Tentative d'identification de pièce warbird (ou de tracteur ?)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Tentative d'identification de pièce warbird (ou de tracteur ?)

#1

Message par Seekles »

Bonjour à tous,

Un membre de la famille est régulièrement amené à déterrer des vestiges des 2 guerres. Lors d'une fouille récente, il a déterré plusieurs objets, comme ce morceau de bande de .50 BMG sorti de l'aile d'un P-51 :

IMG_8074.jpg

Il a également trouvé la pièce suivante...malheureusement l'identification est plus compliquée et je ne suis pas en mesure de dire si c'est tombé d'un warbird ou d'un tracteur :biggrin:

20200209_100646s.jpg
20200209_100650s.jpg
20200209_100655s.jpg
20200209_100725s.jpg

Qu'en pensez-vous ?
Bon il a également trouvé ce bout de tôle mais si quelqu'un arrive à identifier ça je mange mon chapeau :biggrin:

20200209_100508s.jpg
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Tentative d'identification de pièce warbird (ou de tracteur ?)

#2

Message par Claymore »

Salut,

Est-ce que tout a été trouvé sur le même site de fouille et, si oui, où exactement ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Tentative d'identification de pièce warbird (ou de tracteur ?)

#3

Message par Seekles »

Même site de fouilles oui, dans le sens où c'est à peu près dans le même coin du champ :biggrin:

Le site du crash est en Picardie, je ne peux pas trop être plus précis pour l'instant. Les propriétaires n'ont pas trop envie de voir débarquer des gens dans leur champ...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Tentative d'identification de pièce warbird (ou de tracteur ?)

#4

Message par Claymore »

Alors dans ce cas si les trois cartouches de 12.7 proviennent de l'aile d'un P-51 il y a fort à parier que les autres pièces trouvées dans la zone viennent du même avion, ce qui réduit fortement le périmètre des recherches :yes:
Dernière modification par Claymore le lun. oct. 05, 2020 7:24 am, modifié 1 fois.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Tentative d'identification de pièce warbird (ou de tracteur ?)

#5

Message par Seekles »

Tout à fait, je postais ici dans l'espoir de tomber sur un doux dingue du zinc qui reconnaîtrait (ou pas) la pièce :biggrin:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Tentative d'identification de pièce warbird (ou de tracteur ?)

#6

Message par fred 41 »

Pose la question sur un site comme Wix .... Les proprios/restaurateurs de Poney y discutent régulièrement.

http://warbirdinformationexchange.org/p ... um.php?f=3
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Tentative d'identification de pièce warbird (ou de tracteur ?)

#7

Message par Kamov »

fred 41 a écrit :
lun. oct. 05, 2020 6:54 am
Pose la question sur un site comme Wix .... Les proprios/restaurateurs de Poney y discutent régulièrement.

http://warbirdinformationexchange.org/p ... um.php?f=3
Alors là prendre un cheval sauvage pour un poney ! :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Tentative d'identification de pièce warbird (ou de tracteur ?)

#8

Message par Col. Chibani »

Si ça vient d'un P-51, un seule adresse : Aircorps Aviation.

Ils ont entièrement modélisé les processus de fabrication et de maintenance du Mustang. Un travail de fourmi.

Un exemple ici :
https://www.aircorpsaviation.com/mark-o ... der-tanks/

Pour le réservoir, son état est effectivement très bon quand on compare avec les cartouches. On voit une crépine et une sortie de l'autre côté. Ça pourrait être un réservoir ou un drain d'huile.
Mais ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a pas de pattes de fixation. C'était peut-être sanglé.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Tentative d'identification de pièce warbird (ou de tracteur ?)

#9

Message par fougamagister »

J'ai au début pensé à un simple filtre de masque à gaz, il en existe des rectangulaires, mais ils sont plutôt à profil ondulé.
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Tentative d'identification de pièce warbird (ou de tracteur ?)

#10

Message par Col. Chibani »

Seekles,

Je peux poster les photos sur un forum aéro anglais que je fréquente (UKAR) et leur demander leur avis, si tu me l'autorises.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Tentative d'identification de pièce warbird (ou de tracteur ?)

#11

Message par Seekles »

Merci à tous pour vos retours.
Col. Chibani a écrit :
lun. oct. 05, 2020 11:44 am
Pour le réservoir, son état est effectivement très bon quand on compare avec les cartouches. On voit une crépine et une sortie de l'autre côté. Ça pourrait être un réservoir ou un drain d'huile.
Mais ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a pas de pattes de fixation. C'était peut-être sanglé.
Je partage entièrement tes conclusions !
Col. Chibani a écrit :
lun. oct. 05, 2020 9:48 pm
Seekles,

Je peux poster les photos sur un forum aéro anglais que je fréquente (UKAR) et leur demander leur avis, si tu me l'autorises.
Avec grand plaisir, merci :cowboy:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Tentative d'identification de pièce warbird (ou de tracteur ?)

#12

Message par Oscarbob »

Claymore a écrit :
dim. oct. 04, 2020 8:55 pm
Alors dans ce cas si les trois cartouches de 12.7 proviennent de l'aile d'un P-51 il y a fort à parier que les autres pièces trouvées dans la zone viennent du même avion, ce qui réduit fortement le périmètre des recherches :yes:
Qu'est ce qui garantit que c'est un P51?
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Tentative d'identification de pièce warbird (ou de tracteur ?)

#13

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Si le crash a eu lieu dans l'Oise, ce livre très bien renseigné ,permettrait en fonction du lieu de retrouver éventuellement le type de l'appareil
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Tentative d'identification de pièce warbird (ou de tracteur ?)

#14

Message par Col. Chibani »

J'ai posté les images ici : https://forums.airshows.co.uk/viewtopic ... 65&t=86434.
Mais pour l'instant, pas d'autre réponse que des consignes de précaution avec la manipulation des munitions.
Effectivement, je crois qu'il faut apporter ce genre de "trouvaille" à la gendarmerie.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »