Reprise de la production de Su-25 ?

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jojo
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Reprise de la production de Su-25 ?

#1

Message par jojo »

Je ne le savais pas, mais les Su-25 étaient produit en Géorgie à l'époque où elle faisait partie de l'URSS.

Ayant des difficultés à obtenir les pièces détachées stockées en Russie (pour des raisons évidentes :emlaugh: ), la Géorgie voudrait relancer la production pour ses propres besoins mais aussi pour l'export.

Ils avaient déjà essayé de lancer un programme de modernisation avec de l'avionique Israélienne, mais sans grand succès.

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Bwucce
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?

#2

Message par Bwucce »

Question con pour ma culture perso...

Le SU25 chez les Russkof c'est l’équivalent "rôle" du A-10 chez les Amerloc ?
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?

#3

Message par warbird2000 »

Bwucce a écrit :
jeu. juin 11, 2020 8:23 am
Question con pour ma culture perso...

Le SU25 chez les Russkof c'est l’équivalent "rôle" du A-10 chez les Amerloc ?
Le su-25 est un descendant de il-2 mais n est pas un tueur de char comme l a-10
Ils ont en commun le fait d avoir un blindage et d évoluer à basse altitude
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Bwucce
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?

#4

Message par Bwucce »

warbird2000 a écrit :
jeu. juin 11, 2020 8:45 am
Bwucce a écrit :
jeu. juin 11, 2020 8:23 am
Question con pour ma culture perso...

Le SU25 chez les Russkof c'est l’équivalent "rôle" du A-10 chez les Amerloc ?
Le su-25 est un descendant de il-2 mais n est pas un tueur de char comme l a-10
Ils ont en commun le fait d avoir un blindage et d évoluer à basse altitude
Me coucherais moins bête. Merci a toi pour cette précision.
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TOPOLO
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?

#5

Message par TOPOLO »

Et aussi d'avoir un domaine de vitesse limité en Mach par leur voilure droite.
Ce sont 2 avions optimisés pour voler et manœuvrer entre 300 et 700 km/h (vitesse indiquée) en dessous de 5000m, pouvant pousser vers 1000 km/h en montant un peu pour le transit (c'est ce qui les rend plus flexible d'utilisation que les drones ou les avions d’épandage militarisé)
Ils ont un grand nombre de points d'emport, et comme ils volent lentement, sont peu sensible à la traînée induite par les charges externes.
Relativement bien protégé (blindage), leur moteurs sans post-combustion (et à fort taux de dilution + position haute pour l'A-10) leur assure une signature IR plus faible, gage de survie face au manpad divers
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?

#6

Message par warbird2000 »

TOPOLO a écrit :
jeu. juin 11, 2020 9:00 am
Et aussi d'avoir un domaine de vitesse limité en Mach par leur voilure droite.
Ce sont 2 avions optimisés pour voler et manœuvrer entre 300 et 700 km/h (vitesse indiquée) en dessous de 5000m, pouvant pousser vers 1000 km/h en montant un peu pour le transit (c'est ce qui les rend plus flexible d'utilisation que les drones ou les avions d’épandage militarisé)
Si j'en crois wiki , un A-10 ne peut pas dépasser 833 km /H

https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild ... derbolt_II

Par contre c'est exact pour le su-25 qui peut pousser à 975 km/h :)

https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-25
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TOPOLO
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?

#7

Message par TOPOLO »

Tu as raison, le A-10 est limité à M0.75/450CAS, soit 450Kts/835km/h vrai à 25,000ft, j'ai été un peu optimiste
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?

#8

Message par eutoposWildcat »

Le Su-25 est en effet plus rapide que le A-10, même si les Soviétiques sont partis d'une idée similaire à celles des concepteurs du A-10: pour des missions d'appui-feu la vitesse de manœuvre ne doit pas être trop élevée. Il semble toutefois, à lire Yefim Gordon, que les Soviétiques aient placé la vitesse idéale un peu plus haut que les concepteurs du A-10.
Physiquement, la vitesse supérieure du Su-25 est notamment due à son meilleur ratio puissance/poids, et sans doute au fait que sa voilure n'est pas réellement droite. Sa flèche n'est pas très élevée (20° environ), mais est bien là.
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TOPOLO
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?

#9

Message par TOPOLO »

Sans flèche du tout et un profil épais comme celui du A-10, difficile de dépasser M0.75, au delà, l'écoulement autour de la voilure devient compressible, on risque le flutter et un couple à piquer par recul du foyer qui devient vite incontrôlable.

Avec 20° de flèche et un profil plus mince (donc avec moins ou pas de carburant dedans), on peut aller plus haut (le Su-25 est limité à M0.82 - 1000km/h indiqué), pour aller encore plus loin (genre liner ou bizjet), il faut des profils spécifiques, inutiles pour Su-25 ou A-10

Je ne pense pas que le ratio puissance/poids de ces 2 avions ait une quelconque influence sur leur vitesse maximale.
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?

#10

Message par eutoposWildcat »

Je pensais que la puissance du Su-25 pouvait permettre un plafond plus élevé, et donc une vitesse maximale plus élevée, du fait d'une altitude supérieure. Mais tu as sans doute raison: sur ce type d'appareil ça n'a sans doute que peu d'effet.
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TOPOLO
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?

#11

Message par TOPOLO »

Ca aurait pu être une explication, mais la limitation en Mach est la plus dimensionnante à mon avis.
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?

#12

Message par PePe »

warbird2000 a écrit :
jeu. juin 11, 2020 10:05 am
TOPOLO a écrit :
jeu. juin 11, 2020 9:00 am
Et aussi d'avoir un domaine de vitesse limité en Mach par leur voilure droite.
Ce sont 2 avions optimisés pour voler et manœuvrer entre 300 et 700 km/h (vitesse indiquée) en dessous de 5000m, pouvant pousser vers 1000 km/h en montant un peu pour le transit (c'est ce qui les rend plus flexible d'utilisation que les drones ou les avions d’épandage militarisé)
Si j'en crois wiki , un A-10 ne peut pas dépasser 833 km /H

https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild ... derbolt_II

Par contre c'est exact pour le su-25 qui peut pousser à 975 km/h :)

https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-25

C'est pas suite aux modifs que les russes avaient fait sur Wikipedia pour expliquer comment un Su-25 ukrainien avait abattu un liner ? :exit:
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Azrayen
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?

#13

Message par Azrayen »

Non. ;)
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warbird2000
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Re: Reprise de la production de Su-25 ?

#14

Message par warbird2000 »

Le gros + de l'A-10 par rapport au Su-25 est qu'il est ravitaillable en vol.

Maintenant beaucoup de pays qui font voler les su-25 n'ont tout simplement pas de ravitailleurs
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