Configuration HOTAS et clavier

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.

Topic author
Isen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 19 janvier 2018

Configuration HOTAS et clavier

#1

Message par Isen »

Bonjour à tous,

petit nouveau sur Falcon BMS, j'ai parcouru ce forum et vu pas mal de tuto avant de me lancer dans le grand bain !

J'ai ressorti mon HOTAS jadis utilisé pour Elite Dangerous. Un Thrustmaster Flight X. Alors bon je sais que c'est pas vraiment la Rolls des HOTAS, mais pensez-vous que ce soit ok pour débuter sur Falcon ?

Avez-vous des astuces pour la config du HOTAS et les touches ? C'est pas évident de paramétrer alors qu'on ne comprend pas encore ce que signifie chaque fonction...

D'où ma question : est il possible d'importer des paramètres déjà tout prêt ? J'ai récupérer un fichier .key pour mon HOTAS sur Falcon, mais je n'ai jusqu'ici pas réussi à l'importer IG.

Si vous avez des conseils ou solution, votre aide serait précieuse !

Bon vol,

Isen
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Configuration HOTAS et clavier

#2

Message par spiryth »

Je ne connais pas ton stick spécifiquement, je me contente donc d'un petit conseil. Pour connaitre les fonctions mappées en réalité, regarde le document TO-BMS1F-16CM-1.pdf qui est dans ...\Falcon BMS 4.33\Docs\Falcon BMS Manuals aux pages 29 et 56.

Sinon, avec un peu de chance, il doit y avoir par ici des utilisateurs de ce stick qui proposeront un mappage optimisé ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Configuration HOTAS et clavier

#3

Message par eutoposWildcat »

Alors, oui, on peut parfaitement utiliser ce HOTAS sur Falcon (la preuve ici). :cowboy:

Le truc, c'est que pour pouvoir utiliser toutes les fonctions vraiment nécessaires il faudra utiliser au moins un bouton en tant que "bouton shift", sinon tu seras trop juste.
Autrement, as-tu un Track IR ou un matériel équivalent ? C'est important pour savoir si tu as besoin du chapeau chinois pour gérer les vues ou bien si tu peux utiliser le chapeau chinois pour y placer certaines fonctions.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Isen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 19 janvier 2018

Re: Configuration HOTAS et clavier

#4

Message par Isen »

Merci pour vos retours !

Et non, pas de track Ir non plus. Pour le moment, je me sert essentiellement de la souris pour déplacer la vue. Le chapeau chinois un peu, mais je le trouve moins précis. Après, en situation tendue IG j'imagine que c'est pas forcément indiqué de jouer de la souris pour regarder autour de sois. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Configuration HOTAS et clavier

#5

Message par Icewind »

Hello,

Effectivement ce HOTAS est suffisant pour débuter. J'ai eu le même (juste le stick, pas de manette des gaz sur le mien), et je l'ai utilisé pendant presque un an. Pour plus d'ergonomie je l'ai ensuite troqué avec un X55, bon joystick mais pas forcément exempt de défauts. Je pratique toujours avec celui ci, mais un jour je passerai au warthog, ou mieux au cougar moddé.

Le track IR est vite plus indispensable qu'un HOTAS de meilleure gamme selon moi, en tout cas j'en ai très vite éprouvé l'utilité.

Pour la prog, j'avais réalisé ce tuto il y a un petit bout de temps déjà : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=187446
Selon moi quand on débute, il faut ajouter peu à peu les fonctionnalités. A chaque fois que tu découvres une nouvelle que tu aimerais avoir à portée de main, tu l'ajoutes sur ton HOTAS. Ensuite tu réorganises tout ça, en t'inspirant de la config du HOTAS F-16 réel ! ;)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Configuration HOTAS et clavier

#6

Message par Vico »

tu réorganises tout ça, en t'inspirant de la config du HOTAS F-16 réel !
C'est la voie à suivre :yes: , mais forcément limitée en raison des différences entre les Hotas :emlaugh: .
quand on débute, il faut ajouter peu à peu les fonctionnalités
C'est souvent comme ça que ça se passe :yes: . L'inconvénient c'est que tu t'habitue aux premières fonctions mappées - pas toujours correctement :hum: - que tu devras certainement modifier/supprimer pour ajouter d'autre fonctions, corriger l'ergonomie du truc...et se réadapter :crying: . D'où l’intérêt de respecter le 1er point.
C'est pourquoi je recommande souvent de prendre un profil "tout fait, complet" créé par quelqu'un de plus aguerri et de s'habituer à celui là :hum: . Mais là aussi, chaque profil dépend du matériel installé (avec/sans TIR, avec/sans palo... :ouin: )
;)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Configuration HOTAS et clavier

#7

Message par eutoposWildcat »

Isen a écrit : Et non, pas de track Ir non plus. Pour le moment, je me sert essentiellement de la souris pour déplacer la vue. Le chapeau chinois un peu, mais je le trouve moins précis. Après, en situation tendue IG j'imagine que c'est pas forcément indiqué de jouer de la souris pour regarder autour de sois. :hum:
Tu as raison, si tu es adroit avec, la souris est encore plus précise que le chapeau chinois.
Le souci, à mon sens, n'est pas de réagir en situation tendue, parce que même le Track IR demande de l'habitude et de la répétition pour être vraiment précis avec lorsqu'il faut pointer rapidement et précisément (par exemple en dogfight). Ce n'est pas tout à fait aussi naturel que certains qui le font depuis des années le prétendent. Il faut tout de même s'y faire un peu au début.
Non, le problème c'est que tu ne peux pas utiliser la souris et la manette des gaz en même temps, de sorte qu'avec ta configuration tu n'as pas vraiment un HOTAS... et donc ne pourras pas activer facilement et rapidement les fonctions dont tu auras besoin en combat.

Autrement, ton HOTAS dispose (si tu utilises la bascule pour le palonnier) de 4 boutons et un chapeau chinois sur le manche, 6 boutons sur la manette, et 2 boutons sur la base de la manette, soit en tout 16 boutons (le chapeau chinois comptant pour 4, puisqu'il n'est pas utilisé pour diriger la vue). Donc tu peux mapper autant de fonctions, ou alors 31 fonctions si tu utilises un des boutons du HOTAS comme "bouton shift".

Autrement, les commandes les plus utiles à mapper, qu'il faut absolument avoir sous la main à tout moment à mon sens, si on ne peut pas tout mapper sur son HOTAS :
- 2nd trigger detent (tir canon)
- weapon pickle (largage bombe et tir roquette et missile)
- TMS up (verrouillage cible)
- TMS down (déverrouillable cible)
- TMS right (mode radar TWS)
- curseurs radar (idéalement sur le chapeau chinois)
- DMS right (faire défiler les affichages sur l'écran droit)
- DMS down (choisir quel écran, du gauche ou du droit, est manipulé)
- pinkie switch/shift (appui court : zoom on/off sur un capteur ; appui prolongé : fonction SHIFT)
- range knob up (zoom continu avec la nacelle de ciblage)
- range knob down (dézoom continu avec la nacelle de ciblage)
- NW-MSL step (roulette de nez/choix missile air-air/choix mode de bombardement)
- Airbrakes toggle (bascule aérofreins)
- CMS forward (largage leurres ou paillettes)

J'aime mieux avoir aussi sous la main la fonction "uncage" (libération de l'autodirecteur de l'AIM-9 et de l'AGM-65) et la fonction "Cursor Enable" (choix des modes de tir de l'AIM-9 et de l'AGM-65), mais je sais que les opinions peuvent différer à ce sujet.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Isen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 19 janvier 2018

Re: Configuration HOTAS et clavier

#8

Message par Isen »

C'est pourquoi je recommande souvent de prendre un profil "tout fait, complet" créé par quelqu'un de plus aguerri et de s'habituer à celui là
C'était justement ma question. Est il possible de charger des configs faites par d'autres joueurs, ou faut il dans tout les cas paramétrer à la main dans les menus ?
J'ai un fichier .key trouvé sur un forum, mais je n'ai pas réussi à le charger pour le moment.
Autrement, les commandes les plus utiles à mapper, qu'il faut absolument avoir sous la main à tout moment à mon sens, si on ne peut pas tout mapper sur son HOTAS :
- 2nd trigger detent (tir canon)
- weapon pickle (largage bombe et tir roquette et missile)
- TMS up (verrouillage cible)
- TMS down (déverrouillable cible)
- TMS right (mode radar TWS)
- curseurs radar (idéalement sur le chapeau chinois)
- DMS right (faire défiler les affichages sur l'écran droit)
- DMS down (choisir quel écran, du gauche ou du droit, est manipulé)
- pinkie switch/shift (appui court : zoom on/off sur un capteur ; appui prolongé : fonction SHIFT)
- range knob up (zoom continu avec la nacelle de ciblage)
- range knob down (dézoom continu avec la nacelle de ciblage)
- NW-MSL step (roulette de nez/choix missile air-air/choix mode de bombardement)
- Airbrakes toggle (bascule aérofreins)
- CMS forward (largage leurres ou paillettes)
Merci, ce genre de conseil m'est très utile dans la mesure ou je ne comprend pas encore toutes les significations des commandes (donc difficile de juger ce qui est prioritaire) !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Configuration HOTAS et clavier

#9

Message par eutoposWildcat »

Pour le fichier .key, il faut simplement le placer dans le dossier C:\Falcon BMS 4.33 U1\User\Config, puis une fois dans Falcon, tu vas dans le setup, tu choisis l'onglet "controllers" puis tu cliques sur "load" pour charger le fichier .key désiré.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Support technique »