Ravitaillo chaud

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22032
Inscription : 27 janvier 2004

Ravitaillo chaud

#1

Message par Milos »

On sait que ça peut arriver, mais le pilote a dû se dire "pourquoi moi ?"

https://fr.linkedin.com/pulse/un-pic-de ... o-r--cuuie
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7002
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Ravitaillo chaud

#2

Message par Gaston »

Boarf... tout est bien, qui finit bien. Et c'est l'essentiel pour tout le monde !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22032
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ravitaillo chaud

#3

Message par Milos »

Il y a un truc qui m’étonne quand même, c'est que la compatibilité du gland et du panier n’aient pas été vérifiés avant … Les glands des M2000 sont adaptés aux paniers des C-135, mais pas sûr que ce soit les même sur KC-130 …

On peut dire que le ravitaillo est une maitrise US. Ce sont eux qui définissent les normes. Ils ne pourraient pas faire des glands compatibles quelque soit le ravitailleur ou le ravitaillé ?

C'est ce que je leur reproche et c'est pareil pour beaucoup de choses. Chacun fait briller son oeuf de son côté. On multiplie les couches de normes et on se retrouve avec des mille-feuilles super complexes alors que ça n'aurait été ni plus cher ni plus compliqué de faire tout compatible dès le début.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4819
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Ravitaillo chaud

#4

Message par OPIT »

Le problème avec les US, c'est qu'ils participent grandement aux normes OTAN (STANAG, entre autre), et en appliquent d'autres quand ça leur chante.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4220
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Ravitaillo chaud

#5

Message par gillouf1 »

En "standard", les M2000 FR sont équipé de glands Quinson PRV70-1 (avec 3 linguets de verrouillage). Suite à cet incident, les US ont imposé leur gland JC Carter (avec 2 linguets de verrouillage) pour le ravitaillement sur KC-130 à Djibouti: donc les M2000 qui y sont stationnés sont équipé de ces glands US (mais se sont les seuls).

Les glands Quinson sont tout à fait compatibles avec les paniers US, sauf qu'ils demandent un effort de déverrouillage plus important. Dans certains cas extrêmes ça peut conduire à la rupture du tuyau (c'est également arrivé à un M2000D sur C-135FR y'a une dizaines d'années): depuis les perches ont été modifiées pour que les vis de rupture cassent plus tôt (donc le gland reste dans le panier).

Les avions de l'AA ravitaillent régulièrement sur ravitailleurs étrangers (et même sur KC-130) avec le gland Quinson: aucun soucis de compatibilité...

@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »