Navette spatiale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Navette spatiale

#1

Message par Cat »

Hello tout le monde

En faisant un peu de ménage dans mon DD, j’ai retrouvé un vieux ppt du temps où je bossais pour la NASA

Bonne lecture

Les.ppt
(2.74 Mio) Téléchargé 331 fois
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

Re: Navette spatiale

#2

Message par Ost »

Merci :notworthy.

Ost
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Navette spatiale

#3

Message par spiryth »

Superbes photos. Merci Cat :notworthy
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7866
Inscription : 14 avril 2004

Re: Navette spatiale

#4

Message par GunMan »

Splendide :-) C'est très bien fichu, on voit rarement toutes ces étapes. J'ignorais totalement que la soute était assemblée directement sur le pas de tir. On peut d'ailleurs se demander pourquoi ;o ?

Si ce n'est pas indiscret, que faisais-tu à la NASA à l'époque ? Et as-tu pu assister à ces lancements :-) ? Ca devait être incroyable.

Gun.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Navette spatiale

#5

Message par Cat »

GunMan a écrit :
mar. nov. 10, 2020 2:38 pm

Si ce n'est pas indiscret, que faisais-tu à la NASA à l'époque ? Et as-tu pu assister à ces lancements :-) ? Ca devait être incroyable.

Gun.
J’étais le chef des opérations de la base d’istres et la NASA est venue nous voir pour permettre à la navette d’utiliser les 5200m de piste en cas de déroutement.
J’étais ainsi leur point de contact, on a défini des procedures, préparé le terrain, etc...

A chaque lancement ils étaient là 15 jours avant. Quand ils ont su que je prenais ensuite ma retraite, ils m’avaient proposé d’être embauché pour les années suivantes puisque je connaissais les procédures, tous les services de la base, etc...


Puis j’ai assisté en direct à la destruction de la deuxième navette. Quelques jours après on m’informait de l’arrêt du programme qui allait se faire dans les deux années à suivre, donc plus d’embauche et on m’avait demandé à rester discret sur l’arrêt du programme

J’étais invité à un tir et à une visite VIP de la vraie navette. Mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller :crying:

A mon départ, on m’a offert un bout de tissus qui recouvrait l’intérieur de la porte du cargo et qui fut exposé à l’espace (d’ailleurs je ne sais plus ce que j’en ai fait depuis mes déménagements....)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

Re: Navette spatiale

#6

Message par shingouz »

J'ai déjà eu l'occasion de visiter un hall d'assemblage du premier étage de la fusée Ariane.

C'était déjà impressionnant mais là, c'est pareil mais en beaucoup plus imposant.

Merci pour ce partage :notworthy
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Navette spatiale

#7

Message par PePe »

GunMan a écrit :
mar. nov. 10, 2020 2:38 pm
Splendide :-) C'est très bien fichu, on voit rarement toutes ces étapes. J'ignorais totalement que la soute était assemblée directement sur le pas de tir. On peut d'ailleurs se demander pourquoi ;o ?

Si ce n'est pas indiscret, que faisais-tu à la NASA à l'époque ? Et as-tu pu assister à ces lancements :-) ? Ca devait être incroyable.

Gun.
Je pense que mécaniquement, la liaison emport/navette est faite pour avoir sa contrainte principale dans l'axe de poussée, et pas pour soutenir l'emport à l'horizontale en porte-à-faux.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Navette spatiale

#8

Message par phoenix »

Merci pour le partage.

Par contre, je ne pige pas trop comment est fixé le bras jaune (17/18/19) qui tient la navette pour la mettre en place sur le booster.
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 506
Inscription : 02 juin 2020

Re: Navette spatiale

#9

Message par Kima »

Génial merci Cat
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1469
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Navette spatiale

#10

Message par usul »

Merci! Très sympa!
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - Warthog - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Navette spatiale

#11

Message par spiryth »

phoenix a écrit :
mar. nov. 10, 2020 6:26 pm
Par contre, je ne pige pas trop comment est fixé le bras jaune (17/18/19) qui tient la navette pour la mettre en place sur le booster.
j'imagine que c'est comme pour mettre les avions sur vérins (des chantiers en "stress 0" par exemple, ou en début de chaine d'assemblage). Il y a des platines de fixations prévues dans la structure, et l'outillage vient s'y fixer.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Navette spatiale

#12

Message par Kamov »

Merci pour le partage :notworthy certaines de ces photos sont très impressionnantes :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Navette spatiale

#13

Message par fred 41 »

Merci !! Très impressionnant !
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 506
Inscription : 02 juin 2020

Re: Navette spatiale

#14

Message par Kima »

Cat: La 'soute' est donc un élément complet, conditionné indépendamment de la navette, qui vient s'inséréer dans le corps de la navette une fois sur le pas de tir?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Navette spatiale

#15

Message par Cat »

J’avoue le peu de connaissance sur cette navette et en plus ça remonte à longtemps.

Une chose seulement me revient en mémoire lors du briefing par les gens de Houston : son taux vario de 28000 ft/s.

« - heu excuse me. You mean per minute ?
- no no. Per second »
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Navette spatiale

#16

Message par BeR1 »

Super doc ! Merci.
(c'etait pas un vario de parapente :) )
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Navette spatiale

#17

Message par OPIT »

Soit 30723 km/h d'après ma calculette. Ca ressemble plus à sa vitesse orbitale qu'à son taux vario.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Navette spatiale

#18

Message par Cat »

C’est son taux vario une fois lancée ;)

La procédure était la suivante :

Si problème
- avant 8mn après le tir —> RTB
- 8mn après le tir —> déroutement. 30mn plus tard elle était posée à Istres....
- 31mn après le tir —> début des emmerdes à Istres.... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Navette spatiale

#19

Message par Milos »

Cat a écrit :
mer. nov. 11, 2020 12:22 pm
- 31mn après le tir —> début des emmerdes à Istres.... lol
J'imagine que ça veut dire virer fissa tout le trafic, prévenir le personnel directement concerné ("m... où ai-je mis cette foutue check list ?"), le boss, les pompiers, l'infirmerie, la cocoïerie etc ...
Une vraie ruche pendant la visite d'un ours :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Navette spatiale

#20

Message par Pich »

Super doc, merci Cat !!

Dis nous en plus sur les emmerdes attendues :emlaugh: (il doit y avoir prescription !! :exit: )
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Navette spatiale

#21

Message par Cat »

Oh les emmerdes c’est bien simple :

Piste neutralisée tant que la navette est dessus (elle ne dégage pas la piste )

Rotations d’une cinquantaine de C5A pour amener les grues, le matos, etc...

En gros deux à trois mois le temps qu’elle dégage
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Navette spatiale

#22

Message par fredem »

et retour sur le dos d'un Boeing 747... putain, c'est presque dommage que ça ne soit resté que théorique !!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Navette spatiale

#23

Message par Cat »

Euhhhhhh..... :hum:

En plus posée de nuit donc pas top pour la voir arriver
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Navette spatiale

#24

Message par fredem »

Cat a écrit :
jeu. nov. 12, 2020 4:47 pm
Euhhhhhh..... :hum:

j'ai dit "presque"... :...:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Navette spatiale

#25

Message par ironclaude »

Istres c'était le site de déroutement en cas de pépin au lancement… mais il y avait 4 ou 5 autres sites de déroutement / rentrée d'urgence autour de la planète qui devaient être soumis au même régime...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »