Nouveau chasseur argentin

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Nouveau chasseur argentin

#1

Message par Deltafan »

Bon, comme il y a trois candidats et que ça obligerait ou à poster dans les trois, ou dans un ou deux, au détriment des deux autres ou du troisième, j'ouvre un topic spécifique.

Pour info, s'agissant du FC-17, il y avait déjà eu ce topic :

viewtopic.php?f=279&t=188945

Article Avia News, avec le titre : Argentine, bataille finale pour le nouvel avion de combat !

https://www.avianews.ch/post/argentine- ... -de-combat
Le nouveau gouvernement Argentin a repris le dossier du futur avion de combat destiné à l’Armée de l'air argentine. Trois candidats sont opposés et se livrent à une bataille acharnée.

Un long feuilleton
Il n’est pas toujours aisé d’acquérir un nouvel avion de combat, beaucoup de pays en font l’amer expérience pour des raisons diverses. L'armée de l'air argentine tente depuis des années d'acheter de nouveaux avions de combat en vue de remplacer la flotte de Dassault Mirage III et de ses variantes qui ont été retirées depuis 2015. Dernièrement le pays avait sélectionné l’avion de combat léger coréen KAI FA-50, mais l'achat s'est heurté à un problème ancien et constant : l'embargo britannique. Ce dernier est devenu un véritable casse-tête pour l’Argentine dont l’origine est la guerre des Malouines 1982.

Le nouveau gouvernement au travail
Le ministère argentin de la Défense a repris les négociations notamment avec le Danemark pour l'achat d'un lot de d’avions Lockheed Martin F-16 « Fighting Falcon » d’occasion. Avec l'alignement du nouveau président Javier Milei sur les positions de Washington, cette dernière a autorisé l’exportation potentielle de l’avion en cas de choix par Buenos Aires. Initialement les États-Unis ont autorisé le transfert d’avions de patrouille maritime Lockheed P-3 « Orion » norvégiens pour l’aéronavale argentine (avianews 06.07.23).

F-16MLU danois (d'occasion)
(...)

Le HAL Tejas MK 1A
(...)

Le JF-17 Thunder Block III
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: Nouveau chasseur argentin

#2

Message par Warlordimi »

Vu le serrage de vis, que dis-je, l'étouffement de toute dépense publique, je vois mal ce deal ou n'importe quel autre d'ailleurs aboutir à cour ou moyen terme
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouveau chasseur argentin

#3

Message par Deltafan »

Warlordimi a écrit :
mer. mars 06, 2024 5:00 pm
Vu le serrage de vis, que dis-je, l'étouffement de toute dépense publique, je vois mal ce deal ou n'importe quel autre d'ailleurs aboutir à cour ou moyen terme
Ben c'est celui qui a décidé de cette politique d'austérité qui, visiblement, décide également de la reprise de ce marché. Ca ne veut pas dire que ce marché va effectivement se concrétiser, mais toujours est-il qu'il est remis aujourd'hui dans les rails (même si ça ne durera pas, mais ça on ne le saura qu'ultérieurement).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouveau chasseur argentin

#4

Message par ironclaude »

Warlordimi a écrit :
mer. mars 06, 2024 5:00 pm
Vu le serrage de vis, que dis-je, l'étouffement de toute dépense publique, je vois mal ce deal ou n'importe quel autre d'ailleurs aboutir à cour ou moyen terme
Oui, ils sont condamnés à l'avion-d-occase-avec-zero-composant-britannique :ouin:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22415
Inscription : 23 mai 2003

Re: Nouveau chasseur argentin

#5

Message par warbird2000 »

Si le nouveau gouvernement est pro-us,
l'achat de F-16 Danois me semble évident, reste le problème des sièges éjectables, il me semble
que seuls les avions de l'usaf utilisent des se ACES

Le Tejas Mk 1A , sera en principe livré à l'IAF cette année et peut consituer une alternative interessante mais le prix de revient du neuf .....
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Nouveau chasseur argentin

#6

Message par jojo »

Ils ne vont pas aller en Ukraine les F-16 Danois ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2696
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Nouveau chasseur argentin

#7

Message par MS Galileo »

Les indiens proposent le Tejas équipé du siège éjectable russe K-36. Le ministre Argentin de la défense a visité l'usine de production d'HAL en février.

https://breakingdefense.com/2024/02/ind ... ewed-push/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouveau chasseur argentin

#8

Message par ironclaude »

Ces sièges éjectables russes sont excellents, ils ont d'ailleurs fait l'objet de présentations remarquables au Salon du Bourget.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Nouveau chasseur argentin

#9

Message par Col. Chibani »

Pour les sièges éjectables, les Argentins apprennent à se débrouiller sans les Anglais :
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

juthieu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 199
Inscription : 09 octobre 2016

Re: Nouveau chasseur argentin

#10

Message par juthieu »

ironclaude a écrit :
jeu. mars 07, 2024 9:53 am
Ces sièges éjectables russes sont excellents, ils ont d'ailleurs fait l'objet de présentations remarquables au Salon du Bourget.
Exact! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Nouveau chasseur argentin

#11

Message par OPIT »

Col. Chibani a écrit :
jeu. mars 07, 2024 10:54 am
Pour les sièges éjectables, les Argentins apprennent à se débrouiller sans les Anglais :
Le truc le plus compliqué ce n'est pas le jeu de cartouches, c'est ce qu'il y a dedans, soumis à des contraintes plutôt... particulières.
Martin Baker sait garantir un fonctionnement optimal. C'est à mi-chemin entre un fonctionnement intempestif et un long feu. :hum:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Nouveau chasseur argentin

#12

Message par tanguy1991 »

Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21977
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouveau chasseur argentin

#13

Message par Milos »

Entre la cocarde grecque et la cocarde argentine, la différence est faible. Heureusement que les deux pays sont à l'opposé du globe :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Nouveau chasseur argentin

#14

Message par phoenix »

J'aime bien cette livrée.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16001
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau chasseur argentin

#15

Message par eutoposWildcat »

Mmm... Je me demande si les Américains vont avoir le cran de leur livrer sur place des AIM-120.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »