"Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte" selon Sputnik

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#26

Message par jojo »

garance a écrit :
mar. oct. 27, 2020 6:48 pm
jojo a écrit :
mar. oct. 27, 2020 5:11 pm
On ne voit pas bien les emports, et je ne suis sûr de rien, mais je rappelle à titre informatif que les Mirage 2000D ont repris le pod ASTAC (ELINT) des Mirage F1 CR.
Ça ferait une très bonne raison de mes envoyer faire du tourisme en Mer Noire :hum:

http://defens-aero.com/2016/03/nacelle- ... 2000d.html
Je pense que tu as dans la cible à 0:16 secondes en gros plan on distingue à mon sens un emport ventral très ressemblant à l'ASTAC
Il y a un truc qui ressemble à une poutre entre les 2 bidons en effet :detective
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#27

Message par jojo »

Shingouz a écrit :
mar. oct. 27, 2020 7:40 pm
jojo a écrit :
mar. oct. 27, 2020 5:11 pm
On ne voit pas bien les emports, et je ne suis sûr de rien, mais je rappelle à titre informatif que les Mirage 2000D ont repris le pod ASTAC (ELINT) des Mirage F1 CR.
Ça ferait une très bonne raison de mes envoyer faire du tourisme en Mer Noire :hum:

http://defens-aero.com/2016/03/nacelle- ... 2000d.html
Justement, à ce propos, j’ai une petite question.
Y a t’il l’équivalent de la nacelle astac sur rafale, est elle compatible ou spectra seul rempli la même fonction ?
Je n'ai jamais rien vu ou lu sur l'ASTAC sur le Rafale. Et vu que ça aurait coûté plusieurs millions d'euros de l'adapter sur Mirage 2000D, je ne pense pas qu'ils aient fait une double adaptation.

Et effectivement SPECTRA est déjà très performant pour localiser des radars.
Dernière modification par jojo le jeu. févr. 18, 2021 12:06 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#28

Message par fougamagister »

Il me semble distinguer l'insigne de la spa 102 "Soleil de Rhodes" du 2/3 Champagne sur le M2000 du 1er plan, pour l'autre je ne sais pas.
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10204
Inscription : 13 avril 2004

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#29

Message par Deltafan »

Azrayen a écrit :
mar. oct. 27, 2020 5:01 pm
Re,
Deltafan a écrit :
mar. oct. 27, 2020 1:46 pm
Dans la période de tensions actuelles dans la zone, ça me paraît bizarre qu'un (ou plusieurs) pays laissant survoler son (leur) territoire par les chasseurs d'un deuxième, permette (-nt) à ces chasseurs d'aller faire un tour du côté de la Mer Noire "non loin" (en tout cas au point qu'un chasseur russe vienne les "accompagner") du territoire russe...

(...) même si je suis étonné du vecteur et de la période...
De mon côté, c'est le fait d'en être étonné ou de trouver ça bizarre qui m'interroge.
Je peux imaginer plusieurs bonnes raisons, qui ne sont pas forcément mutuellement exclusives d'ailleurs, de réaliser un tel exercice.
Tu sembles craindre que le passage, pacifique, de ces deux Mirage pose un problème en raison des tensions locales. Mais leur présence a peut être justement à voir avec lesdites tensions. On ne parle pas d'envoyer un car scolaire découvrir la faune et la flore locale, là.
++
Az'
des raisons, je peux en imaginer aussi.

je ne suis pas certain qu'en Russie ou en Turquie se soit considéré comme "pacifique". Par exemple, quand des Tu-160 viennent se balader près des côtes françaises (entre autres), c'est "pacifique", mais pas nécessairement apprécié par la France et les autres pays pacifiquement approchés (si mes souvenirs sont bons, l'Irlande a même pensé un moment revoir sa politique de protection de l'espace aérien à une de ces occasions).

Raisons de plus si la présence des Mirage 2000 est due aux dites tensions.

Sinon, entre autres, rendre la pièce de temps en temps à Vlad ou montrer à Erdo qu'on peut jouer aussi, pourquoi pas. Faire un simple exercice pourquoi pas aussi.

Maintenant ce qui suit répondra peut-être mieux à tes interrogations sur mes interrogations :
mais si j'apprends que, par exemple, l'Autriche (non membre de l'OTAN, même si associée par d'autres accords) demande pourquoi elle n'a pas été prévenue du déplacement des Mirage 2000 (auxquels elle a autorisé l'autorisation de survol) aux abords du territoire russe (dans le contexte actuel de tensions, donc), je ne serai pas étonné... Ce qui ne veut pas dire que ça arrivera... On verra bien...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#30

Message par DeeJay »

Quand une demande de survol est demandée, à aucun moment il est dit "pour quoi faire". Au pire il est demandé si l'avion est hot cargo ou transportant des munitions et c'est tout. Le reste ce n'est pas leurs affaires, ils autorisent ou non. Point.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#31

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :
mer. oct. 28, 2020 12:34 am
Quand une demande de survol est demandée, à aucun moment il est dit "pour quoi faire". Au pire il est demandé si l'avion est hot cargo ou transportant des munitions et c'est tout. Le reste ce n'est pas leurs affaires, ils autorisent ou non. Point.
:yes:
Tout à fait.
Le cas où ils peuvent demander des explications, c’est quand on leur demande une autorisation de survol, mais qu’on est hors délai pour la faire.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10204
Inscription : 13 avril 2004

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#32

Message par Deltafan »

DeeJay a écrit :
mer. oct. 28, 2020 12:34 am
Quand une demande de survol est demandée, à aucun moment il est dit "pour quoi faire". Au pire il est demandé si l'avion est hot cargo ou transportant des munitions et c'est tout. Le reste ce n'est pas leurs affaires, ils autorisent ou non. Point.
Je n'ai jamais travaillé dans le bureau de l'attaché de défense (qui est préposé à ce genre de mission), mais j'ai le souvenir, dans les années 1997-2000, d'une interdiction pour des AMX-30 français de traverser l'Autriche en train pour aller faire des manoeuvres dans un pays au-delà.
Maintenant, certes, c'était un train, pas un avion, il y avait peut-être d'autres raisons et la législation a peut-être changé depuis, mais j'en ai déduit que le pays de passage avait un droit de regard sur la destination finale.

Sinon, en 1986, quand les F-111 américains sont allés bombardés la Libye, la France a refusé son survol et, en 2013, des Rafale ont été interdits de survoler l'Algérie lors d'un bombardement sur le Mali.

Quelqu'un d'autre a des éléments précis (textes) sur la législation sur le sujet ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#33

Message par baz0991 »

L’Algérie, c’est un cas compliqué...
Pour les F-111, la France a tout à fait le droit de refuser son survol à des avions militaires avec de l’armement BDG (le « hot » dont parlait DeeJay juste au-dessus).
Survoler un pays, et survoler un pays avec des grosses bombes sous les ailes, c’est pas la même chose... Que ce soit pour la France, l’Algérie, ou un autre pays.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10204
Inscription : 13 avril 2004

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#34

Message par Deltafan »

baz0991 a écrit :
mer. oct. 28, 2020 1:01 am
L’Algérie, c’est un cas compliqué...
Pour les F-111, la France a tout à fait le droit de refuser son survol à des avions militaires avec de l’armement BDG (le « hot » dont parlait DeeJay juste au-dessus).
Donc, au moins un contre-exemple pour l'Algérie.

Comment sait-on que que les Etats-Unis avaient fait une demande hors délais ? (au passage, je ne dis pas que la France n'avait pas le droit de refuser. Je cherche juste à comprendre pourquoi, exactement, elle l'a fait).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10204
Inscription : 13 avril 2004

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#35

Message par Deltafan »

baz0991 a écrit :
mer. oct. 28, 2020 1:01 am
Survoler un pays, et survoler un pays avec des grosses bombes sous les ailes, c’est pas la même chose... Que ce soit pour la France, l’Algérie, ou un autre pays.
Jamais dit le contraire. Ce qui m'intéresse, c'est la législation sur le sujet.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#36

Message par baz0991 »

Deltafan a écrit :
mer. oct. 28, 2020 1:06 am
Comment sait-on que que les Etats-Unis avaient fait une demande hors délais ?
Je n’ai jamais dit cela.
Par contre, on sait qu’ils transportaient de grosses bombes...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#37

Message par baz0991 »

La législation, c’est l’absence de droit des aéronefs d’État de survoler des pays souverains.
Et ce choix d’autoriser ou non un survol est au libre arbitre de chaque pays.
Les conditions d’autorisations de survol de chaque pays sont listées dans un document dont je ne parlerais pas ici.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10204
Inscription : 13 avril 2004

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#38

Message par Deltafan »

baz0991 a écrit :
mer. oct. 28, 2020 1:09 am
Deltafan a écrit :
mer. oct. 28, 2020 1:06 am
Comment sait-on que que les Etats-Unis avaient fait une demande hors délais ?
Je n’ai jamais dit cela.
Par contre, on sait qu’ils transportaient de grosses bombes...
Ah, OK, je ne me suis pas référé au bon post.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10204
Inscription : 13 avril 2004

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#39

Message par Deltafan »

baz0991 a écrit :
mer. oct. 28, 2020 1:12 am
La législation, c’est l’absence de droit des aéronefs d’État de survoler des pays souverains.
Je n'ai jamais écrit le contraire non plus.
baz0991 a écrit :
mer. oct. 28, 2020 1:12 am
Et ce choix d’autoriser ou non un survol est au libre arbitre de chaque pays.
Les conditions d’autorisations de survol de chaque pays sont listées dans un document dont je ne parlerais pas ici.
Donc difficile d'affirmer à l'avance que l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie et la Roumanie ont laissé passer les 2000 sans savoir quelle allait être la destination finale de leur survol ?
Ca me paraît en contradiction avec ça :
DeeJay a écrit :
mer. oct. 28, 2020 12:34 am
Quand une demande de survol est demandée, à aucun moment il est dit "pour quoi faire". Au pire il est demandé si l'avion est hot cargo ou transportant des munitions et c'est tout. Le reste ce n'est pas leurs affaires, ils autorisent ou non. Point.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#40

Message par baz0991 »

Deltafan a écrit :
mer. oct. 28, 2020 1:17 am
Je n'ai jamais écrit le contraire non plus.
Je sais. C’était pour dire qu’il n’y a pas vraiment de législation à ce sujet, chose que tu voulais savoir.
Deltafan a écrit :
mer. oct. 28, 2020 1:17 am
Donc difficile d'affirmer à l'avance que l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie et la Roumanie ont laissé passer les 2000 sans savoir quelle allait être la destination finale de leur survol...
Ben si, il est facile d’affirmer que ces pays ont laisser passer ces avions, selon des autorisations et accords qu’on les Etats entre eux, sans chercher à savoir pourquoi ils avaient à passer par là, ni à savoir quel était le but de leur vol. Cela ne les regarde pas.
Après, les pays ne sont pas bêtes : si il veulent en savoir plus, ils ont simplement à consulter le plan de vol IFR ;)

Des vols de chasseurs au-dessus d’autres pays en Europe, il y en a plusieurs dizaines tous les jours. Il n’y a rien d’anormal à cela, et les pays ne se posent pas de questions à partir du moment où ils ne sont pas armés.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10204
Inscription : 13 avril 2004

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#41

Message par Deltafan »

baz0991 a écrit :
mer. oct. 28, 2020 1:24 am
Après, les pays ne sont pas bêtes : si il veulent en savoir plus, ils ont simplement à consulter le plan de vol IFR ;)
Ah, voilà un argument définitivement concret par rapport à mes interrogations.

Bon, on va dire que j'ai eu la réponse.

Merci pour vos explications.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#42

Message par Valkyrie »

Maintenant quel est la plus value d'envoyer 2 chasseur + un tanker plutôt qu'un avion de surveillance électronique ?

Les avions de surveillance électronique ont ils plus de difficulté pour obtenir une autorisation de survol des pays alliés ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#43

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
mar. oct. 27, 2020 11:02 pm
Raisons de plus si la présence des Mirage 2000 est due aux dites tensions.

Sinon, entre autres, rendre la pièce de temps en temps à Vlad ou montrer à Erdo qu'on peut jouer aussi, pourquoi pas. Faire un simple exercice pourquoi pas aussi.
Est-ce que tu as raté mon hypothèse sur le vol de reconnaissance ASTAC ?

Ça sert à actualiser l'ordre de bataille électronique en Mer Noire.
Ça fait suite à l'envoi du bâtiment Dupuy de Lôme (A759) il y a quelques mois.

L'intérêt de faire de la reconnaissance électronique avec un chasseur est que:
- le vecteur est plus apte à se barrer si ça dégénère.
- il a plus de chance de déclencher des systèmes intéressants à écouter.
- ça peut intervenir sur un préavis plus bref que le Transall Gabriel...qui vole à la vitesse du Transall lol

PS: on a exporté l'ASTAC à Taïwan et au Japon.

https://www.air-cosmos.com/article/le-m ... tac-21415

Image

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: "Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte" selon Sputnik

#44

Message par kekelekou »

Rien n’empêche non plus de faire traîner un Gabriel dans les parages pendant que les pointus titillent les défenses...
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte" selon Sputnik

#45

Message par jojo »

En effet :yes:
Toutes les ruses sont bonnes !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: "Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte" selon Sputnik

#46

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
mer. oct. 28, 2020 8:53 am
En effet :yes:
Toutes les Russes sont bonnes !
FYP :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte" selon Sputnik

#47

Message par jojo »

Aussi, enfin, pas toutes quand même :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#48

Message par MACCHI M.C.202 »

Deltafan a écrit :
mer. oct. 28, 2020 1:06 am
baz0991 a écrit :
mer. oct. 28, 2020 1:01 am
L’Algérie, c’est un cas compliqué...
Pour les F-111, la France a tout à fait le droit de refuser son survol à des avions militaires avec de l’armement BDG (le « hot » dont parlait DeeJay juste au-dessus).
Donc, au moins un contre-exemple pour l'Algérie.

Comment sait-on que que les Etats-Unis avaient fait une demande hors délais ? (au passage, je ne dis pas que la France n'avait pas le droit de refuser. Je cherche juste à comprendre pourquoi, exactement, elle l'a fait).
Pour des raisons diplomatiques et économiques.
La France;l'Espagne et l’Italie ont interdit le survol et l'utilisation de leurs bases continentales aux américains
Ces trois pays avaient et ont une forte implication dans l'exploitation du pétrole libyen et savaient que ce pays stabilisait cette région aussi dans notre intérêt
A l"époque les usa entaient peu impliques dans le contrôle de l’Afrique qui était notre chasse gardée .
Peut être aussi qu'à époque ces pays étaient plus respectueux du droit international en fonction bien sur de leurs intérêts ne soyons pas naïfs puisque cette opération était illégale au regard du droit.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#49

Message par baz0991 »

MACCHI M.C.202 a écrit :
mer. oct. 28, 2020 9:45 am
Pour des raisons diplomatiques et économiques.
La France;l'Espagne et l’Italie ont interdit le survol et l'utilisation de leurs bases continentales aux américains
Ca fait très longtemps que ce n’est plus le cas pour ces 2 arguments.
Mais j’ai bien compris que tu faisais uniquement allusion à cette demande de survol des F-111.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10204
Inscription : 13 avril 2004

Re: Des Mirage français s’approchent de la frontière russe, un Su-27 les intercepte

#50

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
mer. oct. 28, 2020 7:55 am
Est-ce que tu as raté mon hypothèse sur le vol de reconnaissance ASTAC ?
Non, je n'ai pas raté l'aspect "guerre électronique" de la chose (j'ai notamment rappelé le passage du Dupuy de Lome et d'un Atlantic 2 français dans la zone). Mais comme dit plus haut, ce n'est pas cet aspect là qui m'étonnait alors. Baz a répondu à mon interrogation de base.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »