OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#1

Message par warbird2000 »

https://www.rtbf.be/lapremiere/emission ... amId=17045

Fan de la série les envahisseurs , c'est pour vous

J'ai posté parce que l'histoire citée en premier concerne des militaires
et une soucoupe c'est un objet volant
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#2

Message par Deltafan »

Perso,

-je crois à 99,99 % à l'existence de formes de vie extra-terrestres

-je crois à 50 % aux OVNI d'origine extra-terrestre (ou dit autrement : je n'en sais rien)

-Je crois à 0,01 % à ces enlèvements par des extra-terrestres : si on a la technologie pour venir sur Terre, on doit avoir les moyens de "scanner" l'être humain sans l'enlever...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#3

Message par warbird2000 »

Deltafan

A tu étudié les ovni en forme de delta :hum:


Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#4

Message par Deltafan »

Les deltas et les autres.

Après je n'ai aucune explication sur un tas d'observations. Même mes parents en ont vu une fois et ce qu'ils ont vu a été confirmé dans le journal local (qu'ils n'avaient pas contacté) quelques jours après par d'autres observateurs. Mais je suis bien incapable de dire de quoi il s'agit : que cela soit extra-terrestre ou pas.

En revanche, je ne doute pas des capacités d'une partie de l'humanité à nous faire prendre des vessies pour des lanternes (comme les politiciens pour la politique, mais là dans le domaine des ET).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1536
Inscription : 10 janvier 2006

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#5

Message par Dédale »

C'est de mal en pis la reuteubé. J'espère que c'est une farce cet article. :biggrin:

Ceci dit la presse en Belgique ça vole vraiment pas haut en général.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#6

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
ven. sept. 18, 2020 8:27 pm
Les deltas et les autres.

Après je n'ai aucune explication sur un tas d'observations. Même mes parents en ont vu une fois et ce qu'ils ont vu a été confirmé dans le journal local (qu'ils n'avaient pas contacté) quelques jours après par d'autres observateurs. Mais je suis bien incapable de dire de quoi il s'agit : que cela soit extra-terrestre ou pas.

En revanche, je ne doute pas des capacités d'une partie de l'humanité à nous faire prendre des vessies pour des lanternes (comme les politiciens pour la politique, mais là dans le domaine des ET).
L'article a au moins le mérite de terminer en disant
La grande majorité des scientifiques n’accordent aucun crédit à ces histoires d’enlèvements. Selon certains psychiatres, on assiste plutôt à une forme contemporaine d’hystérie. Ou alors, nous sommes face à des symptômes aiguës de paralysie du sommeil ou encore de faux souvenirs.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#7

Message par DeeJay »

J'ai été témoin de de la vague Belge en Novembre 1990 (à Sarreguemines dans le 57). J'avai même un tout petit peu plus tard modelisé ce que j'avais vu sur 3DS4.

... Assez recement j'ai recoupé tous les éléments en ma possession et retracé la chronologie des événements en comparant à ce que j'avais vu à l'epoque.

Et très sincèrement, la conclusion m'a mise sur le cul (presque littéralement) et j'ai eu du mal à l'assimiler.

Je vous la joue courte ... ma conclusion est que j'avais bel et bien eu à faire à de faux souvenirs.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#8

Message par Dud FFW36 »

Troll on

Faut arrêter les Chem trails DJ

:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#10

Message par Milos »

Dommage, ça m'aurait intéressé et pas uniquement le côté extra-terrestre, le côté faux souvenirs aussi.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#11

Message par Kakumei »

Ce qui est bizarre dans les enlèvements par des extra terrestres c'est que c'est jamais des topmodels ou des jolies filles qui se font emprunter pour des expériences, c'est toujours de "thons". Les ET ont très mauvais goûts.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#12

Message par warbird2000 »

DeeJay a écrit :
ven. sept. 18, 2020 10:23 pm
J'ai été témoin de de la vague Belge en Novembre 1990 (à Sarreguemines dans le 57). J'avai même un tout petit peu plus tard modelisé ce que j'avais vu sur 3DS4.

... Assez recement j'ai recoupé tous les éléments en ma possession et retracé la chronologie des événements en comparant à ce que j'avais vu à l'epoque.

Et très sincèrement, la conclusion m'a mise sur le cul (presque littéralement) et j'ai eu du mal à l'assimiler.

Je vous la joue courte ... ma conclusion est que j'avais bel et bien eu à faire à de faux souvenirs.
Tu a vu un triangle ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#13

Message par ironclaude »

Kakumei a écrit :
sam. sept. 19, 2020 8:58 pm
Ce qui est bizarre dans les enlèvements par des extra terrestres c'est que c'est jamais des topmodels ou des jolies filles qui se font emprunter pour des expériences, c'est toujours de "thons". Les ET ont très mauvais goûts.
Il y a aussi le cas des gusses qui ne sont pas rentrés à la maison depuis deux jours, qui finissent par revenir avec une barbe de 3 jours, un GROS mal de tête et des morpions plein le slip, et qui, pour expliquer tout ça à Madame, chargent les petits hommes verts de tous leurs maux…
:exit:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#14

Message par EREBUS »

Bonsoir,
Pour ma part , je ne crois à ces thèses d'enlèvements et encore moins aux OVNIS, la vie extraterrestre mathématiquement doit pourtant exister, même si à ce jour l'existence ou la non existence ne peuvent être prouvées.

mais je suis un fan inconditionnel de la série les envahisseurs:

http://serielesenvahisseurs.fr/fr/index.htm



Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#15

Message par fredem »

ironclaude a écrit : Il y a aussi le cas des gusses qui ne sont pas rentrés à la maison depuis deux jours, qui finissent par revenir avec une barbe de 3 jours, un GROS mal de tête et des morpions plein le slip, et qui, pour expliquer tout ça à Madame, chargent les petits hommes verts de tous leurs maux…
:exit:

Ouais, ça, c'est les gars qui rentrent d'un Poker où la bière était permise !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#16

Message par Deltafan »

Les Sentinelles de l'espace, Les Envahisseurs, c'est le forum "Séries SF des années 60 passion" ! lol

"David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva"

C'était génial ! :Jumpy:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#17

Message par Olaf_[RET] »

" Les Envahisseurs " est aussi une de mes séries préférées !
Mais je trouve que les derniers épisodes sont moins intéressants , car David Vincent n'est plus seul contre tous , mais a pu constituer un petit groupe qui le soutient , et qu'en plus un accord amiable est en vue de se conclure avec les Envahisseurs...

Il y a aussi la doublure vocale française de Roy Thinnes , dont je trouve qu'elle est plus en adéquation avec son physique que sa vraie voix...
( Cest d'ailleurs un phénomène presque général , à mon avis, pour les doublures des acteurs américains de cette époque : par exemple pour les voix de Clint Eastwood ou Steve McQueen, ou Robert Conrad... )

Quant aux enlèvements par des E.T., je n'ai pas d'opinion , mais je pense qu'il faudrait élargir le champ de recherche aux enlèvements d'animaux .
il y a cette vidéo d'une vache capturée par un halo lumineux :
Dernière modification par Olaf_[RET] le dim. sept. 20, 2020 6:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#18

Message par JulietBravo »

fredem a écrit :
dim. sept. 20, 2020 12:13 am
ironclaude a écrit : Il y a aussi le cas des gusses qui ne sont pas rentrés à la maison depuis deux jours, qui finissent par revenir avec une barbe de 3 jours, un GROS mal de tête et des morpions plein le slip, et qui, pour expliquer tout ça à Madame, chargent les petits hommes verts de tous leurs maux…
:exit:

Ouais, ça, c'est les gars qui rentrent d'un Poker où la bière était permise !
😁
Pour ceux qui suivent.😉
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#19

Message par TMor »

DeeJay a écrit :
ven. sept. 18, 2020 10:23 pm
Je vous la joue courte ... ma conclusion est que j'avais bel et bien eu à faire à de faux souvenirs.
Ce serait d'un intérêt majeur pour le sujet. Quand tu veux ! Merci. :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#20

Message par Milos »

EREBUS a écrit :
sam. sept. 19, 2020 11:28 pm
mais je suis un fan inconditionnel de la série les envahisseurs:
Nous avons le même âge. Notre enfance, à une époque ou la télé (en noir et blanc) n'avais que trois chaines, a été bercée par ces séries, "les envahisseurs", "les Sentinelles de l'Espace", "Cosmos 1999", "la quatrième dimension", "voyage au fond des mers" etc ... (mercredi et samedi après-midi) loin des standards actuels, mais d'un charme indéniable.
« Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé… »
:notworthy

En 1995, ils ont tenté de relancer la série sous le nom "le retour des envahisseurs". Dans le pilote, on voyait Roy Thinnes (David Vincent) vieux, passant le relai à un jeune. La mayonnaise n'a pas pris.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#21

Message par EREBUS »

@milos: j'ai le plaisir de posséder toutes ces séries découvertes avec l'émission de Bernard Golay (la une est à vous)!
@Olaf_RET: C'est l'excellent Dominique Paturel qui a prête sa voix, je pense qu'à la fin de la saison 2 cela devenait au contraire plus croustillant.
Roy Thinnes n' a été informé de la fin de la série directement, l'arrêt semble être du à des désaccords entre Larry Cohen (un des scénaristes) et Quinn Martin (producteur exécutif). Pour en savoir plus:

http://serielesenvahisseurs.fr/fr/serie ... enesis.htm
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#22

Message par DeeJay »

Novembre 1990 (le jour exacte, je ne sais pas) ... environ 19H-20H. J'ai 14ans je suis au collège. Je suis dans ma chambre à l’étage de ma maison et, comme assez souvent, je regarde le camping/étang qu'il y a derrière chez moi. Je pense à ce que je pourrais offrir à une copine qui fait battre mon cœur qui à anniversaire dans quelques jours le 17 Novembre, c'est comme cela que j'ai pu par la suite replacer l’évènement dans le temps. Le nuit est claire (pleine lune ou pas loin je pense, à vérifier avec les éphémérides), quelques nuages de moyenne altitude. Bref ... il ne fait pas trop dégueux pour une soirée de novembre dans le nord-est et il me semble me souvenir que j'ai la fenêtre ouverte (ou je l'ouvrirait plus tard en touts cas).
Déjà passionné d’aviation depuis quelques années, des qu'il y a un "truc" qui bouge dans le ciel, je regarde.
J'ai les yeux dans le vague depuis pas longtemps et je vois au nord-est un phare, ou plus simplement une lumière blanche (phare d'atterro/feux de position?). Pas franchement inhabituel, ça correspond à ce que je vois parfois dans cette direction ... avion en approche sur l’aéroport de Saarbrücken ...
Et je constate doucement que la trajectoire est convergente. Il passe pratiquement au-dessus de ma position sur une trajectoire grosso modo NE-SW. Altitude, difficile à dire ... soit il est gros et haut, soit moyen et plus bas ... j'imagine une envergure de 10 à 40m. En tous cas il est cous la couche éclairé par la lune. Vitesse de déplacement ... "normale". Équivalente au déplacement apparent d'un avion de tourisme classique habituel genre DR400.

Sa forme ... devinez ...

un objet matériel en forme de triangle (plutôt équilatérale) plein, les bord arrondies, plutôt assez "plat" mais avec de l’épaisseur, texture lisse, des sortes de projecteurs en demis-sphère à chaque extrémités diffusant une lumière blanche diffuse et pas éblouissante genre certains lampadaires de ville, applique murale ou déco de jardin. Luminosité constante, ça ne clignote pas. Aucun bruit.

Image

Il arrive hors de mon champ de vison alors je descend au rez de chassé comme un dératé pour le regarder s’éloigner en le regardant du pas de la porte d'entrée.
Me mère qui faisait du repassage devant la télé dans le salon me demander ce qui me prend et pourquoi la porte est ouverte alors qu'on a le chauffage qui tourne. Mon père n'est pas là ... en tout cas je ne m'en souviens pas. Probablement encore au travail ce qui n'est pas surprenant en ces périodes de fêtes approchantes.
J'explique à me mère en 10s ce que qui "m'arrive" et lui demande de venir voir. Elle me rejoint sur le pas de la porte et voit aussi l'objet s’éloigner, toujours sans bruit ... mais maintenant à une distance trop grande pour lui permettre de voir la mème chose que j'ai vu. Elle n'en retiendra que la lumière blanche. Durée de l’observation ... je dirais quelque-chose comme 3 à 5 minutes (?)

Et puis c'est tout. Elle retourne au repassage. Je remonte dans ma chambre ... tout de même "dubitatif" de ce que j'ai vu. Je me dis que j'ai peut-être vu un F-117 ou un B-2 venant de la base Ramstein (?!), mais ça ne ressemble à rien de ce que je connais ... pas même à du B-2/F-117 ... et puis parfaitement silencieux et relativement lent pour un chasseur/bombardier à réaction.

Ce souvenir est toujours aujourd'hui très vif dans ma mémoire et je n'ai le sentiment de l'avoir rêvé ni inventé.

Sauf que ...



...

et puis ... plus récemment:



https://www.science-et-vie.com/archives ... usse-23494

...

Pas exactement le même chose mais très similaire tout de même. Les angles tronqués de la photo d'origine visible en augmentant le gamma sous photoshop ... aurais-je décrit la même choses plutôt que des extrémités arrondis si je l’avait vu avant plutot que seulement le chiché d'origine plus sombre (?) De même, il n'y a pas de lumière rouge au milieu dans mon souvenir.

Il est donc probable que mon souvenir, tout, ou en partie, ait été induit par un possible lien inconscient entre ce que j'ai pu voir à la télé en amont au 19/20 de France3 ou autre ...

Cependant ... ma mère se souviens très bien elle aussi de cet évènement, mais elle ne se souvient pas vraiment avoir vu la même choses que je décris. Difficile de savoir si je lui ai induit ce souvenir ou si il est "réel".
Le seul truc qui me chiffonne encore un peu est que j'ai appris récemment par ma mère, qu'une dame du village, épouse du médecin traitant de mon père dans ces années là, est passée à la télé pour raconter sont histoire et à décrite à peu de choses près la même chose.
Je n'ai pas encore eu l’occasion de lui parler mais ça se fera peut-être cette semaine. Ma mère, que j'ai eu au téléphone à l'instant va aller la voir pour prendre un café (avec les précautions d'usage COVID) et lui demander si je peux lui téléphoner pour qu'on en discute ensemble afin voir dans quelle mesure il y a des choses qui se recoupent, invalidant plus ou moins le faux souvenir, ou, qui pourrait potentiellement, fonction des dates et de la chronologie, tendre à penser que, elle aussi, pourrait avoir été influencé par ce qu'elle à vu aux info à cette période.

...

Pre-Edit: Je viens de trouver un article sur ce qu'a vue Mme Clouet, je le découvre en même temps que vous :

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t31 ... une-grosse

...

A+ pour la suite peut-être.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#23

Message par DeeJay »

... je viens de lire.

Bon. Je ne sais pas trop quoi dire. Ni quoi en penser. :emlaugh:

Je vous assure (promis craché, sur la tête de Falcon4!) que je n'avais JAMAIS vu, lu, ni entendu le récit son histoire avant de le lire ici à l'instant.
On a visiblement pas le même souvenir sur l'objet an question. Ce qui me chiffonne quand-même ... c'est que la position géographique et la période, aussi bien date que heure ... ça colle assez bien. Mais pas la trajectoire en revanche (d'est en ouest pour elle). Cependant, rien ne dit que nos observations ont eu lieu EXACTEMENT au même instant (?) ... ni finalement le même jour car je ne me souviens juste de la période. Pas du jour exact.
Pour ma part, âpres être remonté dans ma chambre, je me suis couché. Je n'ai pas continué à regarder dehors me disant que de toutes façons le "truc" était parti.

Je n'avais pas précisé plus haut ... la trajectoire que j'avais observé était rigoureusement rectiligne et continue. Pas de virage, pas d’accélération perceptible.

EDIT: Ce qui me donnerait quand même presque des "frissons" ... c'est: "A ce moment, le véhicule est à la hauteur de l'étang de Neufgrange, sur le chemin appelé « route de Roth »."

Moi j'habitais "Rue de Roth" ... (je ne donnerais pas le numéro ni la position exacte de la maison).

Je ne sais pas finalement si il est bon que je parle à cette dame (?) ... je ne voudrais pas polluer mon propre souvenir. C'est pas mal que je l'ai raconté ici finalement, avant de lire l'article.
Mais j'avoue que ça me "démange" un peu quand même.

Arf ... peut-être pas un faux souvenir finalement (?) ...

Dans tous les cas ... je ne saurais jamais donner une conclusion ferme à cela. Alors je ne vais pas non plus trop me prendre la tête avec. Mais bon ... voila quoi.

A+
Dernière modification par DeeJay le dim. sept. 20, 2020 3:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

「Radium」
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 24 décembre 2013

Re: OVNI : les enlèvements extraterrestres existent-ils?

#24

Message par 「Radium」 »

Bonjour à tous,

sur le sujet des OVNIs, j'ai une pensée à la fois ouverte et rationnelle :

Je pense qu'il y a beaucoup de choses racontées, qui sont fantasmées, imaginées ou perçues, qui ne correspondent pas à une réalité technique. Phénomènes météo rares, personnes dépressives s'inventant une vie, mauvaises interprétations de choses bien connues par les spécialistes, bref, des choses que l'on peut facilement étudier et comprendre.

Historiquement, la phénomène OVNI serait assez récent, bien qu'on trouve certaines choses surprenantes dans le passé. Je me rappelle ainsi avoir lu une enquête réalisée par des services de l'état qui attestaient qu'un OVNI vu par beaucoup de personnes avait suivi une ancienne route aujourd'hui disparue, mais fortement empruntée durant le moyen age.

Pour autant, je ne crois pas aux enlèvements extraterrestres, car leurs récits ne sont selon moi pas crédibles. Souvent, les souvenirs attestent de silhouettes correspondant à une imagerie bien de chez nous, alors que si des êtres viennent de très loin, il y a peu de chance qu'ils ressemblent à ce qu'on connaît. De plus, souvent on atteste des phénomènes de souffrance, voire de torture dans un but médical ou pseudo-médical. Pourquoi une intelligence supérieure s'adonnerait à ça, alors que l'humain sait déjà faire disparaître une personne, l'endormir, l'étudier et la remettre à sa place ? Ça s'appelle l'anesthésie et l'enlèvement, des choses qu'on sait faire en gros depuis 1847. On sait même à la limite aujourd'hui étudier quelqu'un sans qu'il ne le sache, avec les rayons X, depuis 1895. Donc je ne crois pas vraiment à ce que d'un côté des êtres cherchent à se cacher, à ne pas être vus, et de faire souffrir une personne consciente. Ça n'a que pour moi que peu d'intérêt.

Est-ce pour autant à dire que ça n'existe pas ? Non. L'univers est vaste, tellement vaste. On ne sait même pas s'il n'y a pas un peu de vie dans le système solaire. On a la semaine dernière détecté des marqueurs biologiques (en l’occurrence de la phosphine) du côté de Vénus, et Encelade pourrait accueillir de la vie dans ses énormes volumes d'eau liquide en sous-sol. Quant à Mars, il y a peut-être eu de la vie en surface, peut-être même intelligente, et peut-être que des bactéries subsistent toujours.

Si dans notre propre système, cette probabilité existe chez nous, il faudrait être assez prétentieux et égocentrique pour imaginer qu'on soit les seuls dans l'univers.

Quant au paradoxe de Fermi, qui énonce en substance que : « S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? », je répondrai que :

1. On ne sait pas s'il ne sont pas déjà venus
2. Ils ont certainement des méthodes d'observation qui nous dépassent et qu'on ne peut détecter
3. Ils utilisent peut-être des lois de la physiques que l'on ne connaît pas encore
4. Encore faudrait-il qu'ils aient été intéressés par galaxie (il y en aurait de l'ordre de 2000 milliards dans l'univers), et que notre système (200 milliards dans notre galaxie) aient aiguisé leur attention. En clair, des systèmes comme le notre, il y en a de l'ordre de l'exposant 23, c'est à dire 10 000 fois plus que de grains de sable sur la Terre). Autant dire, un sacré nombre.
5. Les émissions radio existent depuis 1844, c'est à dire 176 ans. Ça veut dire qu'il faudrait que ces êtres habitent au maximum à 176 années-lumière pour nous avoir détecté et 88 années lumières pour espérer qu'ils soient venus nous voir, si tenté qu'il ne voyagent pas plus vite que la lumière d'un point A à un point B (il y a peut-être d'autre manières de faire le trajet mais dont on a pas encore l'idée). Si des êtres intelligents habitent à 800 millions d'années lumière, ce n'est certainement pas ainsi qu'ils pourraient nous découvrir.
6. Ils savent peut-être qu'on est là et nous observent depuis chez eux, mais nous prennent pour des être primitifs sans intérêt.

Au final, théorie que je pense tout aussi plausible : celle certains voire tous les OVNIS soient... Humains. Encore cette semaine, le Pentagone a annoncé qu'ils avaient développé et fait voler en secret leur nouveau prototype d'avion de combat. En l'occurence, Will Roper a affirmé que les États-Unis ont, en secret, développé et fait voler le démonstrateur d’un nouvel avion de combat, dans le cadre du programme Next Generation Air Dominance de l’US Air Force. On peut donc développer un appareil dans le plus grand secret, n'ayant potentiellement pas vocation à être produit en série pour des raisons de sécurité, de prix, ou tout simplement de rareté technologique (éléments extrêmement rares par exemple).

Est-ce que je suis sûr de quoi que ce soit ? Non, ce sont juste des pensées, mais qui me paraissent crédibles.

A bientôt,

Radium
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »