A400M: suivi de terrain

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

A400M: suivi de terrain

#1

Message par jojo »

Airbus travaille sur un suivi de terrain automatique pour l'A400M.
Une première campagne a été menée en conditions VFR en Avril, campagne IFR à venir pour 2021.

http://www.opex360.com/2020/05/26/la400 ... -altitude/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: A400M: suivi de terrain

#2

Message par ergo »

Ca fait de belle photo !

Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400M: suivi de terrain

#3

Message par jojo »

Pour l'instant la France n'est pas cliente du système.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: A400M: suivi de terrain

#4

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
mer. mai 27, 2020 11:33 am
Pour l'instant la France n'est pas cliente du système.
Les vols effectués en France l’ont été avec des appareils étrangers ?
La campagne de certification a été réalisé en avril, au-dessus des Pyrénées et dans le centre de la France, avec des vols effectués à 500 pieds d’altitude [150 mètres environ] et des profils de missions variés.
Je ne relèverai pas l’utilisation inappropriée d’« altitude » au lieu de « hauteur (sol) »... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400M: suivi de terrain

#5

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
mer. mai 27, 2020 12:04 pm
jojo a écrit :
mer. mai 27, 2020 11:33 am
Pour l'instant la France n'est pas cliente du système.
Les vols effectués en France l’ont été avec des appareils étrangers ?
La campagne de certification a été réalisé en avril, au-dessus des Pyrénées et dans le centre de la France, avec des vols effectués à 500 pieds d’altitude [150 mètres environ] et des profils de missions variés.
La vidéo montre un drapeau Espagnol sur le fuselage :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400M: suivi de terrain

#6

Message par jojo »

ergo a écrit :
mer. mai 27, 2020 9:39 am
Ca fait de belle photo !

Même pas !
C'est un petit malin sur Twitter, mais vu les cocardes RAF, et la note* sur le communiqué de presse Airbus, ce sont probablement des A400M RAF dans le Mach Loop. Donc pas cette campagne d'essais.
Par contre il y a une petite vidéo en lien sur l'article Opex360.

*
Note to editors: The attached picture is not part of the actual flight test announced in this Press Release. The image shows a RAF A400M performing low level flights in Wales, Mach Loop, in 2017. Photo credit: Scott Norbury.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: A400M: suivi de terrain

#7

Message par ergo »

je me suis fais eu !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400M: suivi de terrain

#8

Message par jojo »

C'est vrai qu'à première vue, c'est crédible :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9964
Inscription : 04 août 2001

Re: A400M: suivi de terrain

#9

Message par Franck66 »

C'est un petit malin sur Twitter, mais vu les cocardes RAF, et la note* sur le communiqué de presse Airbus, ce sont probablement des A400M RAF dans le Mach Loop. Donc pas cette campagne d'essais.
exact, il n'y a pas que la cocarde qui est anglaise, les voitures roulent à gauche :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A400M: suivi de terrain

#10

Message par Milos »

Oui mais bon, c'est quand même un A400M, c'est déjà ça :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400M: suivi de terrain

#11

Message par jojo »

La capacité SDT n'était pas au cahier des charges de la France, mais la DGA a participé aux essais, et il semble d'après cet article que cette capacité sera bien installée sur nos avions :yes:

Après les essais, les Armées ont validé la capacité de largage par les portes latérales (40+40).
Ça devrait être porté à 56+56 en 2021.

Le ravitaillement en vol des hélicoptères est prévue pour 2022.

Les début auront été difficile, mais je pense qu'au final cet avion va augmenter nos capacités. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: A400M: suivi de terrain

#12

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
ven. mai 29, 2020 6:41 am
La capacité SDT n'était pas au cahier des charges de la France, mais la DGA a participé aux essais, et il semble d'après cet article que cette capacité sera bien installée sur nos avions :yes:
En principe non. Ou bien on ne s'en servira pas.
Ça devrait être porté à 56+56 en 2021.
C'est bien. Mais quand il n'y a pas de zones suffisamment longue, ça ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400M: suivi de terrain

#13

Message par jojo »

C'est pas assez grand le Sahel ? :Jumpy:

PS: oups, j'avais oublié le lien :emlaugh:

http://www.opex360.com/2020/05/28/la-ca ... certifiee/
Cette capacité de suivi de terrain à très basse altitude « prend en compte la variabilité des performances en fonction des conditions du jour, ainsi que la possibilité d’apparition de pannes telles que les avaries de moteurs ou la perte de positionnement [latéral et/ou vertical] et elle « peut être utilisée soit en mode automatique intégral, soit en suivant les indications du directeur de vol », explique le DGA. Enfin, ajoute-t-elle, « la trajectoire horizontale ‘LLF’ peut être modifiée quasiment à tout moment, apportant une souplesse d’emploi particulièrement appréciable dans un contexte tactique complexe ».

Ces deux capacités seront bientôt disponibles pour les A400M de l’armée de l’Air. L’un des ses appareils sera « rétrofité » d’ici la fin de l’année 2020 et le premier avion neuf dans cette nouvelle configuration sera livré en 2021. « La qualification du standard final de l’A400M est attendue pour l’année 2022 et apportera notamment la capacité de ravitaillement en vol des hélicoptères, ainsi que des améliorations des capacités actuelles d’aérolargage et d’autoprotection », conclut la DGA.
Et la source de l'info où on parle bien du SDT pour l'A400M dans l'Armée de l'Air.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... 400m-atlas
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »