programmation x55

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mirage2000d
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 24 mai 2013

programmation x55

#1

Message par mirage2000d »

Salut à tous,
Je viens d'acheter un X55 pour l'utiliser avec falcon bms mais je narrive pas à l'utiliser du fait de la séparation des USB entre la throttle et le manche (soit je dois sélectionner la manette des gaz soit le joystick). :crying: :crying:
Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je dois faire? :pc:
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mirage2000d
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 24 mai 2013

programmation x55

#2

Message par mirage2000d »

Salut à tous,
Je viens d'acheter un X55 pour l'utiliser avec falcon bms mais je narrive pas à l'utiliser du fait de la séparation des USB entre la throttle et le manche (soit je dois sélectionner la manette des gaz soit le joystick). :crying: :crying:
Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je dois faire? :pc:
Merci d'avance :)

P.S: j'ai aussi mis ce poste dans le forum dédié à falcon mais je pense que j'aurais plus de réponses ici.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: programmation x55

#3

Message par spiryth »

J'ai du mal à comprendre ta question en fait : qu'est ce que tu n'arrives pas à faire ?
Tu as un profil ? tu assigne toutes des touches en DX directement dans le setup ?
Est-ce que tu as assigné les axes (setup advenced) ? est-ce qui te manque des axes ?

(j'ai pas de X55, mais un HOTAS Cougar USB et un palonnier en USB aussi et ça cohabite très bien...).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: programmation x55

#4

Message par Ghostrider »

sous f4 tu vas dans l onglet setup > contoller > avancées (de mémoire) et tu pourras sélectionner les différents periphériques (joystick et throttle ) par axe

Image
Image
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: programmation x55

#5

Message par Icewind »

Effectivement c'est un peu bizarre ^^
Tu vas dans setup controller, tu sélectionnes d'abord ton stick, tu cliques sur "advanced", et tu assignes tes axes pitch et roll (voire yaw si tu n'as pas de palo) dans l'onglet "flight control", en déroulant chaque liste en face de la fonction qui t'intéresse et en sélectionnant le bon axe. Ensuite tu fermes la fenêtre en validant et tu sélectionnes cette fois-ci ta throttle dans le menu déroulant. Tu retournes dans "advanced", "flight control", il y a un axe pour la throttle. Toi tu en as deux sur le x55, mais tu en assignes qu'un seul puisque les deux manettes réagissent ensembles quand elles sont lockées, donc au final ça fait pareil.

Faut essayer les différents axes pour trouver le bon. Pour ça, tu sélectionnes un de ceux proposé, tu fais bouger physiquement le stick ou la throttle dans le mouvement qui doit correspondre, si le curseur bleu du menu advanced bouge en face de la bonne fonction : t'as gagné, sinon tu en essayes un autre.

Ensuite tu valides et tu fais un peu tout bouger. Tu as un cadre avec un point qui indique la position de ton stick, un curseur pour ta throttle, et un curseur pour le palo. Si tout réagit alors c'est bon. N'oublies pas de régler l'endroit de ta course de manette des gaz où commence la pc. Perso je j'ai mis à partir de la graduation 100 inscrite sur la throttle du x55. Comme ça il reste un peu de course pour la pc. C'est simple, tu mets la throttle sur 100 pile et tu cliques gauche sur "set AB" et la barre rouge se place au bon endroit sur le curseur. La position idle est au minimum par défaut je crois. Si ce n'est pas le cas, mets ta manette des gaz au mini et cliques droit sur "set AB". Ça mettra la barre verte en bas du curseur.

J'ai fait tout ça de mémoire, j'espère qu'il n'y a pas trop d'imprécisions.

En espérant t'avoir aidé !

à+
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mirage2000d
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 24 mai 2013

Re: programmation x55

#6

Message par mirage2000d »

Merci pour ta solution!! Mes manettes fonctionnent a merveille :)
Merci à toi ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mirage2000d
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 24 mai 2013

Re: programmation x55

#7

Message par mirage2000d »

Merci ghostrider, je n'avais pas vu cette fenêtre.
Problème résolu :)

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: programmation x55

#8

Message par Ost »

J'ai fusionné les 2 sujets pour éviter la dilution de l'information.

Ost

Lt.Maverick
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2010

Re: programmation x55

#9

Message par Lt.Maverick »

Bonsoir à tous et à toutes,

Je viens de acheter le Hotas X55 Rhino et j'ai le même problème que Mirage2000D. J'ai suivi le conseil de Icewind et à la fin , j'ai la throttle et le palo qui fonctionnent, seulement le stick qui ne fonctionne pas.
Je crois que j'ai fais des erreurs dans le paramètre. Est ce que vous pourriez m'aider à trouver la solution, s'il vous plait!
Je vous remercie d'avance.

Bien Cordialement,
Lt.Maverick
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: programmation x55

#10

Message par Icewind »

Tu sélectionnes bien le stick dans le menu déroulant de la page principale du menu setup controller avant d'aller régler les axes du stick dans le menu "advanced" du menu setup controller ?

Il faut bien configurer les axes pour chaque "bloc" les un après les autres (stick, puis throttle, puis palo par exemple), en sélectionnant le "bloc" qu'on veut configurer via le menu déroulant et en allant dans le menu advanced, en validant et en revenant sur la page principale pour sélectionner le "bloc suivant" (ex : throttle) et en allant configurer les axes dans "advanced", puis valider et refaire la manip pour le palo.

Ça devrait fonctionner :)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: programmation x55

#11

Message par apollo »

ce qu'il veut dire, c'est que dans le Setup controler, BMS voir un X55 trottle, mais pas le Stick
avec pour résultat, c'est que dans Advanced , flight control pour les choix " pitch axis deadzones " et " roll axis deadzones" dans le menu déroulant des choix, il y a bien x55 stick, mais grisé et il n'arrive pas à le sélectionner

Je peux pas l'aider car j'ai pas sont X55 mais un cougar
Une idée pour vous ????
Image
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: programmation x55

#12

Message par Icewind »

Ça dépend car on peut ne pas voir le stick dans le menu advanced s'il n'est pas selectionné.

Peut-être que je me suis mal expliqué dans mes précédents posts alors je préfère être sûr que cette éventuelle solution a déjà été testée avant d'envisager une autre solution :)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Lt.Maverick
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2010

Re: programmation x55

#13

Message par Lt.Maverick »

Salut Icewind et Apollo et tout le monde,

Ca y est , X55 Rhino fonctionne super bien. Merci Icewind et Apollo :yes:
Merci beaucoup les Gars :)

Bonne soirée et à bientôt,
Lt.Maverick
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: programmation x55

#14

Message par Icewind »

Content de voir que tu n'as plus de soucis !

Au passage, tu as résolu le souci en sélectionnant le stick dans le menu déroulant ou tu as trouvé une autre solution ? Ça peut servir pour d'autres si ma solution ne fonctionnait pas pour ce cas. :)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Lt.Maverick
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2010

Re: programmation x55

#15

Message par Lt.Maverick »

Bonjour à tous, Salut Icewind, :)

J'ai fait comme vous m'avez montré dans le post précédent, j'ai paramétré le stick et le throttle et à la finale, je vérifie que l' ensemble, le stick, le throttle et le palonnier fonctionnent bien.

Au fait, j'ai un autre problème du X55 Rhino; Est ce que vous pourriez m'aider , s'il vous plait ! ?
En effet, dans le set up de BMS 4.32 , j'utilise le keystroy au lieu de BMS. J'ai donc F7 pour augmenter antenne de radar et F5 pour la diminuer . Je n'ai pas soucis de F5 mais de F7 car F7 fonctionne dans Mono-Player mais pas dans multi-joueurs .( il reste bloquer dans le jeux ). :crying: Donc d'après vous, le problème vient de Hotas X55 ou du logiciel BMS 4.32, ( j'ai programmé le bouton F7 sur le POV de mon joystick ).
Je vous remercie d'avance,
à bientôt,

Bien Cordialement,
Lt.Maverick
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: programmation x55

#16

Message par Icewind »

J'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit :

Qu'appelles-tu rester bloqué ? Il ne se passe rien ?

As-tu bien vérifié que c'était bien la touche F7 qui est assignée à l'élevation de l'antenne dans le tableau de la page setup controller de BMS ?

Qu'est ce qui se passe si tu ne touches pas au bouton du stick mais que tu appuies sur la touche F7 de ton clavier pendant un vol ?

J'ai cru comprendre que tu avais assigné le raccourci F7 de ton clavier dans le H.U.D. software au bouton que tu souhaites utiliser. Que se passe t-il si tu ne le programmes pas via H.U.D. mais via le setup en cliquant sur la ligne du tableau du setup controller de BMS qui correspond à l’élévation de l'antenne de l'antenne radar et en appuyant sur ton bouton ?

Sinon, il y a aussi possibilité, et c'est ce que je recommanderais, d'utiliser l'un des rotary de ta throttle (celui du haut pour ma part), afin d'imiter le stick réel du F16. C'est plus pratique au passage !

Redis moi ce qu'il en est.

à bientôt

P-S : J'ai l'habitude de tutoyer sur le forum, je trouve ça plus convival, n'hésites pas à en faire de même, d'autant plus que je n'ai que 16 ans :) J'espère que ça ne te dérange pas que je tutoie.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro

Lt.Maverick
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2010

Re: programmation x55

#17

Message par Lt.Maverick »

Salut Icewind, :)

Merci de tes renseignements. Mon Hottas fonctionnent bien maintenant. Au fait, j'ai programmé entièrement mon hottas X55 sans passer par le H.U.D de X55 Rhino mais par le setup du BMS. :yes:
En effet, J'ai fait comme tu m'as dit, par exemple, si je veux programme la touche N ( la vue Infrarouge ) alors je clique sur la ligne Ckpit_NVG de la ligne du tableau du setup de BMS qui correspond à la vue Infrarouge et ensuite j'ai appuyé sur un bouton de mon joystick. Et voilà, le programme du touche N est fait. :)
Comment tu trouves le logiciel HUD de X55 ? , mais avec moi , il a pas mal de bug. Et pour ton X55, Icewind, tu programmes par quel moyen ?
C'est vrai que sans passer par le HUD, je ne peux pas régler la sensibilité de mon stick... mais l'important c'est que ça fonctionne, n'est ce pas !
Encore un grand merci à toi , Icewind, de ton aide ;)

Bien Cordialement,
Lt.Maverick

P-S: Hey Icewind, tu n'a que 16 ans mais tu as pleine de talent, c'est génial tous ça ;)
Salut
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: programmation x55

#18

Message par Icewind »

Cool !

Alors avant, quand j'avais un plus petit joystick, je programmais mes touches via le tableau directement dans BMS, mais j'ai remarqué que je perdais parfois ma configuration. Depuis trois mois, j'ai le x55, et je n'avais pas trop envie de recommencer à le configurer si je perdais ma config. Je suis tombé par hasard sur ce tuto : http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... g-Facility et je l'ai appliqué. Ça fonctionne très bien, je n'ai jamais perdu ma config depuis (c'est pas possible car toutes les touches sont enregistrées dans le fichier).

En fait, j'utilise un peu le soft du x55 également. J'ai programmé les interrupteurs de la base du throttle, ainsi que le slider du throttle pour les aérofreins avec le logiciel. Effectivement j'avais des bugs d'inputs de touches aléatoires (raccourcis clavier "appuyés" sans que je le décide) et c'était vraiment dérangeant pendant les vols... C'était lié à Teamspeak. Depuis, j'ai trouvé la solution et je n'ai plus ce type de bug. Par contre l'interface du logiciel est un peu bugguée et je n'y touche plus depuis que j'ai mon profil. J'ai donc un profil Saitek que je charge avant de voler, et le reste est programmé dans le fichier .key de Falcon qui est chargé par le jeu. Si tu ne comprends pas tout dans le tuto en anglais, sache que je rédige un tuto expliquant comment programmer son joystick en directX sur Falcon qui devrait sortir d'ici mercredi prochain. Il est à 60% fini.

à bientôt et merci pour le compliment !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Répondre

Revenir à « Support technique »