Missions Atlantique 2

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Missions Atlantique 2

#1

Message par Deltafan »

Article Air & Cosmos, avec le titre : Atlantique 2 : les secrets des missions aéroterrestres dévoilés

https://www.air-cosmos.com/article/atla ... oils-23989
L’ARDHAN, association pour la recherche de documentation sur l’histoire de l’aéronautique navale frappe un grand coup. La patrouille maritime, souvent très sobre de restitutions sur ses missions est éclairée par un document inédit, dense et illustré de quelques 150 pages et de très nombreuses photos.
(...)
Sans sensationnalisme, l’auteur, le capitaine de frégate Jean-Marc Molina, éclaire les missions de la patmar, avec un volet sur l’ATL1 qui commence en Mauritanie, en 1977. L’ATL1 cherche alors des cibles, oriente les tirs canons des Jaguar, sert de relais radio…
L’ATL2, pourtant conçu comme un pur patmar sans vocation aéroterrestre a lui aussi donné, beaucoup donné même. La marine estimait alors que cet avion bien plus complexe n’aurait aucune chance de survie dans un univers sablonneux, chaud. Et pourtant, l’ATL2 a développé ses coopérations avec la DGSE, le commandement des opérations spéciales (COS) et des opérations de l'état-major des armées : Atalante (contre les pirates), Licorne (Côté d'Ivoire), Epervier (contre les rezzous), Harmattan (contre Kadhafi), etc.
La recherche des otages au Sahel et la lutte contre le terrorisme a intensifié ses interactions avec les unités particulières, comme lors de l’opération Sahel en 2009-2010, qui mobilisera quatre avions et jusqu’à six équipages basés à Niamey. L’un de ces avions permettra en janvier 2011 de relocaliser le convoi des ravisseurs de deux jeunes Français, enlevés la veille à Niamey, permettant de tenter une opération de libération hardie mais hélas sans succès. Jusqu’à six ATL2 seront mobilisés au début de Serval.
L'auteur estime que ce recours à l'ATL2 est la conséquence du retrait de l'armée de l'air de cette mission de reconnaissance tactique endurante et à basse vitesse.
(...)
Pour la première fois fois, le bilan de feu des ATL2 est dévoilé : sept bombes guidées ont été tirées à Serval, trois à Barkhane, mais 39 à Chammal ! Et ce alors que la coalition avait glissé des conditions très strictes pour les ouvertures du feu : les marins Français ont convaincu de leurs capacités dans ce domaine, mais aussi dans celui, plus sensible, de l’ISR.
Un bilan exceptionnel pour une capacité renseignement et attrition initiées à la fin des années 2000 à l’instigation des amiraux Bernard Rogel (alors sous-chef opérations de l’EMA) et Bruno Thouvenin (officier de cohérence puis ALAVIA). Aujourd’hui, l’appareil dispose d’une très grande diversité de munitions, avec les GBU-12, GBU-51 et GBU-58. Jusqu’à quatre engins peuvent être emportés, soit deux de plus qu’un Mirage 2000D.
Le concept d’équipage permet une utilisation optimale et la capacité à durer : un ATL2 peut voler 14 heures en continu, avec un playtime sur zone qui n’est pas entrecoupé par des ravitaillements en vol, un atout qui a servi sur bien des théâtres.
On l’a bien vu, la location des avions légers de surveillance et de renseignement (ALSR), comme les drones désormais en nombre n’a pas fait varier l’intensité d’engagement des "patmaristes".
L’ATL2 au standard 6 offre d’ailleurs des capacités étendues avec une boule ultra-moderne (MX20) et un radar disposant de modes intéressants dans l’aéroterrestre. Aucune chance, donc, qu’il disparaisse de ces théâtres.
Intéressant, trouve-je...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Missions Atlantique 2

#2

Message par Milos »

Oui, trouve-je aussi :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Missions Atlantique 2

#3

Message par EnZo34 »

Yes :yes:

Mon avion de guerre :hum: ...

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Missions Atlantique 2

#4

Message par MACCHI M.C.202 »

Ils sortent un livre
Patrouilleur du désert
https://aeronavale.org/produit/46-patro ... 1977-2020/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missions Atlantique 2

#5

Message par Deltafan »

Article OPEX360, avec le titre : La Marine nationale prononce la première capacité opérationnelle de l’Atlantique 2 « rénové »

http://www.opex360.com/2020/12/20/la-ma ... -2-renove/
(...)
comme il n’a pas encore d’équivalent – et on ignore encore ce que donnera le programme franco-allemand MAWS [Maritime Airborne Warfare Systems] – il a été décidé de moderniser cet appareil. Dans un premier temps, 15 exemplaires sur 22 en dotation devaient être concernés. Mais la cible a par la suite été revue à 18 unités, afin de prendre en compte l’intensité opérationnelle ainsi que la hausse de l’activité des sous-marins russes [mais pas seulement…].
(...)
le 17 décembre, l’état-major de la Marine nationale a validé la première capacité opérationnelle [PCO] de l’Atlantique 2 au standard 6. Cette dernière est effective depuis le 18 décembre.
(...)
Le passage au Standard 6 a ainsi permis de traiter les obsolescences, de passer au tout numérique, d’intégrer de nouveaux équipements [capteurs, calculateur tactique, systèmes de renseignement optronique et acoustique, consoles de visualisation des opérateurs, etc].
Sur ce dernier point, l’ATL 2 rénové est doté du radar à antenne active Searchmaster, fourni par Thales. Radar qui lui offira une capacité de détection encore accrue, tant pour la lutte anti-sous-marine qu’anti-surface. En outre, il dispose d’une nouvelle version du logiciel de mission LOTI [Logiciel Opérationnel de Traitement de l’Information], conçu par Naval Group, d’un sous-système de traitement acoustique numérique de dernière génération [STAN] et de l’interrogateur IFF TSA2542.
« Avec l’arrivée du standard 6, l’ATL2 est capable de lutter contre les menaces modernes [nouvelles générations de sous-marins et de navires] et est ainsi au niveau de nos partenaires », se réjouit la Marine nationale.
Cependant, il reste encore du pain sur la planche jusqu’à la mise en service opérationnel, d’ici fin 2021 : développement du simulateur tactique SIMTAC NG, formation des équipages, soutien technique, système de préparation et de restitution de mission, etc.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Missions Atlantique 2

#6

Message par ergo »

Cette modernisation a été lancée en 2013. Confiée à Dassault Aviation et au Service industriel de l’aéronautique [SIAé]
Faux, en tout cas, inexacte !

Cette modernisation est sous co-traitance Thales-Dassault.
Ca peut paraître anecdotique, mais ca fait parti des choses qui explique le retard.
Entre le fait que Thales n'est pas l'habitude de faire de la MOA sur ce genre de contrat (on se souvient de Meltem qui à pris 10 ans de retard), mais également parce que ca fait naître des rivalités un peu bizarre. Entre autre à Istres, je me souviens que Dassault aimait bien rappelé à Thales qu'ils sont sous-traitant ...
Sauf que pour ce programme, c'était pas le cas ... et que Thales a bien fait en sorte de le rappeler à Dassault chaque fois que Dassault prenant Thales de haut. Sauf que c'est au CEV de Dassault que la modernisation à lieu ... donc ... Dassault en retour n'y mettait pas du sien.

AAaaaah la belle entente de nos entreprises aéronautiques ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Missions Atlantique 2

#7

Message par TOPOLO »

Avec 25% du capital de THALES, je trouve que DASSAULT AVIATION a été sympa de ne pas taper du poing sur la table
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Missions Atlantique 2

#8

Message par ergo »

Je sais pas .... se faire traiter comme de la merde n'est pas non plus enviable pour les gars de Thales.
L'envie quasi quotidienne de bomber le torse chez DA parce que "je suis de DA et pas toi" ... est quand même très désagréable.

Les "vieux" ca va encore, voir même une fois qu'ils te connaissent ils te respectent pour le travail que tu fais.
Mais les plus jeunes ... qui pense que parce qu'ils sont sortie de tel école, et qu'ils sont chez DA, ils savent tout et peuvent tout se permettre.
(Et j'exagère à peine)

Les batailles d'égo c'est jamais bon.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Missions Atlantique 2

#9

Message par Claymore »

ergo a écrit :
lun. déc. 21, 2020 5:07 pm
Je sais pas .... se faire traiter comme de la merde n'est pas non plus enviable pour les gars de Thales.
L'envie quasi quotidienne de bomber le torse chez DA parce que "je suis de DA et pas toi" ... est quand même très désagréable.

Les "vieux" ca va encore, voir même une fois qu'ils te connaissent ils te respectent pour le travail que tu fais.
Mais les plus jeunes ... qui pense que parce qu'ils sont sortie de tel école, et qu'ils sont chez DA, ils savent tout et peuvent tout se permettre.
(Et j'exagère à peine)

Les batailles d'égo c'est jamais bon.
Confucius a dit:

"Quand les éléphants se battent, l'herbe souffre" :exit:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missions Atlantique 2

#10

Message par jojo »

ergo a écrit :
lun. déc. 21, 2020 3:58 pm
Cette modernisation a été lancée en 2013. Confiée à Dassault Aviation et au Service industriel de l’aéronautique [SIAé]
Faux, en tout cas, inexacte !

Cette modernisation est sous co-traitance Thales-Dassault.
Ca peut paraître anecdotique, mais ca fait parti des choses qui explique le retard.
Entre le fait que Thales n'est pas l'habitude de faire de la MOA sur ce genre de contrat (on se souvient de Meltem qui à pris 10 ans de retard), mais également parce que ca fait naître des rivalités un peu bizarre. Entre autre à Istres, je me souviens que Dassault aimait bien rappelé à Thales qu'ils sont sous-traitant ...
Sauf que pour ce programme, c'était pas le cas ... et que Thales a bien fait en sorte de le rappeler à Dassault chaque fois que Dassault prenant Thales de haut. Sauf que c'est au CEV de Dassault que la modernisation à lieu ... donc ... Dassault en retour n'y mettait pas du sien.

AAaaaah la belle entente de nos entreprises aéronautiques ...
Et où de passe le chantier de modernisation si ce n'est au SIAé ? :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Missions Atlantique 2

#11

Message par Ost »

Ce serait peut-être à certains services de l'Etat de taper du poing sur la table et de rappeler à chacun ses obligations envers nos soldats. Parce qu'au delà de ces querelles d'ego, il y a des vies en jeu.

Ost
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Missions Atlantique 2

#12

Message par ergo »

Les premiers exemplaires ont été fait dans les hangars de DA à Istres, le temps de mettre au point tout ca avant de le transférer au SIAé.
C'est cette phase qui a pris le plus de temps. (I&EV)

D'ailleurs anecdote amusante : Dassault n'a que deux hangars qui sont capable d'accueillir "correctement" les ATL2 pour de la maintenance, ils sont remarquable, car il y a une ouverture au dessus de la porte qui permet de faire passer la queue de l'avion (qui est trop haut pour passer sinon).

Sauf que ces deux hangars étaient saturé par d'autre activité, et le seul hangars aménageable rapidement n'était pas pourvu de cette ouverture au dessus de la porte.

Résultat ... l'ATL2 était rentré à moitié dans le hangar, avec la queue (et le MAD) qui restant dehors, les portes laissées entre ouverte juste assez pour laisser passer le tronçon central.

Sauf que ... de temps en temps, il est nécessaire de faire rentrer tout le beau monde (les raisons sont nombreuses : visite de VIP, aviation étrangère sur la base, fermeture d'été, intervention sur la partie arrière de l'ATL2). Et là par le choix, faut le faire rentrer.

La solution était simple, mais impressionnante : prendre l'ATL2 par le train avant, et le basculer en arrière sur son train principale. Jusqu'à avoir moins 1m entre le sol et le bout du MAD. De cette façon là, le haut de la queue est assez bas pour rentrer ...

J'ai pas de photo (hélas ... base aérienne ... toussa toussa), mais c'était impressionnant à voir !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Missions Atlantique 2

#13

Message par ergo »

Ost a écrit :
lun. déc. 21, 2020 6:52 pm
Ce serait peut-être à certains services de l'Etat de taper du poing sur la table et de rappeler à chacun ses obligations envers nos soldats. Parce qu'au delà de ces querelles d'ego, il y a des vies en jeu.

Ost
Les industrielles savent très bien jouer le jeu de "meilleurs copains" quand ils sont en présence de la DGA, et de se taper dessus une fois seuls.
Surtout que pour nos industrielles, le fait qu'il y a des vies en jeu ... c'est vraiment pas leur soucis, ni leur préoccupation.
C'est une des raisons majeurs de ma démission d'ailleurs, je supportais vraiment mal d'avoir des gens qui comprenait pas l'importance de ce qu'ils faisaient.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Missions Atlantique 2

#14

Message par Milos »

ergo a écrit :
lun. déc. 21, 2020 6:58 pm
je supportais vraiment mal d'avoir des gens qui comprenait pas l'importance de ce qu'ils faisaient.
Oh mais ils comprennent, mais ils s'en contrefoutent. Du moment que le pognon rentre ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Missions Atlantique 2

#15

Message par TOPOLO »

Milos a écrit :
lun. déc. 21, 2020 7:31 pm
ergo a écrit :
lun. déc. 21, 2020 6:58 pm
je supportais vraiment mal d'avoir des gens qui comprenait pas l'importance de ce qu'ils faisaient.
Oh mais ils comprennent, mais ils s'en contrefoutent. Du moment que le pognon rentre ...
Ce ne sont pas les mêmes...
Il y a ceux qui comprennent et pour qui ce n'est pas la première priorité (et dire qu'ils s'en foutent est une erreur assez grossière, ils ont juste d'autre priorités), en génarl, ce sont ceux qui décident.
Il y a ceux qui ne comprennent pas (en général, ceux là ne sont pas ceux qui décident, mais ceux qui font)
Et il y a bien sûr aussi ceux qui savent, qui comprennent et qui font en sorte que les choses se passent bien, mais, de ceux là, comme des trains à l'heure, personne ne parle...

Mais une overdose est largement compréhensible, et l'envie de travailler dans un environnement moins contradictoire aussi.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Missions Atlantique 2

#16

Message par Bacab »

TOPOLO a écrit :
mar. déc. 22, 2020 9:35 am
Milos a écrit :
lun. déc. 21, 2020 7:31 pm
ergo a écrit :
lun. déc. 21, 2020 6:58 pm
je supportais vraiment mal d'avoir des gens qui comprenait pas l'importance de ce qu'ils faisaient.
Oh mais ils comprennent, mais ils s'en contrefoutent. Du moment que le pognon rentre ...
Ce ne sont pas les mêmes...
Il y a ceux qui comprennent et pour qui ce n'est pas la première priorité (et dire qu'ils s'en foutent est une erreur assez grossière, ils ont juste d'autre priorités), en génarl, ce sont ceux qui décident.
Il y a ceux qui ne comprennent pas (en général, ceux là ne sont pas ceux qui décident, mais ceux qui font)
Et il y a bien sûr aussi ceux qui savent, qui comprennent et qui font en sorte que les choses se passent bien, mais, de ceux là, comme des trains à l'heure, personne ne parle...

Mais une overdose est largement compréhensible, et l'envie de travailler dans un environnement moins contradictoire aussi.
Ça dépend beaucoup du service/produit concerné et de la distance entre la personne et l'opérationnel : généralement les personnes directement au contact des pilotes d'essais/opérateurs sont plus impliquées et comprennent mieux les enjeux que les personnes qui ne voient jamais un seul CR de vol.
De la même manière c'est plus difficile pour un développeur responsable d'une toute petite partie du soft de se sentir impliqué lorsqu'il n'a aucune idée du résultat final.
Et ça dépend aussi beaucoup des personnes : plus elle est curieuse de voir ce qu'il y a au delà de son périmètre de responsabilité et plus elle est susceptible de se sentir concernée.
Enfin il y a des gens sérieux qui par conscience professionnelle font très bien leur travaille sans pour autant se soucier le moins du monde des conséquences dudit travail.
Bref, juste pour dire qu'il n'est pas bon de faire trop de généralité.

Par ailleurs le fonctionnement de la gestion des programmes d'armement a évolué et est plus encadrée aujourd'hui : lorsque je lis ou j'entends des témoignages de développements plus anciens, il est évident qu'il y avait moins d'intermédiaires qu'aujourd'hui entre celui qui exprime le besoin et celui qui le réalise et que ce dernier avait une plus grande liberté
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Missions Atlantique 2

#17

Message par Milos »

Tout à fait d'accord, chacun fait selon son périmètre. Le problème, c'est que celui des décideurs c'est le bilan comptable et c'est souvent très éloigné des besoins des utilisateurs.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missions Atlantique 2

#18

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Chammal : Engagés dans les opérations anti-Daesh, les Atlantique 2 ont aussi fait la chasse aux sous-marins

http://www.opex360.com/2020/12/27/chamm ... us-marins/

ATL 2 échappant aux obus et aux missiles en Libye en 2011, traquant du SNA chinois dans le détroit d'Ormuz ou du sous-marin russe en Méditerranée, les fans de l'avion devraient être intéressés.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missions Atlantique 2

#19

Message par Deltafan »

Article defensegouv.fr, avec le titre : L’avion de patrouille maritime Atlantique 2 au cœur de l’opération BARKHANE

https://www.defense.gouv.fr/operations/ ... n-barkhane
Partie intégrante de la composante aérienne de BARKHANE pendant ses quatre mois de présence à la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey, le détachement Atlantique 2 (ATL2) vient de regagner sa base à Lorient. Trois équipages des flottilles 21F et 23F accompagnés de leur équipe technique se sont succédés sur le théâtre, totalisant plus d’une cinquantaine de vols opérationnels et sept frappes dans le cadre de l’opération BARKHANE. Sa présence a été particulièrement bénéfique notamment lors des deux opérations d’ampleur conduites avec les forces armées sahéliennes, dans le Liptako et le Gourma.
Fort d'une autonomie de huit heures, l'endurance et la polyvalence sont les atouts majeurs de cet aéronef, comme l'atteste la largeur du spectre de ses missions : renseignement, escorte de convoi, appui de troupes au sol, guidage de frappe ou bombardement.
A bord, six paires d'yeux scrutent le sol en permanence : quatre marins sont rivés derrière leur paire de jumelles, depuis les sabords, le nez vitré ou le cockpit. « Mon rôle est de positionner l’avion pour orienter les capteurs vers la zone de recherche », souligne le lieutenant de vaisseau Arthur, pilote à bord de l’ATL2. Un autre oriente la caméra infrarouge FLIR. Le dernier met en œuvre le, système électro-optique (WESCAM) permettant d’enregistrer de la vidéo et des images, visibles ou infrarouge, en haute définition. « Cet appareil permet de caractériser de l’armement léger sur un présumé terroriste au sol. La difficulté est de s’approcher du point d’intérêt sans être vu ou entendu par l’ennemi » ajoute-t-il.
Ils sont à la recherche du moindre indice révélant la présence de terroristes. La tâche n'est pas aisée tant sont étendues les zones d'action désertiques de la Force Barkhane.
(...)
La liaison satellite avec le Poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) et le Joint force air component command basé à Lyon-Mont Verdun, permet à l’équipage de fournir de façon immédiate du renseignement tactique mais aussi, de façon différée, du renseignement stratégique. L'objectif est de cartographier les Groupes armés terroristes (GAT) pour mieux les combattre et notamment sécuriser la zone frontalière entre le Mali et le Niger qui est régulièrement le lieu d’attaques contre la population.
L’Atlantique 2 est capable d’emporter jusqu’à quatre bombes guidées laser, dans le but de traiter des objectifs prédéfinis, des cibles d’opportunités, ou encore afin d’appuyer les forces alliées en toute autonomie. La présence à bord d’un Forward air controller/airborne (FAC/A) lui permet en outre de guider des avions de chasse afin de délivrer de l’armement.
Au cours de ses missions, l'Atlantique 2 s’est intégré efficacement parmi les autres aéronefs de la Force Barkhane, notamment en partageant les zones de travail et en échangeant du renseignement avec les drones ou encore en guidant des frappes de chasseurs. « Être déployé à la BAP de Niamey, auprès des autres détachements aéronautiques, nous permet de comprendre les méthodes de travail des uns et des autres et ainsi travailler de façon complémentaire ». De telles coopérations permettent de combiner les capacités de chaque appareil afin d’obtenir les meilleurs effets militaires possibles.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missions Atlantique 2

#20

Message par jojo »

8 heures c'est la durée typique d'une mission.
L'autonomie max est bien supérieure :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missions Atlantique 2

#21

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : MAWS : La France propose de prêter quatre avions de patrouille maritime Atlantique 2 à l’Allemagne

http://www.opex360.com/2021/03/19/maws- ... allemagne/
La semaine passée, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée des exportations américaines d’équipements militaires dans le cadre du dispositif FMS [Foreign Military Sales] a rendu un avis positif sur la vente à l’Allemagne de cinq avions de patrouille maritime P-8A Poseidon, afin de lui permettre de remplacer les huit P-3C Orion actuellement en service au sein de la Deutsche Marine. Le montant du contrat est estimé à environ 1,5 milliards d’euros.
Ces P-3C Orion devaient être initialement modernisés pour les prolonger leur durée de vie opérationnelle jusqu’en 2030 et attendre ainsi la concrétisation du programme MAWS [Maritime Airborne Warfare System] devant être conduit en coopération avec la France.
Pour rappel, le programme MAWS vise à développer un nouvel avion de patrouille maritime qui serait au centre d’un réseau de capteurs [radars, sémaphores, drones, satellites, etc] ainsi que des capacités accrus en matière de guerre électronique et d’armement anti-navire.
Or, la décision de retirer les P-3C Orion du service d’ici 2025 et l’acquisition éventuelle de P-8A Poseidon ne peuvent que susciter le doute sur les intentions de Berlin au sujet du MAWS… D’autant que, selon l’avis publié par la DSCA, il est question de maintenir la capacité allemande en matière de patrouille maritime pour les « 30 prochaines années ».
Le chef d’état-major de la Bundeswehr, le général Eberhard Zorn, a évoqué ce sujet lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 17 mars. « En ce qui concerne le MAWS, attendre 2040 ou plus tard, c’est trop long. Nous devons essayer d’avoir les solutions les plus rapides possibles. Le MAWS, évidemment, n’est pas exclu, c’est l’objectif. Mais d’ici que nous l’ayons à disposition, de nombreuses années vont s’écouler », a-t-il dit. Pourquoi a-t-il parlé de 2040 et non de 2030? Mystère…
Plus tard, au cours de la même audition, le général Zorn s’est expliqué sur les achats d’équipements militaires aux États-Unis :
« À propos des matériels que nous achetons aux États-Unis, pour moi, ce qui est très important, c’est d’avoir des capacités […]. Donc, quand nous avons besoin de matériels, qu’est-ce que nous faisons? Eh bien nous regardons ce qui existe sur le marché et ce que nous pouvons acheter tout prêt. Et lorsque nous ne le trouvons pas, nous lançons éventuellement un projet de développement », a-t-il expliqué.
(...)
selon le site spécialisé Mer&Marine, Paris a proposé à Berlin de lui prêter quatre appareils de ce type portés au standard 6.
Actuellement, la Marine nationale dispose de 22 ATL2. Et dix-huit d’entre eux doivent être modernisés, les quatre autres étant appelés à servir de « réservoir » à pièces détachées. D’où l’idée de rénover ces derniers afin de les prêter à la Deutsche Marine. Ce qui permettrait à cette dernière d’attendre la mise en service du MAWS.
(...)
Reste maintenant à voir l’accueil que fera le gouvernement allemand à la proposition française. Proposition qui permettrait de répondre à une rupture capacitaire tout en étant peu coûteuse. Un refus serait en tout cas lourd de sens.

Article A&C, avec le titre : Dassault ATL2 modernisé : le SIAé a livré son premier exemplaire

https://www.air-cosmos.com/article/dass ... aire-24437
(...)
Le SIAé a livré, il y a peu, son premier ATL2 modernisé au standard 6. Il s'agit de l'ATL2 n°9 qui est désormais de retour sur la base de Lann-Bihoué en Bretagne. Commandé par la DGA (Direction générale de l'armement) en 2013, ce chantier de rénovation du système de combat porte sur 18 appareils dont onze ont été confiés au SIAé.
(...)
Le SIAé devra donc livrer 11 ATL2 rénovés sur la période 2021-2024, couplés à des visites d’entretien périodique. Sous maitrise d’œuvre SIAé, la réalisation des chantiers de rénovation fait appel à la société LATECOERE et à son sous-traitant, la société AAA. Dassault Aviation s'est vu confié la modernisation des sept autres exemplaires et a décidé de s'appuyer sur le savoir-faire de Sabena technics pour l'accompagner en tant que sous-traitant sur ce chantier.
(...)
Le standard 6 comprend notamment un nouveau radar à antenne active, un nouveau sous-système acoustique et des nouvelles consoles pour le sous-système de visualisation tactique développées par le SIAé, nouvelle console de navigation, intégration optronique WESCAM. Grâce au standard 6, les ATL2 amélioreront leur capacité à soutenir la Force océanique stratégique et le Groupe Aéronaval du porte-avions Charles-de-Gaulle, (...) jusqu’à l’horizon 2030 au moins.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missions Atlantique 2

#22

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Selon Moscou, un avion de patrouille maritime français a été intercepté par un Su-27 au-dessus de la Baltique

http://www.opex360.com/2021/07/09/selon ... -baltique/
Le 28 juin, en Atlantique Nord, l’Otan a donné le coup d’envoi de l’édition 2021 de l’exercice de lutte anti-sous-marine « Dynamic Mongoose », avec six navires de surface, deux sous-marins et huit avions de patrouille maritime fournis par la France, la Norvège, le Canada, le Danemark, l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni.
(...)
via Twitter, la Préfecture maritime de l’Atlantique a précisé qu’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 [ATL2] est participe également à Dynamic Mongoose 21, depuis la base d’Andøya, située dans le nord de la Norvège.
Était-ce cet appareil qui, selon Moscou, a été intercepté au-dessus de la mer Baltique, le 8 juillet? En effet, le ministère russe de la Défense a fait savoir qu’un Su-27 Flanker de la flotte de la Baltique a identifié un « avion de reconnaissance Atlantique 2 de l’armée de l’Air française », alors que celui-ci s’approchait près de la « frontière de la Fédération de Russie ».
(...)
l’interception par un Su-27 d’un avion de patrouille maritime de la Marine nationale s’explique sans doute par l’activité – jugée inhabituelle – d’au moins trois sous-marins nucléaires russes, dont le très imposant K-266 Orel, appartenant à la classe Oscar II, le K-549 Knyaz Vladimir [SNLE de classe « Boreï »] et le K-157 Vepr [SNA de classe Akula].
(...)
L’Otan et les pays non alignés de la Baltique [Suède et Finlande, ndlr] garderont probablement un œil attentif sur ces sous-marins »,(...). D’où la mission de l’Atlantique 2 français…
Pour cela, cet appareil, porté au standard 6, dispose notamment du radar à antenne active Searchmaster, d’un sous-système de traitement acoustique numérique de dernière génération [STAN] et de l’interrogateur IFF TSA2542.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Atlantique 2, missions et news

#23

Message par Deltafan »

Article Le journal de l'aviation, avec le titre : La marine nationale réceptionne son 7ème Atlantique 2 modernisé Standard 6

https://www.journal-aviation.com/actual ... 55212.html
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missions Atlantique 2

#24

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’avion de patrouille maritime Atlantique 2 porté au standard 6 déclaré pleinement opérationnel par la Marine

http://www.opex360.com/2022/11/14/lavio ... la-marine/
(...)
ce 14 novembre, le ministère des Armées a indiqué que le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Pierre Vandier, venait de signer la mise en service opérationnel [MSO] du standard 6 de l’Atlantique 2. « Ce jalon capacitaire atteste de l’aptitude de l’aéronef à conduire l’ensemble du spectre de missions qui lui est dévolu », a-t-il souligné.
(...)
Pour le moment, neuf Atlantique 2 ont été portés au standard 6 sur les dix-huit prévus.
(...)
Pour rappel, ce standard 6 prévoit le traitement des obsolescences, le passage au tout numérique et l’intégration de nouveaux équipements [calculateur tactique, capteurs, consoles de visualisation des opérateurs, systèmes de renseignement optronique et acoustique, ndlr].
Désormais, l’ATL2 sera notamment doté d’une capacité de détection accrue, grâce au radar à antenne active Searchmaster fourni par Thales, d’une nouvelle version du logiciel de mission LOTI [Logiciel Opérationnel de Traitement de l’Information], d’un sous-système de traitement acoustique numérique de dernière génération [STAN] et de l ‘interrogateur IFF TSA2542.

« Cette rénovation profonde de l’Atlantique 2 en fait un outil compétitif face aux menaces modernes. Ainsi, jusqu’à leur fin de vie, à l’horizon de 2035, les 18 avions portés au standard 6 permettront à la France de rester au niveau de ses alliés les plus performants », a souligné le ministère des Armées dans son communiqué.

Aussi, ce « couteau suisse » qu’est l’ATL2 restera indispensable pendant une bonne dizaine d’années, notamment pour la dissuasion nucléaire dans la mesure où ses capacités sont mises à contribution pour « blanchir » les abords de la base de l’Île-Longue, qui abrite les quatres sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de la Force océanique stratégique [FOST]. Au delà de ce rôle particulier, cet apparail peut être utilisé pour des missions de surveillance, de renseignement et de frappe [gràce à sa capacité à emporter des quatre bombes guidées GBU-12].
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missions Atlantique 2

#25

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Des commandos Marine ont été parachutés par un Atlantique 2 sur le porte-avions Charles de Gaulle

http://www.opex360.com/2022/11/27/des-c ... de-gaulle/
Lutte sous-marine, lutte antisurface, coordination tactique, renseignement, surveillance, sauvetage en mer, frappes au sol… L’éventail des missions que peut effectuer l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale est déjà vaste. Et il vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc.
En effet, lors de l’exercice Sparrow 22, mené au large Toulon en mai dernier, un Atlantique 2 avait été sollicité pour une « opération tarpon », laquelle consiste à parachuter des commandos marine en mer, en l’occurrence à proximité de la frégate multi missions [FREMM] Languedoc, associée à une frégate légère furtive [FLF].
Puis, l’hélicoptère NH-90 NFH de la FREMM transporta les commandos marine vers un objectif situé à terre, sous la protection du Panther de la FLF et la surveillance de l’Atlantique 2.
« La Marine nationale est déployée en permanence autour du globe. En cas de nécessité, elle doit être capable de renforcer rapidement une unité en mer. Ainsi complétée par des moyens spécialisés, cette ‘Task Force’ adaptée peut mener de nouvelles opérations », avait expliqué le ministère des Armées.

Sans attendre l’édition 2023 de l’exercice Sparrow, les commandos marine viennent d’effectuer une manoeuvre au profil similaire, en profitant du déploiement du porte-avions Charles de Gaulle et de son groupe aéronaval en Méditerranée, dans le cadre de la mission Antarès.
En effet, des chuteurs opérationnels de Force maritime des fusiliers marins et commandos [FORFUSCO] ont été parachutés sur le pont du « Charles de Gaulle » par un Atlantique 2, alors prépositionné en Grèce. Ce qui n’est pas une mince affaire, au regard des dimensions du porte-avions [261,5 mètres de long pour 80 mètres de large] et, surtout, les écueils que celui-ci présente [antennes, avions et équipements divers sur le pont d’envol, etc.].
Quelques heures plus tard, les commandos marine [Jaubert?] ont embarqué à bord d’un NH-90 Caïman pour prendre d’assaut un bâtiment suspect, joué par la frégate grecque HS Kanaris [F464, classe Elli]. Le tout avec le concours d’au moins deux Rafale Marine pour « multiplier les effets et assurer la reprise de vive force ».
« Le groupe aéronaval français a de larges capacités d’intervention dans tous les milieux et dans tous les champs », a ensuite fait valoir la Marine nationale, dans un commentaire relatif à cet exercice peu commun.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »