Nuit d'enfer (Barkhane)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#26

Message par Oscarbob »

D'ailleurs pourquoi ne pas équiper le "gunner" d'une AA52 plutot qu'une arme de précision ? Voire les 2 ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#27

Message par Azrayen »

ergo a écrit :
sam. juil. 11, 2020 11:15 pm
Et beh putain, ca fait tellement plaisir de les voir vivant et reprendre du service.
Respect à tous ces gars, le message que ca fait passer est superbe.

Merci aussi à la grande muette d'avoir rendu ca possible, c'est rare et appréciable.
Ca m'a pris aux tripes ce petit reportage.
100% :notworthy

Merci [mention]jojo[/mention] pour le lien :yes:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#28

Message par Mongoose »

Aux commandos, aux deux équipages, à nos militaires en Opex : Respects.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#29

Message par jojo »

Oscarbob a écrit :
lun. juil. 13, 2020 1:59 pm
D'ailleurs pourquoi ne pas équiper le "gunner" d'une AA52 plutot qu'une arme de précision ? Voire les 2 ?
Ils ont plusieurs outils dans la caisse à outils. Le COS a aussi des Gazelle avec Minigun en sabord.
Mais elle n'est pas mieux blindée.

Voir le panel des moyens ici
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6#p1794696

Pour les 2, ça devient une question de poids et de performance. Avec des machines plus grosses ils gagneront en puissance de feu et peut-être en blindage ce qu'ils perdront en agilité et rusticité.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21934
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#30

Message par Milos »

Une "simple" balle d'AK peut envoyer un hélico au tas, selon l'endroit où elle tape. C'est vraiment le coup de pot (ou de pas de pot vu du côté de l'équipage), mais c'est possible.

Le pitaine de la gazelle semble avoir gardé quelques séquelles. Une fracture de la colonne vertébrale, ce n'est pas anodin (j'en ai une, je sais de quoi je parle).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#31

Message par bof_4_digle »

Question : c'est quoi l'alarme qu'on entend lorsque le pilote du tigre il crie "on reste trop longtemps !!!" Alarme limite filtre à sable ? Alarme Bingo ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#32

Message par jojo »

Je me suis posé la question.
Vu la phase de vol avec 3 gars en plus sur la machine, peut-être qu'ils ont dépassé les paramètres PMD (Puissance Maximale de Décollage) ? => balise de détresse de la Gazelle à la radio.
La PMD est autorisé pendant une certaine durée (par exemple 5mn*), et on peut aller au-delà en restant dans les normes mais très très brièvement.

Il y a typiquement 2 limites:
- température turbine
- couple

Généralement on va rencontrer la limite de couple en premier si on est à basse altitude et qu'il ne faut pas trop chaud.

S'il fait chaud, on a plus de chance d'atteindre la limite de température en premier.

Mais c'est vraiment une pure supposition de ma part.

*valeur bidon, je ne connais pas les performances du Tigre.
Dernière modification par jojo le jeu. juil. 16, 2020 10:12 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#33

Message par ergo »

Je me disais qu'en fin de mission avec le fuel bien bas, il devait être capable de supporter ça sans alarme.

Je penche plus pour un bingo, ou alors une anomalie train (peut être ?) parce qu'avec 90kg sur chaque jambe, les amortisseurs devaient pas être dans la position habituelle ..
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#34

Message par jojo »

Je ne sais pas combien de temps de vol ils avaient ?
Dans le reportage JDEF on voit un Tigre faire un décollage roulé avec 2 bidons externes.
Dans la pampa ils ont dû faire un décollage ponctuel, ça demande plus de puissance.
Mais j'avoue que cramer 300kg de kéro ça doit aller vite avec le Tigre (40mn ?).

Les trains du Tigre sont fixes, je ne vois pas quel genre de capteur et d'alarme devrait y être associé ?
Dernière modification par jojo le mar. juil. 14, 2020 12:48 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#35

Message par ergo »

jojo a écrit :
mar. juil. 14, 2020 12:22 pm
Les trains du Tigre sont fixés, je ne vois pas quel genre de capteur et d'alarme devrait y être associé ?
Y'a même pas un amortisseur sur la jambe supérieur ? Ca ressemble furieusement à un vérin quand même, non ?

On est en pleine supputation, je connais aussi mal la machine que toi :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#37

Message par jojo »

Fixes comme non rétractables :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21934
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#38

Message par Milos »

jojo a écrit :
mar. juil. 14, 2020 5:23 am
Vu la phase de vol avec 3 gars en plus sur la machine, peut-être qu'ils ont dépassé les paramètres PMD (Puissance Maximale de Décollage) ?
Le Tigre est prévu pour emporter tout un panel de roquettes ou d'armements divers et variés qui pèsent leur petit poids. Il est en fin de mission, avec plus beaucoup de kéro et moins d'obus. Je ne penche pas pour une surcharge (mais comme vous tous, je ne connais pratiquement pas la machine).

jojo a écrit :
mar. juil. 14, 2020 12:22 pm
Je ne sais pas combien de temps de vol ils avaient ?
Dans le reportage, ils disent que l'engagement dure depuis sept heures, ce qui me parait énorme pour le Tigre. Sachant qu'il lui a fallu une heure pour arriver, donc une heure pour rentrer tout en gardant une réserve "au cas où", ça fait pratiquement une dizaine d'heures de vol. C'est combien l'autonomie du Tigre ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#39

Message par jojo »

Milos a écrit :
mar. juil. 14, 2020 12:49 pm
jojo a écrit :
mar. juil. 14, 2020 5:23 am
Vu la phase de vol avec 3 gars en plus sur la machine, peut-être qu'ils ont dépassé les paramètres PMD (Puissance Maximale de Décollage) ?
Le Tigre est prévu pour emporter tout un panel de roquettes ou d'armements divers et variés qui pèsent leur petit poids. Il est en fin de mission, avec plus beaucoup de kéro et moins d'obus. Je ne penche pas pour une surcharge (mais comme vous tous, je ne connais pratiquement pas la machine).

jojo a écrit :
mar. juil. 14, 2020 12:22 pm
Je ne sais pas combien de temps de vol ils avaient ?
Dans le reportage, ils disent que l'engagement dure depuis sept heures, ce qui me parait énorme pour le Tigre. Sachant qu'il lui a fallu une heure pour arriver, donc une heure pour rentrer tout en gardant une réserve "au cas où", ça fait pratiquement une dizaine d'heures de vol. C'est combien l'autonomie du Tigre ?
Si l'engagement a duré sept heure, c'est improbable que la même machine ait fait du début à la fin, surtout sans ravitaillement.

Il est donné pour 800km à 120kt (3h40) sur plein interne, et 1300km en convoyage (moins de 6h).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#40

Message par Denver29 »

Rien que sur la mise en place les 300kg ils sont largement consommé je pense, d'autant que comme dit la gazelle vient "relever" le tigre (qui au passage ne peut pas être en vol depuis 7h ...) donc ils sont plutôt fin d'autonomie et donc léger. Rien ne s'oppose à "emabrquer" 3 pax. Les jambes de train sont bien des amortisseurs, et il est d'ailleurs conseillé de faire gaffe dans le cadre de cette procédure (car oui le TIGREX n'a pas été inventé ce jours là même si jamais utiliser auparavant... a priori ...) de ne pas se retrouver avec la jambe comprimer par l'amorto au moment de reposer.

Quant à l'alarme ... seul un coché tigre pourrait répondre mais les machines moderne on la fâcheuse tendance à sonner pour tout un tas de raisons et pas forcément des trucs graves.

Pour les limitations moteurs ... sur ce type de théâtre et surtout à la date des faits c'est quasiment toujours les NG qui sont limitants. Air chaud et donc moins dense, moteurs fatigués par le sable, les bourrins doivent mouliner à plein régime pour fournir la même puissance.
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#42

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
mar. juil. 14, 2020 12:49 pm
Dans le reportage, ils disent que l'engagement dure depuis sept heures, ce qui me parait énorme pour le Tigre. Sachant qu'il lui a fallu une heure pour arriver, donc une heure pour rentrer tout en gardant une réserve "au cas où", ça fait pratiquement une dizaine d'heures de vol. C'est combien l'autonomie du Tigre ?
Think FARP.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#43

Message par JulietBravo »

DeeJay a écrit :
mar. juil. 14, 2020 1:46 pm
Milos a écrit :
mar. juil. 14, 2020 12:49 pm
Dans le reportage, ils disent que l'engagement dure depuis sept heures, ce qui me parait énorme pour le Tigre. Sachant qu'il lui a fallu une heure pour arriver, donc une heure pour rentrer tout en gardant une réserve "au cas où", ça fait pratiquement une dizaine d'heures de vol. C'est combien l'autonomie du Tigre ?
Think FARP.
Forward Arming And Refueling Point ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#44

Message par JulietBravo »

Les séquences vidéo filmées du Tigre au sol à côté de l'épave de Gazelle (floutée pour une raison que j'ignore), c'est un drone ou un autre Tigre ?
Les incrustations me feraient penser à un Tigre...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#45

Message par Rob1 »

Brice Erbland, qui pourrait nous éclairer, n'était pas sur le forum à une époque ?
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#46

Message par jam1 »

JulietBravo a écrit :
mar. juil. 14, 2020 2:17 pm
Les séquences vidéo filmées du Tigre au sol à côté de l'épave de Gazelle (floutée pour une raison que j'ignore)
Pour ça je dirais tout bêtement pour en pas monter un appareil détruit et servir de propagande non?
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#47

Message par JulietBravo »

jam1 a écrit :
mar. juil. 14, 2020 2:54 pm
JulietBravo a écrit :
mar. juil. 14, 2020 2:17 pm
Les séquences vidéo filmées du Tigre au sol à côté de l'épave de Gazelle (floutée pour une raison que j'ignore)
Pour ça je dirais tout bêtement pour en pas monter un appareil détruit et servir de propagande non?
C’est une hypothèse que j’ai envisagé en effet.
Mais s’il n’y a pas eu de frappe aérienne ensuite pour éparpiller ce qui n’aurait pas brûlé, alors les « locaux » pouvaient très bien prendre des photos...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#49

Message par ergo »

On laisse rarement une épave en bon état.

Si c'est en zone ami/contrôlé, on essai de récupérer l'épave rapidement.
Si non et si c'est possible on met un coup de C4 / termite dans les zones électroniques pour ronger les circuits
Et si c'est pas récupéré de toute façon ca fini avec une bombe dans la figure pour bien éparpiller ce qu'il en reste.

La Gazelle a beau être ancienne, certain équipement valent le coup d'être bien sécurisé avant de les abandonnées ;)
JulietBravo a écrit :
mar. juil. 14, 2020 2:12 pm
DeeJay a écrit :
mar. juil. 14, 2020 1:46 pm
Think FARP.
Forward Arming And Refueling Point ?
Je pense aussi qu'il doit exister plus d'un FARP dans le coin qui permet au Tigre de ravitailler en fuel (voir en munition) sans se taper 2h A/R.
Il est d'ailleurs possible que ce FARP ai été déployé au moment de lancer l'opération par une unité en arrière ligne, qui doivent être pré-positionné dans les FOB.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

WINDMAKER
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 15 juin 2006

Re: Nuit d'enfer (Barkhane)

#50

Message par WINDMAKER »

Bonsoir,

L'alarme qu'on entend lors de l'extraction c'est la balise de détresse de la Gazelle qui émet sur différentes fréquences (VHF, UHF).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »