Rafale en Serbie ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3151
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Rafale en Serbie ?

#51

Message par pipo2000 »

C'est quoi l'intérêt de fournir 6 avions aux Serbes ? S'assurer que les Russes puissent vraiment les décortiquer et/ou s'embrouiller avec les Croates qui viennent de nous faire confiance ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16475
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#52

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :
jeu. avr. 07, 2022 11:23 pm
C'est quoi l'intérêt de fournir 6 avions aux Serbes ? S'assurer que les Russes puissent vraiment les décortiquer et/ou s'embrouiller avec les Croates qui viennent de nous faire confiance ?
+ 1

C'est entre autres pour ça que je n'y crois pas trop... d'autant que les prochains slots dispos pour faire des Rafale export, ça doit être dans un paquet d'années maintenant... et accessoirement filer des Rafales prélevés dans l'AA, ça, je crois que la météo a cessé d'être favorable :crying:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10223
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#53

Message par Deltafan »

pipo2000 a écrit :
jeu. avr. 07, 2022 11:23 pm
C'est quoi l'intérêt de fournir 6 avions aux Serbes ? S'assurer que les Russes puissent vraiment les décortiquer et/ou s'embrouiller avec les Croates qui viennent de nous faire confiance ?
Bonne question...

Ceci dit, c'est encore loin d'être fait...

Fut un temps où Dassault avait des prospects Rafale en Iran et en Libye. Ce n'est pas pour ça qu'on leur en a vendu (même si je ne sais pas ce qui se serait passé en Libye s'il n'y avait pas eu de "Printemps arabe"...). Idem quand la Chine voulait nous acheter des M88. Ils n'en ont jamais vu la couleur. Et je ne parle pas des deux BPC destinés à la Russie qui ont fini en Egypte. Les paramètres sont nombreux et pas tous en faveur de cette éventuelle vente.

On verra bien...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4807
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Serbie ?

#54

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
jeu. avr. 07, 2022 11:23 pm
C'est quoi l'intérêt de fournir 6 avions aux Serbes ? S'assurer que les Russes puissent vraiment les décortiquer et/ou s'embrouiller avec les Croates qui viennent de nous faire confiance ?
Quoiqu'il en soit il faudra que ça passe le filtre de la CIEEMG.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1915
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Rafale en Serbie ?

#55

Message par Frenchie »

OPIT a écrit :
ven. avr. 08, 2022 11:52 am

Quoiqu'il en soit il faudra que ça passe le filtre de la CIEEMG.
Ce filtre doit déjà être passé vu l'état des discussions, ce qui ne veut pas dire que cette dérogation ne peut pas être remise en cause suite à la position serbe vis-à-vis de l'Ukraine.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4807
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Serbie ?

#56

Message par OPIT »

Frenchie a écrit :
ven. avr. 08, 2022 1:11 pm
Ce filtre doit déjà être passé vu l'état des discussions (...)
Je ne m'avancerai pas là dessus, bien que j'ai dans l'idée que la CIEEMG intervient juste avant la signature du contrat et non pendant les discussions (lesquelles peuvent ne pas aboutir, quelle qu'en soit la raison).

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1915
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Rafale en Serbie ?

#57

Message par Frenchie »

OPIT a écrit :
ven. avr. 08, 2022 1:48 pm
Je ne m'avancerai pas là dessus, bien que j'ai dans l'idée que la CIEEMG intervient juste avant la signature du contrat et non pendant les discussions (lesquelles peuvent ne pas aboutir, quelle qu'en soit la raison).
L’autorisation doit être obtenue pour parler performances et spécifications. Donc bien en amont de la vente de manière à pouvoir négocier sérieusement et remettre une offre.
En gros:
«  t’en veux de mon beau navion? » pas besoin de Cieemg
« T’en veux de mon beau navion qui file à Mach3 et qui voit au delà de la courbure de la terre et qui coûte un bras et un œil ? » besoin de Cieemg.

V.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8938
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Serbie ?

#58

Message par TooCool_12f »

Président serbe réélu :

"cela fait un an que je nehocie avec les français l'achat de 12 Rafale neyfs, et également l'achat de 12 Rafale d'occasion avec un autre pays"

https://www.jutarnji.hr/vijesti/svijet/ ... e-15182116

heuuuu... quel pays pourrait leur vendre 12 Rafale d'occaze? :blink: :blink: :blink:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Serbie ?

#59

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :
dim. avr. 10, 2022 10:02 pm
Président serbe réélu :

"cela fait un an que je nehocie avec les français l'achat de 12 Rafale neyfs, et également l'achat de 12 Rafale d'occasion avec un autre pays"

https://www.jutarnji.hr/vijesti/svijet/ ... e-15182116

heuuuu... quel pays pourrait leur vendre 12 Rafale d'occaze? :blink: :blink: :blink:
Le Qatar qui a eut les yeux plus gros que le ventre ??
Pas assez de pilotes pour faire voler toute la flotte .
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2803
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Rafale en Serbie ?

#60

Message par kekelekou »

Heu, vu que la Serbie est la tête de pont de la Chine en Europe, livrer des Rafale à Belgrade revient à en expédier un directement à Pekin.
Pas sûr que ce soit une bonne idée.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8938
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Serbie ?

#61

Message par TooCool_12f »

faut un peu arrêter de dire n'imp... la Serbie sert ses propres intérêts... elle va pas s'amuser à refourguer le peu d'avions qu'elle aura à droite et à gauche
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10223
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#62

Message par Deltafan »

TooCool_12f a écrit :
dim. avr. 10, 2022 10:02 pm
Président serbe réélu :
"cela fait un an que je nehocie avec les français l'achat de 12 Rafale neyfs, et également l'achat de 12 Rafale d'occasion avec un autre pays"
https://www.jutarnji.hr/vijesti/svijet/ ... e-15182116
heuuuu... quel pays pourrait leur vendre 12 Rafale d'occaze? :blink: :blink: :blink:
En anglais sur le sujet :

Article Bloomberg, avec le titre : Serbia Eyes French Fighter Jets in Move Away From Russian Planes

https://www.bloomberg.com/news/articles ... ian-planes
Serbia is in talks with France to buy at least 12 new Rafale fighter jets, President Aleksandar Vucic said.
The biggest former Yugoslav republic has traditionally relied on Russian military aircraft and technology, but may purchase as many as 24 Rafales made by Dassault Aviation SA, Vucic said in comments published on his website.
“We’ve been negotiating with them for a year about purchasing 12 new Rafales, and we’re also negotiating with another country about buying 12 used Rafales,” Vucic said, without providing more details. He spoke after attending a military exercise in central Serbia with top commanders on Saturday.

Vucic, who won re-election last Sunday, has struggled to balance Serbia’s aspiration to join the European Union against keeping friendly ties with Russia. The Balkan nation relies on Russia for natural gas, geopolitical support and some defense supplies. Serbia hasn’t joined EU sanctions imposed on Russia for its invasion of Ukraine, though it voted against Moscow in United Nations resolutions condemning the attack.
Other defense upgrades could include adding a separate squadron of fighter-bomber jets, for which Serbia is in talks with three other countries, Vucic said. Serbia also seeks to buy Turkish-made Bayraktar combat drones, he said.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Rafale en Serbie ?

#63

Message par Jhon92 »

Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10223
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#64

Message par Deltafan »

Jhon92 a écrit :
lun. avr. 11, 2022 5:59 pm
Dernière nouvelle d'Opex360
http://www.opex360.com/2022/04/11/le-pr ... ns-rafale/
Merci Jhon :yes:

C'est plus clair :

on est maintenant sûrs que le besoin officiellement exprimé par la partie serbe est de 12 Rafale neufs et que, s'agissant des 12 avions d'occasion "occidentaux", ce ne sont pas des Rafale.

En revanche, toujours aucun mot sur une éventuelle réaction croate...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Rafale en Serbie ?

#65

Message par Jhon92 »

Deltafan a écrit :
lun. avr. 11, 2022 6:33 pm
Merci Jhon :yes:

C'est plus clair :

on est maintenant sûrs que le besoin officiellement exprimé par la partie serbe est de 12 Rafale neufs et que, s'agissant des 12 avions d'occasion "occidentaux", ce ne sont pas des Rafale.

En revanche, toujours aucun mot sur une éventuelle réaction croate...
Ouias mais bon, c'est débile comme choix
2 micro-flotte, ca va couter un pognon de dingue en MCO
et là on parle de la Serbie
bref, je ne comprend pas trop ce choix :beta:
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#66

Message par YLB »

A priori les 12 appareils venant compléter les rafales seraient des Bayraktar TB2

Qu'en aux rafales ils étaient en compétitions avec les Su-30sm mais vue les performances de ces derniers en Ukraine + les sanctions de l'occident sur tout ce qui touche à la Russie....

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16475
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#67

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
lun. avr. 11, 2022 6:33 pm
...
on est maintenant sûrs que le besoin officiellement exprimé par la partie serbe est de 12 Rafale neufs et que, s'agissant des 12 avions d'occasion "occidentaux", ce ne sont pas des Rafale.
...
J'espère qu'on ne va pas faire la connerie de les leur vendre...

On n'est plus la gueule ouverte à espérer une première commande export : y a 200 + Rafale en portefeuille !

Et du point de vue confidentialité des appareils, je doute que ce pays, grand ami de la russie, qui, souvenons nous, leur avait sauvé les fesses en 1999, ait la possibilité de refuser quoi que ce soit à son sponsor...
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#68

Message par YLB »

Dans un meme temps [aucun rapport de cause à effet] les rafales du Qatar vont s'entrainer en Turquie juste après que les Grecs en aient acheté sans que la France ne dise rien alors pour la Serbie....

Attention à ne pas tout mélanger et à ne pas faire de politique.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16475
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#69

Message par ironclaude »

YLB a écrit :
lun. avr. 11, 2022 11:44 pm
Dans un meme temps supprimé par la modération les rafales du Qatar vont s'entrainer en Turquie juste après que les Grecs en aient acheté sans que la France ne dise rien alors pour la Serbie....
Oui, mais là la Serbie est maquée avec les russes, et comme on le voit actuellement, ce sont les grands méchants loups. Pas les mêmes conséquences.
Les Turcs, eux, sont quand même dans l'OTAN, en théorie du moins...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8938
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Serbie ?

#70

Message par TooCool_12f »

ironclaude a écrit :
lun. avr. 11, 2022 10:55 pm
Deltafan a écrit :
lun. avr. 11, 2022 6:33 pm
...
on est maintenant sûrs que le besoin officiellement exprimé par la partie serbe est de 12 Rafale neufs et que, s'agissant des 12 avions d'occasion "occidentaux", ce ne sont pas des Rafale.
...
J'espère qu'on ne va pas faire la connerie de les leur vendre...

On n'est plus la gueule ouverte à espérer une première commande export : y a 200 + Rafale en portefeuille !

Et du point de vue confidentialité des appareils, je doute que ce pays, grand ami de la russie, qui, souvenons nous, leur avait sauvé les fesses en 1999, ait la possibilité de refuser quoi que ce soit à son sponsor...
euh... elle n'a pas bougé le petit doigt, la Russie en 1999...

Maintenant, on vend aux Émirats avec en pagaille des pilotes mercenaires, notamment, Pakistanais, des exercices avec les turcs, et j'en passe... Pour rappel, les russes collaborent aussi avec l'Inde et l'Égypte
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34518
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Serbie ?

#71

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
mar. avr. 12, 2022 11:09 am
euh... elle n'a pas bougé le petit doigt, la Russie en 1999...

Maintenant, on vend aux Émirats avec en pagaille des pilotes mercenaires, notamment, Pakistanais, des exercices avec les turcs, et j'en passe... Pour rappel, les russes collaborent aussi avec l'Inde et l'Égypte
Tu ne confondrais pas Qatar et E.A.U. ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16475
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#72

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :
mar. avr. 12, 2022 11:09 am
ironclaude a écrit :
lun. avr. 11, 2022 10:55 pm
Deltafan a écrit :
lun. avr. 11, 2022 6:33 pm
...
on est maintenant sûrs que le besoin officiellement exprimé par la partie serbe est de 12 Rafale neufs et que, s'agissant des 12 avions d'occasion "occidentaux", ce ne sont pas des Rafale.
...
J'espère qu'on ne va pas faire la connerie de les leur vendre...

On n'est plus la gueule ouverte à espérer une première commande export : y a 200 + Rafale en portefeuille !

Et du point de vue confidentialité des appareils, je doute que ce pays, grand ami de la russie, qui, souvenons nous, leur avait sauvé les fesses en 1999, ait la possibilité de refuser quoi que ce soit à son sponsor...
...
euh... elle n'a pas bougé le petit doigt, la Russie en 1999...
...
Désolé... quand les Alliés ont envahi le Kosovo pour en faire partir les Serbes, et menaçaient d'envahir la Serbie, une unité russe qui faisait "force d'interposition" autre part dans la région avait abandonné son poste et rejoint par la route la Serbie, pour couper l'herbe sous le pied des alliés.
Une manœuvre peu subtile mais efficace qui avait sauvé les fesses des dirigeants serbes, qui leur en sont restés reconnaissants... :busted_re
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34518
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Serbie ?

#73

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mar. avr. 12, 2022 11:42 am
Désolé... quand les Alliés ont envahi le Kosovo pour en faire partir les Serbes, et menaçaient d'envahir la Serbie, une unité russe qui faisait "force d'interposition" autre part dans la région avait abandonné son poste et rejoint par la route la Serbie, pour couper l'herbe sous le pied des alliés.
Une manœuvre peu subtile mais efficace qui avait sauvé les fesses des dirigeants serbes, qui leur en sont restés reconnaissants... :busted_re
Visiblement, la propagande Russe fonctionne bien. :hum:
Il n'y a jamais eu déployé au sol les troupes pour envahir la Serbie !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16475
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#74

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
mar. avr. 12, 2022 11:44 am
ironclaude a écrit :
mar. avr. 12, 2022 11:42 am
Désolé... quand les Alliés ont envahi le Kosovo pour en faire partir les Serbes, et menaçaient d'envahir la Serbie, une unité russe qui faisait "force d'interposition" autre part dans la région avait abandonné son poste et rejoint par la route la Serbie, pour couper l'herbe sous le pied des alliés.
Une manœuvre peu subtile mais efficace qui avait sauvé les fesses des dirigeants serbes, qui leur en sont restés reconnaissants... :busted_re
Visiblement, la propagande Russe fonctionne bien. :hum:
Il n'y a jamais eu déployé au sol les troupes pour envahir la Serbie !
Mais nooonn...
Les russes de l'époque ont envoyé en serbie l'unité qu'ils avaient sur place pour disuader / éventuellement empêcher les zalliés d'entrer en serbie... avec l'accord des dirigeants serbes !
Et ça a marché : ça a pris tout le monde par surprise, et historiquement ça a été la première fois que la russie était sortie de dessous la table depuis l'implosion de l'URSS en 1991...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34518
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Serbie ?

#75

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mar. avr. 12, 2022 11:53 am
jojo a écrit :
mar. avr. 12, 2022 11:44 am
ironclaude a écrit :
mar. avr. 12, 2022 11:42 am
Désolé... quand les Alliés ont envahi le Kosovo pour en faire partir les Serbes, et menaçaient d'envahir la Serbie, une unité russe qui faisait "force d'interposition" autre part dans la région avait abandonné son poste et rejoint par la route la Serbie, pour couper l'herbe sous le pied des alliés.
Une manœuvre peu subtile mais efficace qui avait sauvé les fesses des dirigeants serbes, qui leur en sont restés reconnaissants... :busted_re
Visiblement, la propagande Russe fonctionne bien. :hum:
Il n'y a jamais eu déployé au sol les troupes pour envahir la Serbie !
Mais nooonn...
Les russes de l'époque ont envoyé en serbie l'unité qu'ils avaient sur place pour disuader / éventuellement empêcher les zalliés d'entrer en serbie... avec l'accord des dirigeants serbes !
Et ça a marché : ça a pris tout le monde par surprise, et historiquement ça a été la première fois que la russie était sortie de dessous la table depuis l'implosion de l'URSS en 1991...
Avec quelles troupes voulais-tu qu'ils entrent ?
Les opérations concernaient la Kosovo, pas l'ensemble de la Serbie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_ ... _juin_1999
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »