Rafale en Serbie ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8938
Inscription : 06 août 2001

Rafale en Serbie ?

#1

Message par TooCool_12f »

Y en a qui ne doutent de rien 😅


warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22423
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Serbie ?

#2

Message par warbird2000 »

Après le succès Croate Edit dont tu avait été le premier à parler de ce marché
pourquoi pas ?

Mais vu les nombreux clients musulmans de Dassault cela ne pose
pas des soucis ?
Dernière modification par warbird2000 le dim. déc. 26, 2021 12:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2803
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Rafale en Serbie ?

#3

Message par kekelekou »

warbird2000 a écrit :
dim. déc. 26, 2021 9:58 am
Mais vu les nombreux clients musulmans de Dassault cela ne pose pas des soucis ?
Quewa? o_O C’est quoi le rapport avec les pays musulmans?
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16475
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#4

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
dim. déc. 26, 2021 9:58 am
Après le succès dont tu avait été le premier à parler de ce marché
pourquoi pas ?
...
Sans siège éjectable, alors :busted_re

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22423
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Serbie ?

#5

Message par warbird2000 »

kekelekou a écrit :
dim. déc. 26, 2021 10:49 am
warbird2000 a écrit :
dim. déc. 26, 2021 9:58 am
Mais vu les nombreux clients musulmans de Dassault cela ne pose pas des soucis ?
Quewa? o_O C’est quoi le rapport avec les pays musulmans?
La serbie est accusée d'avoir pratiqué un génocide vis à vis de Musulmans en Bosnie

https://www.liberation.fr/planete/2001/ ... de_385007/
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21990
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#6

Message par Milos »

Les musulmans n'ont pas été tendres avec les Serbes non plus.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22423
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Serbie ?

#7

Message par warbird2000 »

Milos a écrit :
dim. déc. 26, 2021 12:46 pm
Les musulmans n'ont pas été tendres avec les Serbes non plus.
Je ne cherche pas à juger ce qui c'est passé en Bosnie. :)
Surprenant aussi que l'état Français qui a combattu intensément en Ex yougoslavie
fournisse des armes à la Serbie mais les mentalités peuvent évoluer
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21990
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#8

Message par Milos »

"La politique n'est pas affaire de morale" (Machiavel)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8938
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Serbie ?

#9

Message par TooCool_12f »

On vient d'en vendre aux Croates, les Serbes s'esuipent de matos russe en conséquence... une bonne partie littéralement donnée par la Russie... Ça va faire quoi, à votre avis, sur les relations avec les "cousins" Russes s'ils venaient à acheter maintenant des Rafale ?

Et ne parlons pas des réactions des Croates où le parti au gouvernement entretient soigneusement le ressentiment anti-serbe et.. globalement, "anti-tout-ce-qu'il-y-avait-avant"
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21990
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#10

Message par Milos »

Il faut aussi prendre en compte l'imbroglio du merd de la situation locale. Historiquement, les Croates ont toujours été alliés de l'Allemagne (même si culturellement ils sont très proches des Italiens), les Serbes de la Russie. Quant à la Bosnie, si on prend en compte que toutes les mosquées ont été reconstruites juste après la guerre avec des fonds de pays du Golfe, on se doute où va leur attachement.

A l'époque de Tito, ça ne bronchait pas. C'était le plus "libéral" des dirigeants de la sphère soviétique mais fallait quand même pas lui souffler dans les narines. Bien que Croate il avait placé des Serbes à tous les postes clef, les seuls qui tenaient debout, d'où le chaos général quand ils ont du quitter leurs postes.

Quand ça a pété, les régions (je ne peux pas parler de pays) à savoir Serbie, Croatie et Bosnie ont monté leurs armées. Mais dans plusieurs villes comme Sarajevo où les populations étaient mixées, ça a été l'horreur. Des voisins qui avaient toujours vécu ensemble se sont entretués.

De nos jours, des frontières ont été tracées et la situation aplanie mais les haines demeurent, chacun fourbissant ses armes et se rapprochant de ses alliés héréditaires qui, bien sùr, font tout pour calmer le jeu :hum:

Donc vendre des Rafale aux Serbes ... pas terrible-terrible. Vlad s'en frotterait les mains.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16475
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#11

Message par ironclaude »

Et les Serbes n'ont jamais fait de "repentance", ni de "dénazification" et n'ont jamais livré leurs criminels de guerre, qui, a part quelques-uns qui ont été jugés par des tribunaux internationaux, sont toujours bien au chaud à la maison...

Après, c'est pas demain la veille qu'ils entreront dans l'Union Européenne... mais ils compensent par de bonne relations avec la Russie, qui leur avait déjà sauvé les miches en empêchant l'OTAN de les envahir en réponse à leur propre invasion du Kosovo...

Donc, aller leur vendre des Rafales, ça serait pas la bonne idée de l'année... d'autant qu'après toutes les commandes de 2021, y a plus le feu au lac pour assurer l'avenir du programme !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34518
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Serbie ?

#12

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
dim. déc. 26, 2021 5:20 pm
Et les Serbes n'ont jamais fait de "repentance", ni de "dénazification" et n'ont jamais livré leurs criminels de guerre, qui, a part quelques-uns qui ont été jugés par des tribunaux internationaux, sont toujours bien au chaud à la maison...

Après, c'est pas demain la veille qu'ils entreront dans l'Union Européenne... mais ils compensent par de bonne relations avec la Russie, qui leur avait déjà sauvé les miches en empêchant l'OTAN de les envahir en réponse à leur propre invasion du Kosovo...

Donc, aller leur vendre des Rafales, ça serait pas la bonne idée de l'année... d'autant qu'après toutes les commandes de 2021, y a plus le feu au lac pour assurer l'avenir du programme !
C'est plus compliqué que ça le Kosovo. :emlaugh:
Pour les crimes de guerre dans une guerre civile c'est malheureusement un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule :emlaugh:

Mais tout ça n'a pas grand chose à voir avec le Rafale...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3964
Inscription : 31 août 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#13

Message par Rob1 »

ironclaude a écrit :
dim. déc. 26, 2021 5:20 pm
Et les Serbes n'ont jamais fait de "repentance", ni de "dénazification" et n'ont jamais livré leurs criminels de guerre, qui, a part quelques-uns qui ont été jugés par des tribunaux internationaux, sont toujours bien au chaud à la maison...
Heu, sans en faire des modèles, ils ont quand même fini par livrer Mladic et Karadzic. Depuis 2011, le tribunal pénal international pour l'ex-Yougo n'a plus d'inculpé en fuite.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16475
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#14

Message par ironclaude »

Rob1 a écrit :
dim. déc. 26, 2021 6:09 pm
ironclaude a écrit :
dim. déc. 26, 2021 5:20 pm
Et les Serbes n'ont jamais fait de "repentance", ni de "dénazification" et n'ont jamais livré leurs criminels de guerre, qui, a part quelques-uns qui ont été jugés par des tribunaux internationaux, sont toujours bien au chaud à la maison...
Heu, sans en faire des modèles, ils ont quand même fini par livrer Mladic et Karadzic. Depuis 2011, le tribunal pénal international pour l'ex-Yougo n'a plus d'inculpé en fuite.
Oui, c'est à ces deux là que je pensais. Mais, d'après ce que tu nous dis, les autres peuvent dormir tranquilles...
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1560
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#15

Message par Dédale »

Par le passé Serbie et France ont été alliés donc ce n'est pas très surprenant. Des gens de là bas me disent que chez les jeunes, les mentalités évoluent.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Rafale en Serbie ?

#16

Message par Ost »

Je vous "conseille" de revenir rapidement aux avions avant que ça ferme pour hors-sujet...
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4198
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#17

Message par gillouf1 »

C'est sûr que leurs antiques MiG-29 vont être à la peine face au Rafale...

@+
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21990
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#18

Message par Milos »

Ca ne m'étonnerait qu'à moitié que Vlad leur refile quelques SU 30/32 (j'ai perdu le compte en route), histoire de ne pas passer pour des flans.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22423
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Serbie ?

#19

Message par warbird2000 »

Les mig-29 ils les ont gratis d'oncle vlad
six de la russie
quatre de la Biélorussie , grand allié de la russie

http://afterburner.com.pl/four-more-mig-29s-for-serbia/

Je suis pas sur qu'il apprécierait l'achat de rafale
a moins que

Après les rafales d'occasion
Les rafales gratis :jerry: :jerry:

Ps: joke inside

Plus sérieusement, je doute de la capacité de la Serbie à acheter des rafales même d'occasion
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21990
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#20

Message par Milos »

Surtout que s'ils en achètent, dès le lendemain il y en aura un en pièces détachées et scruté sous tous les angles à Moscou :dry:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1560
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#21

Message par Dédale »

Environ 200 hélicoptères gazelle ont été construits sous licence en Yougoslavie. Les Serbes s'en sont servis durant la guerre. Ce ne serait pas la première fois qu'ils utiliseraient du matériel français.

Par contre je vois mal avec quel argent ils les achèteraient, effectivement.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10223
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#22

Message par Deltafan »

Vu le contexte actuel en ex-Yougoslavie, à mon avis, ce marché n'est absolument pas d'actualité pour le Rafale.

Je prends le pari que, même si la Serbie en veut, la France ne signera pas de contrat Rafale (en tout cas, pas avant un bon nombre d'années).

A suivre...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16475
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#23

Message par ironclaude »

Oui, mais "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" :notworthy
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2369
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Rafale en Serbie ?

#24

Message par garance »

Nettoyé par la modération, cf. charte.

Avertissement sans frais (c'est la période de Noël, on va rester dans l'esprit).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8938
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Serbie ?

#25

Message par TooCool_12f »

aie aie aie.. beaucoup de fausses croyances encore présentes ici... mais hors charte...

Juste un détail : le gouvernement croate depuis 30 ans est le gouvernement qui considère les nazis croates des la WWII comme de vrais patriotes, au point que l'Autriche a dû voter des lois explicites pour interdire leurs célébrations sur le sol autruchien encore tout récemment... alors parler de dénazification serbe... comment dire.. 😅

Ce qui m'amène à cette histoire d'avions: une propagande anti-serbe est présente quasiment au quotidien, et s'ils ont commandé des appareils de combat modernes, ce n'est absolument pas juste pour faire la police du ciel, ou aller aider dans quelque guerre à l'autre bout du globe... l'idée que la France puisse vendre les mêmes, voire des F4, en face serait source de tensions dont personne ne veut...

Et du côté des serbes, je reste sur ce sentiment qu'ils espèrent surtout obtenir quelque chose de plus moderne que les Mig-29SM dont ils sont désormais équipés...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »