fov maximum et questions d'angle de vue.

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

fov maximum et questions d'angle de vue.

#1

Message par Fullnegi »

Bonjour à tous !

Après avoir tripoter malencontreusement mon fichier CFG, j'ai du récuperer la ligne de fov maximum que j'avais supprimer sans m'en rendre compte.
Tout semble être revenu à la normale... quoi que.
j'ai un fov par défaut de 130 et j'aimerais un fov maximum de 180.
Malheureusement, même en mettant " set g_fMaximumFOV 180 " , le fov maximal reste, semble t'il, limité à 150. Ce qui n'est quand même pour moi pas assez dans certaines situation ( question de point de vue ).

- Est-ce bien BMS qui limite le fov malgré nos préférences que l'on indique dans le fichier falconbms.CFG ou bien est-ce une erreur de manip de ma part?

- Comment modifie t-on les angles de vue 2D ?
Parce que quand je me met en vue 2D, j'ai une vue très raprochée de mes instruments et je ne vois pas grand chose pour le coup. ( soit le haut du hud, soit le bas, mais pas les 2 en même temps ! (rire). Idem pour la bille et autre panel.
Je sais qu'on peut modifier les plans de vue, mais je ne sais pas comment et je ne trouve pas.


Merci bien !
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: fov maximum et questions d'angle de vue.

#2

Message par Vico »

Salut Fullnegi

Pour le peu que je connaisse....:
Le FOV par défaut de Falcon est réglé à 60 :
set g_fDefaultFOV 60
Ensuite il est limité par :
set g_fMaximumFOV 80 // Limits the maximum amount that the FOV can be increased

Quant à modifier l'angle de vue en 2D, ça devrait être :
set g_fFOVIncrement 5 // Sets how much the field of view should change for each keypress in degrees

En espérant que ça puisse t'aider
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: fov maximum et questions d'angle de vue.

#3

Message par HudLx »

Salut Fullnegi,

Si tu parles de la tête du pilote qui n'arrive à atteindre que 150° vers l'arrière à droite ou à gauche, je pense que c'est normal : dans un vrai siège de F-16, tu n'arriverais pas à voir complètement dans tes six par dessus le siège. Ça a donc été codé comme tel dans BMS (même si ton Track est capable d'aller plus loin) ; c'est censé représenter une limite physique / physiologique.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: fov maximum et questions d'angle de vue.

#4

Message par Fullnegi »

Merci à tous pour vos réponses rapides, mais ;
Vico a écrit : Ensuite il est limité par :
set g_fMaximumFOV 80 // Limits the maximum amount that the FOV can be increased
Oui, mais même en mettant set g_fMaximumFOV 180 , le fov maximal en jeu se limite à 150 et pas 180.
Vico a écrit : Quant à modifier l'angle de vue en 2D, ça devrait être :
set g_fFOVIncrement 5 // Sets how much the field of view should change for each keypress in degrees
Non pas du tout, ça c'est toujours dans le cockpit 3D, le nombre de degré que tu zoom/dézoom avec la molette de la souris.
Ici, un cran de la molette = zoomer de 5° d'angle de vue.
HudLx a écrit : Si tu parles de la tête du pilote qui n'arrive à atteindre que 150° vers l'arrière à droite ou à gauche, je pense que c'est normal : dans un vrai siège de F-16, tu n'arriverais pas à voir complètement dans tes six par dessus le siège. [VMFA_Hud / }{ùd£x
Non, je ne parlais pas de la limite ou la tête du pilote peut allez mais bien de la limite d'angle de vue du jeu.
Pièces jointes
fov maximal que j'arrive à avoir. Il semble que ce soit un fov de 150° bien que j'ai configurer set g_fMaximumFOV 180
fov maximal que j'arrive à avoir. Il semble que ce soit un fov de 150° bien que j'ai configurer set g_fMaximumFOV 180
fov 110 °
fov 110 °
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: fov maximum et questions d'angle de vue.

#5

Message par Goupil »

Salut

je dois modifier le post parce que j'ai fait tout faux (1h30 du mat) et que ce matin je ne comprenais plus rien à ce que j'avais affirmé dans la nuit... donc les modif sont en orange
...désolé

j'avais fait des essais avec 6 écrans et en FOV au maximum110-115 pour avoir le HUD lisible au vue de la résolution finalement assez faible (c'est àdire à 110-115 dans le fichier cfg) (6 écrans au format 4/3 1024x768 X6 soit 6144pixel de large)
c'est ici

donc sur la photo c'est pas du FOV : 180 mais du 110 ou 115

et l'image de Fuulnegi est bien du 110


j'ai fait un montage en ajustant ton image et la mienne en faisant des HUD de même taille (à un poil prêt)

donc pour voir plus large... pas de mystère ... faut rajouter des écrans en largeur

il faudrait que j'essaye avec 8 écrans (2 TripleHead et 1 dualHead)...mais faut pas être pressé... et je suis pas sûr que ça fonctionne.

il faudrait que tu me dises quelle est ta résolution totale dans ton système
:fox:
Pièces jointes
file-1 copie.jpg
Dernière modification par Goupil le jeu. avr. 24, 2014 11:51 am, modifié 4 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: fov maximum et questions d'angle de vue.

#6

Message par Cat »

Très intéressant tout ça. Trop cool si on arrivait à avoir 270° :)
Reste à voir ensuite dans le plan vertical.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28360
Inscription : 04 août 2001

Re: fov maximum et questions d'angle de vue.

#7

Message par Ghostrider »

en fait il y a confusion entre FOV et zoom dans F4, je m en etais rendu compte en faisant le test d un ecran ultra wide .
POur s en rendre compte il faut faire des tests mais en prenant des référentiels terrains fixes
Sans parler de la déformation de l image sous certains simus

Image

Image avec FOV fixe

BMS est limité en FOV maxi (150 ou 160 de mémoire) et il y a un melange entre FOV et zoom , normalement tu peux gagner en FOV sans changer le zoom (en vrai) la F4 mélange les deux

http://www.checksix-fr.com/articles/detail.php?id=1587
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: fov maximum et questions d'angle de vue.

#8

Message par Cat »

ce qui est intéressant dans le multiécran, c'est le FOV. 150° va être limite :(
Et quel est le FOV dans le plan vertical ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: fov maximum et questions d'angle de vue.

#9

Message par EnZo34 »

cat plombe a écrit :Et quel est le FOV dans le plan vertical ?
Oh, toi, t'as une idée derrière la tête :hum: ... Enfin, pas que derrière, j'en vois un bout qui dépasse :yes: !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: fov maximum et questions d'angle de vue.

#10

Message par Cat »

Toi tu me connais trop ;) :hum:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: fov maximum et questions d'angle de vue.

#11

Message par Fullnegi »

BMS est limité en FOV maxi (150 ou 160 de mémoire)
Ok :) Voila ce que j'attendais :) By the way, très belle review Ghost ! Un grand merci !
normalement tu peux gagner en FOV sans changer le zoom (en vrai)
Tu veux dire quoi par "en vrai". Je ne comprends pas trop ta remarque. C'est possible de faire ça dans BMS ou tu voulais dire que dans l'absolu, c'est réalisble.
Et quel est le FOV dans le plan vertical ?
Effectivement, bonne question.
Je pense qu'il est un peu couplé avec le FOV en largeur, puisque F4 fait un mélange de zoom et fov, MAIS ! il s'adapte avec le nombre d'écrans.
Avec 3 écrans l'un en dessous de l'autre ( 1440x2700 ) , un fov de 90°, voila ce que j'obtiens :
On dirait que le FOV en hauteur s'adapte tout seul en fonction du nombre d'affichage, avec une petit déformation du bord bas et haut.
On dirait que le FOV en hauteur s'adapte tout seul en fonction du nombre d'affichage, avec une petit déformation du bord bas et haut.
en fait il y a confusion entre FOV et zoom dans F4
Effectivement, c'est un peu compliqué pour BMS...
4 cas :

- sur le même écran, augmenter le fov ne sert pas à grand chose : on voit à peine plus ce qui ce passe à côté du pilote, mais en ayant une très grand déformation des côtés de l'image et un hud illisible. ( mélange de zoom avec très peu de FOV )
Bon ok, on voit un peu plus ce qui se passe à côté du pilote, mais à quel prix !
Bon ok, on voit un peu plus ce qui se passe à côté du pilote, mais à quel prix !
- Changer un petit écran contre un wide par ex. ( avec même fov ) : aucun changement,, sauf que la vue sera déformer pour remplir l'écran
Voir la review de Ghost
Voir la review de Ghost
- Changer un petit écran contre un écran beaucoup plus grand ( certain me contredirons sans doute )
J'ai tester ça en changeant d'un écran 21" contre un 30" de télévision
Mélange du cas 1 et 2, je m'explique :
En gardant le même fov, la vue reste la même ( sauf déformation si le rapport largeur/hauteur est différent, afin que tout l'écran soit utilisé ) donc idem que le cas 2.
En augmentant le fov, vous tomberez sur le cas 1. un écran Géant qui affichera un cockpit pas très lisible et des bords complétement déformé.

- augmenter le nombre d'affichage ( et c'est la que nos avis divergent Goupil, car par essai, j'ai des résultats différents des tiens. ) il faudra augmenter le fov pour avoir le même zoom et un champ de vision effectivement plus large.
image du dessus : 1 écran avec un fov de 90° ; image du bas : 3 écrans avec un fov de 130°. On voit que le &quot;zoom&quot; est le même.
image du dessus : 1 écran avec un fov de 90° ; image du bas : 3 écrans avec un fov de 130°. On voit que le "zoom" est le même.
Avec cependant une déformation des côtés de l'écran.
C'est normal puisque F4 mélange zoom et fov.
C'est normal puisque F4 mélange zoom et fov.
On comprend donc l'interêt du multi-écrans sur BMS. A ceci près que les bords de l'affichage sont déformés.
Pour ce que j'ai pu tester, le dual-screen, est ce qui, chez moi, fonctionnait le mieux en terme de zoom et fov.
J'ai remarqué ceci : en 2800x900 ( 2écrans 19" cote à cote ) : parfait fov/zoom, mais milieu de l'affichage coupé ( bien que je m'y sois habitué très vite )
en 4320x900 ( 3 écrans 19" cote à cote ) : bords de l'image fort déformés, mais angle de vue un peu plus grand.


Autres solutions :
Track-IR ( à vous de me dire )
Oculus Rift ( a tester quand il sera sorti ! )
Si maintenant, votre but est de pouvoir regarder le leader pour rester en formation, et d'avoir un oeil sur votre HUD, pensé au HMCS, ou encore acheter un petit écran 8" USB ( 50 euro mini, c'est raisonable ) afin d'afficher un MFD dessus. Vous aurez la possibilité d'afficher la page "HUD" ( même si pas très réaliste ) quand vous êtes en formation.


Pour Goupil : Ma résolution est du 4320x900 ( 3x 1440X900 )
PS : 6 écrans, ça veux dire que le milieu de l'affichage est coupé avec les bords des écrans non?

PS : une update avait résolut un problème de vue pour ce genre de cas ( 3 écrans )
Avant, on ne pouvait pas allez voir juste à côté des fesses du pilote ( master light par ex. ) sans zoomé un maximum sur les panels.
Ici, je suis encore un peu limite.
Y a t'il moyen de régler ça ?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: fov maximum et questions d'angle de vue.

#12

Message par Goupil »

Fullnegi a écrit : PS : 6 écrans, ça veux dire que le milieu de l'affichage est coupé avec les bords des écrans non?
oui bien sûr (ce n'était qu'un essai pour voir si ça pouvait fonctionner ; et aussi pour tester les FPS)
un tripleHead et un duaHeadl fusionné pour rester impaire ça sera mieux ! Ce serait à re tester avec le nouveau PC

(et puis il n'y a pas de bord à mes vidéoprojecteurs !!!!!)
;)
Fullnegi a écrit : Avant, on ne pouvait pas allez voir juste à côté des fesses du pilote ( master light par ex. ) sans zoomé un maximum sur les panels.
Ici, je suis encore un peu limite.
Y a t'il moyen de régler ça ?
si je me souvient bien, il faut modifier "à la main" tous les fichiers 3dckpitt.dat des cockpits que tu utilises et changer la valeur "viewlimit_pitch_down" (fait un essai avec la valeur 70)
(c'est rangé dans C:\Falcon BMS 4.32\Data\Art\ckptart... puis dans certain sous dossiers )

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: fov maximum et questions d'angle de vue.

#13

Message par Fullnegi »

si je me souvient bien, il faut modifier "à la main" tous les fichiers 3dckpitt.dat des cockpits que tu utilises et changer la valeur "viewlimit_pitch_down" (fait un essai avec la valeur 70)
(c'est rangé dans C:\Falcon BMS 4.32\Data\Art\ckptart... puis dans certain sous dossiers )
Excelent ! Merci !

[EDIT] viewlimit_pitch_down est déjà réglé par défaut sur 70.
Je vais faire quelques tests ;)

[RE-EDIT] La valeur 90 donne parfaitement ! L'ennui, c'est qu'il faut faire ça pour tout les pits.
En tout cas, merci beaucoup !
avant
avant
après
après
plutôt zoli nan? :)
plutôt zoli nan? :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: fov maximum et questions d'angle de vue.

#14

Message par Cat »

Ben sinon un bon pit avec tous ses boutons... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: fov maximum et questions d'angle de vue.

#15

Message par Fullnegi »

Pour ceux qui sont sur 3 écrans au fait, j'ai fait des images de chargement si ça interresse.
Puisque celles que l'on a sont en 16x9 et que pour remplir les écrans, elles sont complétement étirées
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « Support technique »