Aviation bashing

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Aviation bashing

#451

Message par ceramix »

Flyingtom a écrit :
ven. avr. 23, 2021 3:44 pm
.../...
Vaut mieux lire ca que d'etre aveugle... ou pas. Je n'ai pas encore vu des camions rouler sans hydrocarbure , et en maritime , oui on savait faire sans avec des voiles il y a quelques années deja.

Le transport aérien ne se limite pas aux "boites à sardines low-cost" (merci pour le terme d'ailleurs et pour chier sur mon métier , meme si je ne vois pas trop la différence entre la classe éco AF et une cabine easyjet) mais également aux autres activités de transport , comme le transport d'organe par exemple . Je commence à en avoir plein le c*l de ce type de discours . Entre cette crise qui fout les 3/4 des pilotes au chomage et ensuite ce "green brain washing" qui font passer l'aviation comme le grand satan, ca commence à faire beaucoup . Est ce que les émissions de gaz à effets de serre ont plongé pendant que la flotte mondiale était clouée au sol ? Dans quelle mesure , l'empreinte du numérique a bondi pendant cette période ?

On veut augmenter la production éléctrique, soit mais comment ? Personne ne veut d'éoliennes proche de chez soi, pour le nucléaire (outre le scandale financier de l'EPR) a-t-on enfin trouvé comment gérer les déchets ultimes ? On arrete l’hypocrisie ?
En terrestre il y a aussi le ferroviaire : il peut rouler au nucléaire (en France c'est déjà le cas).
Les voitures électriques ... pareil que les trains en France.
En maritime, il n'y a pas que les PA et les soums qui peuvent fonctionner au nucléaire (les brise-glace aussi), pour les porte-conteneurs c'est techniquement plus réaliste que des avions de ligne électriques.

Je ne dis pas que le nuc me plait, juste que c'est techniquement faisable (enfin, on a su faire à moment donné).

La fusion continue ça fait partie des rêves de physiciens et d'ingénieurs (oui, ça rêve aussi ces bestioles).

Pour le transport aérien, le Poitiers Londres à 20Euros me semble moins indispensable, si on regarde ce qui se passera entre 2050 et 2100 (en 2100 les pilotes actuels ne seront plus au chômage depuis un moment). :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21987
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Aviation bashing

#452

Message par Milos »

ceramix a écrit :
ven. avr. 23, 2021 5:08 pm
il n'y a pas que les PA et les soums qui peuvent fonctionner au nucléaire (les brise-glace aussi), pour les porte-conteneurs c'est techniquement plus réaliste que des avions de ligne électriques.
Oui, mais ça veut dire confier du nucléaire à n'importe qui. Sécuritairement, ce n'est pas le top :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aviation bashing

#453

Message par larsenjp »

Flyingtom a écrit :Est ce que les émissions de gaz à effets de serre ont plongé pendant que la flotte mondiale était clouée au sol ? Dans quelle mesure , l'empreinte du numérique a bondi pendant cette période ?
C'est une bonne question et la réponse semble être oui.
Ça a été mesuré et c'est toujours en cours, je suppose qu'on devrait pas tarder à avoir des publications scientifiques là-dessus.
Le plus intéressant sera de voir si au final, globlalement, le bilan est positif ou négatif. Du point de vue du CO2, je pense que ça peut se discuter, par contre il n'y aura pas photo pour tout ce qui est pollution locale qui est essentiellement générée par les transports. Et l'aérien a largement sa part là-dedans.
Flyingtom a écrit :On veut augmenter la production électrique, soit mais comment ? Personne ne veut d'éoliennes proche de chez soi, pour le nucléaire (outre le scandale financier de l'EPR) a-t-on enfin trouvé comment gérer les déchets ultimes ? On arrete l’hypocrisie ?
Ta première remarque, c'est le syndrome NIMBY (Not In My Back Yard) bien connu et il est évident que certains qui se disent écolo devront faire le nécessaire pour balayer devant leur porte. Mais c'est pas gagné.
Ta seconde remarque, non, les seules solutions qu'on a pour l'instant sont des solutions de stockage (cf. Bure). En lien avec ce que je disais plus haut, certains scientifiques pensent qu'il faudrait mettre le paquet entre autres là-dessus plutôt que d'investir sur la fusion. Mais c'est une décision politique, lesquels n'y connaissent souvent pas grand chose. Et la fusion est tellement plus sexy (pas de déchets, un terme qui fait peur à tout politique quel qu'il soit).
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3151
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Aviation bashing

#454

Message par pipo2000 »

ironclaude a écrit :
ven. avr. 23, 2021 4:33 pm
"je ne vois pas trop la différence entre la classe éco AF et une cabine easyJet" :notworthy … a part le prix du billet :ouin:
Sur certaines lignes genre Paris/Toulouse les prix étaient sensiblement les même. Mais il y a un game changer du côté easy-jet, on ne peut plus prendre sa valise en cabine. Du coup il va falloir passer par la case comptoir bagage puis attendre sa valise à la sortie de l'avion. Ils ne sont pas fous les oranges donc ils ont du préparer leur coup, mais ça laisse perplexe.

Pour la fusion ITER à l'air d'avancer plutôt pas mal. Premier plasma prévu en 2025 et pleine puissance en 2035, on verra si les défis technologiques sont relevés.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16472
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation bashing

#455

Message par ironclaude »

larsenjp a écrit :
ven. avr. 23, 2021 5:39 pm
... Et la fusion est tellement plus sexy (pas de déchets, un terme qui fait peur à tout politique quel qu'il soit.
Oui, mais en même temps c'est quelque chose qui ne va pas déboucher et s'imposer pendant un mandat de 5 ans… du trop long terme pour le Président / Premier Ministre / Chancelier moyen… :hum:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aviation bashing

#456

Message par larsenjp »

ironclaude a écrit :Oui, mais en même temps c'est quelque chose qui ne va pas déboucher et s'imposer pendant un mandat de 5 ans… du trop long terme pour le Président / Premier Ministre / Chancelier moyen… :hum:
Oui mais d'un autre côté je ne pense pas qu'un quelconque Président / Premier Ministre / Ministre etc. voudra être celui qui aura enterré le truc. Comme dit plus haut, c'est du rêve et le rêve est important en politique... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Aviation bashing

#457

Message par Franck66 »

Cette semaine j'ai fais quelques heures de Piper Cub et de Stearman, j'ai pas besoin de subvention et j'ai surtout pas envie qu'on vienne m'emmerder parce que je pratique cette passion. venez me prouver que mes 140h de vols réalisées depuis 6 ans vont changer la vie de l'humanité et on en reparle
J'ai entendu cette semaine que la production de carbone des allemands suite à l'abandon du nucléaire était une véritable catastrophe, ils produisent l'hiver en une journée autant que la conso de l'aérien Francais.
Autant vous dire que quand je m'aligne et que je mets les gaz, j'en ai pas grand chose à faire de ces elucubrations
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation bashing

#458

Message par Jaguar »

larsenjp a écrit :
ven. avr. 23, 2021 5:39 pm
C'est une bonne question et la réponse semble être oui.
Certes mais la baisse des émissions de CO2 flagrante notamment lors du 1er confinement a je pense bien plus a voir avec la mise en berne de l'économie mondiale plus que la mise au sol de l'aérien !

@Franck, clairement et je pense que tout le monde ici est d'accord que l'aérien est un bouc émissaire pratique. Il est juste dit dans les longues conversations que ça a un impact, même si infiniment moindre que d'autres (les centrales à charbon allemandes et autres)
Également que l'effort à fournir est tellement monumental de toute façon que l'aviation, comme la majorité des choses qui nous semblent normales dans notre société actuelle , sont un luxe que l'on ne pourra bientôt plus se permettre dans quelques décennies de toute façon, de façon choisie ou subit!
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16472
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation bashing

#459

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit :
sam. avr. 24, 2021 12:53 am
...
J'ai entendu cette semaine que la production de carbone des allemands suite à l'abandon du nucléaire était une véritable catastrophe, ils produisent l'hiver en une journée autant que la conso de l'aérien Francais.
...
+ 1

Et en plus, ils font venir tout ça de chez les Russes...

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1238
Inscription : 22 février 2005

Re: Aviation bashing

#460

Message par pilfranc »

Franck66 a écrit :
sam. avr. 24, 2021 12:53 am
J'ai entendu cette semaine que la production de carbone des allemands suite à l'abandon du nucléaire était une véritable catastrophe, ils produisent l'hiver en une journée autant que la conso de l'aérien Francais.
La plus grosse centrale au charbon Allemande produit PLUS que l'ensemble du traffic aérien en France (donc intérieur ET international) en 1 an...voilà voilà...et ils n'ont pas qu'une centrale au charbon là bas...

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16472
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation bashing

#461

Message par ironclaude »

Pas grave. Y aura toujours en France des neuneus qui continueront à citer l'Allemagne en exemple…

Et en plus, on y bouffe abominablement mal.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Aviation bashing

#462

Message par EREBUS »

ironclaude a écrit :
sam. avr. 24, 2021 10:15 am
Franck66 a écrit :
sam. avr. 24, 2021 12:53 am
...
J'ai entendu cette semaine que la production de carbone des allemands suite à l'abandon du nucléaire était une véritable catastrophe, ils produisent l'hiver en une journée autant que la conso de l'aérien Francais.
...
+ 1

Et en plus, ils font venir tout ça de chez les Russes...
L'utopie de l'Europe...."de chez les russes" faîtes ce que je vous dis mais pas ce que je fais!
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1718
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Aviation bashing

#463

Message par RAMIUS1983 »

ironclaude a écrit :
sam. avr. 24, 2021 10:35 am
Pas grave. Y aura toujours en France des neuneus qui continueront à citer l'Allemagne en exemple…
Des neuneus qui ne parlent pas des rejets de poussières radioactives par les centrales à charbon également.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10223
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aviation bashing

#464

Message par Deltafan »

Article BFMTV (entre autre), avec le titre : Julien Bayou veut déposer une proposition de loi pour interdire les jets privés :

https://www.bfmtv.com/politique/julien- ... 90481.html
Le député EELV a critiqué la pollution importante causée par les jets privés. "Comment demander des efforts à la population, comment imaginer une transition juste, si les plus riches sont complètement exonérés de tout ?", répond-il à nos confrères de Libération.
"Il est temps de bannir les jets privés." Le député écologiste Julien Bayou déclare dans une interview à Libération vouloir déposer une proposition de loi cet automne visant notamment à interdire les jets privés. Après les vagues de chaleur subies en Europe et dans le monde, la sécheresse et les feux de forêt, lui appelle à s'attaquer au "caprice des plus riches qui sont aussi les plus grands pollueurs."

"C’est une question de justice. Comment demander des efforts à la population, comment imaginer une transition juste, si les plus riches sont complètement exonérés de tout? Clouer les jets au sol, c’est les ramener sur terre à la raison", estime l'élu.
"Une heure seulement, un seul jet privé peut émettre deux tonnes de CO2"
Julien Bayou explique être en contact avec l'animateur anonyme du compte Twitter "I Fly Bernard", qui dénonce l'utilisation trop fréquente de jets privés par des milliardaires, parfois pour de courtes distances. Plusieurs autres comptes ont émergé ces derniers mois, reproduisant ce schéma, il existe ainsi une page Twitter suivant les déplacements d'Elon Musk, patron de Tesla.

Le député cite auprès du quotidien le rapport de l'ONG Transport & Environnement qui expliquait en mai 2021 qu'en "une heure seulement, un seul jet privé peut émettre deux tonnes de CO2". Mais aussi que "les jets privés sont 5 à 14 fois plus polluants que les avions commerciaux (par passager) et 50 fois plus polluants que les trains".

Par comparaison, un Français a émis en 2018 en moyenne 11 tonnes d'équivalent CO2, d'après un document du ministère de l'Écologie.

Le projet de loi sera "très ouvert" assure l'élu qui dit compter sur des députés de la Nupes mais aussi potentiellement du Modem, "on peut même imaginer une initiative européenne".

Disney va proposer un tour du monde de ses 12 parcs en jet privé pour... 110.000 dollars

"En septembre, nous plancherons sur le côté pratique, les pistes ne manquent pas", déclare Julien Bayou, ajoutant que "les méga-yachts et d’autres signes ostentatoires de pollution font aussi partie du package pour une transition juste."
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21987
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Aviation bashing

#465

Message par Milos »

On peut aimer Bernard Tapie ou pas, mais il a eu une phrase juste :

"Quand quelqu'un passe avec une belle voiture, 50% des gens pensent "j'aimerais avoir la même" et 50% pensent "j'aimerais que lui ne l'ait plus".
Je pense qu'il s'est simplement trompé sur le pourcentage.

On est exactement dans ce cas de figure.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation bashing

#466

Message par Jaguar »

Je ne suis pas, émotionnellement, "pour" ce qu'il dit. Mais pour le coup je je pense pas qu'on soit dans ce cas de figure...
Intellectuellement, force est de constater que les jets privés, dans pas mal de cas, mouais, bon, le coup énergétique n'en vaut pas la chandelle, aviation bouc émissaire toussa toussa, il n'empêche que c'est difficilement justifiable au regard de l'intérêt vs les inconvénients
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17227
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#467

Message par DeeJay »

... une fois que l'on s'est intéressé SÉRIEUSEMENT au problème, on comprend qu'il va falloir grater absolument PARTOUT ... et tous ce qui ne sera pas fait de gré, le sera de toues façons, fatalement, et plus violemment un peu plus tard. L'aviation (et notamment l’aviation de loisir dans un premier temps, puis l'aviation commercial) n'y échappera pas, voir sera parmi les premier à triquer sévèrement (l'avion électrique ou l'H² ne la sauvera pas au sens où on l'entend aujourd’hui).

Dans la mesure où tout le monde va devoir sacrifier du confort et des acquis, il est juste que les plus riches doivent aussi s'y coller au prorata de leur emprunte actuelle.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2803
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Aviation bashing

#468

Message par kekelekou »

DeeJay a écrit :
dim. août 21, 2022 3:32 pm
... une fois que l'on s'est intéressé SÉRIEUSEMENT au problème, on comprend qu'il va falloir grater absolument PARTOUT


Merci merci merci 1000fois DeeJay pour ton intervention.
Je commençais à croire que ce sujet était devenu « Les excuses fallacieuses à l’inaction climatique : exemples appliqués à l’aviation » :ouin:

Lisez l’article en lien s’ci-dessous, ça vous rappellera directement certains commentaires C6 :hum:

https://bonpote.com/climat-les-12-excus ... -repondre/
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Aviation bashing

#469

Message par EREBUS »

A l'heure actuelle, je ne suis pas convaincu que les jets privés soient les principaux générateurs de pollution : ils sont trop peu nombreux (tout le monde ne possède pas un jet privé).
Si nous supprimons du jour au lendemain ce type d'avion, la pollution ne diminuera pas de manière significative:Je ne suis donc pas d'accord avec ce député.
Comme le dit Deejay "une fois que l'on s'est intéressé SÉRIEUSEMENT au problème, on comprend qu'il va falloir gratter absolument PARTOUT ".
L'effort a accomplir pour sauver le climat doit être effectué sur d'autres sources de pollution plus importantes par des actions INTERNATIONALES, COORDONNEES et SIMULTANEES et SUR LE LONG TERME, mais je suis pessimiste tout en espérant me tromper !
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2803
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Aviation bashing

#470

Message par kekelekou »

EREBUS a écrit :
dim. août 21, 2022 3:47 pm
Le truc, c’est qu’on ne peut plus faire les princesses et choisir quels sont les secteurs à décarboner (pour le dire vite). Donc le sujet n’est pas de savoir si l’aviation d’affaires est une source principale d’émission de gaz à effet de serre.
Il faut TOUT décarboner. Aviation d’affaires ET le reste.
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Aviation bashing

#471

Message par Claymore »

EREBUS a écrit :
dim. août 21, 2022 3:47 pm
A l'heure actuelle, je ne suis pas convaincu que les jets privés soient les principaux générateurs de pollution : ils sont trop peu nombreux (tout le monde ne possède pas un jet privé).
Si nous supprimons du jour au lendemain ce type d'avion, la pollution ne diminuera pas de manière significative:Je ne suis donc pas d'accord avec ce député.
Comme le dit Deejay "une fois que l'on s'est intéressé SÉRIEUSEMENT au problème, on comprend qu'il va falloir gratter absolument PARTOUT ".
L'effort a accomplir pour sauver le climat doit être effectué sur d'autres sources de pollution plus importantes par des actions INTERNATIONALES, COORDONNEES et SIMULTANEES et SUR LE LONG TERME, mais je suis pessimiste tout en espérant me tromper !
Certes les jets privés ne sont pas la majorité, mais comme déjà dit plus haut, ceux qui ont les moyens de se déplacer avec ces avions DOIVENT aussi faire des efforts, juste histoire que je ne me sente pas seul, comme un con, à aller chercher mes courses au drive à vélo (cargo tout neuf que je viens de me monter) aller au taf à vélo tous les jours de la semaine (20 bornes et autant au retour), réduire d'un ou deux degrés le chauffage de la maison cet hiver, trier mes déchets et j'en passe... :busted_re
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17227
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#472

Message par DeeJay »

EREBUS a écrit :
dim. août 21, 2022 3:47 pm
A l'heure actuelle, je ne suis pas convaincu que les jets privés soient les principaux générateurs de pollution
Et ils ne le sont effectivement pas.
L’aviation d'affaire correspond grosso modo à 4% des émission de l'aviation tout confondu, et l’aviation tout confondu correspond grosso modo à 4% des emissions globales. Donc effectivement, c'est pouillème.

Seulement voila ... il n'y a PAS un seul secteur représentant un fort pourcentage où l'on peu facilement agir facilement sans que cela ne soit cataclysmique sur tout le reste (y compris l’aviation ... ex: L’industrie c'est 20% des emission globale, désabonner fortement et radicalement l’industrie en general c'est un coup de massue sur tout le reste y compris l’aviation qui n'y survira pas non plus car à ce jour, la métallurgie (pour ne parle que ce cela) nécessite du charbon et de grosses quantité d’énergie que tu ne remplaces pas en un claquement de doigt.

(Clique sur l'image pour les explications et les details)
Image

Je ne vais détailler ici, si tu veux comprendre le pourquoi de mon intervention et pourquoi je pense comme cela, il te faudra te cogner 29H de cours ... c'est le prix pour commencer à avoir (à mon sens) un debut de compréhension systémique de l'ensemble sans tomber dans des slogans militants.

L’action ne PEUT PAS exclusivement venir du politique. Tant que le peuple n'a pas compris où il met les pieds, ce que ca va lui coûter (dans tous les sens du terme) et que ce n'est pas lui qui est à l'origine du changement, le politique (en démocratie) sera à jamais incapable de quoi que ce soit. Si ca ne plait pas au peuple, il change le politique. Point.

Enfin ... bien que l’emprunte de l'aviation d'affaire est minime sur le totals globale, le petit peuple ne comprendra pas et n'acceptera jamais de prendre sa part là où d'autres font "n'importe quoi" (que ce soit factuel ou "à leurs yeux").
Il est absolument evident qu'il faille commenter par cela ... c'est la condition initiale à l’acception des gens a sacrifier une partite significative du peu qu'ils ont de manière à pouvoir limiter la casse (et même pas corriger le tir qui aujourd’hui est impossible).

Et on ne pourra pas réussir de tour de force sans sérieusement éduquer les gens de manière plus scientifique à la compréhension de ce problème de changement climatique et des conséquences qu'ils vont ressentir dans leur propres chaire et portefeuille, si ce n'est que pour leur permette de d’attribuer les consequences aux bonnes causes et éviter qu'ils aillent en permanence designer le voisin comme plus gros responsable qu'eux (l’argument typique et faux qui consiste à accuser le chinois d'avoir une emprunte carbone supérieur à la notre).
Dernière modification par DeeJay le dim. août 21, 2022 5:13 pm, modifié 5 fois.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16472
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation bashing

#473

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
dim. août 21, 2022 12:41 pm
Article BFMTV (entre autre), avec le titre : Julien Bayou veut déposer une proposition de loi pour interdire les jets privés :

https://www.bfmtv.com/politique/julien- ... 90481.html
Le député EELV a critiqué la pollution importante causée par les jets privés. "Comment demander des efforts à la population, comment imaginer une transition juste, si les plus riches sont complètement exonérés de tout ?", répond-il à nos confrères de Libération.
"Il est temps de bannir les jets privés." Le député écologiste Julien Bayou déclare dans une interview à Libération vouloir déposer une proposition de loi cet automne visant notamment à interdire les jets privés. Après les vagues de chaleur subies en Europe et dans le monde, la sécheresse et les feux de forêt, lui appelle à s'attaquer au "caprice des plus riches qui sont aussi les plus grands pollueurs."

"C’est une question de justice. Comment demander des efforts à la population, comment imaginer une transition juste, si les plus riches sont complètement exonérés de tout? Clouer les jets au sol, c’est les ramener sur terre à la raison", estime l'élu.
"Une heure seulement, un seul jet privé peut émettre deux tonnes de CO2"
Julien Bayou explique être en contact avec l'animateur anonyme du compte Twitter "I Fly Bernard", qui dénonce l'utilisation trop fréquente de jets privés par des milliardaires, parfois pour de courtes distances. Plusieurs autres comptes ont émergé ces derniers mois, reproduisant ce schéma, il existe ainsi une page Twitter suivant les déplacements d'Elon Musk, patron de Tesla.

Le député cite auprès du quotidien le rapport de l'ONG Transport & Environnement qui expliquait en mai 2021 qu'en "une heure seulement, un seul jet privé peut émettre deux tonnes de CO2". Mais aussi que "les jets privés sont 5 à 14 fois plus polluants que les avions commerciaux (par passager) et 50 fois plus polluants que les trains".

Par comparaison, un Français a émis en 2018 en moyenne 11 tonnes d'équivalent CO2, d'après un document du ministère de l'Écologie.

Le projet de loi sera "très ouvert" assure l'élu qui dit compter sur des députés de la Nupes mais aussi potentiellement du Modem, "on peut même imaginer une initiative européenne".

Disney va proposer un tour du monde de ses 12 parcs en jet privé pour... 110.000 dollars

"En septembre, nous plancherons sur le côté pratique, les pistes ne manquent pas", déclare Julien Bayou, ajoutant que "les méga-yachts et d’autres signes ostentatoires de pollution font aussi partie du package pour une transition juste."
C'est TRES démago de tomber à bras raccourcis sur les jets privés !

Y a une infime minorité de gens qui en ont ou qui y en utilisent, et une énorme majorité qui ne monteront jamais dedans, et pour qui ça ne mange pas de pain de les dézinguer ou de voir d'autres les dézinguer ... facile !

En plus parmi les utilisateurs il y a une minorité de "bling-bling" et une majorité de voyageurs "corporate" beaucoup plus sérieux.

Bayou ne s'en prend pas aux avions de ligne... ça lui arriverait-il de voyager en avion quand même ? Rhhooo...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17227
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#474

Message par DeeJay »

EREBUS a écrit :
dim. août 21, 2022 3:47 pm
par des actions INTERNATIONALES, COORDONNEES et SIMULTANEES et SUR LE LONG TERME
Ce serait le plus simple et probablement le plus efficace. Mais tant qu'il n'y aura pas un grand leader autocratique mondiale, ce que tu dis là n'arrivera jamais. Faut pas compter dessus.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17227
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#475

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
dim. août 21, 2022 4:50 pm
En plus parmi les utilisateurs il y a une minorité de "bling-bling" et une majorité de voyageurs "corporate" beaucoup plus sérieux.
Et combien parmi les sérieux pourraient toujours faire le boulot sans la nécessité de se déplacer, juste en changeant les mentalités et plutôt que de faire +/- 2000Km pour assister à une conférence, participer à une reunion et serrer des paluches ... ils se contentaient d'une simple vidéoconférence ? (en basse résolution S.V.P. car il n'y a pas besoin de 4K sur un écran de PC pour voir la tronche de ses interlocuteurs ;) ...)

Je caricature qu'a moiter, j'ai un bon copain d'une grande entreprise qui fait ça tous les mois et qui avouera bien volontiers qu'il pourrait facilement s'en passer si son entreprise de l'y obligeait pas "à cause de l’étiquette corporate".

J'ai personnellement refusé un déplacement professionnel à Miami pour une pauvre réunion à propos de l’amélioration d'un logiciel de chez Jeppesen sachant que les suggestions que j'avais à faire ont déjà été faites par Mail ... :hum:. J'ai demandé "En bateau à voile? :mellow: " ... on m'a rit au nez pensant à une blague, "Non, en avion abruti! lol" ... J'ai dit avec un air très sérieux : "No way. :noexpress" ... ils ont arrêté de rire :huh: . J'ai dû leur expliquer. Ca m'a pris un certain temps. Ils ont compris.

Il y a, aussi, des changements de mentalités à opérer et particulièrement dans ces secteurs. Si la réglementation permet d’accélérer ces changements (à supposer qu'ils auraient été effectifs même sans réglementation ce à quoi je crois pas) et bien je ne suis pas contre. Je suis même pour.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »