B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#1

Message par Franck66 »

Avec la sortie de Master of the Air je ne pouvais pas faire autrement que de revenir sur ma belle aventure avec le Pink Lady, déjà 15 ans, pour mes 40 ans....

C'était le 5 juin 2009, mon premier vol avec le Pink Lady, quelques jours plus tôt Baptiste m'appelle : "Franck si t'es OK tu pars à Pau avec le B-17 ce week end"....
Je suis un fan invétéré de l'USAP, le 6 l'équipe est en finale du top 14 contre l'ASM, j'ai mon billet... moins d'une seconde pour répondre : "OK Baptiste, j'en suis

le vendredi matin je suis au rendez-vous sur la base du Pink Lady, le terrain de Villaroche qui acceuille la Lady depuis quelques années, j'assiste avec emmerveillement au réveil de la bête

Image

Image

Image

Image

Peu de temps après le décollage je prends cette photo qui prend en enfilade depuis l'arrière de l'acion, le compartiment radio, puis la soute à bombe et au fond le cockpit

Image

Depuis le poste radio un passage se prépare sur la piste 19 de Melun-Villaroche

Image

L'équipage pour cette première partie du vol qui nous aménera jusqu'à Perigeux. A gauche Michel Bezy un des pilotes du Pink Lady, à droite Marcel Pierre mécanicien navigant malheureusement disparu depuis comme beaucoup de membre de l'association Forterresse Toujours Volante

Image

La vue depuis la tourelle dorsale, cette tourelle date du film Menphis Belle, toutes les armes de l'avion ont été enlevées lors de son arrivées à l'IGN, tout l'armement de l'avion est bien sur "fake"

Image

Vue des moteurs 3 & 4 depuis le poste du navigateur, assez impressionant, les hélices des moteurs intérieurs de passent pas loin

Image

Posé à Perigeux peu de temps avant le passage d'une ligne orageuse qui nous permettra d'aller gouter les merveilles culinaires du coin

Image

Devant nous le B-25 qui n'a pas eu d'autres choix que de faire une pause en attendant le beau temps

Image

Entre Perigueux et Pau, au moins la flak et les 109 ne nous voient pas

Image

Peu de temps avant de se poser à Pau, quelle journée !!

Image

A suivre
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#2

Message par Booly »

:!:

Déjà en photos, ça claque sévère (et ça fait bizarre de se dire qu'il y en avaient pour qui c'était le "poste de travail"), mais en vrai, t'as sérieusement dû prendre ton pied même si c'était un vol relativement pépère, non? Merci pour le partage, ça envoie du rêve!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#3

Message par Franck66 »

Pépére bien sûr !! On partait juste en meeting. Aucun risque surtout avec 4 moteurs et pas de risque de se faire couper en deux, nous étions seuls en l’air. Le meilleur c’était le retour. Je vous poste les photos demain
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#4

Message par tanguy1991 »

Incroyable ce moment... Qu'elle chance ! En plus, ça tombe a pique avec la sortie EA de B-17 The Mighty 8Th Redux ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#5

Message par Milos »

Merci de nous faire partager ce moment magique :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#6

Message par Gaston »

Aller voir un match de rugby en B-17... le rêve !
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#7

Message par Poliakov »

Superbe ça fait rêver :notworthy
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

ZaZvolleyC6
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 16 mai 2021

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#8

Message par ZaZvolleyC6 »

Merci pour ce retour en arrière temporel. J'adore.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#9

Message par dureiken »

Magnifique, quel boulot ! Chapeau
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2172
Inscription : 03 août 2001

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#10

Message par hellflyer »

Gaston a écrit :
dim. janv. 28, 2024 11:08 am
Aller voir un match de rugby en B-17... le rêve !
heu non je crois que le choix etait la finale (à Paris) ou le vol en B17 et il n'a mis qu'une seconde pour choisir la demoiselle! amoureux sans doute :hum: :jerry: :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#11

Message par Franck66 »

c'est ça Hellflyer, en plus l'USAP à remporté cette finale !! week end merveilleux pour moi même si je n'ai pas assisté à la finale, j'y serai l'année suivant pour voir en finale les mêmes équipes, USAP vs ASM, ce coup-ci c'est l'ASM qui remportera le Brenus

quelques photos du retour sur Villaroche, à l'aller, en dehors deu mitrailleur de queue et ventral j'ai pu faire tous les postes, sur le retour je m'installe au poste du bombardier où je vais vivre un vol merveilleux à admirer la France défiler sous mes pieds, une place de choix que je n'oublierai jamais

Image

Image

Image

Sur la droite les instruments qui permettent au bombardier comme on peut le voir dans l'épisode un de prendre la controle de l'avion sur la phase du bombardement, il a toutes les infos et un joystick qui permet de faire des corrections de trajectoire et de vitesse

Image

Les moteurs ronronnent, pas de vibrations et avec le casque pas de bruit

Image

Après de mémoire 3h30 de vol arrivée humide sur Villaroche pour un passage sur la 01, depuis la bulle c'est très impressionnant

Image

Image

finale sur la 28

Image

Mission accomplie pour l'équipage, un retour safe à la maison. Nous ne le savions pas encore mais pour diverses raisons, le Pink Lady sera arreté de vol moins d'un an plus tard. Bien protégée dans un nouvel hangar, elle attend un retour en vol avec patience. depuis quelques semaine ça commence à bouger dans le hangar, une équipe s'occupe de refaire tourner les 4 moteurs et une belle ambition est affichée, refaire voler rapidement le Pink Lady, seul B-17 en "presque" état de vol à avoir effectué des missions sur l'allemagne pendant la WWII
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#12

Message par Milos »

Le poser dans la bulle, ça doit être impressionnant :emlaugh:

La petite ouverture ronde dans la bulle servait à installer une mitrailleuse ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#13

Message par ironclaude »

Très beau reportage, qui me rappelle un vol effectué il y a quelques années sur le "Yankee Lady" à Willow Run. Il doit rester une dizaine de B-17 en état de vol, dont la moitié autorisés à emmener des passagers. A ne pas rater si l'occasion se présente !
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4236
Inscription : 16 août 2003

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#14

Message par Corktip 14 »

Milos a écrit :
dim. janv. 28, 2024 2:14 pm
La petite ouverture ronde dans la bulle servait à installer une mitrailleuse ?
Petite trappe servant à passer la main pour frotter la vitre devant le viseur Norden, en cas de bué/obstruction/glace/... Pouvait aussi servir d'aération quand il faisait chaud.

Superbes photos, Frank, ça fait rêver! Pour la potentielle remise en vol, j'avais entendu que la piste de la Ferté était trop courte pour permettre un redécollage safe du B-17?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#15

Message par Franck66 »

tout dépend de la charge, la distance mini de décollage du B-17 est de 600m, la piste de la Ferté fait 1000m, normalement on ne rempli plus la soute à bombe et on est pas obligé de mettre les 11000L de carburant :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#16

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
lun. janv. 29, 2024 5:24 pm
normalement on ne rempli plus la soute à bombe
Quelle tristesse, on ne peut plus rien faire dans ce pays :jerry:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#17

Message par Milos »

Ouais tout fout le camp, tiens

:exit: aussi
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#18

Message par Pollux »

Merci pour le partage.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: B17 Pink Lady - retour sur un A/R en meeting mémorable

#19

Message par C6_Pat »

Images exceptionnelles pour un extrait de vie tout pareil !
Michel nous avait fait faire le tour du propriétaire en 2013 lors de l'un de mes deux passages à la Ferté avec le Big heat.
Un type comme l'avion : exceptionnel !
En plus de la visite de la totalité de l'avion c'est assis dans un des deux sièges pilotes, en uniforme de pilote USAF ( Big Heat oblige), qu'on s'est régalés avec les gars de la VFA de ses histoires et anecdotes sur cet avion...un pur régal !
Juste m'assoir dans ce cockpit c'est un rêve de gosse que j'amais je n'aurai pensé réaliser un jour alors voler avec ......

Image
Image
Image
Image
Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Répondre

Revenir à « Aviation passion »