BMS 433 profil warthog

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blueb
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 20 novembre 2001

BMS 433 profil warthog

#1

Message par Blueb »

Bonjour
Quelqu'un aurait il un profil pour thrustmaster WARTHOG sous 433 ?
(pour F16)
merci d'avance

patth100
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 21 janvier 2010

Re: BMS 433 profil warthog

#2

Message par patth100 »

Oui. Je suis au boulot mais je peux te donner le mien si tu veux. Sous target en fcf et le fichier bms full qui va avec.
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: BMS 433 profil warthog

#3

Message par MaxWaldorf »

J'ai un truc modifié de Morphine sur la 433...

A voir si ça t'intéresse.


A+
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

Re: BMS 433 profil warthog

#4

Message par maiden »

Bonjour !

Je viens d'acquérir le Warthog, et le profil pour BMS m'interesse aussi si vous voulez bien :)
Par contre je ne connais pas la procédure pour charger le profil ... j'essayerai seul, on verra déjà.
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: BMS 433 profil warthog

#5

Message par MaxWaldorf »

Profil de Morphine modifié pour 4.33

Dispo de manière temporaire:
BMS Profile

Pas de support après-vente :)
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

Re: BMS 433 profil warthog

#6

Message par maiden »

Merci :notworthy

Cette procédure pour charger le profil est-elle toujours d'actualité ?
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=171188

Sur cette vidéo à 4min50 , il y a une manip (lecture seule). Est-ce toujours d'actualité ça aussi ?


Merci !
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: BMS 433 profil warthog

#7

Message par Ozone »

J'avais trouvé un profil, dans ce topic, mis à disposition par Lilkiki

Je ne l'ai pas testé car je n'aurai mon Warthog que dans un petit mois
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: BMS 433 profil warthog

#8

Message par MaxWaldorf »

il faut dans l'ordre...
  • Charger le profil warthog dans target script editor
  • Lancer le script
  • Lancer BMS
  • Charger le profil DX
  • Régler les axes dans BMS
Et le tour est joué...

Un conseil une fois le tout réglé, n'hésitez pas à mettre les fichiers:
- axismapping.dat
- joystick.cal

en lecture seule pour éviter des désagréments si vous oubliez de charger votre profil avant de lancer BMS...


A+
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

Re: BMS 433 profil warthog

#9

Message par maiden »

Purée ça m'a l'air bien compliqué TARGET ....
J'ai suivi ta méthode, ça a l'air de fonctionner puisque le Hotas fonctionne en vol.

Bon il y a quelques trucs étranges:
- pour mettre les gaz complètement au ralenti, je dois ramener le throttle complètement en arrière en passant la butée. Sinon je suis à 72 ou 73% de RPM
- dans le même ordre, throttle à fond, sans avoir passé le cran PC, j'ai une légère PC dans l'avion.
- Tu dis: "charger le profil DX", c'est à dire ? Dans Setup > Controllers , j'ai juste sélectionné Hotas Combined (un truc comme ça), à la place de Keyboard.

C'est volable en l'état mais ne connaissant absolument pas la manière de programmer mon Hotas, je suis contraint d'utiliser le profil généreusement partagé.

Quelle est la meilleure méthode, ou software à utiliser pour creer ou modifier un profile ? Et à quelle doc me référer ? J'essayerai d'apprendre seul dans un premier temps, histoire de pas abuser de vous :notworthy .

J'ai vraiment hâte de savoir le faire pour profiter pleinement de mon premier Hotas. Mon Microsoft Précision pro mérite sa retraite ;)

Merci d'avance.

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 21 juillet 2003

Re: BMS 433 profil warthog

#10

Message par caramel »

Salut
Alors pour faire son propre profil sous BMS avec ton Warthog,
1: NE PAS LANCER TARGET
2: Lancer BMS4.33
3: Dans "SETUP" "CONTROLLERS" choisir "Joystick - HOTAS Warthog" (tu as soit ça, soit "keyboard", soit "Throttles- HOTAS Warthog")
4: Sous la liste des commandes, faire "LOAD"
5: Dans la liste déroulante choisir "BMS-blank" puis "LOAD" attention, celui de la fenêtre.
6: là, au dessus de la fenêtre tu as "Current Keystrocke BMS- blank"
7: Dans la liste de commande, descendre jusqu'au paragraphe "5-11 Flight Stick", c'est dans ce paragraphe que se trouvent toutes les commandes (callback) liées au stick.
8: Cliquer à la souris sur la ligne de la colonne de gauche (normalement "No Key Assigned" de la commande qui t'interresse (par ex: "TMS UP")
9: Quand le texte devient bleu, activer sur le joystick le bouton correspondant et vérifier que sous la liste apparait un n° de bouton (par ex 07) a coté de "INPUT" et dessous la cde correspondante
(par ex "joystick TMS UP")

Faire pareil pour toutes les commandes du joystik, puis aller dans le paragraphe "2-19 Throttle quadrant système" et de la même manière paramétrer toutes les fonctions que tu veux assigner à
ta manette des gaz.

Une fois que c'est fait, sauvegarder ce "profil" en faisant "SAVE", en lui donnant un nom spécifique (par exemple "leprofildelamortquitueque cestmoiquilafait" (tu n'as pas droit à autant de caractères)

Ce faisant, tu conserves ton profil d'origine "BMS-blank" auquel tu peux te référer quand tu es perdu (une sorte de RAZ).

Là, on n'a parlé que du "stick" et "throttles" mais TOUTES les commandes du jeu sont dans ce fameux "keystroke" donc tu peux assigner n'importe quelle commande à n'importe quel bouton mais autant respecter les boutons du "HOTAS" puisqu'on l'a.

Voilà voilà

PS: le fameux fichier "keystoke" ainsi crée "leprofildelamortquitueque cestmoiquilafait" se trouve en format "notepad" dans: disque:X \Falcon BMS4.33\ User \config avec tous ses petits copains xxx.key.


PS2: ne pas oublier avant de sauvegarder d'assigner les axes, cliquer sur "ADVANCED" dans setup puis choisir les axes dans les différents onglet ( passe moi ton email par MP si tu veux et je t'envoie une copie écran de l'assignation que j'ai faite, je peux même t'envoyer mon fichier ".key" que tu n'auras qu'a copier dans le bon dossier (voir plus haut).

A plus
Avatar de l’utilisateur

maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

Re: BMS 433 profil warthog

#11

Message par maiden »

Alors là ... je dis chapeau l'artiste ! Merci beaucoup d'avoir pris ce temps pour me répondre. J'ai pas encore testé mais ça m'a l'air très complet. Je fais ça dès que je rentre chez moi.
Et je suis interessé par ta proposition par mail. Je t'envoi mon adresse par MP.

Petite question tout de même: pourquoi tu n'utilise pas TARGET ? N'y a t-il pas des limitations à tout programmer sur BMS ? Quel est l'interêt de Target du coup ?

Merci mille fois encore :notworthy
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: BMS 433 profil warthog

#12

Message par l3crusader »

Pour simplement assigner un bouton pour chaque switch, Target n'est en effet pas du tout nécessaire (et pas du tout user friendly, je trouve).

Par contre, si faire des scripts ne te fait pas peur et que tu veux faire des trucs plus compliqué, genre avoir une détente IDLE qui fonctionne bien dans BMS, faire des axes DX virtuels, utiliser les LEDs, Target te permet de faire tout ça.

A titre perso je me suis fait comme ca des scripts où appuyer sur la gachette actionnait les freins avec un freinage plus ou moins fort et plus ou moins différentiel selon la position du stick, un indicateur de speedbrakes sur une des LEDs, un sélecteur de programme de contre mesure sur un seul bouton (un appui -> PGM 1, 3 appuis rapides -> PGM 3, etc...) avec confirmation via les 4 autres leds, etc. Ca demande de se plonger dans le scripting a la Target et de bien comprendre ce qu'est un périphérique DX, mais c'est fort sympathique.
Image Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 21 juillet 2003

Re: BMS 433 profil warthog

#13

Message par caramel »

maiden a écrit :
Petite question tout de même: pourquoi tu n'utilise pas TARGET ? N'y a t-il pas des limitations à tout programmer sur BMS ? Quel est l'interêt de Target du coup ?
Pour ma part pareil que "l3crusader", et en plus quand on commence à "mettre les mains dans le cambouis" de Falcon (et là, n'aie pas peur tu ne les auras pas trop sales :yes: ) il vaut mieux connaitre les "bases".

Quand tu auras fait ta propre config et compris comment les choses fonctionnent et surtout que tu auras joué un peu (c'est quand même le but du jeu :Jumpy: ) tu pourras si tu veux utiliser "Target" pour des fonctions complexes.

Dans Falcon, vu l'age du jeu et surtout le boulot gigantesque fait par les gars de BMS ( :notworthy ) le fichier "keystroke" est tellement abouti qu'il se suffit à lui même surtout quand on l'associe à un "hotas" "Warthog" ou le stick est le même que celui de l'avion lui-même et le "throttles" a tous les boutons nécessaires (même s'il faut tricher un peu pour le "range knob" par exemple).

Tiens, au passage voilà une fonction que tu pourras t'amuser à "scripter" avec"target", transformer par exemple un bouton 3 position en axe pour controler le zoom du TGP :Jumpy: .


A plus
Avatar de l’utilisateur

maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

Re: BMS 433 profil warthog

#14

Message par maiden »

J'ai déjà du mal avec les bases :emlaugh: !

J'ai suivi ton tuto. Je choisi BMS Blank, mais en faisant ça, plus rien n'est assigné (train d'atterissage, freins etc ...). Je peux effectivement configurer le Hotas, mais le milliard d'autres fonctions de l'avion n'est plus assignés au clavier.

Alors pour tester, je suis parti de la base BMS_Basic, sur lequel j'ai réassigné les fonctions correspondantes au Hotas (axes, TMS, DMS etc ...).
Sauf que dans Setup > Controlers:
- lorsque je choisi "Joystick Hotas - Warthog", je peux tout paramétrer normalement le stick. Par contre, toutes les commandse du trottle ne réagissent pas (slew control ou Coolie switch par ex).
- Lorsque je choisi "Throttle Hotas - Warthog, je peux tout paramétrer normalement le throttle. A ce moment là me dis que ça parait logique.

Sauf qu'une fois en vol, selon que j'ai choisi "Joystick Hotas - Warthog" ou "Throttle Hotas - Warthog" avant de quitter le Setup, je n'ai que le stick ou que le Throttle qui fonctionne.
J'ai pourtant bien checké les axes, que ce soit "joystick" ou "throttle" sélectionné.
Je capte pas .......

Si je commence comme ça, ça va être looooong avant de pouvoir voler .... Et tout expliquer par écrit prend un temps fou, sans parler des malentendu que ça peut générer. :ouin:
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: BMS 433 profil warthog

#15

Message par MaxWaldorf »

Travailler TARGET est loin d'être facile mais une fois que l'on sait programmer sur le script editor c'est un outil extrèmement puissant.

Tout dépend donc de ce que tu veux accomplir :)

Bonne découverte !

A+
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 21 juillet 2003

Re: BMS 433 profil warthog

#16

Message par caramel »

Salut

BMS ne reconnait qu'un seul POV donc il FAUT choisir " joystick HOTAS- Warthog" dans le "setup" controllers.

Le hic est que ce faisant, comme le "coolie switch" du "Throttle" est aussi un POV, BMS ne le reconnait pas et il est de plus impossible de le configurer en "hat" 4 ou 8 positions (*).
Sauf en passant par "TARGET" mais là, comme l'ensemble joystick+throttle est vue comme un ensemble (mode combiné) tu ne disposes plus que de 32 boutons alors que tu en as 19 pour le joystick + 32 pour le throttle (soit 51) sans passer par TARGET donc, moi je préfère me passer de TARGET.......et du "coolie switch" par la même occasion.
(attention, je ne dis pas que 32 boutons c'est insufisant, d'autant qu'on peut doubler en switchant mais bon......)

Donc, une fois que tu as choisi " joystick HOTAS- Warthog" tu peux prendre un fichier xxx.key quelconque (un sur lequel les touches clavier sont actives :yes: ) et le modifier en suivant la méthode que j'ai indiqué.N'oublie pas de le sauvegarder sous un autre nom pour ne pas ficher le binz dans le fichier original que tu auras choisi.

Même en choisissant " joystick HOTAS- Warthog", tous les axes du "throttle" restent fonctionnels et peuvent être assignés (heureusement :Jumpy: ) à l'exception du "coolie switch" qui lui reste totalement inerte :ouin: .

Voilà, avec tout ça tu devrais arriver à jouer un peu :banana:

(*) en tout cas moi je ne sais pas faire (et je ne suis pas le seul :yes: ) même en utilisant le "BMS keyfile editor"

PS: as-tu essayé avec le fichier et l'assignation que je t'ai passé?

A plus
Avatar de l’utilisateur

maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

Re: BMS 433 profil warthog

#17

Message par maiden »

Oui j'ai essayé ! Effectivement c'est nettement mieux. J'ai pas eu le temps de beaucoup voler mais ça a l'air de me convenir. J'ai juste modifié la commande du trim en la remplacant par le changement de vue (j'ai pas de TIR). J'ai jamais trop eu besoin du trim jusque maintenant.

C'est dommage cette histoire d'être gêné par BMS voir Target pour l'assignation de commandes.

Merci beaucoup pour le coup de main :yes: Ps: à quoi sert le range Knob ?
MaxWaldorf a écrit :Travailler TARGET est loin d'être facile mais une fois que l'on sait programmer sur le script editor c'est un outil extrèmement puissant.

Tout dépend donc de ce que tu veux accomplir :)

Bonne découverte !

A+
Voilà, je débute avec un Hotas, donc pour le moment assigner les commandes principales me suffit. Mais dans un avenir plus ou moins proche, je serai bien interessé pour exploiter plus à fond les possibilités offertes.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: BMS 433 profil warthog

#18

Message par l3crusader »

Pour le range knob, va donc voir dans ton install -> Falcon BMS Manuals -> TO-BMS1F-16CM-1.pdf, page 28-29 ;)
Image Image

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 21 juillet 2003

Re: BMS 433 profil warthog

#19

Message par caramel »

C'est vrai que la lecture de la doc (tres fournie et tres bien faite) est un passage obligé tellement ce simu est réaliste.
Le "range knob" a plusieurs fonctions qui dépendent du mode dans lequel tu te trouves et également dans un mode donné du capteur qui est "soi", ( je ne suis pas sur que ça t'ai aidé? :hum: :hum: je plaisante mais la doc est absolument nécessaire pour Falcon).

Pour le trim, quand tu te seras éclaté à "voler" un petit moment et que tu commenceras à chercher plus de fonctionalités, va fouiller dans le dossier doc de BMS il y a un dossier nommé "key files & input" ou tu trouveras plein d'info sur les commandes ainsi qu'un fichier excel, le fameux " BMS key file editor" ou tu trouveras comment utiliser le POV du stick à la fois pour la commande des vues et en "switchant" pour la commande du trim.

Mais je te conseille d'y aller petit à petit au risque d'être découragé par la somme d'infos à ingurgiter.

Bons vols
A+
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: BMS 433 profil warthog

#20

Message par cerealk »

Oui au départ c'est un peu galère , mais une fois que l'on a compris comment paramétrer son fichier KEY manuellement , on fait ce qu'on veut avec Target, script et tout le tralala
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

maiden
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 11 novembre 2004

Re: BMS 433 profil warthog

#21

Message par maiden »

Merci beaucoup pour les conseils :notworthy !

Je vais faire un vol là tiens, et voir si ça me convient pour l'instant. Dans un second temps j'approfondirai l'instruction :yes:
Répondre

Revenir à « Support technique »