Ceux qui verront la fin du B-52 ne sont peut-être pas encore nés

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Ceux qui verront la fin du B-52 ne sont peut-être pas encore nés

#26

Message par tanguy1991 »

eutoposWildcat a écrit :
lun. oct. 19, 2020 11:41 am
Si, ça le serait un peu, sans même de considération tactique: le groupe motopropulseur de l'avion est complètement inadapté, en termes de masse et de difficulté de maintenance.
Si ils ont foutu des turboprops sur un DC-3, je vois pas en quoi une cellule inspiré d'un Skyraider ou P-47D pour l'exemple cité ici, soit une choses totalement impossible. Ayant déjà vu certaines modifications de Warbirds en Reno Race, je penses que tout est possible.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Ceux qui verront la fin du B-52 ne sont peut-être pas encore nés

#27

Message par eutoposWildcat »

Pour le Skyraider, ce serait peut-être imaginable, oui.
Mais pour le P-47, ça n'aurait pas d'intérêt particulier: l'avion est construit autour de son GMP (très gros moteur et surtout très massive installation de turbocompression, qui prend énormément de place dans l'appareil). Si tu le changes, autant changer carrément d'avion. En plus, tu pourras dessiner une cellule bien plus adaptée au vol à basse et moyenne altitude et l'attaque au sol, plutôt qu'une cellule originellement conçue pour l'interception de bombardiers.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Ceux qui verront la fin du B-52 ne sont peut-être pas encore nés

#28

Message par tanguy1991 »

fredem a écrit :
lun. oct. 19, 2020 11:45 am
Il y a plein de cas d'appareils qui ont poursuivi leurs carrières brillamment après avoir eu leur antique moteur à pistons remplacé par une turbine. (Esthétiquement discutable parfois, par contre.)

De quoi faire quelques "what if" à base des avions dont on parle plus haut...
Plus que discutable même niveau esthétique je dirai même ! :jerry:
P-51 with turbo prop May 3 1968 small.jpg
1280px-Piper_PA48_Enforcer_USAF.jpg

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: Ceux qui verront la fin du B-52 ne sont peut-être pas encore nés

#29

Message par warbird2000 »

ah non

Les anglais ont fait un typhoon à turbine
C'est pas mieux que le tornado

:exit:

ps: joke inside
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7428
Inscription : 12 août 2008

Re: Ceux qui verront la fin du B-52 ne sont peut-être pas encore nés

#30

Message par Poliakov »

Après il me semble que la production du B-52 est stoppé depuis les années 60 donc on a bien des cellules datés des annés 60 contrairement à d'autres avions comme le F-16 qui si le modéle date de 1975 de nouvelles cellules sortait encore des usines jusque très récemment.
Pas sûr que la cellule du P-47 ou même Skyraider ai tenus si longtemps sans passer par une reproduction complète donc autant en faire un nouveau plus efficace et économique.... :hum:

Pas le même moteur et même rendement non plu, sur le P-47 on est sur du piston, le skyraider je sais pas, le Tucano & Co on est sur du turbo-prop, pas du tout la même technologie du tout, le turbo-prop est plus proche un moteur d'hélico ou d'un réacteur d'avion de chasse techniquement parlant que d'un moteur à piston :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Ceux qui verront la fin du B-52 ne sont peut-être pas encore nés

#31

Message par fredem »

Poliakov a écrit : le P-47 on est sur du piston, le skyraider je sais pas
pistons aussi.

Mais comme on l'a vu, faire passer un avion du moteur à pistons à la turbine, ça se fait avec quelques grosses réussites au passage...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: Ceux qui verront la fin du B-52 ne sont peut-être pas encore nés

#32

Message par warbird2000 »

Poliakov a écrit :
lun. oct. 19, 2020 5:59 pm
Après il me semble que la production du B-52 est stoppé depuis les années 60 donc on a bien des cellules datés des annés 60 contrairement à d'autres avions comme le F-16 qui si le modéle date de 1975 de nouvelles cellules sortait encore des usines jusque très récemment.
Pas sûr que la cellule du P-47 ou même Skyraider ai tenus si longtemps sans passer par une reproduction complète donc autant en faire un nouveau plus efficace et économique.... :hum:

Pas le même moteur et même rendement non plu, sur le P-47 on est sur du piston, le skyraider je sais pas, le Tucano & Co on est sur du turbo-prop, pas du tout la même technologie du tout, le turbo-prop est plus proche un moteur d'hélico ou d'un réacteur d'avion de chasse techniquement parlant que d'un moteur à piston :emlaugh:
Je me souvient avoir lu dans un ouvrage de bill gunston , auteur qui faisait fureur dans les années 70 & 80
que des cellules de spitfire étaient conçues que pour tenir 250 heures

Le skyraider a quand même servi jusqu'au Vietnam en première ligne dans l'us navy
Mais je doute que la longévité du P-47 soie nettement supérieure à celle du spitfire
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Ceux qui verront la fin du B-52 ne sont peut-être pas encore nés

#33

Message par eutoposWildcat »

De nombreux pays ont fait voler le P-47 en unités jusqu'à la seconde moitié milieu des années 50 (dont la France) alors que la production a cessé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Des pays d'Amérique Latine l'ont même employé bien loin dans les années 60. Je ne sais pas ce qu'il en était du Spitfire, mais le P-47 était assurément capable de voler beaucoup plus de 250 heures.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Ceux qui verront la fin du B-52 ne sont peut-être pas encore nés

#34

Message par GUJU »

Les cellules du B-52 étaient prévue pour tenir 5000 heures ....les H qui volent encore aujourd'hui ont subi au cours des décennies passées en service de multiples remises à niveau portant sur la cellule, l'électronique et même les moteurs (bien que dans une moindre mesure).
Aujourd'hui un B-52 c'est une Chevy Bel Air 1956 customisée avec les équipements high tech d'une Tesla...
+ sur AJ bientôt :hum:

:cheer:

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: Ceux qui verront la fin du B-52 ne sont peut-être pas encore nés

#35

Message par flavonoide »

Quand on voit des photos avec lumière plus ou moins rasante, on se rend compte que le B-52 est "frippé". Est-ce que ça a une influence sur ses qualités de vol, résistance, etc...? Quel est le bilan/l'état de ce qu'on appelait, "un revêtement travaillant" et qui devait participer à la rigidité de la structure... après des dizaines d'années de service ?
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Ceux qui verront la fin du B-52 ne sont peut-être pas encore nés

#36

Message par Scrat »

jojo a écrit :
sam. oct. 17, 2020 2:33 am
GE qui concoure pour la remotorisation des B-52 (il serait temps :emlaugh: ) propose de les maintenir en service jusqu’en 2097...au moins :Jumpy:

https://foxtrotalpha.jalopnik.com/gener ... 1844107214

Jusque là il était prévu de les conserver jusqu’en 2040...
A moins d'une santé de fer, je serai mort bien, bien avant ! o_O
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Ceux qui verront la fin du B-52 ne sont peut-être pas encore nés

#37

Message par fougamagister »

Les F-5/T-38 aussi ont une belle longévité aux USA.
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: Ceux qui verront la fin du B-52 ne sont peut-être pas encore nés

#38

Message par warbird2000 »

flavonoide a écrit :
lun. oct. 19, 2020 10:40 pm
Quand on voit des photos avec lumière plus ou moins rasante, on se rend compte que le B-52 est "frippé". Est-ce que ça a une influence sur ses qualités de vol, résistance, etc...? Quel est le bilan/l'état de ce qu'on appelait, "un revêtement travaillant" et qui devait participer à la rigidité de la structure... après des dizaines d'années de service ?
Ce qui m'étonne c'est qu'ils n'ont pas de soucis de corrosion.
Quand je vois l'état de certaines voitures des années 70, mais une voiture n'est pas un avion

Tout les A-10 ont subit un remplacement des ailes, cette opération a-t-elle eut lieu pour les B-52 ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ceux qui verront la fin du B-52 ne sont peut-être pas encore nés

#39

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mar. oct. 20, 2020 10:20 am
flavonoide a écrit :
lun. oct. 19, 2020 10:40 pm
Quand on voit des photos avec lumière plus ou moins rasante, on se rend compte que le B-52 est "frippé". Est-ce que ça a une influence sur ses qualités de vol, résistance, etc...? Quel est le bilan/l'état de ce qu'on appelait, "un revêtement travaillant" et qui devait participer à la rigidité de la structure... après des dizaines d'années de service ?
Ce qui m'étonne c'est qu'ils n'ont pas de soucis de corrosion.
Quand je vois l'état de certaines voitures des années 70, mais une voiture n'est pas un avion

Tout les A-10 ont subit un remplacement des ailes, cette opération a-t-elle eut lieu pour les B-52 ?
Les B-52 ont certainement passé moins de temps à faire des virages serrés en BA. Le domaine de vol et les contraintes subies n’ont rien à voir.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »