F-16 News

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-16 News

#226

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
dim. déc. 10, 2023 3:01 pm
Je me demande s'il n'y a pas quelque chose derrière tout ça : on dirait que les alliés pensent que l'Ukraine ne pourra pas tenir face à la Russie, que le pays pourrait bien tomber et être dirigé par un gouvernement pro russe et du coup, changer de camp. Donc leur fournir des armes qui pourraient se retourner contre nous ne les enchante pas vraiment. :emlaugh:
C'est le même raisonnement que l'on tient pour la Turquie, interdite de F-35 et limitée aux F-16, des années 70 mine de rien...

Je crois surtout que les USA ont été marqués au fer rouge par l'affaire des F-14 (le top du top de l'époque) livrés à l'Iran juste avant qu'il passe du côté obscur de la Force...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: F-16 News

#227

Message par phoenix »

Pour le F35, ce serait encore plus critique vu que la majorité des pays européens en sont équipés, sans parlé de tous les autres pays du monde qui ont fait ce choix.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-16 News

#228

Message par Dédale »

Je ne pense rien de tout ça. Ils ne craignent pas tant que ça des voir leurs vieux avions tomber aux mains des Russes. Ils ont des échéances et des divisions internes à un niveau dont je ne discuterai pas ici. Probablement des vieux boomers dans leur administration qui n'ont pas compris le problème et qui ont peur de "provoquer la Russie " et qui freinent l'aide utile. D'autres qui sont restés à un raisonnement à côté de la plaque du style "Si nous augmentons le coût de la guerre pour les russes ils finiront par se lasser et se montrer raisonnables".

Erreurs de calcul. Les Russes sont partis dans un délire messianique, millénariste et obsidional. Ils iront jusqu'au bout et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour nous nuire. Il n'y a donc pas d'autre issue que de mobiliser notre économie en économie de guerre pour vaincre la Russie une fois pour toutes. Il s'agit d'un duel à mort entre la Russie et tout l'occident. Rien de moins. Et ici en Europe de l'Ouest nous l'avons pas encore bien compris.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: F-16 News

#229

Message par Jaguar »

Je partage plutôt....
Pour les F16, je ne serais pas étonné que les Russes envoient, pour de vrai cette fois ci, leur chasse, la vraie, la bonne, et que les F16 se fassent décimer d'entrée de jeu, comme ça, pour rire.

Je ne sais pas s'ils en ont les moyens, mais si c'est le cas, ça marquerait durablement les esprits....
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2394
Inscription : 04 décembre 2003

Re: F-16 News

#230

Message par Valkyrie »

Jaguar a écrit :
dim. déc. 10, 2023 7:25 pm
Je partage plutôt....
Pour les F16, je ne serais pas étonné que les Russes envoient, pour de vrai cette fois ci, leur chasse, la vraie, la bonne, et que les F16 se fassent décimer d'entrée de jeu, comme ça, pour rire.

Je ne sais pas s'ils en ont les moyens, mais si c'est le cas, ça marquerait durablement les esprits....
Vu comment les russes interceptent les drones, je ne pense pas que la chasse russe fasse peur à qui que ce soit .

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-16 News

#231

Message par ironclaude »

Dédale a écrit :
dim. déc. 10, 2023 7:20 pm
Je ne pense rien de tout ça. Ils ne craignent pas tant que ça des voir leurs vieux avions tomber aux mains des Russes. Ils ont des échéances et des divisions internes à un niveau dont je ne discuterai pas ici. Probablement des vieux boomers dans leur administration qui n'ont pas compris le problème et qui ont peur de "provoquer la Russie " et qui freinent l'aide utile. D'autres qui sont restés à un raisonnement à côté de la plaque du style "Si nous augmentons le coût de la guerre pour les russes ils finiront par se lasser et se montrer raisonnables".

Erreurs de calcul. Les Russes sont partis dans un délire messianique, millénariste et obsidional. Ils iront jusqu'au bout et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour nous nuire. Il n'y a donc pas d'autre issue que de mobiliser notre économie en économie de guerre pour vaincre la Russie une fois pour toutes. Il s'agit d'un duel à mort entre la Russie et tout l'occident. Rien de moins. Et ici en Europe de l'Ouest nous l'avons pas encore bien compris.
C'est du brutal, mais je crois que tu as raison :crying:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3187
Inscription : 17 novembre 2001

Re: F-16 News

#232

Message par Jaguar »

Valkyrie a écrit :
dim. déc. 10, 2023 9:10 pm
Vu comment les russes interceptent les drones, je ne pense pas que la chasse russe fasse peur à qui que ce soit .
On est bien d'accord. Ca reste malgré tout un incident isolé, et on aurait tort de prendre les russes pour des idiots. Mais concernant la chasse, la vraie... On ne l'a pas vraiment vu, depuis le début ça reste quand même une énorme interrogation : ils sont où ? Ils font quoi? Ils se "réservent" pour autre chose, la suite ? Pour-quoi ?!?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-16 News

#233

Message par Dédale »

On les a vus tirer du R-37M de très loin avec succès. Mais pas très souvent. Malgré ça les ukrainiens volent encore. La chasse russe ne s'aventurera sans doute pas trop près des batteries antiaériennes ukrainiennes qui ont la réputation d'être nombreuses, bien équipées et efficaces.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: F-16 News

#234

Message par Kakumei »

Un F-16 De l'USAF c'est apparemment écrasé en mer au large de la Corée du Sud.

https://www.reuters.com/world/asia-paci ... 023-12-11/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-16 News

#235

Message par jojo »

Dédale a écrit :
dim. déc. 10, 2023 10:33 pm
On les a vus tirer du R-37M de très loin avec succès. Mais pas très souvent. Malgré ça les ukrainiens volent encore. La chasse russe ne s'aventurera sans doute pas trop près des batteries antiaériennes ukrainiennes qui ont la réputation d'être nombreuses, bien équipées et efficaces.
Oui les Ukrainiens volent encore (un peu).
On sait qu’ils ont eu des pertes et on a vu des Su-35 tirer des R-77.
D’après certaines sources (Aérojournal de tête) les Russes auraient même un as sur Su-35.

On est très désavantagé en Fox 1 Vs Fox 3, il suffit de pratiquer DCS ou BMS pour s’en rendre compte.
Sauf qu’en vrai c’est un coup à ne pas rentrer à la maison.

Des F-16 équipés Fox 3 permettraient d’équilibrer les échanges.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F-16 News

#236

Message par OPIT »

jojo a écrit :
lun. déc. 11, 2023 1:03 pm
Des F-16 équipés Fox 3 permettraient d’équilibrer les échanges.
Il se murmure que ça irait au delà de l'équilibre... :hum:
Mais comme ce n'est pas une science exacte, je laisse le bénéfice du doute. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-16 News

#237

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les Pays-Bas se préparent à livrer 18 chasseurs-bombardiers F-16 à l’Ukraine

https://www.opex360.com/2023/12/22/les- ... -lukraine/
(...)
Le feu vert américain à peine donné, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, obtint des Pays-Bas et du Danemark la promesse de recevoir, d’ici quelques mois, plusieurs dizaines de F-16 d’occasion. Si l’offre danoise était précise [19 avions], celle du gouvernement néerlandais l’était moins…
(...)
Sur les 42 F-16 encore en dotation au sein de la KLu, seulement 24 étaient opérationnels. Et selon la ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, ils devaient être maintenus en service jusqu’à la mi-2024, soit jusqu’à leur remplacement par des F-35A.

Depuis, les Pays-Bas ont livré cinq F-16 [trois monoplaces et deux biplaces] à l’European F-16 Training Center [EFTC] nouvellement créé en Roumanie, afin de former les pilotes et les techniciens des pays dotés de ce type d’avion. Restait à savoir combien d’avions seraient cédés par la KLu à son homologue ukrainienne. C’est désormais chose faite. En effet, ce 22 décembre, alors que ses jours à la tête du gouvernement néerlandais sont comptés, M. Rutte a annoncé que les Pays-Bas livreraient prochainement 18 F-16 à l’Ukraine.
(...)
De son côté, le ministère néerlandais de la Défense a confirmé qu’au moins « dix-huit avions de combat F-16 » seraient « mis à la disposition de l’Ukraine ».
(...)
Cela étant, aucune précision n’a été donnée sur la date de cette livraison… celle-ci étant, selon M. Rutte, « toujours en attente d’une autorisation d’exportation du ministère néerlandais des Affaires étrangères ».
(...)
En outre, a-t-il ajouté, un « certain nombre de critères doivent être remplis avant que ces appareils puissent effectivement être livrés. Cela concerne par exemple le personnel ukrainien formé [à leur utilisation] et les infrastructures adaptées en Ukraine ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-16 News

#238

Message par ironclaude »

Deux ans après le début de la guerre, les Ukrainiens vont recevoir des F-16 de 40 ans d'âge, de la part de clients qui s'en séparent, mais surtout pas de la part des US...
Ca ressemble de plus en plus à la guerre d'Espagne !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21977
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-16 News

#239

Message par Milos »

Les Républicains espagnols ont reçu des F-16 ?

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-16 News

#240

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
sam. déc. 23, 2023 8:55 pm
Les Républicains espagnols ont reçu des F-16 ?

:exit:
Ce sont surtout les Républicains Ukrainiens qui ne les ont pas reçu... :busted_re
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: F-16 News

#241

Message par phoenix »

Les machines, c’est bien, les pilotes et les mécanos, c'est pas mal aussi. Et avant que ces derniers soient formés, cela tient plus de l'effet d'annonce.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-16 News

#242

Message par ironclaude »

Avec ce genre de raisonnement, dans un an ils n'auront encore ni avions, ni mécanos ni pilotes et ça ressemblera encore plus à la guerre d'Espagne...
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-16 News

#243

Message par Dédale »

Je devrais mieux me retenir de colporter des rumeurs mais on parle de semaines pour les 18 premiers. Voire d'une seule. :)
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-16 News

#244

Message par ironclaude »

Si c'est vrai, tant mieux... ça aura quand même pris quasiment 2 ans !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-16 News

#245

Message par eutoposWildcat »

phoenix a écrit :
sam. déc. 23, 2023 10:12 pm
Les machines, c’est bien, les pilotes et les mécanos, c'est pas mal aussi. Et avant que ces derniers soient formés, cela tient plus de l'effet d'annonce.
C'était très vrai quand certains fantasmaient des choses dès mars de l'année dernière. Mais à présent on est tout de même 22 mois plus tard, et tout le monde n'est pas resté immobile. Les "effets d'annonce" en seront forcément de moins en moins, tant qu'il y aura un soutien occidental.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: F-16 News

#246

Message par phoenix »

ironclaude a écrit :
sam. déc. 23, 2023 10:21 pm
Avec ce genre de raisonnement, dans un an ils n'auront encore ni avions, ni mécanos ni pilotes et ça ressemblera encore plus à la guerre d'Espagne...
Ce n'est pas un raisonnement, mais un fait.

Tu les sors d'un chapeau le personnel formé, ou tu les envois au casse pipe à moitié formé, ce qui se traduira par plus d'avions après une ou deux sorties, et retour à la case départ sans aviation.

On en a déjà discuté ici, mais les entrainements n'ont pas commencé depuis un an, mais seulement depuis quelques mois. Le problème est d'abord la langue, puis l'aptitude (et il n'y en avait pas beaucoup qui pouvait être transformé).

S'il ne se comprennent pas, il est difficile de les former.

Ensuite, même s'il coupe dans la formation, tu ne peux pas faire tenir 2/3 ans de formation en deux mois.

La formation aux USA a commencé en octobre 2023.
https://defense-zone.com/blogs/news/pil ... etats-unis

En France, ce sera début 2024.
https://www.opex360.com/2023/12/20/les- ... nnee-2024/

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays, mais ce qui est sur, c’est que les formations n'ont pas commencé en mars dernier quand les premières annonces ont eu lieu.
eutoposWildcat a écrit :
sam. déc. 23, 2023 11:57 pm
phoenix a écrit :
sam. déc. 23, 2023 10:12 pm
Les machines, c’est bien, les pilotes et les mécanos, c'est pas mal aussi. Et avant que ces derniers soient formés, cela tient plus de l'effet d'annonce.
C'était très vrai quand certains fantasmaient des choses dès mars de l'année dernière. Mais à présent on est tout de même 22 mois plus tard, et tout le monde n'est pas resté immobile. Les "effets d'annonce" en seront forcément de moins en moins, tant qu'il y aura un soutien occidental.
Oui, les effets d'annonce s'estomperont plus on avancera dans le temps, mais je pense qu'il est optimiste de croire que des F16 voleront avant la fin de l'année prochaine en mission offensive (si c’est pour faire des ronds dans le ciel, ça n'a pas beaucoup d’intérêt), si ce n'est pas l'année d'après.

Le problème, c’est : est ce que l'Ukraine tiendra le temps que ces avions et son personnel soient opérationnel, car plus on avance dans le temps, plus ce sera dur. Et c’est sans compter les élections américaines qui peuvent tout remettre en cause.

Un autre point qui n'a pas été abordé et qui risque de coincer, ce sont les munitions des avions. il y a déjà des problèmes d’approvisionnement en obus d'artillerie, alors en bombes/missiles, qu'est ce que ce sera. Et sur ce point, je ne suis pas sur que les fournisseurs de F16 aident beaucoup, à part les USA.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21977
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-16 News

#247

Message par Milos »

On peut aussi ajouter que les avions ne sont pas l'arme absolue. Leur arrivée ne va pas renverser la situation. Ce sera une brique de plus dans le mur de défense ukrainien. Ni plus ni moins.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-16 News

#248

Message par Dédale »

Ce qui est étonnant, c'est que la propagande Russe prétend qu'ils sont déjà là.

Ils se seraient faits abattre trois Su-34 dans une embuscade au patriot. Et bien certains médias russes prétendent qu'ils ont été abattus par des F-16. Comme si ils se cherchaient des excuses.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-16 News

#249

Message par ironclaude »

phoenix a écrit :
dim. déc. 24, 2023 8:34 am
...
Le problème, c’est : est ce que l'Ukraine tiendra le temps que ces avions et son personnel soient opérationnel, car plus on avance dans le temps, plus ce sera dur. Et c’est sans compter les élections américaines qui peuvent tout remettre en cause.
...
En effet... si ce clown de Trump parvenait à se faire réélire, une fois privés du soutien US les Ukrainiens n'auront plus qu'à faire leurs valises, parce que, une fois qu'ils auront envahi l'Ukraine, les russes n'épargneront personne :busted_re

Inversement, si Trump était éliminé aux primaires ou avant, j'imagine que les russes, ne pouvant plus attendre ce cadeau, seront plus inclinés à négocier une sortie...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-16 News

#250

Message par Deltafan »

Vu les infos au-dessus, je suppose que c'est très probablement un fake (à 99,99%), mais ça permet de toujours de se faire une idée d'un F-16 aux couleurs ukrainiennes (même s'il serait étonnant de voir un jour un tel liseré jaune et bleu sur le fuselage) :

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »