Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#126

Message par Col. Chibani »

Comme promis, l'apothéose de ce meeting, les jets vintage, dans une formation inédite, à défaut d'être historique (Me-262, Sabre, MiG-15) :
ImageDSC_1309 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1314 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1322 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1325 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Même vu de dessous, quelle belle bête !

ImageDSC_1335 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Une passe frontale :

ImageDSC_1341 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1360 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Sabre et MiG-15 en dog :

ImageDSC_1385 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1414 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de place pour le pilote :

ImageDSC_1432 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1436 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Le Sabre a l'air plus spacieux :

ImageDSC_1443 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1446 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

A suivre ...
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#127

Message par ironclaude »

Le 262, il a les moteurs d'origine ou des ersatz remplaçants plus modernes ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#128

Message par Col. Chibani »

ironclaude a écrit :
mar. janv. 09, 2024 11:05 pm
Le 262, il a les moteurs d'origine ou des ersatz remplaçants plus modernes ?
Réponse b : moteurs modernes General Electric CJ610, dérivé du J85, logés dans des nacelles identiques à l'origine.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#129

Message par ironclaude »

Col. Chibani a écrit :
mar. janv. 09, 2024 11:17 pm
ironclaude a écrit :
mar. janv. 09, 2024 11:05 pm
Le 262, il a les moteurs d'origine ou des ersatz remplaçants plus modernes ?
Réponse b : moteurs modernes General Electric CJ610, dérivé du J85, logés dans des nacelles identiques à l'origine.
Merci :notworthy
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2095
Inscription : 31 mai 2007

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#130

Message par pappy2 »

C est quand meme une superbe performance de faire voler un ME262
Je ne connais pas l histoire de sa re construction
Il me semble que le pilotage a l epoque etait pas si facile
Si les performances de vol sont identiques aux ME262 de l epoque le pilote d aujourd hui est surement un As
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#131

Message par Col. Chibani »

pappy2 a écrit :
mer. janv. 10, 2024 9:21 am
C est quand meme une superbe performance de faire voler un ME262
Je ne connais pas l histoire de sa re construction
Il me semble que le pilotage a l epoque etait pas si facile
Si les performances de vol sont identiques aux ME262 de l epoque le pilote d aujourd hui est surement un As
Je crois que c'était en particulier le contrôle des moteurs Jumo 004 qui était très délicat.
Avec les moteurs modernes montés à la place, ce problème disparaît déjà.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#132

Message par Gaston »

Je me rappelle avoir lu dans "Feux du Ciel" (P. Clostermann), qui est un recueil d'histoires courtes dont une au sujet du 262 justement, qu'effectivement, la gestion des moteurs était la tâche la plus lourde du pilote, notamment dans les phases délicates que sont le décollage et l'atterrissage. En dehors de ça, l'avion est décrit comme très agréable à voler.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#133

Message par YSony »

Quand une réplique de He-162 volera, ce sera autre chose ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#134

Message par Col. Chibani »

Gaston a écrit :
mer. janv. 10, 2024 11:31 am
Je me rappelle avoir lu dans "Feux du Ciel" (P. Clostermann), qui est un recueil d'histoires courtes dont une au sujet du 262 justement, qu'effectivement, la gestion des moteurs était la tâche la plus lourde du pilote, notamment dans les phases délicates que sont le décollage et l'atterrissage. En dehors de ça, l'avion est décrit comme très agréable à voler.
J'ai souvenir de ça aussi.
Les Me-262 devaient faire une approche très plate et très longue, et c'est là qu'ils étaient le plus vulnérables.
Comme le raconte Clostermann (dans "Le Grand Cirque" ou "Feux du Ciel", je ne sais plus), leur circuit d'approche était donc littéralement truffé de Flak et des FW-190 avec les intrados peints de bandes rouges (d'où leur surnom "Papagei" / Perroquet) les escortaient.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#135

Message par Milos »

Les réacteurs étaient très fragiles, donc à manipuler avec précaution et éviter les commandes brusques, sinon c'est le feu assuré. En plus de ça ils avaient une durée de vie très courte de l'ordre de 5 heures si mes souvenirs sont bons. Un bon avion mais très dangereux et pas que pour les gars en face :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#136

Message par YSony »

Heureusement les réacteurs duraient un peu plus de 5h.
Cela dépendait de l’utilisation mais en général sur 262 c’était une révision complète toutes les 10h.
Sur Ar-234 ce chiffre pouvait être triplé.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#137

Message par Col. Chibani »

Les meilleurs choses ont une fin ...

Les derniers appareils à hélice qui ont cohabité avec les premiers jets se rappellent à notre souvenir (AD-4 "Skyraider", OV-10 "Bronco"):

ImageDSC_1459 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1464 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1474 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1469 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1482 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1488 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1506 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1525 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

L'A400M vient montrer sa puissance et sa maniabilité :

ImageDSC_1540 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1546 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1557 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

L'heure tourne et le soleil est de plus en plus bas, et fini par se cacher dernière des nuages.
Il faut dire que le programme a pris du retard au fur et à mesure de l'après-midi.

Il y a encore la patrouille Tranchant :

ImageDSC_1567 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Et enfin le Rafale Solo Display dans la lumière du soir. Il a dû changer de monture juste avant de décoller (ce qui n'a pas aidé à tenir l'horaire ...), d'où le biplace sans la déco spécifique RSD :

ImageDSC_1573 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1607 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Voilà, c'est fini !

Vivement l'année prochaine ! :Jumpy:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#138

Message par Scrat »

Col. Chibani a écrit :
lun. janv. 15, 2024 11:15 pm
Les meilleurs choses ont une fin ...

Les derniers appareils à hélice qui ont cohabité avec les premiers jets se rappellent à notre souvenir (AD-4 "Skyraider", OV-10 "Bronco"):

ImageDSC_1459 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1464 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1474 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1469 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1482 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1488 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1506 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1525 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

L'A400M vient montrer sa puissance et sa maniabilité :

ImageDSC_1540 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1546 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1557 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

L'heure tourne et le soleil est de plus en plus bas, et fini par se cacher dernière des nuages.
Il faut dire que le programme a pris du retard au fur et à mesure de l'après-midi.

Il y a encore la patrouille Tranchant :

ImageDSC_1567 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Et enfin le Rafale Solo Display dans la lumière du soir. Il a dû changer de monture juste avant de décoller (ce qui n'a pas aidé à tenir l'horaire ...), d'où le biplace sans la déco spécifique RSD :

ImageDSC_1573 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_1607 by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Voilà, c'est fini !

Vivement l'année prochaine ! :Jumpy:
Jolies premières photos de l'OV-10 Bronco et du A-1 Skyraider ! C'est parti pour une mission Sandy ! On se croirait à la fin du Vol de l'Intruder !
Et je trouve que le Rafale dans sa livrée opérationnelle, filmé à la brune quand le soleil décline, a un charme magnétique !
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2095
Inscription : 31 mai 2007

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#139

Message par pappy2 »

Merci encore Mille fois pour touts ces très belles photos :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#140

Message par jojo »

Je ne fais pas dans l'originalité, mais pour moi les 262, MiG-15 et F-86 (malgré la peinture) étaient les stars du show :Jumpy:
Alors en voilà un peu plus :yes:

ImageDSC_2619-MiG-15Bis&F-86E_Sabre by redskin83, sur Flickr

ImageDSC_2780-F-86E_Sabre by redskin83, sur Flickr
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#141

Message par Scrat »

L'Aviation avec un grand "A", quand piloter ces jets n'était pas un vain mot... Des assistances mécaniques certes mais pas de FBW pour vous assister ou gommer des erreurs de pilotage pointu !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#142

Message par jojo »

Scrat a écrit :
lun. janv. 22, 2024 11:06 pm
L'Aviation avec un grand "A", quand piloter ces jets n'était pas un vain mot... Des assistances mécaniques certes mais pas de FBW pour vous assister ou gommer des erreurs de pilotage pointu !
Tu veux avion d'homme ? :Jumpy:

ImageDSC_3000-AD-4NA_Skyraider by redskin83, sur Flickr

ImageDSC_3006-AD-4NA_Skyraider by redskin83, sur Flickr
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6490
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#143

Message par Scrat »

Quand un Skyraider débarquait avec ses canons nacelle 20 mm sous les ailes, des bidons de napalm, des paniers de roquettes au phosphore voire même des Mk-82 Snakeye, en tant que Vietcong ou NVA, tu devais pas vraiment faire le malin...
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#144

Message par EREBUS »

La porte d'accès latérale avec hublot, c'est pour accéder au cockpit?
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#145

Message par fredem »

EREBUS a écrit :
mar. janv. 23, 2024 4:53 pm
La porte d'accès latérale avec hublot, c'est pour accéder au cockpit?

Accès au compartiment des opérateurs. L'avion n'était pas un vrai monoplace.
Dernière modification par fredem le mar. janv. 23, 2024 5:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#146

Message par Franck66 »

non sur cette version c'est une soute avec la possibilité de charger deux personnes avec diverses missions possibles, tu accèdes au cockpit de manière standard via l'aile gauche. certaine version pouvaient embarquer 12 personnes ou 4 civières, moins esthétique mais pratique pour amener quelques potes :)
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#147

Message par EREBUS »

Merci pour l'info. :yes:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21978
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#148

Message par Milos »

Tous les Sky n'avaient pas la soute.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#149

Message par jojo »

Wiki
A-1E : nouveau nom des AD-5 en 1962. Version multiplex, à l'origine avion d'attaque biplace mais rapidement transformable pour l'attaque de nuit. Il peut également être transformé en transport à 12 places, en ambulance à quatre civières, en cargo emportant 907 kg de fret, en avion de reconnaissance photographique ou encore utilisé à la localisation d'objectifs.
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Meeting Air Legend 2023 - Melun-Villaroche

#150

Message par jojo »

ImageDSC_3108-A400M by redskin83, sur Flickr

ImageDSC_3183-A400M by redskin83, sur Flickr
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »