Libye Turquie ... ca chauffe !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7452
Inscription : 12 août 2008

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#101

Message par Poliakov »

J'ai regardé du coup l'armée de l'air Égyptienne, ils n'ont pas une armée de rigolo non plu, a voir le % de disponibilité dans tout ça. Mais ils ont bien évidemment du Rafale opérationnel avec Fox-3, du Mig-29M armé également Fox-3, une poignée de mirage 2000E "Fox-3?", une grosse poignée de F-16C "Fox-3?", quelques Mirage V et F-4E pour la forme. Peut-être une accélération des livraisons de Su-35 à prévoir :emlaugh: quelques E-2C....
Si ils décident d'intervenir directement, eux ils sont tout à côté avec tout l'avantage du support logistique et "SAMISTIQUE" que ça comporte. :emlaugh:

Côté hélico pour la couverture aérienne au sol ils sont tranquille également avec Gazelle/Ka-52/Mi-24/Apache.

Ça pourrait être une limonade bien amère pour notre ami Erdogan. :hum:

Quid de la réaction de l'OTAN si les forces Égyptiennes se mettent à taper sur la tête des Turques en Libye :hum:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#102

Message par jojo »

Il va peut-être y avoir de l'action dans les airs. :hum:

L'ANL (Haftar) décrète une "No Fly Zone" sur Syrte.
Des F-16 Égyptiens auraient été vus en Libye, ravitaillés par des A330 MRTT Émiratis.

http://www.opex360.com/2020/06/22/libye ... -de-syrte/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#103

Message par jojo »

Les Mirage 2000E n'ont pas été modernisés au standard 2000-5 à ma connaissance.
Donc à supposer que leur stock de missile ne soit pas périmé, Fox 1.

Vu que la Turquie intervient en Libye, je ne sais pas s'ils pourraient invoquer l'article 5 ?
Et vu que ça fait un moment qu'ils abusent de leur position dans l'OTAN, je ne suis pas sûr que ça de bouscule pour les aider contre l'Égypte :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#104

Message par Ghostrider »

Surtout dans une opération ou l OTAN a déclaré un embargo militaire .
Ou comment se faire taper la main dans le pot de miel de la voisine .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#105

Message par TooCool_12f »

c'est sûr que ça risque de leur faire bizarre, aux turcs, si les egyptiens les attendent sur la Libye.. ils vont pas avoir beaucoup de temps de jeu, les mecs
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7452
Inscription : 12 août 2008

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#106

Message par Poliakov »

Bah après l'Égypte pourrait bien y laisser quelques plumes également c'est pas non plu des charlots l'armée Turque. Même si l'Égypte garde l'avantage de jouer à domicile.
Dernière modification par Poliakov le lun. juin 22, 2020 5:48 pm, modifié 1 fois.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#107

Message par TooCool_12f »

ben, le hic pour les turcs est qu'ils doivent aller jusque là... traverser la méditerrannée, c'est pas non plus tout à fait anodin et au dessus de la flotte, pour la discrétion on repassera
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#108

Message par ergo »

jojo a écrit :
lun. juin 22, 2020 5:01 pm
Les Mirage 2000E n'ont pas été modernisés au standard 2000-5 à ma connaissance.
Donc à supposer que leur stock de missile ne soit pas périmé, Fox 1.

Vu que la Turquie intervient en Libye, je ne sais pas s'ils pourraient invoquer l'article 5 ?
Et vu que ça fait un moment qu'ils abusent de leur position dans l'OTAN, je ne suis pas sûr que ça de bouscule pour les aider contre l'Égypte :hum:
Il faut voir les 2000E comme des camions à bombe ... les derniers crash programme sont orienté là dessus.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21966
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#109

Message par Milos »

TooCool_12f a écrit :
lun. juin 22, 2020 5:41 pm
ben, le hic pour les turcs est qu'ils doivent aller jusque là... traverser la méditerrannée, c'est pas non plus tout à fait anodin et au dessus de la flotte, pour la discrétion on repassera
Je pense que c'est pour ça qu'ils forcent le blocus, pour se préparer un petit nid bien douillet en Libye (un petit nid bien rempli de choses diverses et variées qui leur permettrait de tenir quelques temps en cas de coupure des lignes de ravitaillement). Une base, quoi. Question : y aura-t-il du S400 ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#110

Message par TooCool_12f »

Milos a écrit :
lun. juin 22, 2020 8:42 pm
TooCool_12f a écrit :
lun. juin 22, 2020 5:41 pm
ben, le hic pour les turcs est qu'ils doivent aller jusque là... traverser la méditerrannée, c'est pas non plus tout à fait anodin et au dessus de la flotte, pour la discrétion on repassera
Je pense que c'est pour ça qu'ils forcent le blocus, pour se préparer un petit nid bien douillet en Libye (un petit nid bien rempli de choses diverses et variées qui leur permettrait de tenir quelques temps en cas de coupure des lignes de ravitaillement). Une base, quoi. Question : y aura-t-il du S400 ?
c'est peu probable, les russes sont avec les egyptiens sur ce coup... de fait, limite, il y aura peut-être du S400, mais côté egyptien

faut bien reconnaître qu'erdogan a été champion du monde sur ce coup là.. il met en joue les navires de l'OTAN, se brouille déjà avant en achetant du matos russe, mais en même temps, tape sur le grand pote russe, Assad, et maintenant, veut se fritter avec un autre pote russe, les égyptiens.. d'ici à ce qu'il se retrouver tout seul face à l'OTAN uni avec la Russie et les pays arabes, il y a pas loin... à réussir à unir tout ce beau monde, il va finir par avoir le nobel de la paix.. à titre posthume :beta:
Avatar de l’utilisateur

Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 14 mai 2002

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#111

Message par Tugais »

En l'état, je ne vois pas comment l'Europe et l'OTAN peuvent se passer de leur alliance avec la Turquie. Il y a des implications politiques et militaires en jeu bien trop importantes pour se laisser porter par des velléités bellicistes - et qui au final ne règleraient rien aux problèmes actuels si ce n'est accentuer une crise qui pour le moment reste latente.

Se fâcher avec la Turquie c'est donner un prétexte au gouvernement turque pour qu'il ne respecte plus les accords passés avec l'Union Européenne à propos des flux migratoires provenant des pays que nous avons poussés vers la guerre civile il y a dix ans. Si le président turque décide de ne plus contrôler ses frontières, ce sont des centaines de milliers de personnes qui viendront frapper aux portes de l'Union Européenne, créant de nouvelles dissensions au sein de l'UE entre les membres recevant ces flux et ceux qui ne se sentent pas concernés. La petite expérience menée par M. Erdogan il y a quelques mois à montré que la tension pouvait très rapidement monter du côté occidental quand à la gestion des ressources pour contrer l'arrivée de quelques milliers de personnes. Si l'on reprend ce scénario et qu'on le multiplie par 1.000, il y a des chances pour que les dirigeants de nos institutions soient très vite débordés. Je ne sais pas si l'on peut envisager un scénario conduisant à la sécession de certains états membres par signe de rejet des décisions de l'UE, mais je ne pense pas que l'on puisse l'écarter totalement non plus.

S'éloigner de la Turquie c'est aussi perdre la Mer Noire et le Caucase - tout du moins le seul pays pro-occidental du coin, la Géorgie qui est traversé d'est en ouest par un gazoduc qui appartient majoritairement à BP (une société britannique) et qui à terme doit livrer du gaz à l'Europe. C'est également par extension, garantir un sanctuaire à la flotte de la Mer Noire russe.

Leur tourner le dos impliquerait également la perte d'infrastructures de l'OTAN, le déménagement des capacités de frappes nucléaires US vers un autre pays. Ce qui sous-entendrait de nouveaux investissements massifs de la part des US et/ou de l'OTAN pour accueillir des installations aux normes, quoi qu'il en soit des travaux qui durerait probablement quelques années.

A propos de l'article 5, si la Turquie demandait son application en cas d'agression égyptienne, cela créerait une situation pour le moins délicate. Que se passerait-il si la Turquie ne recevait aucune aide de ses alliés ? Quelles conséquences pour l'OTAN ? Quelle réaction de la part de certains états membres qui se rendraient compte qu'en cas d'appel à l'aide, personne ne viendrait ? Pourquoi faire alors partie de cette alliance ? C'est un très bon scénario de désintégration qui se profilerait. C'est offrir à Vladimir Poutine ce que ses prédécesseurs ont toujours appelé de leurs vœux, une dislocation de l'OTAN.

Petite réaction également aux remarques concernant la faible chance de la Turquie de faire face aux troupes égyptiennes. J'ai le sentiment d'après mes lectures que les turques ont plus de ressources que leurs cousins arabes. La Turquie possède une culture militaire particulièrement solide et ont fait preuve d'une certaine agilité opérationnelle ces derniers mois/années. Le développement de leurs solutions d'appareils autonomes, leur expérience d'exercices avec différents contingents de l'OTAN les rend plus aptes que les Egyptiens à mes yeux. L'Egypte n'est pas vraiment connue pour avoir brillé sur les champs de batailles au cours du 20ème siècle et ce n'est pas leur matériel high-tech qui viendra faire la différence sur le terrain. Méfiance donc pour ceux qui voient l'intervention égyptienne comme un coup de grâce aux ambitions turques. Rien n'est jamais joué d'avance.

Au final, cette période de crise, devra certainement se régler comme toutes les autres, par la diplomatie. Dans le contexte actuel, je ne vois pas la France intervenir autrement que par des échanges diplomatiques. D'une part, elle a elle-même armé des factions sur place malgré les embargos, d'autre part son isolement sur la question n'invite pas à la prise de risque. Quand l'Europe et l'OTAN ne dépendra plus de la Turquie, on pourra éventuellement en reparler.
3rd Wing - 55th Black Alligators - BA-33
Εις ανηρ ουδεις ανηρ
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#112

Message par TooCool_12f »

euh, déjà, concernant l'article 5, si la Turquie est l'agresseur, ell epeut l'invoquer et on peut l'envoyer paître sans comprometre la solidarité en matière de défense (car c'est bien de défense qu'il est question, dans la charte de l'OTAN.. pas d'être automaztiquement solidaire pour n'importe quelle lubie offensive qu'un des pays voudrait faire)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#113

Message par Deltafan »

TooCool_12f a écrit :
lun. juin 22, 2020 9:23 pm
euh, déjà, concernant l'article 5, si la Turquie est l'agresseur, ell epeut l'invoquer et on peut l'envoyer paître sans comprometre la solidarité en matière de défense (car c'est bien de défense qu'il est question, dans la charte de l'OTAN.. pas d'être automaztiquement solidaire pour n'importe quelle lubie offensive qu'un des pays voudrait faire)
'fectivement. Si la Turquie est attaquée sur son territoire, c'est une chose. Si c'est elle qui agit en Libye, à l'encontre des conventions internationales, et/ou pour protéger une zone économique maritime autoproclamée, et là encore à l'encontre des conventions internationales, personne ne viendra les aider, et à juste raison, surtout sur le plan du droit.

Maintenant, les enjeux sont multiples et complexes…

Pour revenir à l'aspect aérien, les Turcs n'ont, pour l'instant, que des drones en l'air en Libye, en tout cas pour ce qui est connu. Il faudrait voir ce qu'ils (et/ou leurs alliés) ont comme moyens AA sur terre et sur leurs frégates.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#114

Message par ironclaude »

Faudrait quand même pas qu'à force de faire les zouaves, cette bande de cons finisse par nous faire regretter Khadaffi ...

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1143
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#115

Message par JV69_BADA »

jojo a écrit :
lun. juin 22, 2020 1:00 pm
[
Correction superflue, j’appelle un chat un chat. Dans le bordel qui reste en Libye, qui pour utiliser ces avions ?
On ne va pas avoir des pudeurs de gazelle comme avec les petits hommes verts et sans drapeau en Crimée.

En l’occurrence, je ne m’indigne de rien, je ne suis pas fan de la Turquie si ça t’avais échappé. En l’occurrence, au moins la France et la Russie soutiennent le même côté en Libye, et probablement les Américains aussi.

J’ai posté ces liens pour ramener un sujet aéronautique dans la discussion et suivre le cheminement et le détail du matériel livré.
C’est quand la dernière fois que les Américains ont livré des F-16 pilotés par des mercenaires (à part dans « L’escadrille fantôme » de Buck Danny) ?
Si les Américains avaient livré des F-16 sans marquage, j’aurais parlé du matériel Américain.
Et les Américains ont fait en Afghanistan ce que l’URSS faisait depuis la Corée :hum:
on est d'accord , c'est juste un jeu de semantique, tout le monde sait que c'est des zincs russes où l'étoile a été repeinte, pilotés par de pilotes russes, "en congé forcé de l'armée ", sous contrat "privé" avec une societé "militaire" (remarquez les guillemets :emlaugh: ).
on trouve pas des pilotes de mig29M et su24 à tous les coins de rue, c'est pas des Robin-400.
C'est juste que sans cocardes nationales, les avions ne font pas officiellement partie de l'armée russe,... comme les extraterrestres de crimée.
Je te visais pas pour l'indignation tu sais Jojo, j'en avais sur le ton de l'article linké. :notworthy
ironclaude a écrit :
lun. juin 22, 2020 10:19 pm
Faudrait quand même pas qu'à force de faire les zouaves, cette bande de cons finisse par nous faire regretter Khadaffi ...
c'est fait depuis bien longtemps....
En tous les cas je ne vois pas bien ce qu'essaie erdocon, il ouvre des fronts de tous les côtés, syrie, lybie, irak; le dernier moustachu qui a essayé ça ya 70ans s'est pris une belle branlée. Otan ou pas otan, il risque de ne pas être prévenu du prochain coup d'étât :hum:

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#116

Message par VG-35 »

ironclaude a écrit :
lun. juin 22, 2020 10:19 pm
Faudrait quand même pas qu'à force de faire les zouaves, cette bande de cons finisse par nous faire regretter Khadaffi ...
Moi, je regrette que Khadafi ait été descendu (probablement sur ordre de vous savez qui...) avant d'avoir pu parler. :crying:

Après, le dessous des cartes:
https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazi ... anee-2018/

A force d'en vouloir prendre plus que ça part, le moustachu tête de turc risque de contrarier beaucoup de monde.

Déjà je ne lui conseillerais pas trop de jouer avec les forages de Rosneft, donc la poche de Poutine en personne. Ca risquerait d'aller plus loin que deux Sukhoï 24 hors d'age.
L'Europe elle, peut très bien pomper via Chypre et la Grèce, pas besoin de la Turquie pour cela.
Pour l'Egypte, c'est évidemment une affaire de survie a court et moyen terme. Elle n'a pas d'autre alternative que d'y aller, hors terrain d'entente acceptable.
Alors si d'aucuns évoquent une "culture militaire turque particulièrement solide", face à Tsahal et la Heyl'Avir, à mon humble avis, leur "culture militaire solide" n'en a que pour quelques heures d'existence livresque (ou quelques minutes). Israël compte aussi se renflouer sur ces gisements et n'apprécierait pas de trop qu'on le fasse languir plus que de raison. :busted_re

Evidemment, si les Russes et les Egyptiens y vont, je doute que l'Algérie reste les bras croisés sans rien faire...

Bon c'est un peu caricatural, il y a la diplomatie, l'intérêt des Etats Unis et tout ça, mais bon. On reste quand-même dans le chaud...

Fin de la parenthèse politique, on peut parler des Su-35, des Rafales et des F-16, maintenant :emlaugh: :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#117

Message par jojo »

Tugais a écrit :
lun. juin 22, 2020 9:10 pm
En l'état, je ne vois pas comment l'Europe et l'OTAN peuvent se passer de leur alliance avec la Turquie. Il y a des implications politiques et militaires en jeu bien trop importantes pour se laisser porter par des velléités bellicistes - et qui au final ne règleraient rien aux problèmes actuels si ce n'est accentuer une crise qui pour le moment reste latente.

Se fâcher avec la Turquie c'est donner un prétexte au gouvernement turque pour qu'il ne respecte plus les accords passés avec l'Union Européenne à propos des flux migratoires provenant des pays que nous avons poussés vers la guerre civile il y a dix ans. Si le président turque décide de ne plus contrôler ses frontières, ce sont des centaines de milliers de personnes qui viendront frapper aux portes de l'Union Européenne, créant de nouvelles dissensions au sein de l'UE entre les membres recevant ces flux et ceux qui ne se sentent pas concernés. La petite expérience menée par M. Erdogan il y a quelques mois à montré que la tension pouvait très rapidement monter du côté occidental quand à la gestion des ressources pour contrer l'arrivée de quelques milliers de personnes. Si l'on reprend ce scénario et qu'on le multiplie par 1.000, il y a des chances pour que les dirigeants de nos institutions soient très vite débordés. Je ne sais pas si l'on peut envisager un scénario conduisant à la sécession de certains états membres par signe de rejet des décisions de l'UE, mais je ne pense pas que l'on puisse l'écarter totalement non plus.

S'éloigner de la Turquie c'est aussi perdre la Mer Noire et le Caucase - tout du moins le seul pays pro-occidental du coin, la Géorgie qui est traversé d'est en ouest par un gazoduc qui appartient majoritairement à BP (une société britannique) et qui à terme doit livrer du gaz à l'Europe. C'est également par extension, garantir un sanctuaire à la flotte de la Mer Noire russe.

Leur tourner le dos impliquerait également la perte d'infrastructures de l'OTAN, le déménagement des capacités de frappes nucléaires US vers un autre pays. Ce qui sous-entendrait de nouveaux investissements massifs de la part des US et/ou de l'OTAN pour accueillir des installations aux normes, quoi qu'il en soit des travaux qui durerait probablement quelques années.

A propos de l'article 5, si la Turquie demandait son application en cas d'agression égyptienne, cela créerait une situation pour le moins délicate. Que se passerait-il si la Turquie ne recevait aucune aide de ses alliés ? Quelles conséquences pour l'OTAN ? Quelle réaction de la part de certains états membres qui se rendraient compte qu'en cas d'appel à l'aide, personne ne viendrait ? Pourquoi faire alors partie de cette alliance ? C'est un très bon scénario de désintégration qui se profilerait. C'est offrir à Vladimir Poutine ce que ses prédécesseurs ont toujours appelé de leurs vœux, une dislocation de l'OTAN.

Petite réaction également aux remarques concernant la faible chance de la Turquie de faire face aux troupes égyptiennes. J'ai le sentiment d'après mes lectures que les turques ont plus de ressources que leurs cousins arabes. La Turquie possède une culture militaire particulièrement solide et ont fait preuve d'une certaine agilité opérationnelle ces derniers mois/années. Le développement de leurs solutions d'appareils autonomes, leur expérience d'exercices avec différents contingents de l'OTAN les rend plus aptes que les Egyptiens à mes yeux. L'Egypte n'est pas vraiment connue pour avoir brillé sur les champs de batailles au cours du 20ème siècle et ce n'est pas leur matériel high-tech qui viendra faire la différence sur le terrain. Méfiance donc pour ceux qui voient l'intervention égyptienne comme un coup de grâce aux ambitions turques. Rien n'est jamais joué d'avance.

Au final, cette période de crise, devra certainement se régler comme toutes les autres, par la diplomatie. Dans le contexte actuel, je ne vois pas la France intervenir autrement que par des échanges diplomatiques. D'une part, elle a elle-même armé des factions sur place malgré les embargos, d'autre part son isolement sur la question n'invite pas à la prise de risque. Quand l'Europe et l'OTAN ne dépendra plus de la Turquie, on pourra éventuellement en reparler.
Une truc t'a échappé, les velléités bellicistes sont là :hum:

Image

La Mer Noire est déjà un sanctuaire pour la Marine Russe, ce n'est pas un destroyer en balade de temps en temps qui change ça.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21966
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#118

Message par Milos »

On balance tout un paquet de nuc US/RUS/FRA sur la Turquie. On est débarassés du problème et ça fait une barrière radioactive pour bloquer les migrants. Tout bénef :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Tugais
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1140
Inscription : 14 mai 2002

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#119

Message par Tugais »

Jojo, je faisais référence aux commentaires de certains membres du forum et non des acteurs régionaux ˆˆ

La Turquie a ses raisons pour intervenir en Méditerranée. Elles ne sont pas franchement récentes et datent du démantèlement de l'empire Ottoman à la fin de la première guerre mondiale et par extension au traité de Sèvre en 1920 qui prévoyait d'amputer une partie de son territoire au profit de peuples kurdes.

Peut-être que certains l'ignorent, mais l'intervention turque en Syrie par exemple découle d'un passé où la Syrie servait de base arrière pour les troupes irrégulières kurdes. Quand à leur intervention en Libye, elle est d'une part le fruit de liens séculaires remontant au 16ème siècle et d'autre part au sentiment anti-turc très prononcé de Haftar. Il leur est de fait difficile de laisser cet acteur prendre les rênes d'un pays qui a majoritairement eu une relation de vassal/allié.

Je ne dis pas que les raisons derrière l'interventionnisme turc est justifié, je dis simplement qu'il est compréhensible d'un point de vue géopolitique. Les occidentaux pratiquent ce petit jeu depuis des siècles, ne nous étonnons pas que d'autres prétendent également à intervenir selon le même modèle.

Est-ce une raison pour mettre en joue un allié ? Certainement pas. Sur ce point ils jouent clairement sur la passivité des européens. Mais, pour retomber sur les propos que je tenais dans mon intervention précédente, leur tomber sur le râble n'est pas chose aisée vu le contexte actuel.

Il est facile de se lancer dans des conjectures - parfois douteuses. Mais peut-être serait-il plus intéressant de se renseigner sur les raisons ayant conduit à la situation actuelle. Cela implique de ressortir ses bouquins d'histoires et de remonter le temps, parfois de quelques siècles, pour saisir toutes les nuances de la région.
3rd Wing - 55th Black Alligators - BA-33
Εις ανηρ ουδεις ανηρ
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#120

Message par jojo »

Tugais a écrit :
mar. juin 23, 2020 6:09 pm
Jojo, je faisais référence aux commentaires de certains membres du forum et non des acteurs régionaux ˆˆ

La Turquie a ses raisons pour intervenir en Méditerranée. Elles ne sont pas franchement récentes et datent du démantèlement de l'empire Ottoman à la fin de la première guerre mondiale et par extension au traité de Sèvre en 1920 qui prévoyait d'amputer une partie de son territoire au profit de peuples kurdes.

Peut-être que certains l'ignorent, mais l'intervention turque en Syrie par exemple découle d'un passé où la Syrie servait de base arrière pour les troupes irrégulières kurdes. Quand à leur intervention en Libye, elle est d'une part le fruit de liens séculaires remontant au 16ème siècle et d'autre part au sentiment anti-turc très prononcé de Haftar. Il leur est de fait difficile de laisser cet acteur prendre les rênes d'un pays qui a majoritairement eu une relation de vassal/allié.

Je ne dis pas que les raisons derrière l'interventionnisme turc est justifié, je dis simplement qu'il est compréhensible d'un point de vue géopolitique. Les occidentaux pratiquent ce petit jeu depuis des siècles, ne nous étonnons pas que d'autres prétendent également à intervenir selon le même modèle.

Est-ce une raison pour mettre en joue un allié ? Certainement pas. Sur ce point ils jouent clairement sur la passivité des européens. Mais, pour retomber sur les propos que je tenais dans mon intervention précédente, leur tomber sur le râble n'est pas chose aisée vu le contexte actuel.

Il est facile de se lancer dans des conjectures - parfois douteuses. Mais peut-être serait-il plus intéressant de se renseigner sur les raisons ayant conduit à la situation actuelle. Cela implique de ressortir ses bouquins d'histoires et de remonter le temps, parfois de quelques siècles, pour saisir toutes les nuances de la région.
La raison de l'intervention Turque en Libye ce sont les accords passés avec le GNA pour l'exploitation de gisements offshores.
Son délire sur l'empire Ottoman du XVIème siècle est pour moi une raison de plus de considérer la Turquie comme un ennemi de l'Europe, et sûrement pas comme une excuse.

Sinon on pourrait aussi prétendre libérer Constantinople et l'empire Chrétien d'Orient, et là on n'est pas sorti de l'auberge. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7452
Inscription : 12 août 2008

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#121

Message par Poliakov »

Je suis d'accord avec Jojo, l'histoire n'est vraiment pas une excuse bien au contraire en fait, l'histoire est avant tout là pour être corrigé, interrogé et apprise...
Ensuite ne faisont pas d'amalgame non plu, on a avant tout à faire avec un gouvernement et plus particulièrement sont dirigeants.
Es-que les Turcs sont les ennemis de l'Europe... non je pense pas, en fait ça dépend surtout de quel Euripe tu parle, historiquement oui avec l'Europe du Sud oui complètement et bien souvent pour le contrôle de la Méditerranée et de ses littoraux d'ailleurs. Avec l'Europe du Nord non carrément pas, les échanges commerciaux avec l'Europe du Nord à toujours été cordial et même plus si affinités. Un des plus grands alliés de l'empire ottoman et de la Turquie depuis des siècles n'est pas très loin de nous .... donc dire que la Turquie est historiquement un ennemi de l'Europe c'est un peu fort de café.... :hum:
Ou alors préciser laquelle d'Europe.
Pis de plus avant Erdogan les Turques ont les avaient plutôt à la bonne ....
Dans 10 ans ont sera peut-être à nouveau amis pour la vie. :emlaugh:
Il y a pas si longtemps ont les applaudissaient parce qu'ils balançaient des bombes sur Daesh et descendaient des avions du régime Assad.

Au final tout ça et depuis des siècles n'est qu'un jeu d'intérêt, un jeu d'échecs géants lourd de conséquence ou le gouvernement Turque avancent ses pions, es-qu'ils ont tord de le faire .... non si ils peuvent le faire, mais nous aussi on a des intérêts et faudrait penser à pas oublier d'avancer également nos pions. :emlaugh:

Historiquement tendre la joue c'est pas très efficace....

Après évidemment c'est une situation très délicate où chaque décision peu se fait au péril de nombreuses vies ou autres intérêts ailleurs justement ....
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21966
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#122

Message par Milos »

Poliakov a écrit :
mar. juin 23, 2020 7:43 pm
Historiquement tendre la joue c'est pas très efficace....
Oh, mais nos dirigeants ne tendent plus la joue, ils baissent le pantalon. C'est un autre genre :emlaugh:

Edit : juste une petite chose : ce sont des turcs, les turques sont les femmes :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#123

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
mar. juin 23, 2020 7:43 pm
Il y a pas si longtemps ont les applaudissaient parce qu'ils balançaient des bombes sur Daesh et descendaient des avions du régime Assad.
On n'a pas vu les mêmes actualités alors :hum:

La Turquie a laissé faire le commerce de pétrole de contrebande avec Deash, ils ont sorti le pop corn pour regarder Daesh progresser, ils ont armé et projeté leurs islamistes à la frontière pour faire une zone tampon et péter la gueule des Kurdes qui se battaient contre Daesh.

Oui, les Allemands étaient alliés des Turcs, ça fait une raison de plus de leur en vouloir.
Certains officiers Allemands qui ont plus tard tenu des postes de haute responsabilité dans le IIIème Reich étaient en poste dans les Etats Majors Turcs pendant le génocide Arménien (documentaire Arte de mémoire), on peut dire qu'ils ont pris des notes :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#124

Message par jojo »

Milos a écrit :
mar. juin 23, 2020 9:14 pm
Edit : juste une petite chose : ce sont des turcs, les turques sont les femmes :biggrin:
Et tu dis « un intervention » toi ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Libye Turquie ... ca chauffe !

#125

Message par Ost »

Je ne crois pas que cela s'applique à ce cas là. Vu le nombre de fois où j'ai pu lire "grecque" pour "grec", et "turque" pour "turc"...

Ost
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »