Retour du 737 MAX...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3964
Inscription : 31 août 2006

Re: Retour du 737 MAX...

#326

Message par Rob1 »

eutoposWildcat a écrit :
dim. mars 17, 2024 9:03 pm
Bon, je dis pas que ça fait avancer la discussion, mais ça m'a quand même fait marrer :happy: :
Je te l'ai piqué, vu l'actualité :hum:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10223
Inscription : 13 avril 2004

Re: Retour du 737 MAX...

#327

Message par Deltafan »

Article La Tribune, avec le titre : Sécurité des Boeing : les témoignages glaçants d’anciens employés au Sénat américain

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 95618.html
Quatre lanceurs d'alerte, dont un ingénieur et des anciens employés de Boeing, ont témoigné mercredi devant une commission d'enquête du Sénat américain pour prévenir de « graves problèmes » de production des avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777.
(...)

Boeing rejette ces accusations
Boeing, qui a immédiatement rejeté ces accusations, a encore défendu ses avions mercredi, se disant toujours « confiant dans la sécurité et la durabilité des 787 et 777 ». Deux ingénieurs avaient notamment démenti lors d'un briefing lundi que quelque 1.400 avions Boeing comporteraient des failles de sécurité importantes. Steve Chisholm, ingénieur en chef de Boeing Mechanical and Structural Engineering, a notamment déclaré à des journalistes réunis à l'usine de Charleston, en Caroline du Sud, et en vidéoconférence, qu' « il n'y avait aucune usure » constatée lors des tests. « Nous n'avons pas été surpris par l'absence de résultats d'usure », a-t-il déclaré en faisant remarquer que les matériaux composites derrière le 787 avaient été choisis parce qu'ils ne se corrodent pas comme les métaux traditionnels.
Mardi, la FAA, qui a ouvert une enquête sur ces deux types d'avions à la suite de l'alerte lancée par Sam Salehpour, a indiqué que tous les Dreamliner en exploitation « respectent les AD », les directives de navigabilité. Scott Kirby, le directeur général de la compagnie américaine United Airlines, qui possède 71 Dreamliner, a affirmé mercredi matin sur CNBC avoir « totalement confiance en la sécurité » de cet avion. « Des milliers de ces avions volent depuis des décennies, des millions d'heures de vol », a-t-il souligné.

« Le MAX n'est toujours pas sûr »
Le 737 MAX n'a pas été épargné par les lanceurs d'alerte. Ed Pierson a tiré à boulets rouges sur cet avion moyen-courrier, cloué au sol pendant 21 mois dans le monde entier après deux accidents en 2018 et en 2019 (346 morts) liés à des défauts de conception, et qui est revenu sous les feux des projecteurs depuis l'incident d'une porte arrachée en plein vol en début d'année.
« J'ai fait tout ce que j'ai pu pour dire au monde que le MAX n'était toujours pas sûr et pour alerter les autorités sur les dangers de la production de Boeing », a-t-il expliqué. Mais « rien n'a changé après les deux crashs », a-t-il ajouté avant de lancer cette phrase terrible : « A moins qu'une action soit menée et que les dirigeants soient mis devant leurs responsabilités, chaque personne montant à bord d'un Boeing est à risque ».
Richard Blumenthal avait appelé le ministère de la Justice à vérifier si Boeing respectait l'accord conclu en 2021 pour éviter un procès lié aux deux accidents. Les révélations au cours de l'audition vont sans doute accroître encore la pression.
Désormais, trois des quatre modèles d'avions commerciaux fabriqués par le groupe américain sont officiellement visés par une enquête du régulateur. Outre le 787 et le 777, il examine aussi la famille du 737, après qu'un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines a perdu une porte-bouchon en vol, le 5 janvier. A ce sujet, Ed Pierson a dénoncé une « dissimulation criminelle » quand Boeing affirme, selon l'autorité d'enquête NTSB, n'avoir aucune documentation concernant les manipulations sur la porte-bouchon dans son usine.
« Cette documentation existe (...) Je l'ai transmise moi-même au FBI », la police fédérale, « il y a plusieurs mois », a-t-il affirmé.
Selon un porte-parole de la NTSB mercredi, cette agence « n'a reçu aucune documentation de ce genre que ce soit de Boeing ou d'une autre entité ». Un audit de la FAA a identifié des « problèmes de non-conformité » chez le constructeur et chez son sous-traitant Spirit AeroSystems. L'incident d'Alaska s'est produit dans le sillage de plusieurs problèmes de production en 2023, concernant le 737 MAX et le Dreamliner
A confirmer, ou pas...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10223
Inscription : 13 avril 2004

Re: Retour du 737 MAX...

#328

Message par Deltafan »

Article Ouest-France, avec le titre : Un Boeing 737 atterrit en urgence après avoir perdu une roue, les autorités ouvrent une enquête

https://www.ouest-france.fr/monde/afriq ... less%C3%A9.
Un Boeing 737(-800) a perdu une roue lors de son décollage à l’aéroport de Johannesburg (Afrique du Sud) dimanche 21 avril 2024. Ce nouvel incident s’ajoute à la série noire vécue par le constructeur américain depuis plusieurs mois.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4807
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Retour du 737 MAX...

#329

Message par OPIT »

C'est un problème de maintenance, pas un problème de Boeing.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16475
Inscription : 18 mai 2006

Re: Retour du 737 MAX...

#330

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
jeu. avr. 25, 2024 7:56 pm
C'est un problème de maintenance, pas un problème de Boeing.
Faut pas en faire un drame à chaque fois, c'est pas si inhabituel que ça, même si évidemment il vaut mieux éviter...
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 954
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Retour du 737 MAX...

#331

Message par geoffrey_be »

Chaque semaine, un Boeing passe aux infos... les voyageurs vont commencer à flipper avant de monter.

https://www.lesoir.be/584040/article/20 ... se-detache
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Retour du 737 MAX...

#332

Message par Jaguar »

J'ai souvent pensé qu'il y avait un effet de focus médiatique sur Boeing et qu'il ne serait pas impossible qu'il n'y ait ni plus ni moins d'incidents que sur Airbus... Sans jamais prendre le temps de vérifier !

Il semblerait que j'avais tort, je suis tombé là dessus, j'ai pris un screenshot rapide, la encore j'ai pas pris le temps de réellement creuser mais si les chiffres sont exacts, hum...

Image
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14936
Inscription : 05 août 2001

Re: Retour du 737 MAX...

#333

Message par phoenix »

Si les chiffres sont exactes, le ratio de différence est énorme. o_O
Dernière modification par phoenix le dim. avr. 28, 2024 10:41 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2803
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Retour du 737 MAX...

#334

Message par kekelekou »

Faudra surtout savoir ce qui est considéré comme un "incident d'avion" et ce qui ne l'est pas.
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2475
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Retour du 737 MAX...

#336

Message par tanguy1991 »

kekelekou a écrit :
dim. avr. 28, 2024 10:38 am
Faudra surtout savoir ce qui est considéré comme un "incident d'avion" et ce qui ne l'est pas.
En fait, surtout savoir a partir de quel moment l'incident est rapporté et si c'est systématique selon les différentes compagnies aérienne. Je peux d'ores et déjà avancer que selon la compagnie aérienne, divers incident ne sont pas rapporté si l'incident ne provoque pas soit un retard important soit un avion AOG et qu'il a été résolu sur place.

Il serait intéressant de voir chez qui et comment les données du graphique ont été récoltés et traités.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6977
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Retour du 737 MAX...

#337

Message par Gaston »

Et surtout, savoir combien de Boeing et d'Airbus ces compagnies exploitent, parce que je doute que ce soit du 50/50...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14491
Inscription : 27 avril 2008

Re: Retour du 737 MAX...

#338

Message par ergo »

Une analyse du Seattle Times via l'interview avec Scott Hamilton* : https://www.seattletimes.com/business/b ... e-numbers/

En gros, ils expliquent que si on retire des incidents, les incidents dû à la compagnie, et qu'on garde les incidents liés à l'avion en lui même... ben y'en a pas des masses, et peu importe si on regarde Boeing/Airbus ... c'est kif-kif.

Au passage, une stat intéressante pour les USA : Boeing représente plus de la moitié de la flotte d'avion pour le transport de PAX, contre le tier pour Airbus. C'est pas rien : quasiment 2x plus de Boeing que d'Airbus en vol au USA.

Fun fact : En 2023, sur les vols commerciaux (de mémoire ca veut dire "transportant à titre payant plus de 10 pax") il n'y a eu aucun mort, dans le monde !

Il n'empêche que les passagers voient rouge. On constate que les gens cherchent à présent à filtrer leur recherche par type d'avion. Bien plus qu'avant. Et qu'a chaque incident majeur (je devrais dire "relayé par les médias") il y a de plus en plus de gens qui cherchent à filtrer en supprimant le 737 de la liste.

En gros : les gens ont peur, mais c'est infondé. (ce qui se dégage pas mal des échanges ici)

La fin de l'article est sanglant :
“A lot of people felt Airbus was an inferior product and wouldn’t fly it,” Brickhouse said. “Now since 2018, you have people saying ‘If it’s not Airbus, I’m not going.’ ”

That won’t change, Hamilton said, until Boeing addresses its culture and relationship with its unions, and chooses a knowledgeable replacement for outgoing CEO Dave Calhoun.

How can Boeing fix its reputation? Hamilton has one suggestion: “Build their planes correctly.”
En gros, les américains pensait (jusqu'en 2018) que Boeing c'était mieux qu'Airbus (culture du "Make America Great Again"), mais qu'aujourd'hui c'est devenu "Si c'est pas Airbus, je n'y vais pas".
Et il fini par répondre à la question "Comment Boeing peut régler ca?" par "En concevant des avions correctement.".

* Scott Hamilton est le directeur et fondateur de LeeHam, une boite de consulting très réputé aux USA qui depuis 1996 produit du renseignement stratégique dans l'industrie aéronautique.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4807
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Retour du 737 MAX...

#339

Message par OPIT »

Gaston a écrit :
dim. avr. 28, 2024 11:35 am
Et surtout, savoir combien de Boeing et d'Airbus ces compagnies exploitent, parce que je doute que ce soit du 50/50...
Il y a trop d'inconnues avec cette statistique pour qu'elle puisse être prise au sérieux. On n'a qu'un nombre d'incidents, qui ne veut effectivement pas dire grand chose s'il n'est pas rapporté à un nombre d'avions/de passagers transportés/d'heures de vol/etc pour pouvoir comparer ce qui est comparable. On n'a pas non plus la source utilisée, à moins de s'abonner ce que je n'ai pas l'intention de faire.
Reste qu'au niveau mondial, la flotte Boeing est plus importante que celle d'Airbus et compte aussi des avions plus anciens (dont ceux de McDonnell Douglas). De plus le trafic aérien aux US représente à lui seul une part significative du trafic mondial ce qui, cumulé avec une préférence Boeing par les compagnies locales, constitue un biais non négligeable. Partant de là, une activité totale nettement supérieure des appareils de Boeing implique un nombre d'incidents supérieur.
Bref, cette stat's enfonce une porte ouverte.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Retour du 737 MAX...

#340

Message par Jaguar »

En effet, je l'ai partagé parce que je l'ai vu passer, mais avec les précautions d'usage... La plupart des remarques qui ont suivi sont très vraies
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4198
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Retour du 737 MAX...

#341

Message par gillouf1 »

OPIT a écrit :
jeu. avr. 25, 2024 7:56 pm
C'est un problème de maintenance, pas un problème de Boeing.
Oui, tout comme une vitre que se fissure ou un soucis moteur (pb fiabilité d'un équipement, ça arrive sur tous les types d'avion), un posé dur ("raté" d'exécution souvent dû aux conditions météo).

A ce rythme là, Boeing sera responsable des retards au décollage; à quand le "scoop": "un Boeing décolle avec 1 heure de retard"?

@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »