Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2803
Inscription : 14 novembre 2005

Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#1

Message par kekelekou »

Salut les amis,

Suite à la bouteille à la mer de fredem dans l'émission Jump Seat de la semaine dernière, je partage avec vous une livrée que je viens de concocter pour les CL-415 et qui est basée sur la charte graphique de la Sécurité Civile (déjà appliquée aux DHC-8Q400MR et aux Be200).

Image

Ça claque pas mal, non? lol

Emission à revoir sur YouTube ici :
fredem a écrit :
lun. mars 27, 2023 7:05 pm

EDIT : Modif du numéro de 82 à 66
Dernière modification par kekelekou le mar. avr. 04, 2023 9:20 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3880
Inscription : 01 février 2005

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#2

Message par fredem »

Ha, ben je suis pas déçu du tout du résultat, quel changement par rapport au jaune des années 70 !!

Le président du collectif "tout sauf jaune" te remercie !! (la séquence débute autour de 18'22")


bon, pour le numéro de coque 82 (déjà utilisé et en plus, ça s'est mal terminé) on est vraiment dans la science fiction. Les tranches 5x et 6x sont intactes, à mon avis, ça peut se jouer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2803
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#3

Message par kekelekou »

Mais avec plaisir Fred! C'est sûr que ces couleurs bousculent un peu les habitudes de la livrée traditionnelle des Canadair.
Ah mais oui, quel boulet je fais : j'ai choisi le 82 parce qu'il suivait les 79 et 80 déjà attribués aux nouveaux Dash8 livré ou à venir, et que ça correspondait à mon année de naissance.
Je suis complètement passé à côté du drame du C-130 "82" en Ardèche en 2000.
Bon, je peux rectifier le numéro sans trop de problème : t'as une préférence dans les 5x et 6x?
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3919
Inscription : 23 août 2002

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#4

Message par fred 41 »

Yellow rules !!!!!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3880
Inscription : 01 février 2005

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#5

Message par fredem »

kekelekou a écrit :
mar. avr. 04, 2023 8:19 pm
Bon, je peux rectifier le numéro sans trop de problème : t'as une préférence dans les 5x et 6x?
Laisse tomber, ça reste dans la logique "what if"... Je peux partager (notamment sur FB) histoire de faire un peu de provoc ? :Jumpy: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2803
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#6

Message par kekelekou »

Trop tard, j'ai déjà remplacé le 82 par le 66 (presque le nombre du diable lol) dans l'image du premier commentaire.
Fais tourner, c'est fait pour! Et tu peux me taguer d'ailleurs ("Keke Lekou").
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#7

Message par Franck66 »

en tant que supporter de l'USAP je suis assez fan du 66

A l'inverse je suis aussi membre du groupe "laissez les en jaune" et du groupe "j'aime pas les dash et leurs livrées" !!
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7769
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#8

Message par diditopgun »

Team yellow également.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3880
Inscription : 01 février 2005

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#9

Message par fredem »

Le collectif "tout sauf jaune" vaincra !!
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#10

Message par Franck66 »

il y a peu de livrée sur fond blanc, c'est assez joli en fait. Qui impose le jaune, le constructeur ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3880
Inscription : 01 février 2005

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#11

Message par fredem »

Franck66 a écrit :
mer. avr. 05, 2023 2:45 pm
il y a peu de livrée sur fond blanc, c'est assez joli en fait. Qui impose le jaune, le constructeur ?

J'ai jamais vraiment réussi à avoir le fin mot de l'histoire, mais le jaune semble avoir été une demande spécifique du Québec à la création du CL-215 et l'autre client de lancement, la France, a suivi. Donc on a reçu des avions jaunes et Canadair a livré ses amphibies en jaune par défaut. Dans les années 70, ce genre de couleur était très acceptable (et sur le plan opérationnel, c'était effectivement un bon choix) - se souvenir du TGV Casimir ou des couleurs des stations du métro parisien à la même époque.

Mais c'était il y a 50 ans. L'arrivée des 415 a permis une évolution intéressante de la livrée mais le jaune dominant, finalement, c'est lassant. Donc vu que les deux autres avions de la flotte ont eu une modernisation de la déco, "What-If" pour les 415 !?

A noter que tous les autres avions de la flotte, à l'exception de certains DC-6, ont été principalement à base de blanc, Tracker, C-130, Fokker 27...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21983
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#12

Message par Milos »

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#13

Message par fougamagister »

Les appareils SAR Canadiens sont rouge et jaune, je suppose que question visibilité au-dessus des flots et de la neige c'est ce qu'il y a de mieux. Au-dessus du feu je trouve que ça ressort bien aussi mais force est de constater que le blanc et rouge et aussi répandu donc...
Et quid des Dragon ?
J'ai une préférence pour le rouge et jaune, le reste des décos Sécurité Civile est quand même bof bof selon moi, mais le blanc coûte moins cher alors le choix doit aussi dépendre de ça.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#14

Message par Kakumei »

Le jaune était a l' origine orange au Canada . Couleur des pompiers au sol mais après quelques accidents - les pilotes voyant de l'orange au sol les bombardaient croyant qu c'était des flammes.
Une étude avait été lancée et le jaune retenu car c est la couleur qui se voit le mieux dans la fumée des feux et dans la pénombre.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6976
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#15

Message par Gaston »

Donc, de nouvelles livrées blanches... est-ce parce que c'est à la mode, parce que ça fait joli, ou parce que c'est plus visible dans la fumée des feux et la pénombre ? A mon avis, pour des avions d'intervention comme ceux-ci, seule la question de la visibilité devrait être retenue, mais en tous cas pas des considérations esthétiques...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2803
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#16

Message par kekelekou »

Gaston, c'est juste un exercice de style de ma part suite à l'appel du pied de Fredem, il n'y a rien d'officiel et encore moins d'approuvé par la Sécu Civile. Mais vu que cette livrée est déjà portée par les Q400MRE depuis plus de 10 ans, je doute qu'elle pose des soucis du point de vue opérationnel.
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6976
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#17

Message par Gaston »

Joli exercice de style, d'ailleurs, kekelekou (j'avais oublié de le dire...) !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2803
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#18

Message par kekelekou »

Merci Gaston. Les retours sont assez représentatifs de ce qu'on désigne comme "mitigés" lol
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3880
Inscription : 01 février 2005

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#19

Message par fredem »

Image

Extrait d'un magazine Suisse dans une langue que je me refuse à lire même en présence d'un avocat (donc je ne sais pas si c'est un Poisson d'Avril ou bien une avancée sérieuse du dossier - je vais m'y intéresser, c'est juste que je découvre ça en rentrant des obsèques de Maître Jacques Guillem - les Suisses ont effectivement des besoins en lutte anti-incendies, qui sont assurés par les Puma militaires munis de bambi bucket mais qui pourraient être intéressés par du 515, eux n'ont visiblement pas de problème de sous !!)

mais en ce qui concerne la livrée, hein, entre la sobriété de la charte graphique de l'opérateur français et ça... y'a pas photo !!!

(ceci dit, soyons méfiants sur les avants-projets, ceux du 747 Supertanker par GSS et ceux de la SC pour les Dash étaient assez repoussant sur le papier et bien plus acceptables dans la réalité, en particulier pour le 747 qui, au final, était franchement magnifique !)
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6976
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#20

Message par Gaston »

fredem a écrit :
ven. avr. 07, 2023 6:54 pm
Extrait d'un magazine Suisse dans une langue que je me refuse à lire même en présence d'un avocat
Comme je te comprends... sais-tu que la différence entre le français, l'allemand et le suisse-allemend, c'est que le français se parle, l'allemand se crache, et le suisse-allemand se vômit ???

Bon... :exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16472
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#21

Message par ironclaude »

"La vie est trop courte pour apprendre l'Allemand"

Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6976
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#22

Message par Gaston »

Excellent ! Je ne la connaissais pas, celle-là... mais si tu veux avoir une idée d'à quel point le suisse-allemand fait mal aux oreilles, essaie de prononcer ce mot : Chuchichäschtli...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21983
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#23

Message par Milos »

La sonorité des langues. Une chanson d'amour en allemand te glace le sang. Par contre si tu écoutes le pire discours de Mussolini, tu as l'impression qu'il veut te vendre une bagnole :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3880
Inscription : 01 février 2005

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#24

Message par fredem »

C'est pas la langue qui m'arrache le plus les oreilles mais j'ai été tellement traumatisé (pauv'tit bonhomme...) par mes cours au collège et au Lycée...

Mais revenons à la question essentielle : entre la version SC "moderne" et la version "aviation militaire Suisse", votre 515, vous le préférez comment ?
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Nouvelle livrée CL-415 Sécurité Civile!

#25

Message par fougamagister »

Surtout pas comme ce profil Suisse. lol
Et je suis de a team jaune/rouge, je trouve que la déco actuelle des nôtres vieillit très bien et est toujours dynamique ; petites vagues à l'avant, "sécurité civile" en énorme surligné de blanc, c'était franchement osé et ça ne ressemble à rien d'autre de similaire dans le milieu.
De tous les 415 qui volent en Europe, j'ai toujours trouvé les Français les plus équilibrés en terme de déco.

Bref pour moi les Milan and co sont d'un chi*nt à mourir, l'ondulation c'est un peu le motif quand on a pas trop d'idées et qui est vu partout, un peu comme les MRTT ^^ (mais pour un avion mili c'est déjà TRES fantaisiste alors je soutiens l'effort de fait)
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »