Mirage 2000 et MICA : Question aux experts

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pierro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 10 novembre 2023

Mirage 2000 et MICA : Question aux experts

#1

Message par pierro »

/!\ Ne donnez pas d'information classifiée /!\

Salut !

Je pense développer mon propre mod pour intégrer des MICA dans les 2000C vu que cela fait depuis 2019 qu'on attends un Mirage plus moderne.
Au moins sinon, permettre d'avoir des MICA corrects pour l'IA, car j'imagine que tous ici ont pu constater a quel point même le ER arrive a être moins performant qu'un 530D.

Question aux experts des Mirage, savez-vous ce qui est annoncé au HUD et PCA français pour les MICA IR (MAG/MAV ? ) et MICA EM (MIR?)

Je n'ai pas d’expérience en modding DCS, mais je devrais pouvoir m'en sortir. J'ai travaillé plusieurs années dans les systèmes embarquées aéro, et je suis donc familier avec les langages requis. Ma formation m'a permis d'avoir notamment des cours d'aérodynamique et TP sur soufflerie de la BA 701.
J'ai recherché et trouvé pas mal d'information au sujet des MICA, d'ailleurs souvent venant d'autres pays que la France ayant voulu analyser les performances supposées.
Je pense qu'a part la manière dont loft le MICA, je ne devrai pas avoir trop de zone d'ombres. Je pense que cette information, comme beaucoup sont classifiées, et je ne demande évidement pas cela.

Merci d'avance
Dernière modification par pierro le lun. nov. 27, 2023 2:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: Mirage 2000 et MICA : Question aux experts

#2

Message par cerealk »

hello, je ne sais pas si tu l'avais vu mais un mod MICA existe déjà
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3308968/
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pierro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 10 novembre 2023

Re: Mirage 2000 et MICA : Question aux experts

#3

Message par pierro »

Tout a fait, mais les MICA utilisés sont ceux fait par Eagle Dynamics, et malheureusement ils sont extrèmement mauvais, vraiment pas réalistes.
D’ailleurs pas de chance avec la 2.9 qui arrive, ils n'ont pas été rework...

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Mirage 2000 et MICA : Question aux experts

#4

Message par eutoposWildcat »

Peut-être une question à poser à TOPOLO. Il a participé à pas mal de choses sur les Mirage 2000 pour BMS, notamment.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Mirage 2000 et MICA : Question aux experts

#5

Message par Azrayen »

Salut, je suis d'accord avec notre chat sauvage :)

pierro tu avais choisi une salle forum pas la plus adaptée ; je crois qu'ici ce sera mieux/plus de chance puisque ta question porte sur l'IRL.

++ :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6050
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Mirage 2000 et MICA : Question aux experts

#6

Message par TOPOLO »

Azrayen a écrit :
mar. nov. 21, 2023 1:34 pm
Salut, je suis d'accord avec notre chat sauvage :)

pierro tu avais choisi une salle forum pas la plus adaptée ; je crois qu'ici ce sera mieux/plus de chance puisque ta question porte sur l'IRL.

++ :)
Et ce qui est visible dans les VTH, VTB et VTL pour un tir MICA IRL n'a rien à faire ici... ni sur aucun espace public...



Dans BMS, niveau visualisation, la symbologie est fausse (et pas représentative de ce qu'il est possible de faire):
- MICA-IR Symbologie Fox-2 (grosso modo AIM-9X)
- MICA-EM Symbologie Fox-3 (grosso modo AIM-120C5)
Au niveau des modes de tir possible pour un humain (à partir de 4.37.3)
- les MICA EM peuvent se tirer comme des AIM-120 : sur designation SAM ou STT (donc équivalent mode 1) et sur 2 pistes au plus
- les MICA IR peuvent se tirer comme des AIM-120 : sur designation SAM ou STT (donc équivalent mode 1) et sur 2 pistes au plus ou comme des AIM-9X, AD accroché (donc équivalent mode 4) sur une seule piste bien sûr.
Donc, pas de mode 1, pas de mode 4 pour les MICA EM.

Le mode 3 n'existe pas sur 2000 AdAE, donc pas de question à se poser
J'ai pas testé avec un Rafale ou un 2000 export, mais à mon avis le mode 3 est dispo si on active le viseur de casque
Dernière modification par TOPOLO le mar. nov. 21, 2023 2:42 pm, modifié 3 fois.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Mirage 2000 et MICA : Question aux experts

#7

Message par OPIT »

Fermez le ban !
:...:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6050
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Mirage 2000 et MICA : Question aux experts

#8

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
mar. nov. 21, 2023 2:32 pm
Fermez le ban !
:...:
J'ai rajouté la partie BMS qui elle est faite pour pouvoir être publique... donc très loin de ce qu'est l'implémentation réelle (et qui donc le restera)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Mirage 2000 et MICA : Question aux experts

#9

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :
mar. nov. 21, 2023 2:40 pm
J'ai rajouté la partie BMS qui elle est faite pour pouvoir être publique... donc très loin de ce qu'est l'implémentation réelle (et qui donc le restera)
Et donc merci de préciser (même si ça me semble évident) que la simulation a ses limites en s'approchant plus ou moins de la réalité. Parfois moins que plus... :hum:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Mirage 2000 et MICA : Question aux experts

#10

Message par dimebug »

Faut arrêter de rêver, ce qu'on a, ce sont des herzats ludiques, c'est inspiré de la réalité pour les systèmes mais on est pas a l'identique loin de la et ca sur plein d'autres choses que les perfs missile ou l'affichage HUD... et c'est souvent volontaire. Plus de conformité, ca changerais pas grand chose car tout ca, ca reste du virtuel, dans un contexte de petit nid douillet. Avant les perfs missiles ou affichage HUD, y'a plein d'autres choses plus immersives et communes a améliorer (ATC, Ai, pannes diverses...).

En France, faut partir du principe que tout ce qui est pointu coté armement est classifié... donc demander c'est l'assurance de pas avoir de réponse. Ceux qui savent ne se mouilleront pas, le mieux est de faire ce que font la plupart : exploiter les bribes d'informations disponibles, rares vidéos puis supposer pour finalement proposer une interprétation de ce que doit être une bonne partie de la réalité. Chose que Pierro semble avoir deja fait. C'est a peut prêt comme ca qu'on devrait définir ce qu'est un module DCS : une interprétation d'une probable réalité. On devrait pas parler de réalisme, mais de crédibilité : " ca pourrait être comme ca".
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6050
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Mirage 2000 et MICA : Question aux experts

#11

Message par TOPOLO »

dimebug a écrit :
mer. nov. 22, 2023 10:27 am
Faut arrêter de rêver, ce qu'on a, ce sont des herzats ludiques, c'est inspiré de la réalité pour les systèmes mais on est pas a l'identique loin de la et ca sur plein d'autres choses que les perfs missile ou l'affichage HUD... et c'est souvent volontaire. Plus de conformité, ca changerais pas grand chose car tout ca, ca reste du virtuel, dans un contexte de petit nid douillet. Avant les perfs missiles ou affichage HUD, y'a plein d'autres choses plus immersives et communes a améliorer (ATC, Ai, pannes diverses...).

En France, faut partir du principe que tout ce qui est pointu coté armement est classifié... donc demander c'est l'assurance de pas avoir de réponse. Ceux qui savent ne se mouilleront pas, le mieux est de faire ce que font la plupart : exploiter les bribes d'informations disponibles, rares vidéos puis supposer pour finalement proposer une interprétation de ce que doit être une bonne partie de la réalité. Chose que Pierro semble avoir deja fait. C'est a peut prêt comme ca qu'on devrait définir ce qu'est un module DCS : une interprétation d'une probable réalité. On devrait pas parler de réalisme, mais de crédibilité : " ca pourrait être comme ca".
Cela ne concerne que les systèmes et armements français...

Côté russe/soviétique (au moins jusqu'aux années 2000), c'est très largement documenté en accès libre (mais peu exploité il est vrai...)

Côté US, 95% du fonctionnement des AIM-120C5 sur F-16C-Blk50/52 Tape 6.1 est public et déclassifié (de mémoire, seules les différentes tables de distances ne sont pas déclassifiées), donc là, on est à 95% réaliste, et à 5% "crédible" (pour les distances)

Il y a par contre d'autres limites propres aux simulateurs, en particulier pour les capteurs et brouilleurs, là aussi on est seulement "crédible"

Ce qui est particulier au Mirage 2000 de BMS, c'est que l'on ne cherche pas à être réaliste (comme pour le F-16), mais seulement "crédible", même pour l'IHM (alors que DCS peut raisonnablement se dire réaliste, au moins pour le 2000-C)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: Mirage 2000 et MICA : Question aux experts

#12

Message par dimebug »

Oui, chez les US, quand c'est secret, bien t'en entend pas parler tout court... ou que "ca peut (peut être)" mais mystère :) une autre forme de culture du secret : la ou c'est nécessaire, mais blackout complet.

Apres, quand la machine a été exporté, ca fuite plus facilement... Mais certaines specs peuvent aussi avoir été bridées. Pour tout ce qui touche aux portées ou a l'environnement électromagnétique, on est forcément dans la supercherie dans le grand public.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pierro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 10 novembre 2023

Re: Mirage 2000 et MICA : Question aux experts

#13

Message par pierro »

Bonjour à vous,

Tout d'abord je tiens a m'excuser pour l'absence de réponse, je croyais m'être abonné au fil, et attendais désespérément que quelqu'un y réponde, mais vous l'aviez fait !

Comme précisé dans ma demande, je suis évidemment conscient que ce sujet peut être soumis a classification. Je fais partie des gens qui comme beaucoup ne peuvent parler de leur travail, vous remarquerez d’ailleurs que je n'ai parlé que de ce que j'ai vu pendant ma formation, qui était non classé.

Je connais du monde qui a la réponse a mes questions mais je ne leur pose pas pour ces raisons évidentes. Si je le fais ici, c'est que je veux des infos en source ouverte que l'on pourrait réutiliser.

Il suffit de se balader sur le FB des escadrilles employant du tiret 5 pour trouver des photos de VTH ou on voit des différences par rapport au C.
On peut trouver des photos de HUD de rafale, voir des bouts d'infos de système ... :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=538580629826596
https://www.airliners.net/photo/France ... -5F/397357
https://www.youtube.com/watch?v=URZzaMAcdP8

J'ai trouvé sur internet des analyses d'étude ouvertes sur la performance aérodynamique supposée du MICA. Un autre qui fait l'étude du RCS du missile.

Donc je le répète, le but est d'avoir quelque-chose le plus proche du réel dans la mesure du possible, et en toute légalité. ( je vais éditer le message pour rajouter une note au début )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pierro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 10 novembre 2023

Re: Mirage 2000 et MICA : Question aux experts

#14

Message par pierro »

Salut,

Peut-être un début de réponse quand on connait les mentalités Thales et Dassault, l'affichage sur RAFALE des mica EM et IR , présent / absent / ou sélectionné ...

Donc on aurait surement MIF = Mica infrarouge, en bas du HUD, "E" pour Electro magnetique, et "I" pour infrarouge. Un point en dessous soit pour définir la présence, ou je pense plutôt la selection.

PS: Valable uniquement pour du français donc , surement pas valable pour 2000-5 , -9 ....


Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »