Daguet, bilan?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Daguet, bilan?

#1

Message par ClaudeJ »

Bonjour le monde,

est-ce qu'il existe un rapport rendu public sur le volet aérien Daguet?

Une sorte de "Gulf War Air Power Survey" à la française, pour Noël :stuart:

Il y a plusieurs ouvrages ou l'opération est évoquée, ou racontée mais je ne connais pas de synthèse, à fortiori récente.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9790
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Daguet, bilan?

#2

Message par Kamov »

Il y a bien ce bouquin qui traite du sujet dans sa globalité, j'imagine que le volet français doit y être étudié ?

Je peux pas en dire plus n'ayant pas ce livre dans ma bibliothèque

https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... eaire/4510

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Daguet, bilan?

#3

Message par ClaudeJ »

Merci Kamov, je vais suivre cette piste.
PS: il y avait eu un topic dédié à ce livre, et sa lecture a été utile aussi.
viewtopic.php?f=276&t=210861

En effet, c'est plus stratosphérique que ce que je recherche.

J'aurais aimer trouver des détails "opérationnels", tel que le total et type de munitions larguées par les équipages français, les adaptations "en urgence", comme le Sherlock ile me semble, et des détails "d'ambiance", comme les indicatifs radio. Je suppose que ceux-ci étaient attribués via l'ATO, mais à confirmer.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9790
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Daguet, bilan?

#4

Message par Kamov »

ClaudeJ a écrit :
lun. déc. 04, 2023 1:15 pm


J'aurais aimer trouver des détails "opérationnels", tel que le total et type de munitions larguées par les équipages français, les adaptations "en urgence", comme le Sherlock ile me semble, et des détails "d'ambiance", comme les indicatifs radio. Je suppose que ceux-ci étaient attribués via l'ATO, mais à confirmer.
Pour cela il faut se référer aux mags de l'époque comme Air Fan, Air Action etc
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3964
Inscription : 31 août 2006

Re: Daguet, bilan?

#5

Message par Rob1 »

Je doute que ce genre de détails de l'opérationnel soient sortis immédiatement dans les magazines.

Et même après coup, je ne me souviens pas qu'on ait raconté grand-chose autre que refaire le raid des Jaguar sur al-Jaber :unsure:
ClaudeJ a écrit :
lun. déc. 04, 2023 1:15 pm
le total et type de munitions larguées par les équipages français
J'ai trouvé ça, c'est toujours un début :

FRANCE
Bombes classiques : 1 700 ... 20 à 25 %
Missiles GL : 58 ... 85 % au but
Roquettes et Belugas : 64 ... 75 % au but
avec quelques autres données dans https://web.archive.org/web/20051012125 ... hier21.pdf

mais on est encore loin d'un GWAPS à la française !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Daguet, bilan?

#6

Message par ClaudeJ »

Merci les gars. Lorsque j'aurai trouvé quelque chose, je ferai un retour ici.

C'est toujours considéré comme sensible aujourd'hui? Je ne me rend pas bien compte.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34517
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Daguet, bilan?

#7

Message par jojo »

ClaudeJ a écrit :
lun. déc. 04, 2023 1:15 pm
Merci Kamov, je vais suivre cette piste.
PS: il y avait eu un topic dédié à ce livre, et sa lecture a été utile aussi.
viewtopic.php?f=276&t=210861

En effet, c'est plus stratosphérique que ce que je recherche.

J'aurais aimer trouver des détails "opérationnels", tel que le total et type de munitions larguées par les équipages français, les adaptations "en urgence", comme le Sherlock ile me semble, et des détails "d'ambiance", comme les indicatifs radio. Je suppose que ceux-ci étaient attribués via l'ATO, mais à confirmer.
Le hors série du Fana de l’Aviation sur le Jaguar A comporte des témoignages intéressants sur la Guerre du Golfe :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3964
Inscription : 31 août 2006

Re: Daguet, bilan?

#8

Message par Rob1 »

jojo a écrit :
mar. déc. 05, 2023 8:03 am
Le hors série du Fana de l’Aviation sur le Jaguar A comporte des témoignages intéressants sur la Guerre du Golfe :yes:
Merci de la réf, je l'avais oubliée celle-là.

Je me souviens surtout d'avoir cru comprendre lors des 30 ans du conflit que le Fana couvrirait le sujet au-delà de al-Jaber et que finalement il n'en avait rien été :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3964
Inscription : 31 août 2006

Re: Daguet, bilan?

#9

Message par Rob1 »

ClaudeJ a écrit :
lun. déc. 04, 2023 11:20 pm
C'est toujours considéré comme sensible aujourd'hui? Je ne me rend pas bien compte.
Non je ne pense pas que ce soit sensible une fois le conflit passé. C'est seulement qu'à vue de nez, je ne vois pas beaucoup d'articles/publications qui soient parus a postériori qui couvrent les opérations aériennes de Daguet, surtout si on ne veut pas se limiter à vous-savez-quelle-mission.

En fouillant dans les index de magazines (merci www.aero-index.com), je trouve deux autres références qui pourraient être utiles :
- "L'œil du Daguet et la griffe du Jaguar : des pilotes de l'Armée de l'Air racontent" dans le Fana de l'Aviation n°282 (mai 1993) apparemment 14 pages
- "Les Jaguar dans le Golfe : Six cent quinze missions de guerre", dans Air Fan n°278 (janvier 2002) apparemment 8 pages dans un numéro dédié au Jaguar.

Sinon j'ai trouvé ça, a priori un livre de photos mais l'unique commentaire dit : "There are no personal interviews or anecdotes in this book. Just statistics and dates of missions. The pictures are good." : https://www.amazon.fr/Operation-Daguet- ... 62361022X/

Sinon ce rapport de l'Assemblée nationale a un peu plus de données p. 18 à 21 mais on reste dans le très synthétique : https://www.assemblee-nationale.fr/legi ... 055-01.pdf (et je ne remercie pas le responsable des nombres doubles pour trois types de missions dans le 2ème tableau... :bored:)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Daguet, bilan?

#10

Message par ClaudeJ »

Merci beaucoup Robin! Pour tes recherches, les liens et le partage.

Dans "Carnets de sol", l'auteur témoignage de son vécu juste avant le début des opérations aériennes, et du service de douze KC135 déployés à Mont-de-Marsan pendant.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34517
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Daguet, bilan?

#11

Message par jojo »

Dans le hors série du Fana sur le Jag, il y a l’explication de la technique mise au point pour les bombardements en piqué (hors domaine du calculateur), tir d’opportunité à l’AS30L sur un bateau et d’autres…je ferai une liste plus détaillé plus tard.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Daguet, bilan?

#12

Message par rescator »

Il y a quelques chiffres, là-dedans aussi :
Image


Et Cette photo :
Image
sur la couverture de :
Sinon j'ai trouvé ça, a priori un livre de photos mais l'unique commentaire dit : "There are no personal interviews or anecdotes in this book. Just statistics and dates of missions. The pictures are good." : https://www.amazon.fr/Operation-Daguet- ... 62361022X/
Image
n'a rien à voir avec Daguet... :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: Daguet, bilan?

#13

Message par moi46 »

Bonsoir,

C'est sur cette opération, me semble-t-il, qu'un officier pilote à écrit un pamphlet sous un prête nom. Il a été par la suite"démasqué.
Avatar de l’utilisateur

moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: Daguet, bilan?

#14

Message par moi46 »

Erreur de ma part, après vérification l'opération à laquelle je faisais allusion s'est passée en Libye et Daguet au Koweit.

Avec mes excuses,
Avatar de l’utilisateur

moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: Daguet, bilan?

#15

Message par moi46 »

Erreur de ma part, après vérification l'opération à laquelle je faisais allusion s'est passée en Libye et Daguet au Koweit.

Avec mes excuses,
Avatar de l’utilisateur

moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: Daguet, bilan?

#16

Message par moi46 »

Erreur de ma part, après vérification l'opération à laquelle je faisais allusion s'est passée en Libye et Daguet au Koweit.

Avec mes excuses,
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Daguet, bilan?

#17

Message par ClaudeJ »

rescator a écrit :
mar. déc. 12, 2023 1:39 pm
(...)
n'a rien à voir avec Daguet... :hum:
C'est-à-dire?

Merci pour la ref, je l'ajoute dans ma liste.
jojo a écrit :
lun. déc. 11, 2023 10:59 pm
Dans le hors série du Fana sur le Jag, il y a l’explication de la technique mise au point pour les bombardements en piqué (hors domaine du calculateur), tir d’opportunité à l’AS30L sur un bateau et d’autres…je ferai une liste plus détaillé plus tard.
Intéressant Jojo, merci de le souligner!
J'étais resté sur l'idée que l'AS30L ne pouvait être tirée que sur cible reconnue sur carte.
Á moi ce HS! :yes:


Robin, j'ai déniché celui de Micheletti. Il arrive en passant par le pôle, mais je ne sais pas encore lequel.

Et dans la foulée, j'ai (re)commandé celui de Erwan Bergot.
je dis "re", car je pense l'avoir déjà eu à la maison, mais pas moyen de le retrouver. :unsure:

PS: en passant, je me demande s'il n'y avait pas eu un article dans un Air Actualités. Á voir, à voir
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: Daguet, bilan?

#18

Message par rescator »

ClaudeJ a écrit :
ven. déc. 15, 2023 4:21 am
rescator a écrit :
mar. déc. 12, 2023 1:39 pm
(...)
n'a rien à voir avec Daguet... :hum:
C'est-à-dire?
Cette photo doit dater de 1987... il s'agit des deux Mirage F1CR envoyés à Nellis pour Red Flag 87-2... le repère chronologique de cette photo est la bande rouge qui est présente sur l'entrée d'air et qui a disparu des Mirage F1 autour de 1988, donc dans tous les cas, elle date de bien avant Daguet !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Daguet, bilan?

#19

Message par ClaudeJ »

Bien vu! Merci pour l'info, rescator :yes:

PS: merci pour le lien aussi, je ne connaissais pas https://www.dstorm.eu/
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3964
Inscription : 31 août 2006

Re: Daguet, bilan?

#20

Message par Rob1 »

Petit aparté : en regardant des images du bouquin La victoire venue du ciel, j'ai vu cette phrase : les Puma SAR "comptent à leur actif le recueil d'un équipage américain juste avant le déclenchement des hostilités".

Est-ce que quelqu'un a des précisions sur cet évènement ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »