Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

#1

Message par Lightning101 »

Salut,

Premier post dans cette section je crois car j'ai un premier problème avec mon pit/mes vols/config.

Jusqu'à maintenant, tout semble ok avec mes HOTAS (cougar) depuis que je vole dans mon pit. Je m'entraine avec la 101e ECV.

Je commence mon entrainement sur radar et armement... la y'a un noeud.

Peut-être que je ne fais pas comme il faut non plus. Donc je veux configurer mon RDR cursor sur mon throttle via BMS. Si j'ai bien compris, je dois mettre ça dans les Cursor X et Y dans l'onglet avionic control de BMS (le curseur les fait bouger donc j'imagine que c'est bien ça).

1. Les 2 lignes bleu sont pas au centre. Elle sont pleine au 2/3 je dirais. C'est normal? De plus si je fais bouger le switch, il n'utilise pas toute l'amplitude, loin de la. Il revient au quart pour la gauche et ne va pas complètement au fond vers la droite (je parle toujours des 2 lignes bleu dans la config).

2. Lorsque je vais cockpit, le petit curseur dans le FCR monte systématiquement en haut a droite et impossible de le faire redescendre...

Donc j'ai mal configuré quelque chose ou mon RDR cursor de throttle est foutu? Je sais pas trop quoi faire/regarder.

Quelqu'un peut m'aider? :crying:

Merci,
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

#2

Message par Lightning101 »

Quelque screen:

Encadré en rouge, on voit que mes axes venant du throttle ne sont pas au centre.

Dans les 2 autres photos, on voit que je ne suis pas capable d'aller chercher les pleines amplitudes du curseur RDR entre autre. Pour les 2 autres je crois pas que ca pose problème.

Si jamais ça dit quelque chose à quelqu'un.

PS: Je n'ai pas installer le logiciel du COUGAR. Le CD d'installation ne fonctionne pas avec mon PC. Je crois avoir trouver le fichier sur le net mais de ce que je comprends je dois tout débrancher avant de faire l'isnatallation. Je n'utilise pas TARGET ou autre programme du genre. J'opérais tout directement de BMS... directX?
Pièces jointes
RDR problem3.png
RDR problem2.png
RDR problem.png
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

#3

Message par spiryth »

commence déjà par refaire une calibration manuelle via le CCP (sans ça, tu ne sais pas dire comment sont calibré tes axes par windows, et là apparement, il y a un soucis ;))
Le soft est téléchargeable sur le site de trustmaster : prendre la dernière version, pour windows vista de mémoire.

ensuite, si ça persiste, voir si le ministick n'est pas fatigué (mécaniquement/électroniquement parlant)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

#4

Message par Lightning101 »

Salut Spiryth,

Merci pour la réponse.

En fait je l'ai installé hier soir après mon post. Mais ça ne semble pas fonctionner.

Je ne sais pas si c'est parce que mon stick est branché sur un USB Hub et que mon throttle utilise un TUSBA branché sur le même USB Hub...

À moins que ce soit une manip que je fasse mal... je suis capable d'ouvrir le CCP et si je vais dans le "viewer" (j'oublie le terme je suis au bureau), je vois bien les touche s'activer et les axes du stick mais il ne se passe rien pour le throttle. Sur la page de calibration (Celle avec le petit tableau et la courbe), rien ne bouge...

Je vais tanter de bidouiller ça encore ce soir en rentrant.

S'il y a en a d'autre qui ont de l'info d'ici ce soir je suis preneur.

Il semble que contruire un pit c'est ma force, mais comme je l'ai dit avant, l'électronique me pu au nez. Y'a toujours un trucs qui fonctionne pas à mon goût.

Merci encore Spiryth.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

#5

Message par Vico »

Je confirme les dires de Spiryth. Ton soucis est typique d'une mauvaise calibration des axes analogiques.
Il faut donc que tu fasse une calibration manuelle qui permettra au logiciel de définir les valeurs mini, maxi et centrales des potentiomètres du Cougar. Ainsi, même si ton curseur radar ne parcours pas toute l'échelle du potentiomètre, la calibration permettra tout de même de définir les valeurs extrêmes en bout de course.
Si ton curseur se déplace tout seul, il faut peut être attribuer une petite zone morte au centre du ministick. Mais si tu n'arrive pas à le déplacer après, le problème n'est pas à ce niveau.
Enfin, si tu ne vois pas les valeurs de la trottle bouger dans le CCP, c'est probablement à cause du TUSBA qui en fait un périphérique indépendant, alors que le CCP est conçu autour d'un seul périphérique Cougar comprenant la trottle et le stick.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

#6

Message par Lightning101 »

Merci de l'info vico. Alors pe CCP est inutile dans mon cas a cause du TUSBA... Aucune idee comment je vais regler mon probleme alors. Soit je n'utilise pas le TUSBA, soit... Bah je sais pas lol.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

#7

Message par Lightning101 »

PS: Je viens de voir que TUSBA a un programme d'installation (que j'ai pas installé) sur le site... je vais devoir regarder ça.Il semble que je pourrais faire une calibration via se soft... :emlaugh:

Vive le plugNplay... :...:

EDIT: Bon petit edit de fin de soirée. Le logiciel de TUSBA est installé mais ne détecte pas mon Throttle... je crois que le fait de le brancher via USB hub est un problème aussi avec c'est logiciel... pourtant ça fonctionne dans BMS. Mais que ce soit CCP ou TUSBA, aucun logiciel ne marche ou détecte mon matos. :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

#8

Message par Vico »

Je suggère de connecter provisoirement la Trottle avec le stick, d'installer les pilotes et utlitaires de Thrustmaster (le CCP, Foxy...) puis de faire une calibration via le CCP. Regarder dans le viewer si les axes sont correctement reconnus. Ensuite, rebrancher le TUSBA et voir ce que ça donne.

Voici mes notes perso pour l'installation :
Installation Thrustmaster HOTAS Cougar sous Win 7
Débrancher le Hotas des ports USB et séparer la trottle du joystick.
Choisir les drivers pour Vista : 2007_HCO_VISTA_64_RC1
Le programme installe également Foxy.
Lorsque le programme demande à connecter le Hotas, brancher uniquement le joystick en maintenant la gâchette enfoncée quelques secondes.
Les drivers « Hotas In » et « Hotas Out » ne sont pas reconnus.
Aller dans le gestionnaire de périphériques.
Choisir les périphériques en défaut (avec un /!\) et faire « mettre à jour le pilote». Indiquer le chemin d’accès qui est :
C:\Program Files (x86)\HOTAS\drivers
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

#9

Message par spiryth »

Vico,
De mémoire, c'est inutile de tenir la gâchette enfoncée. Tu fais ça uniquement si tu as besoin de vider le firmware et de re-flasher.
PI le flashage permet de réinitialiser la partie software du HOTAS. Donc ce n'est pas du tout nécessaire à toute les réinstallations ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

#10

Message par Lightning101 »

Salut Vico et Spiryth

J'ai acheté 2 câbles USB ce soir et branché directement le TUSBA R1 et le Stick sur le PC... aucun changement. C'est jamais perdu comme câble mais ça règle pas mon problème. (J'ai bien envie de foutre le R1 au poubelle :busted_re )

Ensuite j'ai modifier mon câblage dans le pit et j'ai branché mon throttle avec le stick. Ça manque de longueur un peu alors je vais me commander un DH15 éventuellement. J'ai fais une calibration manuel avec le CCP. Dans le viewer tout fonctionne #1. Par contre je ne vois pas le X et Y du RDR cursor (dans le viewer)... J'ai lu quelque part que ça devait remplacer un palo ou quelque chose du genre au niveau des axes? Mon palo est un Slaw device USB donc pas besoin de le brancher sur le HOTAS. Ça vous dit quelque chose?

En gros me manquerait juste de faire fonctionner le X et Y cursor et je serais heureux.

Dans BMS, dans les options, mon antenna et mon range knob sont revenu au centre (ligne bleu) en passant par la base du stick. Mais je peux pas choisir le X Y cursor dans les options... même si j'ai désinstaller mon R1, j'ai juste ça comme option dans BMS... :crying:

Je suis toujours ouvert aux suggestions.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

#11

Message par Lightning101 »

Problème résolu:

Débarasser du R1 et suivi ce post:

https://www.bmsforum.org/forum/showthre ... post218069
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

#12

Message par Vico »

Aaaah, tant mieux :yes:. Finalement c'est la simplicité :hum: qui l'emporte.
Le R1 c'est le TUSBA ?
Si oui, il doit bien exister un moyen de faire la calibration de la trottle sans devoir repasser par la connexion au stick (via Target ?). o_O
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

#13

Message par Lightning101 »

Vico a écrit :Aaaah, tant mieux :yes:. Finalement c'est la simplicité :hum: qui l'emporte.
Le R1 c'est le TUSBA ?
Si oui, il doit bien exister un moyen de faire la calibration de la trottle sans devoir repasser par la connexion au stick (via Target ?). o_O
Absolument c'est le TUSBA R1 qui est la version plus ancienne. C'est maintenant R2.

De ce que jai pu lire sur le forum de bms, le R1 ou R2 ne fonctionne pas sous target ou CCP. C'est independant. Mais bon je veux plus me prendre la tete. Ca fonctionne alors ca va rester comme ca. Je passerai sous foxy. Je vais essayer le proful Dunc fourni avec bms pout voir.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

#14

Message par Dud FFW36 »

Salut

Le profil Dunk est celui qui correspond aux fonctions de bases du veritable F16.
C'est celui que j'utilise depuis sa parution et c'est vraiment top.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Problème RDR cursor throttle et RDR mfd

#15

Message par Lightning101 »

DUD a écrit :Salut

Le profil Dunk est celui qui correspond aux fonctions de bases du veritable F16.
C'est celui que j'utilise depuis sa parution et c'est vraiment top.
Merci de l'info DUD. Je vais l'essayer sous peu.
Répondre

Revenir à « Support technique »