[TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#26

Message par Cat »

Jamais fait. Je regarderai ca plus tard. Merci pour l'info
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#27

Message par spiryth »

je pense pas que tu puisses le faire, mais si admin peut s'en charger....
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#28

Message par eutoposWildcat »

Désolé pour la réactivité faible : je n'ai pas eu le temps de parcourir les forums ces deux derniers jours.

On peut ajouter soi-même un fichier dans la biblio, mais ç'est pas forcément évident sans habitude. Donc au pire me transmettre le fichier, et je l'incluerai à la biblio ce week-end. ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#29

Message par Cat »

Je nai,pas encore regardé comment faire. Sinon je t'envoie les fichiers Wildcat
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#30

Message par Cat »

Impossible d'uploader les fichiers dans la biblio
Voici donc les liens pour télécharger sur ma dropbox

Pour la programmation du HOTAS :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/652 ... ct%20X.pdf

Pour BMS generator :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/652 ... %201_6.pdf
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#31

Message par Icewind »

Salut !

Je viens d'y jeter un coup d'oeil ! Un grand merci pour ton initiative de mise en page. Tu as fait du bon boulot et le document est encore plus lisible que sur le forum. J'aime bien la mise en page !

Tu aurais pu rajouter ton nom à la fin du document, car même si tu as gardé "l'esprit" de la mise en page que j'avais apporté au tuto, tu as dû quand même te taper un peu de travail ! :emlaugh:

à bientôt !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#32

Message par Cat »

Ah non. Cest votre boulot les gars.... ;)

Mais merci pour le compliment ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#33

Message par eutoposWildcat »

Je regarde ce week-end pour coller les choses en biblio. ;)
Avatar de l’utilisateur

kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#34

Message par kalonji »

eutoposWildcat a écrit :Je regarde ce week-end pour coller les choses en biblio. ;)
Excellent ! Merci ! Car ça c'est du tuto de première !! Je pense que ça aidera énormément de monde !!

Perso j'ai trouvé un setup pour mon X52 non pro sur le site officiel de BMS qui utilise la programmation direct X et c'est vraiment agréable de pas passer par le SST tout buggy de Saitek !! :banana:

Bref, un grand merci à Icewind ainsi qu'à Checkpoint pour ces tutos de qualitaÿ !!!! :jerry: :jerry: :jerry:

Kalonji
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#35

Message par Cat »

eutoposWildcat a écrit :Je regarde ce week-end pour coller les choses en biblio. ;)
Cool !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#36

Message par Icewind »

De rien Kalonji !

Faut bien que ça aide du monde :)

Bons vols !!
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#37

Message par Icewind »

Petites modifs tardives !

11/11/2014 : Rajout du lien pour télécharger les deux versions du tuto en PDF ! Merci à Catplombe pour avoir fait le boulot de remise en page en PDF ! On garde les liens dropbox jusqu'à ce qu'on puisse héberger les docs sur la bibliothèque Checksix.

à+
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#38

Message par eutoposWildcat »

J'ai dû faire sauter mon lundi de pont pour aller bosser, d'où retard, mais voilà déjà les liens directs sur le serveur de C6 :

pour la programmation du HOTAS

et pour l'utilisation de BMS DX Generator

Je file rédiger un petit truc pour que ça apparaisse sur le site. :cowboy:


EDIT : À propos de l'inclusion en biblio par les utilisateurs : c'est effectivement faisable, comme auparavant, mais la limite est à 1 Mo, sinon ça bloque, d'où que Cat Plombe n'y parvenait pas.
RE-EDIT : Hop, dispo sur le site, en section Falcon 4 Old, sous-section Doc. Notez que pour les images-vignettes dans le menu, j'ai mis les premières choses qui me sont venues à l'esprit, donc si vous souhaitez autre chose n'hésitez pas à me le redire. :happy:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#39

Message par Cat »

Merci Wildcat. Entre chats, on finit par y arriver ... :emlaugh:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#40

Message par Icewind »

23/11/2014 : Rajout des deux pdf dans la bibliothèque Checksix ! (ouhlala j'ai du retard :emlaugh: ). Merci à Wildcat pour les avoir ajouté ! Je n'ai pas vérifié si tes liens étaient encore actifs Cat, mais tu peux enlever les fichiers de ton dropbox. Merci pour l’hébergement temporaire !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#41

Message par Cat »

Ok. Je vais les retirer
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

mirage2000d
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 24 mai 2013

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#42

Message par mirage2000d »

Très bon travail est très pratique!
Avatar de l’utilisateur

SimFighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 24 juin 2014

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#43

Message par SimFighter »

Bonjour à toutes et à tous,

bravo pour ce super tuto!!!

je me suis lancé dans l'aventure pour mon Warthog et j'aurais quelques questions s'il vous plait:

1) sans passer par target je me retrouve dans le set up de bms avec l'impossibilité d'avoir le stick et le throttle "combined" du coup j'ai par exemple un hat du throttle qui n'est pas reconnu quand je sélectionne stick. Et inversement quand je sélectionne le throttle mes axes pitch et roll ne sont pas reconnu?? Quelqu'un pourrait il m'éclairé s'il vous plait??

2) J'ai réussi à programmer les fonctions principales dont les lignes de code du .key finissent en" 0 0x0 0" par exemple "SimPickle 1 8 -2 0 0x0 0" mais quand je recherche à programmer le gear up et down sur le throttle je ne trouve que ce genres de lignes de code "AFGearUp -1 0 0XFFFFFFFF 0 0 0 1" et " AFGearDown -1 0 0XFFFFFFFF 0 0 0 1 " qui pour moi ne sont que les codes pour le clavier. Donc comment programmer cela??

merci par avance pour vos réponses

Simfighter
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#44

Message par Icewind »

Salut Simfighter !

Je vais essayer de répondre à tes questions !

1) Essaye de les séléctionner tour à tour. Tu commences par séléctionner le stick dans la page principale "setup controller" (menu déroulant à gauche). Puis tu vas dans le menu "advanced" pour régler tes axes comme il faut, puis tu cliques sur "apply" et tu séléctionnes la throttle pour aller de nouveau dans le menu "advanced" et modifier les axes qui concernent la throttle.

Pas besoin d'avoir un seul et unique joystick, plusieurs cohabitent très bien ensembles sans souci. Faut juste les interfacer un par un.


2) Tu copies juste le nom de la fonction qui t'intéresse à la fin de ton fichier .key, et tu lui rajoute l'extension "8 -2 0 0x0 0" avec le bon numéro de touche avant.

Par exemple tu prends "AFGearUp" que tu colles à la fin de ton fichier.

Tu rajoutes "8 -2 0 0x0 0" donc tu as : "AFGearUp 8 -2 0 0x0 0"

Et tu intercales le bon numéro de bouton (numéro indiqué dans BMS auquel on enlève 1).

Tu as donc ça si le numéro indiqué dans BMS est le 42 :

"AFGearUp 41 8 -2 0 0x0 0"

Dis moi si la réponse te convient ! :)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

SimFighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 24 juin 2014

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#45

Message par SimFighter »

Bonjour Icewind,

je te remercie pour tes réponses, c'est très clair!!! Je vais suivre tes instructions et reviens vers toi !!!

Petite question s'il te plait: pourquoi dans le keystroke je trouve ce genre de code par exemple "SimCursorUp 0 -1 -3 0 0x0 00" donc différent de "........27 8 -2 0 0x0 0" ?? Sais tu à quoi correspond "-1 -3" ou "8 -2" ??

Merci par avance!!!

Simfighter
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#46

Message par Icewind »

Salut !

Le code "-1 -3 0 0x0 0" est utilisé pour programmer les POV Hats.

Je sais, mon tuto est trèèèèèèès long mais je t'invite à y rejeter un coup d'oeil concernant les hats.

La programmation en directX est assez simple et je me répète pas mal dans le tuto, mais normalement tout y est expliqué !

Dis moi si tu as d'autres questions ! :)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

SimFighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 24 juin 2014

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#47

Message par SimFighter »

Salut Icewind!!!

une fois de plus merci de prendre le temps de me répondre!!!

j'avance doucement mais surement dans la prog en directx grâce à ton tuto...bizarrement quand je viens tester mes nouvelles prog je dois tout reprendre dans le set up de BMS (reloader mon fichier .key puis reprogrammer les axes throttle etc dans le set up advance), il conserve toujours mon ancien profil que j'avais charger via Target????? profil que j'ai supprimé du dossier user config de BMS...

Si t'as une idée je suis preneur!!

merci par avance
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#48

Message par Icewind »

Salut !

Le profil Target et le profil BMS sont indépendants et ne font pas la même chose. Je crois que ton souci est normal, est-ce que tu débranches et rebranches ton warthog toujours sur les mêmes ports USB ? Je me souviens plus si j'avais besoin de régler de nouveau tous les axes à chaque test mais je crois que oui.

En tout cas si tu dois te le retaper à chaque fois, je te conseille plutôt de faire tes tests directement dans le setup de BMS via le tableau et non en 3D, c'est une perte de temps considérable à laquelle tu rajoutes le fait de remapper à chaque fois tex axes comme tu le fait remarquer avant chaque test.

Donc à chaque fois que tu veux faire un test, va dans le setup de BMS, reload ton fichier .key fraîchement modifié, et appuies sur les boutons de ton stick que tu veux tester, leur fonction s'affiche en bas du tableau !

C'est comme ça que je faisais tous mes tests, et une fois que j'étais à 99% sûr de mon profil je volais avec et c'est là que je pouvais détecter des éventuelles erreurs de mappage.

à bientôt !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#49

Message par CheckPoint »

SimFighter a écrit :bizarrement quand je viens tester mes nouvelles prog je dois tout reprendre dans le set up de BMS (reloader mon fichier .key puis reprogrammer les axes throttle etc dans le set up advance)
Solution (je crois) : Utilise toujours le même nom pour le fichier .key que tu souhaites utiliser. A chaque mise à jour, tu vires ou renommes l'ancien fichier et tu reprends le même nom pour le nouveau. Quand tu lance BMS, ce dernier n'y voit que du feu et conserve tes paramétrages autres que les affectations direct X.
Icewind a écrit :est-ce que tu débranches et rebranches ton warthog toujours sur les mêmes ports USB ? Je me souviens plus si j'avais besoin de régler de nouveau tous les axes à chaque test mais je crois que oui.
Cause possible en effet.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

SimFighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 24 juin 2014

Re: [TUTO] Programmer son HOTAS en DirectX sur Falcon BMS

#50

Message par SimFighter »

Icewind, merci pour ta réponse, mes branchements usb ne changent pas ce n'est donc pas ça!!!

Checkpoint, j'ai en effet suivi tes conseils et renommé du même nom le fichier key que le nom du profil Target. Je retrouve bien ma prog mais je dois toujours reconfigurer mes axes palo, curseurs etc...
J'ai essayer plusieurs manip mais rien à faire. Comme si l'ancien profil Target avait toujours la main sur les réglages "advanced". Il doit y avoir quelque part une mémorisation des réglages??

La je sèche ?????
Répondre

Revenir à « Support technique »