Simulation d'attaque sur Djibouti

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Simulation d'attaque sur Djibouti

#1

Message par warbird2000 »

Simulation d'attaque le 15 décembre sur Djibouti par cinq ou 7 rafales, le texte n'est pas clair
aidé par des phénix et un E-3F

Nom de code minotaure

https://www.defense-aerospace.com/artic ... bouti.html

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#2

Message par Frenchie »

Etre en état de mener une mission de combat après un ferry de 10h, belle perf. Ca doit pas être facile d'avoir une SA au taquet.
Encore pour les Rafale B, on peut imaginer que le vol a été moins pénible, mais pour les C... chapeau bas.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#3

Message par Frenchie »

Mais quel détour ont-ils fait pour mettre 10h pour aller là-bas ?
Parce que sur un liner, Djibout', c'est 6 à 7 h... Des idées ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#4

Message par ergo »

Pas obligé de tracer droit, le but c'est de montrer sa capacité à faire une vraie mission.

On peut imaginer qu'ils aient simuler une ou deux tentative d'interception, ajouté des interdiction de certaine zone (présence simulé de défense), tout ça à gérer avec des ravitaillements qui prenne du temps à s'opérer vu le nombre d'avion en jeu.

Puis une fois sur Djibouti, il faut encore meneur l'attaque en elle même avant de se rentrer. Attaque où là encore on peut imaginer la mise en oeuvre d'une force d'opposition, rendant la chose encore plus longue.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#5

Message par jojo »

Ils doivent perdre du temps avec les ravitaillements et la phase tactique.



Sinon les FAS ont déjà simulé une attaque de la métropole depuis la Réunion :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#6

Message par Milos »

Ce n'était pas 5 heures aller et 5 retour ? Parce que se poser sur la base attaquée ne prouve pas qu'on peut le faire sur une distance aussi longue si on ne tient pas compte du retour.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#7

Message par ergo »

Arf .... le retour pour une mission FAS ... c'est pas ce qui importe le plus ... :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#8

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
lun. déc. 21, 2020 7:29 pm
Ce n'était pas 5 heures aller et 5 retour ? Parce que se poser sur la base attaquée ne prouve pas qu'on peut le faire sur une distance aussi longue si on ne tient pas compte du retour.
Non. C'était un aller simple pour Djibouti.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#9

Message par Milos »

Qu'est ce qu'ils ont actuellement comme moyens anti aériens ? Quand j'y étais, j'étais sur bitube, juste avant mon départ on avait reçu un affut Mistral d'instruction. Et maintenant ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#10

Message par jojo »

Milos a écrit :
lun. déc. 21, 2020 8:32 pm
Qu'est ce qu'ils ont actuellement comme moyens anti aériens ? Quand j'y étais, j'étais sur bitube, juste avant mon départ on avait reçu un affut Mistral d'instruction. Et maintenant ?
C’est dit dans l’article et la vidéo: des Mirage 2000-5F :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#11

Message par gillouf1 »

Frenchie a écrit :
lun. déc. 21, 2020 3:16 pm
Etre en état de mener une mission de combat après un ferry de 10h, belle perf. Ca doit pas être facile d'avoir une SA au taquet.
Encore pour les Rafale B, on peut imaginer que le vol a été moins pénible, mais pour les C... chapeau bas.
En fait, ils "se tapent" une mission de 2 ou 3 heures sur Djibouti après le vol de transit (qui dure 8 heures environ). Pas vraiment la possibilité de "s'amuser" lors du trajet: plan de vol internationnal, autorisations diplomatiques de survol etc. L'avantage de Djibouti c'est que les M2000-5F qui y sont basés représentent une menace bien crédible une fois arrivé et que l'espace aérien y est assez "libre" (pénétration TBA, pas trop de zones réglementées à éviter, quasiment pas de trafic aérien civil...).
Pour les pilotes, afin de valider leur qualification, le vol doit faire plus de 10 heures...

Quand les chinois nous auront "mis dehors" je ne sais pas où nos pilotes pourront s'entrainer comme ça...

@+

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#12

Message par rescator »

Il me semblait avoir lu au moment du premier raid Serval en 2013, que le temps de vol max du Rafale ne dépassait pas 9 h 30 à 10 h, malgré la capacité IFR, du fait du réservoir d'huile...
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#13

Message par Teddy de Montreal »

gillouf1 a écrit :
mar. déc. 22, 2020 9:10 am
Pour les pilotes, afin de valider leur qualification, le vol doit faire plus de 10 heures...
Il y a une qualification « vol de plus de 10h » ?? Dans quel but?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#14

Message par JulietBravo »

Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#15

Message par Jaguar »

Teddy de Montreal a écrit :
mar. déc. 22, 2020 10:28 am
gillouf1 a écrit :
mar. déc. 22, 2020 9:10 am
Pour les pilotes, afin de valider leur qualification, le vol doit faire plus de 10 heures...
Il y a une qualification « vol de plus de 10h » ?? Dans quel but?
Être capable de voler plus de 10h?

:exit:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#16

Message par Teddy de Montreal »

Mais ça n'a pas de sens! :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#17

Message par jojo »

Les FAS ont aussi simulé une attaque de la Métropole depuis l'île de la Réunion.
Là ça fait forcément plus de 10H (donc ça doit passer pour la lubrification).

Pendant le début des opérations au Mali, il y a eu un raid de Rafale depuis la Métropole qui a duré 9h35 et qui s'est terminé par une mise en place au Tchad.

L'AdA a développé et démontré ses capacités d'intervention lointaine avec le Rafale.

C'est complexe en terme de préparation et de gestion de la fatigue pour les équipages. C'est donc un savoir-faire à entretenir...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#18

Message par Milos »

jojo a écrit :
lun. déc. 21, 2020 9:27 pm
C’est dit dans l’article et la vidéo: des Mirage 2000-5F :hum:
Donc plus rien au sol. Pas très safe. Lors de l'attaque de N'Djamena, le F1 a foiré son intervention et c'est un Hawk qui a fait le kill. Si le F1 n'avait pas été là, le Hawk aurait pu engager plus tôt, avant le larguer des bombes. Et la solution "avion" nécessite un appareil en vol ou du moins en alerte en permanence. Le responsable du budget va faire un arrêt cardiaque :buck:


jojo a écrit :
mar. déc. 22, 2020 11:29 am
gestion de la fatigue pour les équipages. C'est donc un savoir-faire à entretenir...
Mener une attaque après un aussi long vol sanglé dans un cockpit étroit et inconfortable ... pas une sinécure :emlaugh:



Knell fait le récit d'un long vol de convoyage en F1. C'est là et c'est passionnant.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#19

Message par jojo »

Milos a écrit :
mar. déc. 22, 2020 11:41 am
jojo a écrit :
lun. déc. 21, 2020 9:27 pm
C’est dit dans l’article et la vidéo: des Mirage 2000-5F :hum:
Donc plus rien au sol. Pas très safe. Lors de l'attaque de N'Djamena, le F1 a foiré son intervention et c'est un Hawk qui a fait le kill. Si le F1 n'avait pas été là, le Hawk aurait pu engager plus tôt, avant le larguer des bombes. Et la solution "avion" nécessite un appareil en vol ou du moins en alerte en permanence. Le responsable du budget va faire un arrêt cardiaque :buck:


jojo a écrit :
mar. déc. 22, 2020 11:29 am
gestion de la fatigue pour les équipages. C'est donc un savoir-faire à entretenir...
Mener une attaque après un aussi long vol sanglé dans un cockpit étroit et inconfortable ... pas une sinécure :emlaugh:



Knell fait le récit d'un long vol de convoyage en F1. C'est là et c'est passionnant.
Je ne suis pas sûr place, je ne connais pas le détail de défenses.
Il y a probablement du SATCP type Mistral.
Pas d'autre 30 que je sache.
Et en France je pense qu'on a fait le tout pour les SAM. :emlaugh:

L'objectif est bien sûr de s'entraîner face à une opposition aérienne crédible, et les Mirage 2000-5F font de bons candidats.
Les AASM permettent de toute façon de traiter pas mal de SAM à bonne distance.
Il faut sortir des Patriot/ S-300/ S-400 pour les inquiéter.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#20

Message par Teddy de Montreal »

Bien sûr, je ne remets pas du tout en cause la pertinence de ce genre d'entraînements.

Ce que je ne comprends pas c'est l'histoire de qualification "vol de plus de 10h". Ça veut dire qu'il faut en avoir fait un en double commandes avant, et sinon tu n'as pas le droit de le faire? C'est quoi la différence avec un vol de 5h, hormis qu'il faut prévoir un peu plus de stocks de sandwichs et de poches pipi? Comment est-ce que tu "gères" la fatigue pendant un vol comme ça, hormis te coucher à une heure raisonnable pendant la semaine qui précède?
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1715
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#21

Message par RAMIUS1983 »

Faut pas avoir envie de faire la grosse commission sur des vols aussi long :exit:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#22

Message par Teddy de Montreal »

C’est un coup à choper un mauvais surnom :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#23

Message par jojo »

Teddy de Montreal a écrit :
mar. déc. 22, 2020 12:14 pm
Bien sûr, je ne remets pas du tout en cause la pertinence de ce genre d'entraînements.

Ce que je ne comprends pas c'est l'histoire de qualification "vol de plus de 10h". Ça veut dire qu'il faut en avoir fait un en double commandes avant, et sinon tu n'as pas le droit de le faire? C'est quoi la différence avec un vol de 5h, hormis qu'il faut prévoir un peu plus de stocks de sandwichs et de poches pipi? Comment est-ce que tu "gères" la fatigue pendant un vol comme ça, hormis te coucher à une heure raisonnable pendant la semaine qui précède?
Le service de santé des armées a aussi mis au point des pilules pour aider à rester "vigilant". :emlaugh:

Pour le reste, je n'en sais pas plus...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#24

Message par ergo »

Pour la limite de temps de vol du Rafale, elle n’a pas de limite, tant qu’on ravitaille, il est prévu pour voler.

C’est sur le mirage 2000 où l’huile était brulé dans le moteur et donc il y avait une limite (non ravitaillable en vol) du à l’huile.

;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Simulation d'attaque sur Djibouti

#25

Message par OPIT »

Teddy de Montreal a écrit :
mar. déc. 22, 2020 12:14 pm
Ce que je ne comprends pas c'est l'histoire de qualification "vol de plus de 10h".
Sans doute un effet tunnel suite à une interprétation précipitée. Il a dit que le "vol de plus de 10h" faisait partie de la validation d'une qualification non spécifiée, pas que c'était une qualification en soit. A minima c'est une case à cocher parmi d'autres pour obtenir la qualif en question.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »