Catch-22

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Catch-22

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

J'ai vu le film de 1970 mais là ça ne peut pas être ça, je crois qu'il s'agit de la série télé sortie en 2019 (six épisodes à 45 minutes l'épisode). C'est une sélection de scènes de combat aérien... des B-25 à foison :

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Catch-22

#2

Message par jojo »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. mars 22, 2022 3:13 am
J'ai vu le film de 1970 mais là ça ne peut pas être ça, je crois qu'il s'agit de la série télé sortie en 2019 (six épisodes à 45 minutes l'épisode). C'est une sélection de scènes de combat aérien... des B-25 à foison :
Oui c’est la série, on en avait parlé à l’époque.
L’aspect aérien est plutôt bien rendu, mais l’ambiance déjantée et tragi-comique est un peu spéciale.

Je ne savais pas qu’il y avait eu un film en 1970, mais ceci explique cela.
Comme la série Mash (guerre de Corée) avec Donald Sutherland ils ont transposé ce qui était perçu comme les absurdités de la guerre du Vietnam sur des guerres antérieures.

Dans cette série qui reprend sans doute le ton de l’époque, le personnage principal qui est navigateur-bombardier qui n’a qu’une envie: se faire démobiliser. Mais il est tiraillé entre son envie de se barrer et son devoir envers ses camarades et maudit par son exceptionnelle dextérité dans l’emploi du viseur NORDEN qui le rend indispensable à son unité. Normalement au bout d’un certain nombre de missions de guerres c’est acquis. Mais ce seuil est sans cesse repoussé (Opération Iraqi Freedom de 2003 et sa suite ?)
Son commandant d’escadron à moitié fou et mégalomane est joué par George Clooney.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gabuzomeu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 11 septembre 2010

Re: Catch-22

#3

Message par gabuzomeu »

Bonjour,
en fait Catch 22 est au depart un roman pacifiste de 1961 , et la mini serie en reprend assez exactemement l'histoire et le ton.
C'est un livre tres tres connu aux Etats Unis.
L'absurdité de la guerre ne semble pas avoir attendu le Vietnam, ni la Corée.
Avatar de l’utilisateur

Yoyonsky
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 213
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Catch-22

#4

Message par Yoyonsky »

Pour info, le bouquin éponyme dont les différents films sont issus est bien meilleur. L'absurdité du système y est représenté en profondeur, mais avec tellement d'humour...
Les B25 repeints en violet pour vendre de la bouffe aux allemands... :wacko:

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Catch-22

#5

Message par Fanair »

L'auteur du roman Joseph Heller savait de quoi il parlait puisqu'il était navigateur bombardier sur Mitchell en italie (et en Corse) au sein du 321st Bomb Group je crois.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Catch-22

#6

Message par PatCartier »

jojo a écrit :
mer. mars 23, 2022 5:28 am
343KKT_Kintaro a écrit :
mar. mars 22, 2022 3:13 am
J'ai vu le film de 1970 mais là ça ne peut pas être ça, je crois qu'il s'agit de la série télé sortie en 2019 (six épisodes à 45 minutes l'épisode). C'est une sélection de scènes de combat aérien... des B-25 à foison :
Comme la série Mash (guerre de Corée) avec Donald Sutherland ils ont transposé ce qui était perçu comme les absurdités de la guerre du Vietnam sur des guerres antérieures.

[...] Normalement au bout d’un certain nombre de missions de guerres c’est acquis. Mais ce seuil est sans cesse repoussé (Opération Iraqi Freedom de 2003 et sa suite ?)
Pendant la seconde guerre mondiale, le nombre de missions a effectuer pour boucler un tour d'opération a été fluctuant également. Jean Calmel parle de l'angoisse des naviguants à ce propos dans Pilotes de nuit par exemple.
https://www.babelio.com/livres/Calmel-P ... uit/211710
Avatar de l’utilisateur

Yoyonsky
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 213
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Catch-22

#7

Message par Yoyonsky »

Fanair a écrit :
mer. mars 23, 2022 8:05 am
L'auteur du roman Joseph Heller savait de quoi il parlait puisqu'il était navigateur bombardier sur Mitchell en italie (et en Corse) au sein du 321st Bomb Group je crois.
Absolument :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Catch-22

#8

Message par 343KKT_Kintaro »

Oui, bien sûr, il y a un roman à l'origine aussi bien du film que de la série, mais je ne l'ai pas lu. Et merci car vous me confirmez qu'ici il s'agit bien de la série (jamais vue cette série, on verra si je la vois à l'occasion).
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Catch-22

#9

Message par ironclaude »

Il y a 50 ans les films d'aviation étaient tournés avec de vrais avions !

Donc pour Catch-22 une vingtaine de B-25 en état de vol

Ce film, avec "la bataille d'Angleterre" a été un moteur pour la restauration / la remise en état de vol de warbirds, mouvement qui a continué et s'est développé depuis

Après, le scénario et les bizarreries du film, c'est une autre histoire :banana:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Catch-22

#10

Message par Franck66 »

Pour la série de 2019 deux B-25 sont venues des US pour le tournage accompagnés du JU-52 de l'AJBS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Catch-22

#11

Message par 343KKT_Kintaro »

"La Bataille d'Angleterre" (1969) et "Catch-22" (1970) ont contribué au goût pour la restauration de vieux coucous, mais "633 Squadron" (1964) ou "Le Crépuscule des aigles" (1966) les avaient précédés et auraient été à mon avis plus importants. Les presque trois millions de dollars de profit générés à la suite du succès du "Crépuscule des aigles" avaient prouvé que l'aviation de combat était très vendable dans les salles de cinéma. "La bataille d'Angleterre" (1969), "Catch-22" (1970), "Le Baron Rouge" (1970) ou "Le Tigre du Ciel" (1976) n'ont fait que suivre le mouvement. C'est une opinion, je peux me tromper.
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Catch-22

#12

Message par Franck66 »

Je pense que même sans le cinéma, l'aviation de collection aurait existé. L'avenir des avions de cinéma n'est pas toujours aussi glorieux que ce qu'on peut le penser. Certains sont parfois laissé à l'abandon sur les lieux de tournage quand le cout pour les ramener est jugé trop important, parfois ils sont même détruits

Pour la Bataille d'Angleterre la fin de la guerre était proche, les H111 étaient même prétés par l'armée de l'air espagnole qui les utilsait encore. Les Buchon c'est presque la même histoire, ils avaient été retirés du service et encore en stock en Espagne.

Vous oubliez un film dans la liste, Le jour le Plus Long, 1961 où l'on peut voir 4 Skyraider survoler la flotte américaine et aussi deux Spitfire qui décolent depuis le terrain de la Ferté pour mitrailler des troupes allemandes dans des champs du Gatinais et non de Normandie :)

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... -plus-long
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Catch-22

#13

Message par 343KKT_Kintaro »

Les avions de collections auraient existé, bien sûr, et d'ailleurs La Ferté avait commencé bien avant les années 1960. Les avions de collections auraient donc existé... mais en un nombre inférieur à ce qu'il a été. Car le cinéma a contribué à sauver davantage d'avions de collection de la casse ou de la rouille tout comme il a contribué, avec la franchise "Jurassic Park" notamment, à encourager et financer des fouilles paléontologiques. Quant au film "Le Jour le plus long", je ne dirais pas qu'il ait jamais frappé la fibre aéronautique du public, j'ose dire même que l'imaginaire collectif n'a jamais retenu ce film pour ses scènes porteuses d'avions. Non ?
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Catch-22

#14

Message par ironclaude »

633 Squadron : grand classique, bien sur ! Mosquitos à tous les étages !

Le Jour le plus long, film culte, mais très très peu d'avions à l'intérieur, ça m'avait décu, justement .

Et les Heinkel 111 Espagnols, je me souviens en avoir vu décoller quelque part la bas, quand ils étaient encore en service : j'étais scié !

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Catch-22

#15

Message par GUJU »

Joseph Heller était affecté au 340th BG. Le nom de la plupart des personnages du roman correspondent effectivement à celui de ses camarades. Par exemple Yossarian, Yohannan, Capitaine Blak -captain White etc.
L'attaque de la base de Pianosa fait echo à celle conduite des Junker 88 de la LG1 qui a frappé le 13 mai 1944 les bases corses dont celle du 340th BG. La rumeur de l'époque voulant que les Junker aient été guidés sur leur cible par deux Beaufighter capturés
Tout est un peu (beaucoup) exagéré dans le roman mais tout à un fond de vérité, l'obssession pour les grilles de bombardement, le nombre des missions qui augmente sans arrêt, les raids meutriers sur Avignon. Le Colonel Cathcart est en outre un copié collé du veitable CO du 340th BG le Colonel Chapmann, Heller, à la différence de son héros qui refuse de se compromettre avec "le complexe militaro-industriel" s'est lui même compromis (si l'on peut dire) en tournant durant son séjour en Corse dans un film de propagande destiné à vendre des bons de guerre.
J'en causerais des heures mais je m'arrête là ...
Guju

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Catch-22

#16

Message par galgot »

GUJU a écrit :
mer. mars 23, 2022 7:13 pm
Joseph Heller était affecté au 340th BG. Le nom de la plupart des personnages du roman correspondent effectivement à celui de ses camarades. Par exemple Yossarian, Yohannan, Capitaine Blak -captain White etc.
L'attaque de la base de Pianosa fait echo à celle conduite des Junker 88 de la LG1 qui a frappé le 13 mai 1944 les bases corses dont celle du 340th BG. La rumeur de l'époque voulant que les Junker aient été guidés sur leur cible par deux Beaufighter capturés
Tout est un peu (beaucoup) exagéré dans le roman mais tout à un fond de vérité, l'obssession pour les grilles de bombardement, le nombre des missions qui augmente sans arrêt, les raids meutriers sur Avignon. Le Colonel Cathcart est en outre un copié collé du veitable CO du 340th BG le Colonel Chapmann, Heller, à la différence de son héros qui refuse de se compromettre avec "le complexe militaro-industriel" s'est lui même compromis (si l'on peut dire) en tournant durant son séjour en Corse dans un film de propagande destiné à vendre des bons de guerre.
J'en causerais des heures mais je m'arrête là ...
Guju
Nan... c'est interessant !
Il faut que je revois ce film, je me souviens de la scene avec l'œuf... Et les décollages de B-25.

Un film avec des scènes aéronautique qui m'a marqué aussi c'est "Murphy's War", avec Peter O'Toole qui apprend à piloter un Grumman Duck tout seul, et Philippe Noiret en spectateur.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Catch-22

#17

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
mer. mars 23, 2022 7:04 pm
633 Squadron : grand classique, bien sur ! Mosquitos à tous les étages !
Je l'ai.

Un film dans la plus pure tradition d'Hollywood à l'époque. A prendre comme tel.

Les Mosquitos sont des bombardiers dont le nez vitré a été peint.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Catch-22

#18

Message par GUJU »

Bon une petite lichette en version perso pour le HS de Aérojournal conscré il y a 2 ou 3 ans aux bombardiers moyens US:

Si les cantonnements évoluent au gré de l'avance alliée ce n’est pas le cas des objectifs comme le rappelle maintenant à sa façon Joseph Heller, alors bombardier affecté au 488th BS avec le grade de 1st Lieutenant. Si les noms qu’ils donnent aux personnages de son fameux roman Catch 22 sont fictifs en revanche les situations (ou au moins certaines d’entre elles) sont bien réelles et fondées ici sur un vécu que l’on ne saurait nier.

«Harvemeyer était bien le meilleur d’entre nous. Le bombardier le plus parfait que l’Air Force ait jamais rêvé de voir rejoindre ses rangs. Quand il était désigné comme leader il dirigeait tout droit le Squadron en formation parfaite depuis le point initial jusque sur la cible et même au-delà. Jamais d’écart, jamais d’évasive jusqu’à ce que les bombes explosent en s’écrasant au sol propageant des éclairs orangés et des monceaux de débris tourbillonnant au-dessus des volutes de fumées qui couvraient généralement le secteur. Avec Harvemeyer 6 équipages au grand complet fonçaient au milieu de la Flak sans dévier d’un pouce un peu comme des cibles dans un stand de tir. Tout le temps que mettait ensuite Harvemeyer pour contempler son œuvre de destruction donnait amplement le temps aux artilleurs de régler leur tir et de faire tout ce qu’il avait appris à faire et qu’il faisait très bien…tuer des gens qu’ils ne connaissaient même pas. En tête Harvemeyer ne manquait jamais son coup. Yossarian lui n’était plus jamais désigné pour occuper ce poste. Car au vu et au su de chacun il se foutait du tiers comme du quart d’atteindre la cible. Il estimait que son seul devoir consistait à revenir vivant et s’y appliquait donc avec une résolution remarquable. Ses camarades avaient pourtant adoré voler sous son autorité. Il abordait en effet l’objectif sous n’importe quel angle et à n’importe quelle altitude, grimpant virant, piquant, faisant manœuvrer si sec son pilote que les 5 appareils qui volaient de concert avaient toutes les peine du monde à coller à ses basques. Il ne se mettait en palier que les deux ou trois secondes ultimes avant de larguer son chargement explosif. Puis ordonnait au pilote de mettre plein moteur et grimper en chandelle au-dessus des nuages. Généralement il ne restait rien de la formation et chacun volait alors pour son propre compte. Une aubaine pour les chasseurs allemands. Sauf qu’il n’y en-avaient plus depuis longtemps dans le ciel. C’est seulement quand les aboiements de la DCA s’étaient estompés dans le lointain que Mc Watt, le pilote, qui n’avait rien de mieux à faire demandait si le pont avait été touché. -Ch’ai pas ça remunait trop et maintenant tout est couvert de fumée - répondait le mitrailleur arrière. Yossarian sentant venir la question fatidique rejetait alors en arrière son casque lourd anti-Flak. Epuisé et en sueur il répondait au pilote que lui non plus n’avait rien vu et que de toute façon son seul objectif avait été de leurrer les artilleurs. De ce point de vue la mission était accomplie. Toucher l’objectif Yossarian s’en moquait éperdument pour peu qu’Harvemeyer ou un autre y parvienne évitant ainsi au groupe d’avoir à y revenir.»

Beaucoup d’anciens ont eu du mal à se reconnaître ou à admettre la façon dont leur guerre était dépeinte par Heller que certains ont considéré après la parution de son roman comme un faux frère. Pourtant la description qu’il fait de l’état mental d’hommes confrontés quotidiennement au danger est corroborée par Ernie Pyle. Ce dernier, on s'en souvient, avait noué une relation particulière avec le 47th BG

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Catch-22

#19

Message par galgot »

GUJU a écrit :
mer. mars 23, 2022 8:11 pm
Bon une petite lichette en version perso pour le HS de Aérojournal conscré il y a 2 ou 3 ans aux bombardiers moyens US:

Si les cantonnements évoluent au gré de l'avance alliée ce n’est pas le cas des objectifs comme le rappelle maintenant à sa façon Joseph Heller, alors bombardier affecté au 488th BS avec le grade de 1st Lieutenant. Si les noms qu’ils donnent aux personnages de son fameux roman Catch 22 sont fictifs en revanche les situations (ou au moins certaines d’entre elles) sont bien réelles et fondées ici sur un vécu que l’on ne saurait nier.

«Harvemeyer était bien le meilleur d’entre nous. Le bombardier le plus parfait que l’Air Force ait jamais rêvé de voir rejoindre ses rangs. Quand il était désigné comme leader il dirigeait tout droit le Squadron en formation parfaite depuis le point initial jusque sur la cible et même au-delà. Jamais d’écart, jamais d’évasive jusqu’à ce que les bombes explosent en s’écrasant au sol propageant des éclairs orangés et des monceaux de débris tourbillonnant au-dessus des volutes de fumées qui couvraient généralement le secteur. Avec Harvemeyer 6 équipages au grand complet fonçaient au milieu de la Flak sans dévier d’un pouce un peu comme des cibles dans un stand de tir. Tout le temps que mettait ensuite Harvemeyer pour contempler son œuvre de destruction donnait amplement le temps aux artilleurs de régler leur tir et de faire tout ce qu’il avait appris à faire et qu’il faisait très bien…tuer des gens qu’ils ne connaissaient même pas. En tête Harvemeyer ne manquait jamais son coup. Yossarian lui n’était plus jamais désigné pour occuper ce poste. Car au vu et au su de chacun il se foutait du tiers comme du quart d’atteindre la cible. Il estimait que son seul devoir consistait à revenir vivant et s’y appliquait donc avec une résolution remarquable. Ses camarades avaient pourtant adoré voler sous son autorité. Il abordait en effet l’objectif sous n’importe quel angle et à n’importe quelle altitude, grimpant virant, piquant, faisant manœuvrer si sec son pilote que les 5 appareils qui volaient de concert avaient toutes les peine du monde à coller à ses basques. Il ne se mettait en palier que les deux ou trois secondes ultimes avant de larguer son chargement explosif. Puis ordonnait au pilote de mettre plein moteur et grimper en chandelle au-dessus des nuages. Généralement il ne restait rien de la formation et chacun volait alors pour son propre compte. Une aubaine pour les chasseurs allemands. Sauf qu’il n’y en-avaient plus depuis longtemps dans le ciel. C’est seulement quand les aboiements de la DCA s’étaient estompés dans le lointain que Mc Watt, le pilote, qui n’avait rien de mieux à faire demandait si le pont avait été touché. -Ch’ai pas ça remunait trop et maintenant tout est couvert de fumée - répondait le mitrailleur arrière. Yossarian sentant venir la question fatidique rejetait alors en arrière son casque lourd anti-Flak. Epuisé et en sueur il répondait au pilote que lui non plus n’avait rien vu et que de toute façon son seul objectif avait été de leurrer les artilleurs. De ce point de vue la mission était accomplie. Toucher l’objectif Yossarian s’en moquait éperdument pour peu qu’Harvemeyer ou un autre y parvienne évitant ainsi au groupe d’avoir à y revenir.»

Beaucoup d’anciens ont eu du mal à se reconnaître ou à admettre la façon dont leur guerre était dépeinte par Heller que certains ont considéré après la parution de son roman comme un faux frère. Pourtant la description qu’il fait de l’état mental d’hommes confrontés quotidiennement au danger est corroborée par Ernie Pyle. Ce dernier, on s'en souvient, avait noué une relation particulière avec le 47th BG
Merci :)

Me souviens avoir lu il y a longtemps, qu'un des B-25 du film avait failli être envoyé au Biafra avant d'être saisi par les autorités, avant le film...
Retrouve plus de source là dessus...
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Catch-22

#20

Message par Merlock »

jojo a écrit :
mer. mars 23, 2022 5:28 am
Je ne savais pas qu’il y avait eu un film en 1970, mais ceci explique cela.
Comme la série Mash (guerre de Corée) avec Donald Sutherland ils ont transposé ce qui était perçu comme les absurdités de la guerre du Vietnam sur des guerres antérieures.
Désolé, mais tu dis:
- Donald Sutherland
- 1970
- les absurdités de la guerre

Alors forcément:

Image


*ÉDITER*

D’ailleurs j'en fais mon avatar na!

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Catch-22

#21

Message par Fanair »

Il ne faut quand même pas oublier que cette guerre « absurde » a permis d’abattre le nazisme en Europe !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Catch-22

#22

Message par Milos »

Magnifique acteur, cependant la photo ne vient pas de M.A.S.H. mais de "de l'or pour les braves" ( Kelly's Heroes) avec Clint Eastwood et Terry Salavas :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Catch-22

#23

Message par galgot »

Milos a écrit :
mer. mars 23, 2022 10:35 pm
Magnifique acteur, cependant la photo ne vient pas de M.A.S.H. mais de "de l'or pour les braves" ( Kelly's Heroes) avec Clint Eastwood et Terry Salavas :yes:
Oui :)
D'ailleurs je suis tombé là dessus récemment :

Don Rickles se fout de Clint Eastwood sur le tournage... Sympa.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Catch-22

#24

Message par Merlock »

Milos a écrit :
mer. mars 23, 2022 10:35 pm
Magnifique acteur, cependant la photo ne vient pas de M.A.S.H. mais de "de l'or pour les braves" ( Kelly's Heroes) avec Clint Eastwood et Terry Salavas :yes:
Je suis au courant: ce film est mon petit film culte personnel. J'en suis devenu inconditionnel depuis le jour où je l'ai emprunté en VHS au vidéo-club de mon quartier (toute une époque les vidéo-clubs...), j'avais 17 ans, c'était il y a 30 ans...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Catch-22

#25

Message par 343KKT_Kintaro »

Telly, pas Terry...

Savalas, pas Salavas...

Telly Savalas... ;)
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »