[Résolu] Pb de résolution-scintillement de mes affichages

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

[Résolu] Pb de résolution-scintillement de mes affichages

#1

Message par Icewind »

Ça fait maintenant deux bonnes semaines que je suis passé en mode fenêtré et je n'avais constaté aucun souci particulier. Hier j'ai installé un autre simu : condorsoaring simulator, auquel je joue aussi en mode fenêtré. J'ai eu des bugs bizarres, par moments, j'ai eu des clignotements noirs très courts de la fenêtre du simu, et je pensais que c'était uniquement dans Condor. Mais hier soir, en volant en multi, j'ai observé le même phénomène assez agaçant sur Falcon. J'ai pris un enregistrement avec FRAPS et on ne voit absolument aucune trace de ces clignotements sur la vidéo, comme si ce n'était que le moniteur qui déconnait.

Aujourd'hui, en relançant Falcon, j'ai observé le même manège dans les menus. Mais comme ça ne le fait pas sur Internet par exemple, j'ai pensé que ça merdouillait au niveau des drivers. Du coup, j'ai décidé de changer la version de mes drivers nvidia. J'ai téléchargé les nouveaux, et le problème a disparu dans Falcon. Je n'ai plus ces clignotements (enfin pour le moment). Je n'ai pas testé dans Condor.

Mais voilà que j'ai un nouveau problème que je ne résous pas : la résolution de mes affichages est vraiment dégueulasse, les écritures sont devenues presque illisibles !! J'ai pourtant vérifié mes paramètres (panneau de config', BMS...) et rien n'a changé d'après ce que j'ai vu o_O

Quelques screens de mes paramètres et de ce que j'observe (cliquez sur les images pour les avoir en grand) :

Panneau de config :

Image
Image

Configuration BMS :

Image

Setup BMS :

Image

Screen avant le souci :

Image

Screens après : (on remarque une nette différence de netteté, comme si il n'y avait plus d'anti aliasing sur les screens qui suivent)

Image

Image

Image

Image

Même sur les consoles ça scintille...

Image

On voit aussi sur les cadrans que ce n'est pas net.

Carte graphique : Nvidia GTX 660 2 Go
Drivers : 337.88

Avez vous des idées d'où ça peut venir ? Je trouve ça vraiment gênant et je ne comprends pas d'où ça peut venir. J'ai fait une restauration de mon système à la date d'hier et ça n'a rien changé.. Je précise que je n'ai absolument pas touché à mon dossier BMS. Aussi, aujourd'hui, j'ai observé ça en partant, ça ne me l'a jamais fait :

Image

Je dois avouer que je commence déjà à m'arracher les cheveux, tout fonctionnait très bien, et là... bin c'est pas cool. J'ai fait une mission en multi aujourd'hui, et on est obligé de zoomer pour que la résolution soit correcte. Dans le feu de l'action ça va à peu près, mais dès que ça devient calme, ça pique les yeux et c'est très désagréable.. :( J'ai aussi essayé de repasser en mode plein écran et ça n'a rien changé.

Merci d'avance !
Dernière modification par Icewind le dim. mars 01, 2015 1:46 pm, modifié 1 fois.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Re: Problème de résolution-scintillement de mes affichages

#2

Message par spiryth »

AA -> géré par l'application
tu as ça dans les paramètres de ton GPU ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Problème de résolution-scintillement de mes affichages

#3

Message par Icewind »

Dans le panneau de configuration nvidia j'ai tout mis par défaut, et j'ai mis "controlé par l'application" quand c'était possible.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Problème de résolution-scintillement de mes affichages

#4

Message par CheckPoint »

Tu as vérifié que la résolution était la bonne (1600 x 900). Ça a l'air con, mais j'ai eu ce genre de problème par le passé.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Problème de résolution-scintillement de mes affichages

#5

Message par akulax »

C'est un viper en sustentation derrière ?!!


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Problème de résolution-scintillement de mes affichages

#6

Message par Icewind »

Oui Checkpoint : 1600 x 900 est bien la résolution native de mon moniteur et 60 Hz est le bon taux de rafraîchissement.

AkulAx, tu ne rêves pas : c'est un F16 en sustentation ! Ça ne m'est jamais arrivé avant, et ça ne me l'a pas encore refait. Ça sent la désinstallation complète et réinstall, mais je vois vraiment pas ce qui cloche :ouin:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Problème de résolution-scintillement de mes affichages

#7

Message par CheckPoint »

Est-ce que tu as vérifié le paramétrage de la carte graphique pour Falcon BMS.exe (C:\Falcon BMS 4.32\Bin\x86\) en plus de Launcher.exe (C:\Falcon BMS 4.32\) ?

Le premier n'apparait pas par défaut dans la liste des programmes à personnaliser or c'est bien lui qu'il faut convenablement paramétrer et pas le Launcher.

Un post de l'époque où j'ai traité mes problèmes de CG en forçant l'utilisation de la Ge Force GT740M au niveau global (un poil bourrin mais efficace pour le moment).

Il y a juste derrière un post de Glob recommandant le paramétrage sur Falcon BMS.exe.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Problème de résolution-scintillement de mes affichages

#8

Message par Icewind »

Merci beaucoup Checkpoint ça semble être une super piste ! :)

J'en ai une deuxième sous le coude qui ne fonctionnait pas mais parce que je l'appliquais au launcher.exe.

Je vais tester tout ça demain et je posterai les résultats !

Bonne soirée !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Problème de résolution-scintillement de mes affichages

#9

Message par Icewind »

Eh bien voilà ça fonctionne !!

Un grand merci Checkpoint car tu as soulevé le bon point ! :notworthy :notworthy

J'étais tombé sur cette vidéo qui m'avait donné la clé :
Le gars expliquait que la solution qu'il avait trouvé c'était d'appliquer un traitement d'antialiasing particulier : du 4x SGSSAA (pour Sparse Grid Super Sampling Anti Aliasing).

Solution en image :

Téléchargez nvidia inspector ici : http://www.guru3d.com/files-details/nvi ... nload.html

Dézippez le fichier quelque part par exemple sur votre bureau :
Image Exécutez le programme Nvidia Inspector, puis cliquez sur le bouton de configuration.
Image Créez un profil (1), appelez le BMS par exemple, appliquez les réglages que vous voyez sur le screen (2), puis, liez le profil à l'application BMS que vous trouverez ici : C:\Falcon BMS 4.32\Bin\x86\FalconBMS.exe (3), puis cliquez sur "Apply Change" (4).
Image Et voilà, lancez BMS comme d'habitude et vous avez résolu les problèmes de scintillement des MFD et DED, en tout cas chez moi ça fonctionne !

Merci à toi Checkpoint car je ne voyais aucun changement en jeu, et je me doutais que ce n'était pas le launcher.exe qui était concerné car il permet de lancer plein d'autres programmes. Je n'avais pas fouillé plus que ça et j'avais loupé le FalconBMS.exe. En reliant le profil à l'application ça marche nickel, fini le mal de tête pendant le vol :notworthy :notworthy

Je t'en dois une ! :cheers:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: [Résolu] Pb de résolution-scintillement de mes affichage

#10

Message par CheckPoint »

Icewind a écrit :Je t'en dois une ! :cheers:
My pleasure ....
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: [Résolu] Pb de résolution-scintillement de mes affichage

#11

Message par akulax »

une petite question, est il necessaire d'ouvrir à chaque fois Nvidia Inspector pour lancer le profil?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: [Résolu] Pb de résolution-scintillement de mes affichage

#12

Message par Icewind »

Non pas du tout, j'ai ouvert une seule fois nvidia inspector, j'ai créé mon profil que j'ai lié au FalconBMS.exe et je n'ai pas retouché au logiciel ! ;)

Tout est sauvegardé et les réglages s'appliquent au lancement de BMS.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Répondre

Revenir à « Support technique »