Problème de sensibilité HOTAS

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Problème de sensibilité HOTAS

#1

Message par choch »

Bonjour
J'ai un problème de sensibilité avec mon HOTAS Warthog:
J'ai programmé la commande du curseur radar sur un chapeau de mon Warthog.
Dans une configuration (en mettant la commande en PRESS), je déplace mon curseur radar et il va très lentement. (C'est du pixel par pixel sur l'écran radar).
Dans une autre configuration, j'ai essayé de le mettre en HOLD. Et la il se déplace à vitesse grand V (jusqu'à la butée) et il est bloqué à la butée alors que je ne lui ai appuyé qu''une seule fois. J'ai beau lui appuyer dans l'autre sens pas moyen de l'arrêter. Il va dans le même sens jusqu'à la butée.
Quelqu'un a t il une solution pour régler la sensibilité du curseur soit en PRESS soit en HOLD soit en autre ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: Problème de sensibilité HOTAS

#2

Message par CheckPoint »

Utiliser le mini stick sur la poignée des gaz.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Problème de sensibilité HOTAS

#3

Message par Ryder7 »

Salut, comme dit Checkpoint, utilise le mini stick, comme ça tu pourras attribuer les vraies commandes "type F-16" aux hats du stick principal. Par contre, tu auras peut-être le problème inverse, si ton ensemble a autant d'heures de vol que le mien: le mini-stick est un poil trop sensible/bouge tout seul...
J'ai pu arriver à un résultat acceptable en réglant les courbes X-Y de l'utilitaire thrustmaster et avec un profil trouvé sur Checksix (si besoin je te filerai le lien, mais je suis pas sur mon pc, là...) ET les réglages dans les settings in-game...
Voilà, j'espère avoir pu t'aider, bons vols!

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: Problème de sensibilité HOTAS

#4

Message par choch »

Salut à tous

Merci pour les conseils, je vais tester sur le mini stick.
Juste pour vérifier que l'on parle bien du même mini stick: c'est celui qui est sur la manette et sur le coté ? ou celui qui est de face sur la manette des gaz ?
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème de sensibilité HOTAS

#5

Message par Vico »

Par analogie avec la trottle du Cougar/F16 :
- Le mini stick qui tombe sous le pouce de la main gauche est analogique (axes) et sert à diriger le curseur radar.
- Le chapeau qui tombe sous l'index de la main gauche est un HAT à 4 positions qui sert pour les alternats (PTT ou "appuyer pour parler") des radios VHF et UHF et les commandes d'interrogation/réponse IFF et datalink
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Problème de sensibilité HOTAS

#6

Message par Ryder7 »

Effectivement, tu retrouves à peu près les fonctions dont parle Vico pour le F-16 sur le throttle type A-10:
https://goo.gl/images/MAOpSN
Pour ma part, je parle bien du "Slew control" du throttle A-10, le mini stick qui fonctionne un peu comme celui de la nintendo DS, là.. :D
Les autres sont en fait 4 interrupteurs "on-off", donc sans progressivité, et positionnés en croix, mais tu ne peux donc pas "doser" la pression que tu appliques.
Le mini stick" slew control" comporte un axe X et un axe Y "progressifs" (plus tu le déplaces sur un axe, plus tu as l'effet programmé, un peu comme les pitch et roll sur ton manche à balai. J'espère ne pas être trop confus dans mon explication.. :emlaugh:

Par contre, comme le mécanisme est assez petit, sur un warthog qui a de l'âge comme le mien, je suis obligé de régler une zone morte assez importante, et une saturation assez faible, sinon le curseur se déplace tout seul, ou part d'un coup, etc... il faut tatonner un peu les réglages pour trouver un bon compromis selon l'état de ton matériel, c'est un peu barbant car tout se passe par le logiciel de programmation thrustmaster: tu fais des réglages sur tes deux axes, tu sauvegardes ton profil, tu lances bms, tu testes, tu recommences, etc... mais au final, ça vaut le coup de s'y prendre un peu la tête.
Le mieux, c'est de partir d'un profil existant qui te convienne dans la disposition des touches, etc, pour ne pas partir de zéro, ensuite tu ajustes les réglages qu'il te faut, tout en gardant une copie de secours au cas où tu te foires complètement en tentant de régler tes axes..
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Problème de sensibilité HOTAS

#7

Message par EREBUS »

Bonjour Choch,
Bienvenue au club, je rencontre la même difficulté mais sur le joystick HOTAS COUGAR et j'utilise bien le mini stick.Il est donc possible que lorsque que tu passeras au mini stick de ton WARTHOG que ton problème perdure.En réglant les courbes X-Y de l'utilitaire thrustmaster, je ne pense pas que le probème sera solutionné (déjà le manuel explique très mal ce procédé tant à quoi il sert et comment le régler). Le véritable problème pour moi est le mini stick qui est quasiment le même tant sur le COUGAR que sur le WARTHOG qui est défaillant au niveau mécanique (je pense que tout comme moi tu fais partie des malchanceux qui possèdent un ministick défaillant).
j'ai écris au service après vente de THRUSMASTER afin d'obtenir un ministick neuf que je changerais moi même: j'attends toujours!!!
Depuis j'ai jeté l'éponge.Thrusmaster fabrique des joystick fidèles à la réalité mais d'une fiabilité discutable.
Actuellement je recherche un joystick/manette de gaz, moins fidèle à l'image réelle...mais fiable et simple à régler...je ne crois pas que celà doit exister!
Avatar de l’utilisateur

Ryder7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 88
Inscription : 21 janvier 2013

Re: Problème de sensibilité HOTAS

#8

Message par Ryder7 »

Comme le dit Erebus, ce problème semble donc fréquent avec ce mini stick...

Dans les réglages, faut voir ça un peu comme les fonctions en maths qu'on représentait sur des graphes, mais pas besoin d'être un vrai matheux, hein! Moi je ne le suis pas et le bahut est loin derrière... :)
Le repère représente le déplacement physique de ton stick sur un axe, la valeur voulue dans le jeu sur un autre, tu peux donc modifier:
-la zone morte de ta courbe (donc son milieu): la zone où, malgré déplacement physique du stick, il n'y aura pas d'action de ton curseur (cas d'un stick usé qui "pendouille" à cause de la gravité, ne tient pas en position zero.. et fait que ton curseur bouge tout seul de manière intempéstive..)
-la saturation: c'est un peu le même principe que précédent, mais pour les limites maxi du déplacement: exemple, tu mets en butée physique ton stick, tu devrais donc avoir tes ailerons au maxi de leur déplacement, mais ils ne vont qu'à 90%: il te faut donc augmenter la saturation, la "sensibilité" de ton stick pour qu'avec un déplacement proche de la butée, tu atteignes déjà 100% de la course concernée.
-La forme de ta courbe:
-Si elle est linéaire, le stick aura un comportement "neutre", proportionnel.
-Si elle est faiblement incurvée au départ puis monte d'un coup (un peu comme une fonction exponentielle),ton stick agira de même: il sera peu réactif au début du déplacement, puis partira d'un coup.
-Si elle monte assez franco au départ pour finir plus tranquilement vers le maxi (un peu comme une fonction logarythme), ça se traduira par une tendance inverse, où le stick sera très sensible au début du déplacement, puis agira plus progressivement vers la fin...

Un bon dosage de ces paramètres peut, selon les cas, permettre d'utiliser à peu près correctement ce fameux mini stick.

J'ai envisagé une autre solution: pour mon home pit, j'utilise en plus du stick et throttle warthog, un logitech G13 que j'ai transformé en ICP, et dont le stick type console ne me sert pas., et que j'ai découpé du bloc pour dégager de la place. Je pense le déplacer en rallongeant les quelques fils et en le fixant sur un support appropié, peut-être même à l'emplacement du stick d'origine sur la throttle, c'est assez radical, mais ça permet d'avoir un slew control équipé sur un élément à deux axes+ un poussoir un peu plus précis et costaud que celui d'origine...

Voilà, en espérant avoir apporté quelques précisions de mon modeste point de vue ,mais n'hésitez pas à trainer sur la partie cockpits virtuels du forum pour voir des solutions plus élaborées par des furieux bien plus connaisseurs!
Répondre

Revenir à « Support technique »