Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 23 mai 2003

Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#1

Message par warbird2000 »

Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

https://www.key.aero/article/italian-ai ... wo-t-345as

Alors que beaucoup achètent des pilatus et sachant que
les italiens ont déjà des T-346, l'achat est un peu surprenant
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2464
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#2

Message par tanguy1991 »

Le T-345 c'est un 346 low cost, et monomoteur. Avec l'idée d'être dans la même gamme de prix d'utilisation qu'un turbopropulseur.

Le 346 c'est la gamme au dessus, avec des possibilités largement supérieur et interconnectés entres les appareils. Et surtout un rapport poids puissance qui permet de se rapprocher des sensations d'un chasseur moderne.

Si les italiens ne s'équipe pas de turboprops, c'est pas deconnant. Surtout que le 345 remplacera les mb339 des frecce.

Puis ça fait vivre leurs industries nationales
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#3

Message par gillouf1 »

tanguy1991 a écrit :
lun. déc. 28, 2020 11:03 am
[...] Surtout que le 345 remplacera les mb339 des frecce [...]
Eux au moins auront encore une patrouille sur un appareil national...

C'est pas capital quant aux qualités du "show", mais je trouve qu'en terme d'image ça a une importance pour des pays ayant une histoire et une industrie aéronautique comme la France ou l'Angleterre (même si pour cette dernière il n'en reste malheureusement que des miettes).

@+
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#4

Message par falcon29 »

le coût encore et toujours

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 23 mai 2003

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#5

Message par warbird2000 »

tanguy1991 a écrit :
lun. déc. 28, 2020 11:03 am
Le T-345 c'est un 346 low cost, et monomoteur. Avec l'idée d'être dans la même gamme de prix d'utilisation qu'un turbopropulseur.

Le 346 c'est la gamme au dessus, avec des possibilités largement supérieur et interconnectés entres les appareils. Et surtout un rapport poids puissance qui permet de se rapprocher des sensations d'un chasseur moderne.

Si les italiens ne s'équipe pas de turboprops, c'est pas deconnant. Surtout que le 345 remplacera les mb339 des frecce.

Puis ça fait vivre leurs industries nationales
C'est une bonne raison edit
J'ai aussi l'impression que le M-346 était surdimensionné pour le job.
Même les américains ont renoncé au bimoteur d'entrainement avancé , le T-38 sera remplacé par un monomoteur et l'écolage de base
est confié à un turboprop
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#6

Message par eutoposWildcat »

Pour ce qui est de l'USAF, on ne peut pas vraiment prendre le nombre de moteurs pour illustrer les dimensions de l'appareil.
Le T-38 est un très petit bimoteur, dont la masse à vide est de seulement un peu plus de 7 000 livres. En dépit de ses performances, la masse du T-38 est dans la même classe que celle d'un Alpha Jet. Le T-7 qui vient remplacer le T-38 devrait avoir une masse dans les mêmes eaux, mais avec une puissance bien supérieure.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2464
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#7

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
lun. déc. 28, 2020 3:26 pm
tanguy1991 a écrit :
lun. déc. 28, 2020 11:03 am
Le T-345 c'est un 346 low cost, et monomoteur. Avec l'idée d'être dans la même gamme de prix d'utilisation qu'un turbopropulseur.

Le 346 c'est la gamme au dessus, avec des possibilités largement supérieur et interconnectés entres les appareils. Et surtout un rapport poids puissance qui permet de se rapprocher des sensations d'un chasseur moderne.

Si les italiens ne s'équipe pas de turboprops, c'est pas deconnant. Surtout que le 345 remplacera les mb339 des frecce.

Puis ça fait vivre leurs industries nationales
C'est une bonne raison edit
J'ai aussi l'impression que le M-346 était surdimensionné pour le job.
Même les américains ont renoncé au bimoteur d'entrainement avancé , le T-38 sera remplacé par un monomoteur et l'écolage de base
est confié à un turboprop
Il faudrait aussi comparer le prix a l'utilisation d'un turboprops, mais il ne faut pas croire qu'un PC-21 est aussi simple et rustique qu'un SF-260... Motorisé par le petit FJ44, je suis pas certains qu'il soit plus complexe et couteux a mettre en œuvre qu'un PC-21.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 23 mai 2003

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#8

Message par warbird2000 »

En dépit de ses performances, la masse du T-38 est dans la même classe que celle d'un Alpha Jet.
Oui effectivement :)
5 t en charge pour l'alpha jet
5,3 T pour le T-38

Pour moi la puissance n'est pas synonyme d’entretien plus élevé vu les moteurs sont de plus en plus performant
mais un monomoteur nécessitera un peu moins d'entretien qu'un bimoteur et moins cher à l'achat
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#9

Message par eutoposWildcat »

Moins cher qu'un T-38 à l'achat... je sais pas. L'avion était déjà pas cher au départ, et le moins qu'on puisse dire est que ceux qui sont encore en service ont été amortis sur une belle durée. :tongue:
(Même en petite collectivité le véhicule le plus vieux que j'aie jamais vu date de... 10 ans de moins que les T-38 les plus récents. :happy:)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 23 mai 2003

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#10

Message par warbird2000 »

eutoposWildcat a écrit :
lun. déc. 28, 2020 7:17 pm
Moins cher qu'un T-38 à l'achat... je sais pas. L'avion était déjà pas cher au départ, et le moins qu'on puisse dire est que ceux qui sont encore en service ont été amortis sur une belle durée. :tongue:
(Même en petite collectivité le véhicule le plus vieux que j'aie jamais vu date de... 10 ans de moins que les T-38 les plus récents. :happy:)
Oui mais est ce économique de ré-ouvrir la chaine de montage du T-38 ? Les moteurs sont - ils encore fabriqués ?
Quitte à choisir un nouvel avion d'entrainement , autant prendre ce qui se fait de mieux
Le moteur du REd hawk est toujours fabriqué pour le Tejas et pour le T-50 sans compter les nombreux F/A-18 qui volent toujours et on besoin de rechanges
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#11

Message par eutoposWildcat »

Euh, que j'écrive que le T-38 ait éventuellement pu coûter moins cher à l'époque que le T-7 aujourd'hui ne signifie pas que je pense qu'il faudrait reconstruire des T-38. ;)
Sinon, avec ce type de raisonnement on pourrait ré-équiper l'Armée de l'Air en Dewoitine plutôt qu'en Rafale. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 23 mai 2003

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#12

Message par warbird2000 »

Je vais encore écrire peut être une grosse bêtise

Mais des avions comme le T-7, n'offrent-ils pas une meilleure transition simulateur avion
que le T-38 ?

Dans le cas de l'alpha jet est ce que les pilotes font du simu à ce stade d’apprentissage ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22408
Inscription : 23 mai 2003

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#13

Message par warbird2000 »

Motorisé par le petit FJ44, je suis pas certains qu'il soit plus complexe et couteux a mettre en œuvre qu'un PC-21.

Je viens de retrouver un ancien numéro de air international

Les italiens disent que le M-345 coute la même chose à l'achat et à l'usage qu'un turboprop
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4802
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#14

Message par OPIT »

Les italiens ne vont pas dire le contraire, surtout s'ils veulent en vendre...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#15

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. déc. 28, 2020 9:00 pm
Je vais encore écrire peut être une grosse bêtise

Mais des avions comme le T-7, n'offrent-ils pas une meilleure transition simulateur avion
que le T-38 ?
Oui, bien sûr que le T-7 sera plus représentatif des avions de combat actuels que le T-38.

Et si l'Alphajet était bien représentatif pour former des pilotes de Jaguar, Mirage F1, ce n'est plus vraiment le cas pour les Mirage 2000 et Rafale.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2464
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#16

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
mer. déc. 30, 2020 8:42 pm
warbird2000 a écrit :
lun. déc. 28, 2020 9:00 pm
Je vais encore écrire peut être une grosse bêtise

Mais des avions comme le T-7, n'offrent-ils pas une meilleure transition simulateur avion
que le T-38 ?
Oui, bien sûr que le T-7 sera plus représentatif des avions de combat actuels que le T-38.

Et si l'Alphajet était bien représentatif pour former des pilotes de Jaguar, Mirage F1, ce n'est plus vraiment le cas pour les Mirage 2000 et Rafale.
C'est quand même con que DA n'aie pas pris les choses en mains pour une version NG du A-jet, a l'image du L-39NG...
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#17

Message par Teddy de Montreal »

Ben si, ça existe un Alphajet NG. Ils ont mis une centrale, une tête haute et des conduites de tir élémentaires, ce qui est déjà pas mal.
Mais rien pour simuler un radar comme le fait le PC21...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4802
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#18

Message par OPIT »

Et il y a eu l'Alphajet Lancier, resté à l'état de projet mais qui pouvait accueillir un radar (si ma mémoire est bonne).
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2464
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Livraison des deux premiers T-345 à l''AMI

#19

Message par tanguy1991 »

Teddy de Montreal a écrit :
jeu. déc. 31, 2020 10:36 am
Ben si, ça existe un Alphajet NG. Ils ont mis une centrale, une tête haute et des conduites de tir élémentaires, ce qui est déjà pas mal.
Mais rien pour simuler un radar comme le fait le PC21...
Je le sais bien ça, sauf que c'était il y a 20 ans... Si je ne me trompe pas c'était en 1999 que le début de travaux ont commencé a la SABCA

Mais comme tu le dis, on est bien loin d'un Hawk T2, L-39NG, M-345 ou même un PC-21.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »