Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22355
Inscription : 23 mai 2003

Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#1

Message par warbird2000 »

Mettre à jour le software du F-16 en vol est une idée sur laquelle travaille l'usaf
Cela permettrait de réduire les temps d'immobilisation
L'usaf dispose encore de 600 F-16 et ce la reste l'avion de combat le plus répandu


https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 61.article
Dernière modification par warbird2000 le jeu. mai 14, 2020 9:05 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7698
Inscription : 08 mai 2007

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol

#2

Message par JulietBravo »

warbird2000 a écrit :
mer. mai 13, 2020 9:56 pm
Mettre à jour le software du F-16 en vol est une idée sur laquelle travaille l'usaf
Cela permettrait de réduire les temps d'immobilisation
L'usaf dispose encore de 600 F-16 et ce la reste l'avion de combat le plus répandu


https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 61.article
Veuillez ne pas toucher au manche pendant 30 secondes, une mise à jour de votre logiciel de commandes de vol est en cours... :emlaugh:
Il s'agit de ne pas perdre le réseau tant que ce n'est pas terminé ! :exit:

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol

#3

Message par Ost »

C'est Microsoft ou Boeing qui a pondu le soft ?

Pour info, j'ai réussi à avoir un BSOD avec la dernière mouture de W10... Ca ne ma l'avait plus fait depuis W98.

Ost
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7698
Inscription : 08 mai 2007

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol

#4

Message par JulietBravo »

Plus sérieusement, encore un article dont le titre ne colle pas avec le contenu...
Titre :
US Air Force works towards in-flight updates of F-16 software
Or je ne vois nulle part dans l'article l'idée d'une mise à jour en cours de vol... :huh: à part dans la phrase d'introduction.

Pour moi, "on the fly" ça ne signifie pas forcément "en vol".
Dans l'article ils expliquent - si j'ai bien compris - qu'ils vont faire des évolutions logicielles plus fréquentes, mais qui contiendront moins de changement (l'avantage c'est que des changement importants pourront arriver plus vite, plutôt que d'être inclus dans un gros package qui prendra plus de temps à développer).

C'est une idée, mais à mon sens ça posera potentiellement le problème de la formation, qui devra être actualisée sans cesse... La différence entre 2 avions qui ont ou qui n'ont pas eu une mise à jour pourra se voir plus difficilement, ce qui pour certaines fonctionnalités pourrait s'avérer gênant...
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol

#5

Message par Col. Chibani »

Le titre de l'article est putaclick : quand on lit l'article, on se rend compte que ça parle de méthodes "agiles" et de cycles courts de livraison des logiciels.
Ça n'a rien à voir avec une reprogrammation en vol.
C'est du "on the fly" (à la volée / au fur et à mesure) et pas "in-flight" !
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16360
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol

#6

Message par ironclaude »

Ah bon alors on peut attendre au sol que le système reboote même s'il lui faut une plombe. Ca vaut peut être mieux...

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol

#7

Message par Ost »

Col. Chibani a écrit :
mer. mai 13, 2020 11:07 pm
Le titre de l'article est putaclick : quand on lit l'article, on se rend compte que ça parle de méthodes "agiles" et de cycles courts de livraison des logiciels.
Ça n'a rien à voir avec une reprogrammation en vol.
C'est du "on the fly" (à la volée / au fur et à mesure) et pas "in-flight" !
Certes putaclic, mais c'est dans le titre :
US Air Force works towards in-flight updates of F-16 software
et c'est la première phrase de l'article :
The US Air Force (USAF) is working toward being able to update the Lockheed Martin F-16 fighter’s software while the aircraft is in flight.
Effectivement juste après, ça dit "on the fly".

Donc pour moi, ça dit bien "en vol" à un moment.

Ost

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22355
Inscription : 23 mai 2003

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol, M7.2 + software

#8

Message par warbird2000 »

J'ai édité le titre pour ajouter le fait que la version M7.2 + du software est disponible depuis avril
Cela ne signifie pas que cette mise à jour puisse être faite en vol :)

L'article janes ne parle pas en tout cas de cette possibilité

Les options offertes par ce soft
As noted by the USAF, OFP M7.2+ adds 42 major capability enhancements onto older model F-16s, including the Northrop Grumman AN/APG-83 active electronically scanned array (AESA) radar (deemed to be the top priority for Northern Command [USNORTHCOM]), the ability to employ the Lockheed Martin AGM-158B Joint Air-To-Surface Standoff Missile Extended Range (JASSM-ER) and latest variant Raytheon AIM-120D Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile (AMRAAM).
https://www.janes.com/defence-news/news ... 5c94e5e27e
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#9

Message par l3crusader »

Je vois pas l'intérêt de faire ça en vol, sachant que les avions sont de toute facon régulièrement en maintenance pour autre chose. C'est un risque important pour une valeur ajoutée minime.

Je pense que c'est plutôt faciliter un processus de MAJ pour les équipes au sol de sorte que ce soit pas trop long (genre moins loin qu'une dépose moteur) et que ça ne nécessite pas de gros équipements, comme ca ils peuvent en faire plus souvent.

EDIT : surtout quand ils parlent d'une cadence de MAJ de 2 mois pour les tests et 2 ans pour les unités ops... en 2 mois le f-16 il est pas en vol en continu...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#10

Message par OPIT »

l3crusader a écrit :
jeu. mai 14, 2020 9:19 am
Je vois pas l'intérêt de faire ça en vol, sachant que les avions sont de toute facon régulièrement en maintenance pour autre chose.
Tout pareil. Du coup je me dis que celui qui a écrit l'article a sans doute mal interprété son information.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#11

Message par Ost »

OPIT a écrit :
jeu. mai 14, 2020 10:54 am
Tout pareil. Du coup je me dis que celui qui a écrit l'article a sans doute mal interprété son information.
Ce qui est bien regrettable pour la crédibilité du journaliste. Je conviens également que faire une mise à jour d'un système en vol me parait bougrement risqué.

Dans cet article : Robins AFB - Software innovations makes F-16 more capable (dernière ligne de l'antépénultième paragraphe), il est dit, si je lis bien, que les mises à jour pourront être téléchargées à la demande, en vol, réduisant ainsi le temps d'immobilisation des appareils. C'est un peu plus sensé comme explication. Un peu comme les mises à jour de nos OS qui se téléchargent en tache de fond, mais dont l'installation est (généralement) initiée par l'utilisateur.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#12

Message par Col. Chibani »

Il y a pour moi une bonne part d'intox.
C'est comme si je me mettais au saut à la perche en disant que mon but est d'arriver sur la Lune.
Chaque fois que je saute 10 cm plus haut que la fois précédente, je publie un article comme quoi je me rapproche du but ... ce qui est factuellement vrai, mais trompeur quant à ma capacité à arriver à ce but.
Ici, c'est la même chose. Si on lit un peu vite, on croit que le but est quasiment atteint, sans se demander s'il est atteignable, ni même s'il est sensé.

Résultat :
- les rednecks se disent "On est les meilleurs, on sait reprogrammer nos F-16 en vol, comme dans Matrix. US POWAAAAA"
- les "méchants pas motivés" se disent "Ils sont trop fort techniquement les ricains. Cessons de leur chercher noise."
- les "méchants motivés" se disent "Essayons de pirater le F-16 pour mettre un gros méchant virus dans son download. Recrutons des Hackers surpayés, procurons-nous des machines de course et achetons des failles critiques au lieu de faire de la chimie."
- les forumeurs se disent "Même pas vrai que c'est faux. Rien ne le prouve pas (bien au contraire) !"

Et pendant ce temps, l' "homme en noir" repose sa tasse Starbuck en souriant finement, pensant au tsunami qu'ont provoqué ces quelques mots lâchés à dessein, avant de peaufiner sa prochaine vidéo "officielle" d'OVNIs ...

[MODE MAISVOUSNEVOYEZPASQUETOUTCECIESTUNEGIGANTESQUEMANIPULATION = OFF] :biggrin:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#13

Message par OPIT »

Ost a écrit :
jeu. mai 14, 2020 11:44 am
Dans cet article : Robins AFB - Software innovations makes F-16 more capable (dernière ligne de l'antépénultième paragraphe), il est dit, si je lis bien, que les mises à jour pourront être téléchargées à la demande, en vol, réduisant ainsi le temps d'immobilisation des appareils.
C'est bien dit, mais pas très cohérent. Si c'est réalisable en vol en un temps donné et de manière imperceptible sauf à nuire au vol en question, alors c'est réalisable dans des conditions encore plus confortables au sol, entre deux vols ou pendant un autre opération d'entretien ou de maintenance (parce que si c'est à la demande, c'est qu'il n'y a visiblement rien d'urgent à le faire).
Le prochain coup, on aura peut-être un autre bel article décrivant l'immense progrès qui consiste à ravitailler en vol à la demande pour ne plus avoir à le faire au sol et réduire le temps d'immobilisation.
M'enfin... :hum:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7698
Inscription : 08 mai 2007

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#14

Message par JulietBravo »

En plus consommer de la bande passante en vol (Satcom ?) pour télécharger une mise à jour qui pourrait être récupérée en Wifi au sol...
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#15

Message par Loneman »

Ce serait rigolo qu'ils se fassent pirater ou qu'ils se prennent des virus de cette façon, même si le systême doit être ultra protégé , rien n'est impossible.
A la chasse bordel !!!!!!

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#16

Message par Ost »

C'est le progrès les gars, vous ne pouvez rien faire contre :exit:

Ost
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#17

Message par ergo »

Y'a pas de mise à jour en vol ... juste une mise à jour à la volée.

Chez nous on appel ca un "crash programme" et le dernier que j'ai en tête c'est sur 2000N pour la capacité 4 GBU ... en 3 semaines c'était dispo sur avion. Quand il faut, on fait ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34386
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#18

Message par jojo »

ergo a écrit :
jeu. mai 14, 2020 3:27 pm
Y'a pas de mise à jour en vol ... juste une mise à jour à la volée.

Chez nous on appel ca un "crash programme" et le dernier que j'ai en tête c'est sur 2000N pour la capacité 4 GBU ... en 3 semaines c'était dispo sur avion. Quand il faut, on fait ;)
Ça parle bien de télécharger la MAJ en vol, ce que je trouve absurde...
The end goal is for future F-16 software updates to be released on-demand and received in-flight without having to land, reducing software fielding timelines by 50 percent
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#19

Message par ergo »

ok, j'avais mal lu ... ben ils sont couillu ... j'attend le premier plantage ... (car il y en aura, c'est impossible à éviter).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16360
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#20

Message par ironclaude »

Col. Chibani a écrit :
jeu. mai 14, 2020 12:58 pm
Il y a pour moi une bonne part d'intox.
C'est comme si je me mettais au saut à la perche en disant que mon but est d'arriver sur la Lune.
Chaque fois que je saute 10 cm plus haut que la fois précédente, je publie un article comme quoi je me rapproche du but ... ce qui est factuellement vrai, mais trompeur quant à ma capacité à arriver à ce but.
Ici, c'est la même chose. Si on lit un peu vite, on croit que le but est quasiment atteint, sans se demander s'il est atteignable, ni même s'il est sensé.

Résultat :
- les rednecks se disent "On est les meilleurs, on sait reprogrammer nos F-16 en vol, comme dans Matrix. US POWAAAAA"
- les "méchants pas motivés" se disent "Ils sont trop fort techniquement les ricains. Cessons de leur chercher noise."
- les "méchants motivés" se disent "Essayons de pirater le F-16 pour mettre un gros méchant virus dans son download. Recrutons des Hackers surpayés, procurons-nous des machines de course et achetons des failles critiques au lieu de faire de la chimie."
- les forumeurs se disent "Même pas vrai que c'est faux. Rien ne le prouve pas (bien au contraire) !"

Et pendant ce temps, l' "homme en noir" repose sa tasse Starbuck en souriant finement, pensant au tsunami qu'ont provoqué ces quelques mots lâchés à dessein, avant de peaufiner sa prochaine vidéo "officielle" d'OVNIs ...

[MODE MAISVOUSNEVOYEZPASQUETOUTCECIESTUNEGIGANTESQUEMANIPULATION = OFF] :biggrin:
Ca ferait un excellent scénario de film :yes:
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#21

Message par 50H-Solo »

ergo a écrit :
jeu. mai 14, 2020 4:13 pm
ok, j'avais mal lu ... ben ils sont couillu ... j'attend le premier plantage ... (car il y en aura, c'est impossible à éviter).
"Allo la base, tout s'est éteint et après le reboot, y'a plus qu'une loupiote sur un bouton qui est encore allumée"
"Stand-by, on regarde."
"Grouillez vous, ça vole encore mais c'est chaud là"
"Euhhh, on voit pas, c'est peut-être le système de secours ??, appuyez dessus pour voir"
"Wilco"
"Alors ça donne quoi ??"
"Ben le café est en train de se faire" :Jumpy: :Jumpy:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21893
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#22

Message par Milos »

Ctrl Alt Supp

:smartass:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22355
Inscription : 23 mai 2003

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#23

Message par warbird2000 »

Mode Delire ON

Après le conception de ravitailleur en vol ,
Il devrait inventer celui de ravitailleur de code

C'est bien connu quand on a une connexion filaire
Cela va toujours plus vite

On en profiterait pour ravitailler le pilote en boissons diverses ...

Mode Delire off

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#24

Message par yoann_q »

c'est quand ils vont briquer leur F-16 en vol que ca vas moins rigoler !
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software

#25

Message par ergo »

Je vais essayer de détailler un peu moins point de vu, et expliquer pourquoi je ne crois pas à cette info :

Quand on fait une mise à jour logiciel, c'est toujours accompagné de la formation des pilotes, on leur apprend à utiliser ce nouveau logiciel et à utiliser comme il faut l'avion.
Ca passe aussi par une évolution des manuels pilotes, maintenance, etc ...

J'ai beaucoup de mal à imaginer en plein vol la mise à jour du logiciel avion pour cette raison : comment le pilote va-t-il utiliser ce nouveau logiciel qu'il ne connait pas ?

Ensuite, quand on fait une mise à jour logiciel, il y a toujours une phase importante qu'on appel l'identification (on dit "ident" entre nous), qui est une phase où l'on teste TOUT le logiciel, et l'on s'assure que tout fonctionne. C'est la phase pendant laquelle on se refuse de modifier le logiciel, ainsi si on trouve un bug, soit on trouve un moyen de le contourner, soit on trouve un moyen de se passer de la fonction associée, soit on stop l'ident, on corrige et on refait tout depuis le début.
Tout ca pour mettre en lumière un truc : un avion ca vole avec des bugs, c'est jamais fonctionnel à 100%. Ce qui est fonctionnel à 100% c'est la procédure, c'est pour ca qu'on apprend au pilote à faire les choses d'une certaine façon et pas d'une autre, car cette procédure est sûr.

Je vois pas trop comment on peut transmettre au pilote les nouvelles procédures (et les cas de défaillances connu + contournement) en plein vol ... on installe une imprimante pour sortir le nouveau manuel pilote en plein vol ?

La seule possibilité que je vois c'est de faire des mises à jour sans impact sur les procédures / manuels ... et là je du mal à comprendre l'utilité ...

Une analogie : si vous utilisez votre iPhone comme GPS et qu'on vous propose une mise à jour ... je pense que vous attendrez d'être à l'arrêt, voir même le soir chez vous ... il n'y a aucun intérêt à le faire au volant ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »