Perte de contact d'un 737 indonésien

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larsenjp
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Perte de contact d'un 737 indonésien

#1

Message par larsenjp »

https://www.sudouest.fr/2021/01/09/indo ... 3-4803.php
Ça ne sent pas bon...
Espérons quand même que ça se terminera mieux que la dernière fois.

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larsenjp
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#2

Message par larsenjp »

Quelques informations supplémentaires ici
https://airlinegeeks.com/2021/01/09/sri ... w_id=48142
62 personnes à bord dont 56 pax dont 10 enfants... :crying:
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geoffrey_be
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#3

Message par geoffrey_be »

C'est quoi l'image du titre ?
Un 787 d'ANA ?
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JulietBravo
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#4

Message par JulietBravo »

larsenjp a écrit :
sam. janv. 09, 2021 1:38 pm
https://www.sudouest.fr/2021/01/09/indo ... 3-4803.php
Ça ne sent pas bon...
Espérons quand même que ça se terminera mieux que la dernière fois.
Comme tu dis...
Une telle Vz, ça ne présage rien de bon... :crying:

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larsenjp
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#5

Message par larsenjp »

geoffrey_be a écrit :
sam. janv. 09, 2021 1:50 pm
C'est quoi l'image du titre ?
Un 787 d'ANA ?
Oui, ce n'est pas la compagnie impliquée.
Ils ont corrigé depuis, mais uniquement sur leur page d'accueil, pas sur l'article. :emlaugh:

ironclaude
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#6

Message par ironclaude »

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Loneman
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#7

Message par Loneman »

A part un éventuel attentat, d'après vous, quelles raisons pourraient faire chuter un avion aussi rapidement ?
A la chasse bordel !!!!!!
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Rob1
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#8

Message par Rob1 »

Loneman a écrit :
dim. janv. 10, 2021 3:49 pm
A part un éventuel attentat, d'après vous, quelles raisons pourraient faire chuter un avion aussi rapidement ?
Ca sent le décrochage pas rattrapé par les pilotes, un truc qui, à vue de mon nez, est plus probable qu'un attentat.

Sinon, hypothétiquement, désintégration à cause d'une défaillance structurelle, mais il faut sans doute remonter au de Havilland Comet pour la dernière... peu probable.
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Azrayen
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#9

Message par Azrayen »

Il n'y a pas grand chose qui se distingue dans ce qui est dispo aussi tôt qui pointerait vers une "raison" particulière. Ça ressemble à une perte de contrôle en vol, relativement soudaine/brutale, et jamais récupérée.

Quant au pourquoi, là... :emlaugh:
D'ailleurs, "un éventuel attentat" ne me parait pas la piste la plus probable, avec ce dont on dispose comme données (surtout si tu pensais bombe) : l'avion est descendu très (trop) vite.
Pas plus d'ailleurs qu'un décrochage [mention]Rob1[/mention] ; pour la même raison : l'avion est descendu très (trop) vite. 31" pour passer de 10900ft à quasi 0, ça fait un taux de 20000 pieds/minute ; c'est 2x plus que le taux mesuré sur AF447 par exemple (qui ne l'avait d'ailleurs pas atteint instantanément non plus : il avait fallu de l'ordre de 30" de décrochage pour atteindre cette valeur).

++
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fredem
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#10

Message par fredem »

Des ruptures structurelles, il y en a eu. Le DC-10 d'Ermenonville, ça s'y apparente même si la cause était un problème de porte mal fermée. Voir aussi 747 de China Airlines en 2002. Quelque part, l'Airbus à New York, c'est aussi une rupture structurelle aussi (dérive).

En rupture de fuselage, il y a aussi le célèbre vol "décapotable" Aloha.

Là, on peut tout imaginer pour le moment. Les boites noires ont été repérées il faudra quelques jours pour avoir la clé de l'enigme
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Loneman
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#11

Message par Loneman »

Ok Merci de vos réponses, comme toujours il faut attendre les résultats de l'enquête.
A la chasse bordel !!!!!!
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Warlordimi
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#12

Message par Warlordimi »

J'étais en Indonésie il y a 2 ans. Obligé d'utiliser tout ce que le pays avait comme compagnies pour faire des sauts de puce d'une île à l'autre d'autant que plusieurs liaisons de bateaux étaient coupées. On a pris Garuda (compagnie nationale), Wings (low cost local, pas mal), Batik Air (absolument nickel, et les hôtesses... un défilé de mode) mais on a aussi pris Nam Air, Sriwijaya et Lion. Ces 3 derniers, les avions étaient dans un état que je qualifierais personnellement de "douteux" pour rester poli. Mention spéciale au 737 de Nam Air pour faire Lombok-Bali (30 minutes) avec le panneau intérieur complet du hublot qui se décroche sur la tronche de mon fils...
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EREBUS
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#13

Message par EREBUS »

Attendons l'analyse des boites noires: ils ont la chance de les avoir récupérées.
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fredem
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#14

Message par fredem »

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Azrayen
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#15

Message par Azrayen »

Merci.

Pas encore de CVR.
Juste le FDR pour l'instant.

Si j'ai bien compris, avion sous PA et sous A/THR, le moteur gauche réduit, réduit, réduit (pas d'explication à date).
Avion vire à gauche (pas d'info de vitesse citée dans le rapport) et pitch qui était monté se réduit => ça me fait penser à une spirale ou virage engagé.
Plouf.
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Gaston
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#16

Message par Gaston »

Un décrochage ? donc... une erreur de pilotage ?

Je ne voudrais pas chercher la petite bête, mais... si les pilotes n'ont plus volé depuis longtemps à cause des mesures anti-Corona, il est tout à fait possible que certains gestes salvateurs aient été perdus... cette idée paraît-elle réaliste ?

Knell
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#17

Message par Knell »

Gaston a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 9:54 pm
Un décrochage ? donc... une erreur de pilotage ?

Je ne voudrais pas chercher la petite bête, mais... si les pilotes n'ont plus volé depuis longtemps à cause des mesures anti-Corona, il est tout à fait possible que certains gestes salvateurs aient été perdus... cette idée paraît-elle réaliste ?
Non pas du tout.
Ce que laisse penser les infos données plus haut c'est que un moteur semble ne pas fonctionner correctement et que l’équipage ne semble pas réagir a aucun moment. Mais pas comme si ils étaient rouillés ou peu entrainés , juste comme si il n'y avait personne a bord ..... Aucunes réactions.

Ceci étant les infos sont vraiment très parcellaires donc il est difficile d'en tirer le moindre scenario. Par exemple on ne sait pas si c est une manette qui dévisse ou l'autre qui est bloquée. On sait juste que l'une bouge et pas l'autre ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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Gaston
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#18

Message par Gaston »

OK, merci, Knell.

Mais un cas de figure comme celui que j'exposais serait-il possible dans un autre éventuel accident ?
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Azrayen
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#19

Message par Azrayen »

Salut Gaston,

Perso, à ce stade je dis : je n'en sais rien.

Ton hypothèse, 1000 autres hypothèses... se valent autant (juste : pas un décrochage entretenu, on en a parlé plus haut).

++
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Flyingtom
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#20

Message par Flyingtom »

Gaston a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 9:54 pm
Un décrochage ? donc... une erreur de pilotage ?

Je ne voudrais pas chercher la petite bête, mais... si les pilotes n'ont plus volé depuis longtemps à cause des mesures anti-Corona, il est tout à fait possible que certains gestes salvateurs aient été perdus... cette idée paraît-elle réaliste ?
Il est de la responsabilité de chaque pilote de se remettre dans le bain :revoir les procédures "Memory Item", se remettre dans les bouquins sérieusement . On sait tous que la situation est particulère . Je n'ai pas volé depuis novembre et je me remets régulièrement dans les livres pour ne pas émousser mes compétences. Dès que l'on n'a pas effectué 3 décollages et 3 atterro dans les 90jours , on doit refaire une séance de simu pour ré-entrainement pour etre autorisé à revoler. Et plus le temps sans voler est important , plus le programme de réentrainement est conséquent (XX séances de simu, vol sous supervision d'un instructeur.) Après cela depend de la compagnie, mais toutes les autorités d'aviation civiles dans le monde sont particulèrement sur ce sujet et mettent la pression sur les compagnies pour qu'elles sensibilisent leurs équipages.

Wait and see
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Gaston
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#21

Message par Gaston »

Merci pour les réponses, les gars.

Donc, les pilotes se maintiennent à niveau pour éviter l'hypothèse de travail à laquelle je pensais. Plutôt rassurant !
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jojo
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#22

Message par jojo »

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Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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clanitho
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Re: Perte de contact d'un 737 indonésien

#23

Message par clanitho »

Azrayen a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 12:10 pm
Merci.

Pas encore de CVR.
Juste le FDR pour l'instant.

Si j'ai bien compris, avion sous PA et sous A/THR, le moteur gauche réduit, réduit, réduit (pas d'explication à date).
Avion vire à gauche (pas d'info de vitesse citée dans le rapport) et pitch qui était monté se réduit => ça me fait penser à une spirale ou virage engagé.
Plouf.
Curieux que les pilotes n'aient pas rétabli l'avion en redonnant de la poussée sur le moteur gauche, à moins que la throttle du moteur gauche soit passée en tout réduit et soit restée bloquée dans cette position.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits

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#24

Message par larsenjp »

Le CVR vient d'être retrouvé et apparemment en bon état.
https://actu.orange.fr/societe/fait-div ... 2a993.html
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