F 15 B & missile David's sling

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

F 15 B & missile David's sling

#1

Message par Milos »

Un F15B israélien testant le nouveau missile "David's sling". Pour bien appréhender la taille du bestiau, il suffit de comparer avec la taille des têtes de l'équipage. :emlaugh:



Image

La Fronde de David, parfois appelé Magic Wand, est un système militaire de l'Armée de défense d'Israël développé conjointement par Rafael Advanced Defense Systems et l'entreprise américaine Raytheon. Ce système est conçu pour intercepter des roquettes de courtes à longues portées ainsi que des missiles de croisière
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: F 15 B & missile David's sling

#2

Message par JulietBravo »

Il me semblait que c’était un « missile cible », celui-là.
La France ne l’a pas utilisé pour éprouver le SAMP-T « Samba » ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: F 15 B & missile David's sling

#3

Message par JulietBravo »

Là, non ?
https://defense-update.com/20130307_sam ... -test.html
Missile « Black Sparrow »
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F 15 B & missile David's sling

#4

Message par Milos »

Ce qui me chiffonne, c'est ça : "conçu pour intercepter des roquettes de courtes à longues portées ainsi que des missiles de croisière". Je ne pense pas que l'on utilise un engin de deux mètres contre des roquettes artisannales fabriquées au fond d'une cave mal éclairée. En plus leur temps de vol est trop court pour une interception. C'est donc réservé à des clients plus gros, genre Scud.

Deuxième point, intercepter un objet en vol depuis un avion nécessite un F15 armé en vol en permanence. Un modèle sol-air serait peut-être plus indiqué (un équivalent du Patriot, quoi).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: F 15 B & missile David's sling

#5

Message par JulietBravo »

David’s Sling est bien un système sol-air, l’une des couches du système israélien :
https://www.iaf.org.il/9308-52629-en/IAF.aspx

Je maintiens mon hypothèse que sous l’aile du F-15 c’est un engin-cible. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: F 15 B & missile David's sling

#6

Message par JulietBravo »

Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: F 15 B & missile David's sling

#7

Message par JulietBravo »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F 15 B & missile David's sling

#8

Message par Milos »

Donc ce F15 transporterait en fait une cible pour tester le David's sling qui, lui est à terre ? (ce qui serait plus logique pour une arme de ce genre)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: F 15 B & missile David's sling

#9

Message par JulietBravo »

Milos a écrit :
sam. déc. 19, 2020 9:05 pm
Donc ce F-15 transporterait en fait une cible pour tester le David's sling qui, lui est à terre ? (ce qui serait plus logique pour une arme de ce genre)
Yes! :yes:

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: F 15 B & missile David's sling

#10

Message par yoann_q »

pareil que JB, car voir la photo du missile du système, rien à voir avec celui du F-15B
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronde_de ... g-0001.jpg
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: F 15 B & missile David's sling

#11

Message par Vico »

Bha alors, si c'est pour tester la "fronde de David", le missile du F15 doit s'appeler Goliath :hum:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F 15 B & missile David's sling

#12

Message par OPIT »

Vous vous souvenez de la pub Canada Dry ? Ben là c'est pareil : Ca a la forme d'un missile, un propulseur comme un missile, mais c'est pas un missile. :exit:
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: F 15 B & missile David's sling

#13

Message par Bacab »

La page Wikipedia en anglais mentionne plusieurs charges utiles possibles pour le missile, y compris une chargée d'explosifs. Je ne vois pas l'intérêt si c'est juste un missile cible en revanche je vois bien l'intérêt si il est aussi possible de l'utiliser comme armement. Ou alors c'est une erreur de Wikipedia.

Edit: ce n'est pas une erreur de Wikipedia, cela est aussi mentionné dans la brochure de Rafael.
Et j'y pense: la tête explosive c'est peut être pour vérifier si le missile peut encore faire des dégât après interception.

Source: https://www.google.com/url?q=https://ww ... _hW_VEIJ0s
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: F 15 B & missile David's sling

#14

Message par gillouf1 »

Bacab a écrit :
dim. déc. 20, 2020 12:24 pm
[...] Je ne vois pas l'intérêt si c'est juste un missile cible [...]
Il faut bien des cibles crédibles pour mettre au point et valider un système de défense contre les missiles balistiques. Vu la taille du pays (Israël), pas évident qu'ils puissent en tirer un de leur propre territoire pour l'intercepter dans sa phase descendante... et tout ça en toute sécurité.

Un dessin bien parlant:
Image

@+
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: F 15 B & missile David's sling

#15

Message par Bacab »

Ce dont je ne vois pas forcément l'intérêt c'est de la charge explosive, pas d'une cible de test.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F 15 B & missile David's sling

#16

Message par OPIT »

La charge explosive peut servir à sanctionner le résultat du test. Par exemple en détonant en plein vol suite à l'interception, ou au contraire en ne fonctionnant pas au point d'impact.
Plus globalement, je pense que les différentes têtes améliorent la représentativité de la cible ; Missile conventionnel pour la charge explosive, chargement bactériologique/chimique pour la tête remplie d'eau.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: F 15 B & missile David's sling

#17

Message par Bacab »

OPIT a écrit :
dim. déc. 20, 2020 1:49 pm
La charge explosive peut servir à sanctionner le résultat du test. Par exemple en détonant en plein vol suite à l'interception, ou au contraire en ne fonctionnant pas au point d'impact.
Plus globalement, je pense que les différentes têtes améliorent la représentativité de la cible ; Missile conventionnel pour la charge explosive, chargement bactériologique/chimique pour la tête remplie d'eau.
Merci pour ta réponse. C'est un peu ce à quoi je pensais mais je trouvais que ça poussait le réalisme un peu loin.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: F 15 B & missile David's sling

#18

Message par Rob1 »

Hum mettre une tête explosive sur une cible qui peut être déviée de sa trajectoire par l'interception mais détonner quand même, c'est pas ce qu'il y a de plus safe :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F 15 B & missile David's sling

#19

Message par Milos »

Je pense que les risques sont calculés et que, quelle que soit la dérive, l'engin finira dans la mer.

J'imagine : il devait tomber dans l'océan, il va droit vers New-York






lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F 15 B & missile David's sling

#20

Message par OPIT »

Rob1 a écrit :
dim. déc. 20, 2020 5:44 pm
Hum mettre une tête explosive sur une cible qui peut être déviée de sa trajectoire par l'interception mais détonner quand même, c'est pas ce qu'il y a de plus safe :emlaugh:
Certe, mais pour le coup la charge peut servir à l'auto-destruction d'un engin moribond.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »