour je ne sais plus quel conflit, ils avaient dû lors des points presse couper le son des vidéos d'impact des bombes, missiles, roquettes, à cause des retentissant "YEEEEEEEES YAHOOOOOOOO" hurlé quasi systématiquement par les pilotes US lors de l'impact, et que ça la foutait un peu mal, donnant l'impression que les mecs "jouaient" à la guerre. Donc il semblerait que dans certaines circonstances, les mecs se lâchent un peu quand même...
Et le pire c'est quand ce genre de commentaire arrive quand des pilotes, usaf EDIT, ont abattu deux S-60, ils les avaient confondu
avec des mi-28
Dernière modification par warbird2000 le mer. avr. 29, 2020 7:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21970
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#16

Message par Milos »

warbird2000 a écrit :
mer. avr. 29, 2020 7:17 pm
Et le pire c'est quand ce genre de commentaire arrive quand des pilotes, us navy je pense, ont abattus deux S-60, ils les avaient confondu avec des mi-28
Si c'est l'épisode auquel je pense, ce sont des F15 pendant la guerre du Golfe. Il y avait des officiers français parmi les victimes.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#17

Message par warbird2000 »

Milos a écrit :
mer. avr. 29, 2020 7:23 pm
warbird2000 a écrit :
mer. avr. 29, 2020 7:17 pm
Et le pire c'est quand ce genre de commentaire arrive quand des pilotes, us navy je pense, ont abattus deux S-60, ils les avaient confondu avec des mi-28
Si c'est l'épisode auquel je pense, ce sont des F15 pendant la guerre du Golfe. Il y avait des officiers français parmi les victimes.
Je viens de corriger. Désolé pour les officiers français, je ne savais pas :crying: :crying: :crying:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#18

Message par fredem »

warbird2000 [/quote a écrit : mi-28


Mi-24. Un officier français à bord, Lt Col Guy Demetz (Armée de Terre). La confusion et le tir fratricide vient aussi de la conf inhabituelle des Black Hawk avec les gros bidons. De loin, ça change vraiment la silhouette de l'appareil et quand tu veux voir un Mi-24... tu vois un Mi-24. Et oui, il étaient contents sur le coup d'avoir réussi leur mission. La douche froide a dû être terrible pour eux.

ça s'est passé en 1994 pendant Provide Confort, longtemps après la Guerre du Golfe, mais bien dans sa continuité.
Dernière modification par fredem le mer. avr. 29, 2020 8:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#19

Message par Loneman »

La douche froide a dû être terrible pour eux.
Et pour les équipages des S-60 encore plus non ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#20

Message par fredem »

Loneman a écrit :
mer. avr. 29, 2020 8:41 pm
La douche froide a dû être terrible pour eux.
Et pour les équipages des S-60 encore plus non ?

Ils n'ont sans doute pas eu le temps de comprendre ce qu'il leur arrivait. On peut parler aussi des passagers car au total, il y a eu 26 victimes.

Les pilotes de F-15 ont été mis hors de cause, le contrôleur qui se trouvait à bord de l'AWACS est passé en cours martiale mais acquitté.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#21

Message par jojo »

fredem a écrit :
mer. avr. 29, 2020 8:44 pm
Loneman a écrit :
mer. avr. 29, 2020 8:41 pm
La douche froide a dû être terrible pour eux.
Et pour les équipages des S-60 encore plus non ?

Ils n'ont sans doute pas eu le temps de comprendre ce qu'il leur arrivait. On peut parler aussi des passagers car au total, il y a eu 26 victimes.

Les pilotes de F-15 ont été mis hors de cause, le contrôleur qui se trouvait à bord de l'AWACS est passé en cours martiale mais acquitté.
J’adore la justice Américaine :busted_re
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#22

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mer. avr. 29, 2020 7:17 pm
Et le pire c'est quand ce genre de commentaire arrive quand des pilotes, usaf EDIT, ont abattu deux S-60, ils les avaient confondu
avec des mi-28
UH-60, le S-60 c’est un autre :emlaugh:

https://www.sikorskyarchives.com/S-60%2 ... copter.php

Pour donner une idée de la silhouette de l’engin.

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#23

Message par Jaguar »

jojo a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 4:44 am
J’adore la justice Américaine :busted_re
Pas sûre que la justice d'un quelconque autre pays, à commencer par la France, arriverait à une autre conclusion....
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#24

Message par jojo »

Jaguar a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 7:39 am
jojo a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 4:44 am
J’adore la justice Américaine :busted_re
Pas sûre que la justice d'un quelconque autre pays, à commencer par la France, arriverait à une autre conclusion....
Disons que les USA ont un certain nombre « d’accidents » où ça se termine par RAS, Prowler qui coupe un téléphérique en Italie (une vingtaine de mort)...RAS, USS Vincennes Vs Iranair...RAS, A-10 vs troupe Anglaise en Irak...RAS, F-16 Vs troupes Canadiennes en Afghanistan...RAS :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#25

Message par SHARP54 »

Comme l'indique Até dans sa video, le CO est passé chez Joe Rogan si vous souhaitez voir son discours et ses mimiques.

Sauf canular gigantesque c'est quand même bizarre.
Les insectes on y a souvent pensé, maintenant comment expliquer les pistes radars cohérentes et recoupées entre appareils en l'air et à bord des navires ?
Autant du visuel pur on pourrait tabler sur des problèmes physiologiques de l'équipage (côté hilare) ou phénomène météorologique particulier mais si les navires et même un Hawkeye accrochaient aussi, ça devient plus complexe à expliquer.

Un autre truc surprenant qu'il explique vite fait, c'est le côté ''on y va à la ouaneagain'' avec des spots si près de la flotte et même du sol US au final.
Si t'as effectivement des pistes radar, pourquoi se pointer si près ET si lentement si tu sais pas sur quoi tu vas...

En audio on a que l'intercom, j'aurai aimé avoir l'audio avec le contrôle aérien du PA pour voir si la discussion est cohérente avec "on va sur quelque chose d'inconnu qui se déplace très vite, en groupe et pas loin de nous".

Surtout pour la dernière "go fast" si tu sais ne sais pas que c'est, même si la direction de l'engin n'est pas celle de flotte, vu la vitesse et que c'est pas ami y a de quoi être vachement moins décontracté.

Pour moi le retour d"Até est très intéressant sur le côté humain. Il connaît l'ambiance de la Navy, quand les mecs déconnent, quand ils sont sérieux ainsi que l'ambiance générale.

Et effectivement un gars qui constaterait ça en monoplace, à gérer en descendant de l'avion niveau carrière tu dois réfléchir avant d'en parler...

EDIT : Dernier truc je ne m"'y connais pas en EW, mais si c'est vraiment inconnu le champ de bataille électronique moderne devrait permettre de savoir vite fait si c'est une anomalie d'un senseur. Bon peut-être que ça a été le cas au final. mais on sait pas.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »