Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1826

Message par ergo »

Vu les dégâts que font les TB2 depuis le début du conflit ... les russes doivent être prêt à beaucoup de chose pour les taper.

Quand tu vois qu'ils n'hésitent plus une seconde à faire de la contre-artillerie quand les ukrainiens utilisaient encore du drone civil ... les russes ont bien conscience de l'apport tactique important de ces solutions !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1827

Message par Gaston »

En tous cas, le moins qu'on puisse dire quant aux formes du TB2, c'est qu'elles semblent pour le moins bizarres (j'hésitais à dire "tourmentées"...) !

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1828

Message par VG-35 »

VG-35 a écrit :
lun. mai 02, 2022 9:55 pm
Flow a écrit :
lun. mai 02, 2022 5:22 pm
jojo a écrit :
lun. mai 02, 2022 4:45 pm
Quelle excuse ? On parle de S-400 Russe contre TB-2 Ukrainien vendu par la Turquie.

Donc s'il y a un matériel export c'est le TB-2, pas le S-400 😋
Je parle du S-400 Russe en Turquie, mais oui tu as raison, ce sont bien les S-400 Russes en Ukraine qui ne détectent pas / mal les TB-2, donc mon analogie n'était pas cohérente avec le contexte.
Euh, détecte pas, détecte pas....molo les basses quand-même!!! :hum:

Le turc, le truc pardon, en plastique était à 250 km de Sébastopol quand même -si tant est -qu'il était vraiment vers l'Ile aux Serpents. ET je ne sais pas à quelle altitude...
Donc déjà l'horizon radio à cette distance; courbure de la terre, atténuation des ondes par rayonnement du sol, effet de l'écume des vagues et le reste, ce n'est pas gagné! Ni pour les radars du S-400, ni pour les autres, si le TB2 reste en dessous de la zone visible :crying:
Un petit dessin vaut parfois mieux qu'un long discours:

c'est quoi l'horizon radio? C'est ça et pour simplifier on peut le faite coïncider avec l'horizon géométrique:
Image

c'est quoi l'a zone de couverture du S-400? C'est ça et à 250 bornes on voit qu'il ne couvre plus une certaine altitude basse (je lis environ 5km) et à 380 km, c'est encore pire... La Baryaktar a largement de quoi se balader en dessous, dans la zone non couverte. :hum:
Image

et les ukrainiens? Avec les awacs "bleus" aimablement :emlaugh: mis à disposition par l'OTAN (hum-hum...), on voit qu'ils peuvent observer bien mieux que les russes de Sébastopol avec leur radar "vert".
Image

Voilà, c'est plus clair comme ça, je pense... :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34515
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1829

Message par jojo »

VG-35 a écrit :
mar. mai 03, 2022 1:17 pm
VG-35 a écrit :
lun. mai 02, 2022 9:55 pm
Flow a écrit :
lun. mai 02, 2022 5:22 pm

Je parle du S-400 Russe en Turquie, mais oui tu as raison, ce sont bien les S-400 Russes en Ukraine qui ne détectent pas / mal les TB-2, donc mon analogie n'était pas cohérente avec le contexte.
Euh, détecte pas, détecte pas....molo les basses quand-même!!! :hum:

Le turc, le truc pardon, en plastique était à 250 km de Sébastopol quand même -si tant est -qu'il était vraiment vers l'Ile aux Serpents. ET je ne sais pas à quelle altitude...
Donc déjà l'horizon radio à cette distance; courbure de la terre, atténuation des ondes par rayonnement du sol, effet de l'écume des vagues et le reste, ce n'est pas gagné! Ni pour les radars du S-400, ni pour les autres, si le TB2 reste en dessous de la zone visible :crying:
Un petit dessin vaut parfois mieux qu'un long discours:

c'est quoi l'horizon radio? C'est ça et pour simplifier on peut le faite coïncider avec l'horizon géométrique:
(...)

c'est quoi l'a zone de couverture du S-400? C'est ça et à 250 bornes on voit qu'il ne couvre plus une certaine altitude basse (je lis environ 5km) et à 380 km, c'est encore pire... La Baryaktar a largement de quoi se balader en dessous, dans la zone non couverte. :hum:
(...)

et les ukrainiens? Avec les awacs "bleus" aimablement :emlaugh: mis à disposition par l'OTAN (hum-hum...), on voit qu'ils peuvent observer bien mieux que les russes de Sébastopol avec leur radar "vert".
(...)

Voilà, c'est plus clair comme ça, je pense... :exit:
Et tu vas aussi nous expliquer que toutes les cibles tapées par des TB-2 étaient au-delà de l'horizon radar des SAM Russes.
La base aérienne Russe qui s'est pris des missiles balistiques sur le parking n'était pas non plus couverte par les SAM sans doute.

Mince, c'est ballot, ils ne sont jamais là où on a besoin d'eux ces SAM... :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1830

Message par larsenjp »

Et les Russes n’ont pas d’AWACS?

Ceci dit au passage, c’est tout chaud
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -immediat/
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1831

Message par Franck66 »

oui encore une preuve que l'Armée Russe est loin d'acoir les moyens de ses ambitions. Si les Ukrainiens et leurs alliés sont capable de mieux observer c'est pas de leur faute, c'est que ceux d'en face sont à poil
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Conflit en Ukraine

#1832

Message par Flow »

jojo a écrit :
mar. mai 03, 2022 1:33 pm
Et tu vas aussi nous expliquer que toutes les cibles tapées par des TB-2 étaient au-delà de l'horizon radar des SAM Russes.
La base aérienne Russe qui s'est pris des missiles balistiques sur le parking n'était pas non plus couverte par les SAM sans doute.

Mince, c'est ballot, ils ne sont jamais là où on a besoin d'eux ces SAM... :jerry:
Exactement ce que je pensais. Se focaliser sur le drone qui a tapé les deux bateaux n'est pas vraiment "on point". Les TB-2 semblent intervenir un peu partout, donc l'horizon radar du S-400 doit être de quelques centaines de mètres :hum:

Edit : l'A-50 est bleu sur le schéma... ils en ont vendu à qui ? :jerry:
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1833

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
mar. mai 03, 2022 1:33 pm
VG-35 a écrit :
mar. mai 03, 2022 1:17 pm
VG-35 a écrit :
lun. mai 02, 2022 9:55 pm


Euh, détecte pas, détecte pas....molo les basses quand-même!!! :hum:

Le turc, le truc pardon, en plastique était à 250 km de Sébastopol quand même -si tant est -qu'il était vraiment vers l'Ile aux Serpents. ET je ne sais pas à quelle altitude...
Donc déjà l'horizon radio à cette distance; courbure de la terre, atténuation des ondes par rayonnement du sol, effet de l'écume des vagues et le reste, ce n'est pas gagné! Ni pour les radars du S-400, ni pour les autres, si le TB2 reste en dessous de la zone visible :crying:
Un petit dessin vaut parfois mieux qu'un long discours:

c'est quoi l'horizon radio? C'est ça et pour simplifier on peut le faite coïncider avec l'horizon géométrique:
(...)

c'est quoi l'a zone de couverture du S-400? C'est ça et à 250 bornes on voit qu'il ne couvre plus une certaine altitude basse (je lis environ 5km) et à 380 km, c'est encore pire... La Baryaktar a largement de quoi se balader en dessous, dans la zone non couverte. :hum:
(...)

et les ukrainiens? Avec les awacs "bleus" aimablement :emlaugh: mis à disposition par l'OTAN (hum-hum...), on voit qu'ils peuvent observer bien mieux que les russes de Sébastopol avec leur radar "vert".
(...)

Voilà, c'est plus clair comme ça, je pense... :exit:
Et tu vas aussi nous expliquer que toutes les cibles tapées par des TB-2 étaient au-delà de l'horizon radar des SAM Russes.
La base aérienne Russe qui s'est pris des missiles balistiques sur le parking n'était pas non plus couverte par les SAM sans doute.

Mince, c'est ballot, ils ne sont jamais là où on a besoin d'eux ces SAM... :jerry:
Parfois, ils sont là (les SAM et les Baryaktar en même temps). Ca donne ça:
Image
ou ça
Image
Et encore, ceux là arrive-ton à les reconnaître. Parce pulvérisés à 8 000 mètres, c'est dur de retrouver les morceaux de drone pour la guerre des images... :emlaugh:

Une fois que la protection AA "multicouches" est installée, il pleut aussi bien des TB-2 que des Orlan, d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1834

Message par Franck66 »

la liste des 65 victimes russes confirmées du TB-2

Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6050
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1835

Message par TOPOLO »

Il est de notoriété publique que les TB-2 et/ou Hermès 450 posent quelques soucis aux Tor-M1 en particulier et sans doute à d’autres systèmes SAM optimisés pour la lutte contre les missiles de croisière
Et cela ne semble avoir aucun rapport avec la distance, les drones légers ayant une très faible allonge.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1836

Message par Gaston »

Une question de vitesse, alors ???
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6050
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1837

Message par TOPOLO »

Gaston a écrit :
mar. mai 03, 2022 5:10 pm
Une question de vitesse, alors ???
La réponse à ta question est un peu plus haut dans ce fil de discussion #1815
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1838

Message par Gaston »

Mea Maxima Culpa... je n'étais pas remonté !
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#1839

Message par l3crusader »

La combinaison de vitesse faible et SER pas bien grosse doit bien les embêter en effet.
L'horizon radar explique sans doute le manque d'efficacité des SAM longue portée mais les TOR et les Pantsir n'ont pas d'excuses à part le manque de vigilance ou de performances du matériel.
Quant au Moskva la c'est carton rouge :biggrin:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1840

Message par Milos »

J'ai entendu à la radio que les Anglais vont livrer du matériel dont des drones de transport lourd pour ravitailler les troupes. Ils ont ça les Anglais ?


Conséquence dramatique de la guerre en Ukraine et de l'arrêt de livraison de gaz russe : on ne peut plus faire tourner nos verreries et on va manquer de bouteilles pour le pinard. C'est intolérable, que fait l'ONU :ranting:

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1841

Message par larsenjp »

Milos a écrit :Conséquence dramatique de la guerre en Ukraine et de l'arrêt de livraison de gaz russe : on ne peut plus faire tourner nos verreries et on va manquer de bouteilles pour le pinard. C'est intolérable, que fait l'ONU :ranting:

:exit:
Heureusement on a du bois pour les tonneaux. :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1842

Message par Milos »

Bon ben à la place d'un verre je boirai un tonneau. La guerre c'est l'enfer :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Conflit en Ukraine

#1843

Message par ceramix »

(HS pinard bière) :detective
En Belgique ils font ce qui est impossible en France.
https://www.liberation.fr/evenements-li ... e_1766115/

Il suffit que le gaz coute plus cher que le transport, et ce qui était un délire il y a 6 mois va devenir économiquement rentable.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1844

Message par fockewulf »

ceramix a écrit :
mar. mai 03, 2022 8:39 pm
(HS pinard bière) :detective
En Belgique ils font ce qui est impossible en France.
https://www.liberation.fr/evenements-li ... e_1766115/

Il suffit que le gaz coute plus cher que le transport, et ce qui était un délire il y a 6 mois va devenir économiquement rentable.
En Allemagne, on ne fait que comme ça depuis longtemps et ce n’est pas un délire. Les bouteilles sont standardisées et voilà.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1845

Message par Milos »

S'il y a des pénuries, certaines pratiques oubliées depuis longtemps pourraient revenir d'actualité et d'anciens métiers pourraient réapparaître. Notre système de consommation à outrance va se heurter à la nouvelle réalité.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34515
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1846

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#1847

Message par 5aBrigada »

larsenjp a écrit :
mar. mai 03, 2022 8:05 pm

Heureusement on a du bois pour les tonneaux.
Même pas, notre chêne part en Chine :biggrin: (et c'est un vrai problème)
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1848

Message par Merlock »

l3crusader a écrit :
mar. mai 03, 2022 6:58 pm
Quant au Moskva la c'est carton rouge :biggrin:
Personnellement, j'aurais plutôt dit "Carton plein", mais bon... :exit:

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Conflit en Ukraine

#1849

Message par peb »

Oscarbob a écrit :
dim. mai 01, 2022 8:11 am
Ça vole très très bas :emlaugh:
Effectivement, ça peut voler bas:


Mais même des fois, le stock de flares n'est pas suffisant (là c'est un hélico russe):


Et visiblement, pour ce qui est des activités de l'armée de l'air ukrainienne, des fois c'est tendu (j'ai pas réussi à trouver une version qui n'aie pas de watermark dégueulasse en plein milieu...):

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Conflit en Ukraine

#1850

Message par peb »

VG-35 a écrit :
mar. mai 03, 2022 1:17 pm
et les ukrainiens? Avec les awacs "bleus" aimablement :emlaugh: mis à disposition par l'OTAN (hum-hum...), on voit qu'ils peuvent observer bien mieux que les russes de Sébastopol avec leur radar "vert".

Voilà, c'est plus clair comme ça, je pense... :exit:
Moui, sauf que justement, les russes aussi ont des awacs "bleus" (même qu'il y a un A-50 de dessiné!).
Et bon, ce serait rigolo que la Russie se plaigne de la "mise à disposition de moyens à titre gracieux" vu leur comportement historique dans ce conflit (une des raisons de l'absence d'images côté russe au début, c'était la confiscation des téléphones. En partie due au fait que justement, en 2014-2015 ils ne l'avaient pas fait et que du coup il y en avait eu des images...).
Franck66 a écrit :
lun. mai 02, 2022 11:07 am
les images

Il y aurait aussi celles-là (la vidéo de ce tweet et celle du suivant):


Comme quoi, des fois, c'est pas la défense aérienne multicouche qui gagne.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »