Crash F22 - pilote OK

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Crash F22 - pilote OK

#1

Message par Cougar133 »

Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash F22 - pilote OK

#2

Message par Azrayen »

There were no other individuals in the aircraft.
Ouf, j'ai eu peur :Jumpy: :Jumpy:
Image Image

Image

Feflefoo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 avril 2007

Re: Crash F22 - pilote OK

#3

Message par Feflefoo »

Azrayen a écrit :
ven. mai 15, 2020 6:31 pm
There were no other individuals in the aircraft.
Ouf, j'ai eu peur :Jumpy: :Jumpy:
:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

N'empêche : ça ne pousse pas sous le pied d'un cheval, les Raptor. Faudrait voir à pas tous les casser.

Si ça se trouve c'est juste la conséquence de l'analyse de la vidéo Rafale vs Raptor sur la chaîne d'Até. Les pilotes de F22 ont pris un coup de pression. Ou le Rafale est allé finir le boulot.
Bon, au moins le pilote s'en sort, et c'est le principal.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash F22 - pilote OK

#4

Message par ironclaude »

Feflefoo a écrit :
ven. mai 15, 2020 6:38 pm
Azrayen a écrit :
ven. mai 15, 2020 6:31 pm
There were no other individuals in the aircraft.
Ouf, j'ai eu peur :Jumpy: :Jumpy:
:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

N'empêche : ça ne pousse pas sous le pied d'un cheval, les Raptor. Faudrait voir à pas tous les casser.

Bon, au moins le pilote s'en sort, et c'est le principal.
… 200 M$ le Raptor, non ?

Feflefoo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 avril 2007

Re: Crash F22 - pilote OK

#5

Message par Feflefoo »

Je peux pas te dire, j'avais eu le mien lors d'un Black Friday.

Mais oui, c'était un peu le sens de mon propos. L'article cite $143 M si je me souviens bien de ce que j'ai lu il y a quelques minutes, et la fabrication est a priori arrêtée (mais je ne suis en rien un expert de la chose (du Raptor, je veux dire (on a sa fierté (sur la chose)))).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18875
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash F22 - pilote OK

#6

Message par Azrayen »

ironclaude a écrit :
ven. mai 15, 2020 6:52 pm
… 200 M$ le Raptor, non ?
0$ le non-Raptor, puisqu'il n'est plus fabriqué. Donc qu'il en ait valu 100, 200 ou 500M à l'achat...
On pourrait même dire que ça va occasionner des économies : un de moins à maintenir.

(oui c'est "con" comme raisonnement, je sais, je donne dans l'absurde)
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash F22 - pilote OK

#7

Message par ironclaude »

Feflefoo a écrit :
ven. mai 15, 2020 7:31 pm
Je peux pas te dire, j'avais eu le mien lors d'un Black Friday.

Mais oui, c'était un peu le sens de mon propos. L'article cite $143 M si je me souviens bien de ce que j'ai lu il y a quelques minutes, et la fabrication est a priori arrêtée (mais je ne suis en rien un expert de la chose (du Raptor, je veux dire (on a sa fierté (sur la chose)))).
Oui, la fabrication est arrêtée depuis ~ 10 ans, 200 M$ c'était le prix en début de série, 143M$ le prix à la fin de la série.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9954
Inscription : 04 août 2001

Re: Crash F22 - pilote OK

#8

Message par Franck66 »

0$ le non-Raptor, puisqu'il n'est plus fabriqué. Donc qu'il en ait valu 100, 200 ou 500M à l'achat...
c'est pas bon pour le marché de la collection, moins il y en a plus il vaudra cher pour les futurs collectionneurs :)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash F22 - pilote OK

#9

Message par ergo »

Point de vu pragmatique : le programme étant arrêté, on connait le cout du programme et le cout d'acquisition des avions, tout assemblé ca fait un peu plus de 67 M$ (milliards)

67M$ pour 195 avions ... ca fait 350m$ l'unité.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash F22 - pilote OK

#10

Message par JulietBravo »

ergo a écrit :
sam. mai 16, 2020 10:15 pm
Point de vu pragmatique : le programme étant arrêté, on connait le cout du programme et le cout d'acquisition des avions, tout assemblé ca fait un peu plus de 67 M$ (milliards)

67M$ pour 195 avions ... ca fait 350m$ l'unité.
Sauf que présenter les choses comme cela, c'est quelque part ne pas tenir compte du fait que ce programme a permis de faire progresser "la science" dans le domaine des moteurs, des matériaux discrets, des emports en soute, etc. Tout ça a aussi un coût, moins solide et moins palpable certes, mais il y avait aussi un investissement dans ces domaines.
Autrement dit, même si on crashait tous les F-22, il ne faudrait pas considérer (à mon sens) que l'on a perdu l'intégralité des 67Md$ (et pas M/Millions... :hum:).
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash F22 - pilote OK

#11

Message par JulietBravo »

En plus le programme n'est pas tout à fait arrêté dans le sens où il y a encore des upgrades (qui font l'objet de financement) et de la maintenance (qui est payée aussi).
Donc la somme dépensée associée aux F-22 s'accroît encore années après années... :emlaugh:

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Crash F22 - pilote OK

#12

Message par Komrad »

Effectivement le principal c'est la vie du pilote !

Quid des F-22 endommagés lors du passage d'un ouragan ? Là aussi cela doit (ou a dû) coûter une blinde...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash F22 - pilote OK

#13

Message par ergo »

JulietBravo a écrit :
sam. mai 16, 2020 10:38 pm
ergo a écrit :
sam. mai 16, 2020 10:15 pm
Point de vu pragmatique : le programme étant arrêté, on connait le cout du programme et le cout d'acquisition des avions, tout assemblé ca fait un peu plus de 67 M$ (milliards)

67M$ pour 195 avions ... ca fait 350m$ l'unité.
Sauf que présenter les choses comme cela, c'est quelque part ne pas tenir compte du fait que ce programme a permis de faire progresser "la science" dans le domaine des moteurs, des matériaux discrets, des emports en soute, etc. Tout ça a aussi un coût, moins solide et moins palpable certes, mais il y avait aussi un investissement dans ces domaines.
Autrement dit, même si on crashait tous les F-22, il ne faudrait pas considérer (à mon sens) que l'on a perdu l'intégralité des 67Md$ (et pas M/Millions... :hum:).
Je suis pas en train de regarder combien de million se sont craché ...de tout façon ce calcul est impossible.

Je regarde juste combien à couté un avion, et ne pas tenir compte des NRC* c'est tout aussi stupide qu'en tenir compte (et oui ...)

C'est bien pour ça que je parle d'un "point de vu pragmatique", j'ai jamais dis que c'était le bon calcul mais c'est un chiffre comme un autre, et ca donne une info :

Si on considère que le cout de production du F-22 était de 150m€ , et que le cout total (inclus NRC) est de 350m€, ca donne une bonne fourchette du "prix qui a été perdu".

Même si là encore on peut débattre, car toutes les heures de vols réalisés par cet avion c'est du potentiel utilisé et donc d'une certaine façon des $ qui n'ont pas été perdu avant le crash.

Bref, j'en reviens à ma phrase initial : ce calcul est impossible.

*NRC : Cout non récurent, pour simplifier, c'est le prix des la R&D
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4799
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash F22 - pilote OK

#14

Message par OPIT »

En même temps l'existence de cette flotte n'est rien de plus qu'une forme d'assurance. C'est de l'argent perdu tant qu'on n'a pas besoin du service.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash F22 - pilote OK

#15

Message par ironclaude »

Une chose est sure : on ne pourra jamais retenir le prix de l'avion sur le salaire du pilote qui l'a cassé !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »