Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17221
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#101

Message par DeeJay »

Aucun procès d'intention.
Mon propos ne s'opposait pas au tien pas ailleurs.

Je dis tout simplement que, pour ceux qui y voient une "preuve" de l'existence d'une forme de vie intelligente venant nous visiter, ils ne sont juste pas rationnels. Bien que non nulle, la probabilité frise le zéro en l'état actuel des choses. (jusqu'a preuve, formelle et pragmatique, du contraire) ... et surtout, que les "médias" sont assez irresponsables de traiter le sujet de la manière dont ils le font.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#102

Message par TMor »

Kovy a écrit :
lun. juin 22, 2020 9:44 pm
Donc pourquoi toujours ramener le "debunking" à cette hypothèse qui revient systématiquement à noyer le poisson ?
Homme de paille, tout ça... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#103

Message par Oscarbob »

Les distances entre les étoiles en dehors du système solaire rendent hautement improbable tout contact direct avec une autre forme de vie.

Et si tant est que cette autre forme de vie ait la technologie requise pour parcourir de telle distance, il y a lieu de penser qu'elle ne se contenterait pas d'un vague et discret passage. En outre la terre étant très largement surveillée comment imaginer qu'un véhicule puisse entrer dans le système solaire puis dans l'atmosphère terrestre sans que personne ne s'en rende compte avant un contact avec un F15...?

Partant de ce principe, il faut chercher d'autre sources pour identifier ces
OVNI. Si un cas est documenté par plusieurs professionnels (avec des traces radar), c'est qu'il s'agissait sans doute d'un aéronef, mais a qui appartient-il....? On ne le saura sans doute jamais car il y a des enjeux de défense a ce stade qui interdisent vraisemblablement toute fuite.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4802
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#104

Message par OPIT »

Kovy a écrit :
lun. juin 22, 2020 10:51 pm
Bien entendu, sauf que le pilote rapporte qu'il s'est rapproché de l'objet, a établi le visuel et a même effectué des manœuvres type BFM avec lui à des distances de l'ordre d'1nm.
Ca reste très faible. Il a établi le visuel mais ne sait pas ce que c'est, et ce visuel à 1 Nm en BFM on ne l'a pas non plus. Il pourrait bien me dire que c'était Dumbo qui faisait du tourisme, ça ne changerait pas grand chose.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#105

Message par Kovy »

Loneman a écrit :
mar. juin 23, 2020 12:58 am
Je ne connais pas nien le cas de 2005, donc je ne me prononcerai pas sur ce que ça peut être. Je dis seulement que tout le monde peut se tromper, mal interpréter. Il n'y a rien de plus fragile que les témoignages humains.
Oui, tout le monde peut se tromper et mal interpréter, surtout ceux qui répondent sans savoir de quoi on parle :beta:
Dernière modification par Kovy le mar. juin 23, 2020 10:23 pm, modifié 1 fois.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#106

Message par Kovy »

OPIT a écrit :
mar. juin 23, 2020 11:34 am
Kovy a écrit :
lun. juin 22, 2020 10:51 pm
Bien entendu, sauf que le pilote rapporte qu'il s'est rapproché de l'objet, a établi le visuel et a même effectué des manœuvres type BFM avec lui à des distances de l'ordre d'1nm.
Ca reste très faible. Il a établi le visuel mais ne sait pas ce que c'est, et ce visuel à 1 Nm en BFM on ne l'a pas non plus. Il pourrait bien me dire que c'était Dumbo qui faisait du tourisme, ça ne changerait pas grand chose.
Et bien moi ça éveille ma curiosité sans éteindre pour autant mon radar à bullshit.
En fait, c'est finalement comme avec tout autre (ex)personnel militaire ou de l'industrie de défense postant régulièrement sur les forums :whistling :exit:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#107

Message par Kovy »

Oscarbob a écrit :
mar. juin 23, 2020 10:46 am
Les distances entre les étoiles en dehors du système solaire rendent hautement improbable tout contact direct avec une autre forme de vie.
Le faire via des Robots autonomes est déjà bien plus probable.
Par ailleurs, plus nos connaissances avancent plus cette probabilité grandie (et non l'inverse). On sait maintenant qu'il y a des planètes orbitant en zone habitable d'étoiles très proches et qui seraient donc même atteignables dans un temps "raisonnable" avec nos technos actuelles. Quand on arrivera à détecter des exo lunes de géantes gazeuses, cette probabilité augmentera encore plus.
Et si tant est que cette autre forme de vie ait la technologie requise pour parcourir de telle distance, il y a lieu de penser qu'elle ne se contenterait pas d'un vague et discret passage.


Tu te bases sur quel documentaire pour affirmer cela ? Independance day ou Mars attack ? :jerry:
En outre la terre étant très largement surveillée comment imaginer qu'un véhicule puisse entrer dans le système solaire puis dans l'atmosphère terrestre sans que personne ne s'en rende compte avant un contact avec un F15...?
Space Force ! :Jumpy:
Image

Sérieusement, je pense que tu surestimes un peu notre capacité de détection d'une machine de taille modeste entrant dans le système solaire.
Et puis, c'est bête, on parle justement d'un cas qui s'est fait détecter par un croiseur AEGIS de l'US Navy à plusieurs reprises avant qu'on envoie une patrouille de super hornet identifier le bogey.
Partant de ce principe, il faut chercher d'autre sources pour identifier ces
OVNI. Si un cas est documenté par plusieurs professionnels (avec des traces radar), c'est qu'il s'agissait sans doute d'un aéronef, mais a qui appartient-il....? On ne le saura sans doute jamais car il y a des enjeux de défense a ce stade qui interdisent vraisemblablement toute fuite.
Ton principe me semble quand même sacrément basé sur pas mal de préjugés, non ?
Et merde, en va encore m'accuser d'être un ufolocomplotiste :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#108

Message par Loneman »

Sans aller à te traiter d'ufocomplotiste tu sembles quand même bien privilégier la piste extra-terrestre quand même.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#109

Message par Milos »

Kovy a écrit :
mar. juin 23, 2020 11:23 pm
Et merde, en va encore m'accuser d'être un ufolocomplotiste :ouin:
Ah ah, j'en étais sùr :prop:

Le problème de distance est pourtant un obstacle crucial.

Notre technologie a créé une sonde qui, à une vitesse de 17 km/s, a mis une décennie entière pour atteindre Pluton. Pour aller sur Proxima b, à quatre années lumière, il faudra un millénaire. Et pourtant, c'est la planète la plus proche, pratiquement à côté de nous.

S'il existe une vie extraterrestre disposant d'une technologie très avancée ils ne pourront pas dépasser la vitesse de la lumière (c'est Einstein qui l'a dit), ce qui rend quand même les voyages spatiaux très très longs. Je ne dis pas impossible, mais plutôt improbable.

Comment approcher de la terre sans être détecté ? Ben par dessous, vu que la terre est plate. Ca parait évident, non ? :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4802
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#110

Message par OPIT »

Milos a écrit :
mer. juin 24, 2020 12:10 pm
Comment approcher de la terre sans être détecté ? Ben par dessous, vu que la terre est plate. Ca parait évident, non ? :exit:
Mon clavier moucheté de café te remercie :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#111

Message par Oscarbob »

@kovy : le ton condescendant fait rarement avancer le débat.
Kovy a écrit :
mar. juin 23, 2020 11:23 pm

On sait maintenant qu'il y a des planètes orbitant en zone habitable d'étoiles très proches et qui seraient donc même atteignables dans un temps "raisonnable" avec nos technos actuelles. Quand on arrivera à détecter des exo lunes de géantes gazeuses, cette probabilité augmentera encore plus.
L'étoile la plus proche de nous est a 4,2 année lumière. En prenant l'objet dans l'espace le plus rapide jamais fabriqué par l'homme qui se déplaçait a environ 100km par seconde (évidemment non habité), ca représente 12.500 ans de trajet. Aller... soyons fous et admettons cette civilisation venue d'ailleurs a développé une technologie permettant d'aller 10 fois plus vite.... Rendez-vous dans 1250 ans.
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#112

Message par NoxRider »

Oscarbob a écrit :
mer. juin 24, 2020 1:37 pm

...
Aller... soyons fous et admettons cette civilisation venue d'ailleurs a développé une technologie permettant d'aller 10 fois plus vite.... Rendez-vous dans 1250 ans.
Oui, mais non... Car si ils sont partis en 770 après J-C, ils pourraient arriver aujourd'hui :Jumpy:.
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#113

Message par Oscarbob »

:hello: :Jumpy:
Dernière modification par Oscarbob le sam. juin 27, 2020 3:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1282
Inscription : 03 février 2008

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#115

Message par mek »

Trou de verre , physique quantique, téléportation ( théorie ) du quoique..


y a encore du taf ici, mais le gars que j'ai rencontré en 1947 ( area 51 ) avec sa tête de lézard V en parlait déjà... ok :exit:
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#116

Message par fougamagister »

Pour l'armée US, ces phénomènes tiennent plus de l'espionnage que de la visite ET, en admettant qu'elle ne sait pas d'où ces engins proviennent :hum:

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... 1622114123
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#117

Message par TooCool_12f »

perso, ça me fait toujours doucement rigoler, les postulats du style:

"vu les distances, c'est peu probable qu'ils parviennent jusqu'à nous", "ils ne viendraient pas juste pour jeter un oeil et se barrer", etc, etc...

Déjà, par définition, si on évoque une visite ET, on parle nécessairement de civilisation ayant un niveau technologique très supérieur au nôtre (et potentiellement une connaissance de notre univers qui permet de faire des trucs qu'on n'imagine même pas, y compris, éventuellement, des déplacements presque instantanés entre différents points de l'univers) ... mais surtout : une civilisation totalement étrangère à ce monde et, donc, où il n'y a absolument aucune justification pour appliquer nos concepts de "rentabilité" ou que sais-je...

Il ne faut pas oublier que la Terre a 4,5 milliards d'années, mais l'histoire depuis nos ancêtres "singes" jusqu'à nous, ça se mesure en quelques centaines de milliers d'années (Lucy, si ma mémoire est bonne, c'est dans les environs de 300.000 ans)... et les compétences pour s'élever autrement qu'en étant porté par de l'air chaud , c'est un siècle à peine... si on ramène la durée de la Terre en 24h, nos progrès qui nous ont amené dans l'espace, ce n'est même pas la dernière seconde de ces 24h... Si l'autre civilisation a, ne serait-ce que une seconde de plus, elle a potentiellement un sacré avantage, si c'est une minute... c'est au delà de notre science fiction qu'elle pourrait se situer... je vous laisse essayer d'imaginer où ils pourraient se situer si leur civilisation a, genre, 2 milliards d'années terrestres...

Il y a quelques temps, on a détecté un truc en forme de long cigare qui est arrivé près du Soleil, puis est reparti sur sa lancée en accélérant... laissant notre monde scientifique bouche bée... Question: et si c'était un vaisseau spatial qui se serait simplement servi de notre soleil comme d'une "station service" ? À l'instar de la serie Stargate Universe où le vaisseau fait le plein d'énergie en passant à proximité d'une étoile, est-ce si farfelu d'imaginer qu'une civilisation alien pourrait procéder ainsi pour de très longs vols? un ralentit, on fait le plein d'energie, et on remet la gomme...

De plus, si leur technologie, à ces potentiels aliens, est extrêmement avancée par rapport à la notre, auraient-ils un quelconque intérêt à entrer en contact avec une espèce qui passe son temps à se faire la guerre et massacrer ses congénères ? (et accessoirement, il s'avère que plus on est puissant et avancé, plus on met un point d'honneur à guerroyer partout)... Ils, s'ils nous rendent visite, peuvent très bien estimer qu'il est préférable de ne pas nous cotoyer jusqu'ici, sans oublier qu'ils peuvent aussi venir récupérer des ressources qui les intéressent sans forcement vouloir interférer avec la faune locale...
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3201
Inscription : 18 mars 2002

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#118

Message par zeufman »

il existe une théorie disant qu'ils seraient déjà venu il y a trés longtemps, mais nous jugeant pas assez évolué, seraient reparti ( laissant quelques traces par ci par là ).
Du coup, ce sont dit, bof pas interessant, trop primaire, on repassera bien plus tard, et ils seront surement plus nombreux pour être réduit en esclavage.
Et comme on est trop con, on leur a même envoyé une sonde pour leur dire que maintenant on est évolué, nombreux, et on leur donne même le chemin pour venir jusqu'à nous.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#119

Message par Azrayen »

TooCool_12f a écrit :
jeu. mai 27, 2021 5:26 pm
perso, ça me fait toujours doucement rigoler, les postulats du style:
Tu sais, ce ne sont pas de "bêtes" postulats.
Ni une question de maitrise "technique" (genre on n'a pas encore inventé les moteurs assez puissants ou les matériaux assez résistants...).
C'est une question de physique "fondamentale".
Je ne veux pas te dire que c'est forcément exact (ce serait très con et présomptueux de ma part), mais pour en douter il faut (IMO) :
- de bonnes raisons de donner tord à Einstein.
- et/ou une féroce envie qu'on ne soit pas seuls.
Perso, je n'ai pas les premières, et ne me sens pas "lié" par la seconde.
TooCool_12f a écrit :
jeu. mai 27, 2021 5:26 pm
Il y a quelques temps, on a détecté un truc en forme de long cigare
ʻOumuamua
TooCool_12f a écrit :
jeu. mai 27, 2021 5:26 pm
qui est arrivé près du Soleil, puis est reparti sur sa lancée
Oui, rien de plus naturel.
TooCool_12f a écrit :
jeu. mai 27, 2021 5:26 pm
en accélérant...
Heu, par rapport au Soleil, non. Accélération en approchant du Soleil, décélération à l'issue.
En revanche, on lui a bien mesuré une vitesse légèrement supérieure à celle prévue, et déduit que quelque chose d'autre que les forces gravitationnelles du Soleil et des planètes affecte son mouvement (et fait plusieurs hypothèses, celles de E.T. étant plus probablement destinée à faire le buzz ; et ça fonctionne !).
TooCool_12f a écrit :
jeu. mai 27, 2021 5:26 pm
laissant notre monde scientifique bouche bée...
Le terme est (volontairement ?) un peu exagéré, non ? ;)
Premier objet scientifiquement observé, venant de l'extérieur du système solaire.
Rare donc, mais pas inattendu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/1I/%CA%BBOumuamua

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#120

Message par TooCool_12f »

bon, comme j'ai dit: connaissance de l'univers... je ne parlais pas de moteur plus puissant ou matériau exotique. Nous on considère que les theories comme la relativité etc sont exactes... globalement... même si on n'arrive pas à tout faire tenir dans une seule et même théorie... sauf que... et si elles ne l'etaient pas ? et s'il y a des choses à découvrir qui nous amènent à tout chambouler car, même si ça semble coller, c'est pas ça, finalement ? Je ne dis pas que c'est le cas, mais je dis que, si ça se trouve, des civilisations potentiellement beaucoup plus anciennes ont peut-être decouvert des choses dont on n'imagine peut-être même pas le debut du commencement d'un semblant d'introduction...

Ensuite, concernant le "cigare interspatial", j'avais lu que le truc avait accéléré après le Soleil (ce qui aurait provoqué le "bouche bée) ... si c'est pas ça, alors, désolé.. le gusse qui a ecrit ce que j'ai lu s'est visiblement loupé...

Cela dit, la question de base demeure: peut-on exclure que une, ou des civilisations beaucoup plus anciennes que la notre existent et aient une compréhension largement plus poussée de notre univers, y compris la maîtrise des choses et phénomènes dont on n'a même pas imaginé l'existence à ce jour ? J'en doute... J'estime que lorsqu'on parle des phénomènes cosmiques, il ne faut surtout pas oublier de rajouter : "en l'état actuel de nos connaissances, nous estimons que..."
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#121

Message par Jaguar »

J'aime bien ce point de vue et le partage, philosophiquement et en tant qu'amateur de SF.
Sur le principe je suis d'accord, l'inexplicable s'explique lorsque l'inconnu devient connu.

Moi ce qui m'agace c'est quand on parle de planete pouvant abriter la vie.... Enfin plutôt UNE vie semblable à la nôtre ! Vu qu'on ne sait toujours pas précisément ce qui a réellement créé la nôtre, au tout début, je me dis souvent que peut être qu'une autre forme de vie chimiquement absolument différente a pu se développer sur des planètes où il fait 400 degré de jour et -500 la nuit, qu'est ce qu'on en sait !
Et une espèce comme ça, au delà de la curiosité scientifique, qu'est ce qu'elle en a à faire d'une espèce comme la nôtre et d'une planète comme la nôtre...

Après, vu l'immensité de l'univers, vu l'échelle des distances, ça serait quand même vraiment surprenant qu'il y ait quelqu'un dans un environnement "proche"...
Donc on le sait jamais !

Par contre je n'ai JAMAIS rien vu de troublant dans les récits d'observation d'OVNI qui restent bien... Des ovNI :) N'y voient des extraterrestres que ceux qui ont envie d'en voir...

Mais sait on jamais !
Dernière modification par Jaguar le ven. mai 28, 2021 9:50 am, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#122

Message par TooCool_12f »

C'est certain que quand on dit "OVNI", il n'est marqué nulle part que ça vient d'ailleurs dans l'espace.. c'est un "objet volant non identifié".. en clair, on a vu un truc voler et on ne sait pas ce que c'est...
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#123

Message par Loneman »

D'ailleurs maintenant on préfère parler de PAN, Phénomène Aérospatial Non identifié, car on n'est même pas sur que ce soient des objets, il peut parfois s'agir, par exemple, de phénomènes météorologiques mal interprétés.
A la chasse bordel !!!!!!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16454
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#124

Message par ironclaude »

zeufman a écrit :
jeu. mai 27, 2021 5:44 pm
il existe une théorie disant qu'ils seraient déjà venu il y a trés longtemps, mais nous jugeant pas assez évolué, seraient reparti ( laissant quelques traces par ci par là ).
Du coup, ce sont dit, bof pas interessant, trop primaire, on repassera bien plus tard, et ils seront surement plus nombreux pour être réduit en esclavage.
Et comme on est trop con, on leur a même envoyé une sonde pour leur dire que maintenant on est évolué, nombreux, et on leur donne même le chemin pour venir jusqu'à nous.
Oui, c'est tout à fait ça :
- il y a des extraterresres
- ils sont supérieurement intelligents
- ils sont venus voir à quoi on ressemblait
- et ils ont vite compris qu'il ne fallait surtout pas entrer en contact avec nous !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Pentagone déclassifie plusieurs vidéos d’insectes

#125

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
ven. mai 28, 2021 10:19 am
- il y a des extraterresres
- ils sont supérieurement intelligents
- ils sont venus voir à quoi on ressemblait
Théorie des Anciens Astronautes, les Grands Anciens, toussa.

ironclaude a écrit :
ven. mai 28, 2021 10:19 am
- et ils ont vite compris qu'il ne fallait surtout pas entrer en contact avec nous !
Paradoxe de FERMI (s'ils sont là, pourquoi ne prennent-ils pas contact avec nous ?). Parce que s'ils ont fait tout ce chemin pour rien, c'est qu'ils ne sont pas si intelligents que ça, en fin de compte
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »