Question NH-90

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2467
Inscription : 02 janvier 2013

Question NH-90

#1

Message par tanguy1991 »

J'ai une question qui me trotte, qu'elle est la différence entre le NH-90 et le Caracal ? Pourquoi la France s'est engagé dans le programme NH alors qu'elle avait déjà un hélico tout a fait capable ? Simple volonté politique de défense européenne ou il y a vraiment un atout dans le NH-90 que le Caracal n'aurait jamais pu avoir par mise a jour ?

edit :

Je prolonge mon questionnement avec ce que j'ai pu lire a gauche et a droite. Le Caracal a finalement été une base pour le KAI KUH-1 des Coréens, qui a donné plusieurs variante moderne dans divers rôles. D’où ma question de base, un Caracal amélioré a l'image de ce qu'a fait la Corée n'était pas ce qu'il y avait de mieux a faire ?

En plus, sur photo, il a pas une mauvaise tronche !
83887022_223559988679180_5953740953288462510_n.jpg
NISI20180110_0013702255.jpg

ASW.jpg
Dernière modification par tanguy1991 le jeu. sept. 24, 2020 1:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Question NH-90

#2

Message par ergo »

Ma vision :
Caracal orienté AA. NH90 Orienté Marine.
ALAT qui prend de tout, parce que l'hélico ca reste son rôle principale.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Question NH-90

#3

Message par fockewulf »

C'est une question de génération.
Le Caracal, c'est l'ultime dérivé du puma qui commence à dater, même si on l'a bien musclé en chemin.
Le NH90, avec sa cellule en composite, ses CDVE, etc est autrement plus moderne. Certes, dans sa version actuelle, le NH90 est relativement proche du Caracal en terme de performance, mais le NH90 a encore beaucoup de potentiel d'évolution devant lui, tandis que la famille Puma est en bout de course.
Le contrat NH90 était déjà signé depuis longtemps quand le Caracal a été mis en service. Je peux me tromper, mais c'est plus le Caracal qui aurait dû être un appareil intérimaire, si le NH90 n'avait pas accumulé les retards.

Pour ce qui est du Surion, à ma connaissance, la base n'était pas le Caracal, mais le super puma (du moins pour ce qui est de l'ensemble dynamique. Après, il a sûrement récupéré de l'avionique plus moderne du Caracal). C'est d'ailleurs facile à voir: Surion + Super Puma --> 4 pales, Caracal --> 5 pales.
Pour simplifier, on a proposé en 2006 aux coréens de travailler sur une base obsolète alors que l'on avait déjà son successeur sur le marché et le successeur du successeur sur le point d'etre qualifié.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Question NH-90

#4

Message par garance »

Pour illustrer ce qu'écrit FW, j'ai eu la chance il y a une dizaine d'années de visiter Marignane et notamment la chaîne Cougar Caracal (la chaîne NH était interdite) j'ai discuté avec des quinqua + qui me racontaient avoir fait toute leur carrière sur cette chaîne ... la cellule et les commandes de vol étaient à la base les mêmes
Répondre

Revenir à « Aviation passion »