Aide programmation Thrustmaster Warthog TARGET / F4BMS

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Aide programmation Thrustmaster Warthog TARGET / F4BMS

#1

Message par Flow »

AIDE POUR LA PROGRAMMATION DU THRUSTMASTER WARTHOG TARGET / F4BMS
Plus particulièrement destiné à Falcon 4 BMS


Préambule
Je ne suis pas un pro en informatique. Ce post peut contenir des erreurs, merci de m'en faire part et je corrigerais :)
Je m'inspire beaucoup du travail de "Morphine" et du fichier excel pour la programmation clavier de Falcon BMS.
Je l'ai adapté, et selon moi amélioré (à mon niveau)
Je débute avec Falcon BMS, et du coup je ne connais pas encore bien les fonctions qui seront utiles plus tard, quand on "maîtrise un peu plus" :)



Bonjour tout le monde,

Avec ce post je ne cherche pas à faire un nouveau guide de programmation pour le Warthog, il y a déjà l'officiel de chez Thrustmaster, et quelques autres aides, traduites ou pas, que l'on trouve sur le web.
Je cherche plus particulièrement à préciser le fonctionnement avec Falcon 4 BMS, et les différentes interfaces DirectX et/ou TARGET qu'il peut y avoir avec le jeu.

Je me suis lancé là dedans car je cherchais à faire un profil TARGET qui fonctionne avec Falcon 4, mais aussi d'utiliser la programmation DirectX directement dans le jeu par le fichier .key
Beaucoup de ce travail a été inspiré par le profil TARGET de Morphine, duquel j'ai repris beaucoup d'idées.

Mes raisons d'utiliser un profil TARGET :
- Réglage de la sensibilité du curseur = sans modification impossible de cliquer en laissant le curseur sur place (pour moi tout du moins)
- Création d'une courbe de sensibilité pour le stick spécifique lors du ravitaillement air-air. Mon stick est fixé sur le côté de mon fauteil, et du coup la précision des mouvements fins est diminuée par rapport à un positionnement entre les jambes. Peut-être qu'un jour je passerais sur un capteur de force RealSimulator, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour
- Personnalisation plus poussée de mon HOTAS.

Fort de ces constations, je devais passer par un script TARGET pour arriver à mes fins.

Points négatifs à l'utilisation de TARGET :
- Uniquement 32 boutons DirectX programmables, après combinaison du stick et du throttle
- Il faut penser à lancer le script avant de lancer F4BMS
- Capricieux avec Windows 10, des fois la combinaison et la création d'un contrôleur virtuel plante, et c'est bien **** !!


Voilà pour la petite intro, maintenant, le vif du sujet !

ORDRE DES CONTRÔLEURS DANS FALCON BMS
Falcon BMS voit les contrôleurs dans le même ordre que Windows, et l'affectation des touches DirectX en est affecté, explication :
Chaque contrôleur a 32 boutons DirectX. Le premier aura les boutons 0 à 31, le second 32 à 63, etc...
Si votre joystick apparait en second dans la liste (avec le palonnier en premier), il aura alors les boutons 32 à 63. Si c'est bien programmé comme cela dans votre fichier .key, pas de problème. Par contre, si ce n'est pas le cas, il faut forcer un ordre différent.

Pour connaître l'order des contrôleurs dans Windows 10, voici la procédure :

Code : Tout sélectionner

Touches Windows+R pour ouvrir la fenêtre d'exécution, taper joy.cpl et cliquer sur OK
Image

Le contrôleur #1 est le premier dans la liste, le #2 le second, etc...
L'ordre n'est pas vraiment modifiable, et si on s'entête à le modifier, tout peut sauter au prochain redémarrage, donc pas très stable. A laisser tranquile, expérience personnelle !

L'ordre des contrôleurs peut être forcé dans le fichier "DeviceSorting.txt" situé dans le dossier de Falcon BMS/User/Config
A vous de modifier le votre pour que l'ordre soit bien respecté !

LE NOM DES BOUTONS
Lors de la combinaison du stick et du throttle, TARGET crée un contrôleur virtuel "THRUSTMASTER COMBINED" qui les rassemble en un seul contrôleur DirectX, contenant 32 boutons.
Ci-dessous le nom de chaque bouton pour la programmation sous TARGET, ainsi que le numéro DirectX s'il y en a un, dans le cas de l'utilisation de deux contrôleurs séparés (sans script TARGET), ou d'un seul contrôleur "Combined" (avec utilisation d'un script TARGET).

Image

Ensuite, j'ai décidé de faire un maximum de programmation DirectX directement par le fichier Key de Falcon BMS, ce qui n'est pas facile en ligne de code.
Le fichier excel permettant la création de ce fichier clé n'a pas d'option pour le contrôleur "TRUSTMASTER COMBINED", je l'ai donc créé en utiliser la page "GENERIC PRIMARY" que j'ai personnalisé pour l'occasion.
Vous pouvez télécharger le fichier avec le lien à la fin de ce post.

Avec ce fichier vous pouvez directement programmation les 32 premiers boutons DirectX et générer votre fichier clé.
Je ne rentrerais pas dans les détails de son utilisation, vous pouvez tout trouver dans la documentation de Falcon BMS.

Pour les boutons restants, je les ai programmés par des appels clavier en utilisant TARGET.
Afin de rendre la chose plus lisible, j'ai séparé les macros et la programmation. Ca permet de mieux comprendre les étapes, et rend les modifications beaucoup plus faciles.
J'ai nommé les macros avec le même nom que l'appel de fonction F4BMS, comme cela l'édition et la vérification du code est encore plus facile.
J'ai également créé des sensibilités spécifiques pour le curseur et le stick lors du ravitaillement air-air.

Les macros :

Code : Tout sélectionner

define SimSelectMRMOverride PULSE+',' define SimDeselectOverride PULSE+'c' define SimSelectSRMOverride PULSE+'d' define RangeDecrease AXIS(DX_THROTTLE_AXIS, -500, 20) define RangeIncrease AXIS(DX_THROTTLE_AXIS, 500, 20) define SimLightsFlash PULSE+L_SHIFT+L_CTL+'k' define SimExtlMasterNorm PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'t' define SimLightsSteady PULSE+L_SHIFT+L_CTL+'l' define SimExtlMasterOff PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'i' define SimLaserArmOn PULSE+L_ALT+'l' define SimLaserArmOff PULSE+L_SHIFT+L_ALT+'l' define SimCATI PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'c' define SimCATIII PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'v' define SimEngContPri PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'y' define SimEngContSec PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'u' define AFAlternateGear PULSE+L_ALT+'g' define AFAlternateGearReset PULSE+L_SHIFT+'g' define AFGearToggle PULSE+'g' define SimRightAPDown PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'l' define SimRightAPMid PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+''k' define SimRightAPUp PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'j' define SimRFNorm PULSE+L_SHIFT+L_CTL+'r' define SimRFQuiet PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'r' define SimArmMasterArm PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'w' define SimSafeMasterArm PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'x' define SimLeftAPUp PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'F' define SimLeftAPDown PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'H' define SimLeftAPMid PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'G' define SimDriftCOOn PULSE+L_CTL+USB[0x54] define SimDriftCOOff PULSE+L_ALT+USB[0x54] define SimParkingBrakeToggle PULSE+L_ALT+'p' define SimFuelDoorOpen PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'q' define SimFuelDoorClose PULSE+L_SHIFT+L_ALT+L_CTL+'s' define JoySensitivityReduced CHAIN(EXEC("SetSCurve(&Joystick, JOYX,0,0,0,0,-1);SetSCurve(&Joystick, JOYY,0,0,0,0,-1);"), D(), LED(&Throttle, LED_ONOFF, LED_CURRENT+LED5)) define JoySensitivityNorm CHAIN(EXEC("SetSCurve(&Joystick, JOYX,0,0,0,0,0);SetSCurve(&Joystick, JOYY,0,0,0,0,0);"), D(), LED(&Throttle, LED_ONOFF, LED_CURRENT-LED5)) define SimToggleTFR PULSE+L_CTL+'q' define SimDoNothing 0 define TrackIRRecenter 0 define TrackIRPause 0 define TeamSpeakPTT 0 define TeamSpeakWhisper 0 define VoiceAttack 0
Le script :

Code : Tout sélectionner

include "target.tmh" include "F4BMSTargetMacros.ttm" //Keystrokes macro int main() { Configure(&LMFD, MODE_EXCLUDED); Configure(&RMFD, MODE_EXCLUDED); Configure(&HCougar, MODE_EXCLUDED); Configure(&T16000, MODE_EXCLUDED); Configure(&TWCSThrottle, MODE_EXCLUDED); Configure(&TFRPRudder, MODE_EXCLUDED); Configure(&T16000L, MODE_EXCLUDED); if(Init(&EventHandle)) return 1; SetKBRate(32, 50); SetKBLayout(KB_FR); SetShiftButton(&Joystick, S3); ////////////////// LED CONTROLS ////////////////////////////// //initialize LED status all "OFF" ActKey(PULSE+KEYON+LED(&Throttle, LED_ONOFF, LED_CURRENT-LED1)); //set LED 1 OFF ActKey(PULSE+KEYON+LED(&Throttle, LED_ONOFF, LED_CURRENT-LED2)); //set LED 2 OFF ActKey(PULSE+KEYON+LED(&Throttle, LED_ONOFF, LED_CURRENT-LED3)); //set LED 3 OFF ActKey(PULSE+KEYON+LED(&Throttle, LED_ONOFF, LED_CURRENT-LED4)); //set LED 4 OFF ActKey(PULSE+KEYON+LED(&Throttle, LED_ONOFF, LED_CURRENT-LED5)); //set LED 5 OFF //LED Throttle Position Indicator; LED 1 - MIL Power; LED 2 - AfterBurner KeyAxis(&Throttle, THR_LEFT, 0, AXMAP2( LIST( 0, 65, 75 ), LED(&Throttle, LED_ONOFF, LED_CURRENT-LED1), //0 to 65% throttle CHAIN( LED(&Throttle, LED_ONOFF, LED_CURRENT+LED1), D(), LED(&Throttle, LED_ONOFF, LED_CURRENT-LED2)), //65 to 75% throttle CHAIN( LED(&Throttle, LED_ONOFF, LED_CURRENT+LED2)))); //>75% throttle ////////////////// AXIS CONTROLS ////////////////////////////// MapAxis(&Joystick, JOYX, DX_X_AXIS); MapAxis(&Joystick, JOYY, DX_Y_AXIS); MapAxis(&Throttle, THR_LEFT, DX_ZROT_AXIS); SetCustomCurve(&Throttle, THR_LEFT, LIST(0,5, 65,70, 75,70, 100,100)); //start at 5% for idle cuttoff & create a deadzone between 65% and 75% for AB MapAxis(&Throttle, THR_RIGHT, DX_Z_AXIS); SetCustomCurve(&Throttle, THR_RIGHT, LIST(0,5, 65,70, 75,70, 100,100)); //start at 5% for idle cuttoff & create a deadzone between 65% and 75% for AB //Cursor control : MapAxis(&Throttle, SCX, DX_XROT_AXIS); SetSCurve(&Throttle, SCX, 0, //Left Deadzone 95, //Center Deadzone 0, //Right Deadzone 0, //Curve -1); //Scale/zoom MapAxis(&Throttle, SCY, DX_YROT_AXIS); SetSCurve(&Throttle, SCY, 0, //Left Deadzone 95, //Center Deadzone 0, //Right Deadzone 0, //Curve -1); //Scale/zoom MapAxis(&Throttle, THR_FC, DX_SLIDER_AXIS); SetSCurve(&Throttle, THR_FC, 0, 0, 0, 5, 0); //Radar antenna elevation. Reduced sensitivity in the center. ////////////////// Idle Cutoff Code ////////////////////////////// MapKey (&Throttle, IDLELON, EXEC("TrimDXAxis(DX_ZROT_AXIS, 90);" )); MapKeyR (&Throttle, IDLELON, EXEC("TrimDXAxis(DX_ZROT_AXIS, SET(0));" )); MapKey (&Throttle, IDLERON, EXEC("TrimDXAxis(DX_Z_AXIS, 90);" )); MapKeyR (&Throttle, IDLERON, EXEC("TrimDXAxis(DX_Z_AXIS, SET(0));" )); ////////////////// JOYSTICK KEY MAPPING ////////////////////////////// //TG1 //keyflie controlled //Pickle/S2 //keyflie controlled //Pinky/S3 //keyflie controlled //Paddle/S4 //keyflie controlled //MslStep/S1 //keyflie controlled //TG2 //keyflie controlled //TMS/H2 //keyflie controlled //DMS/H3 //keyflie controlled //CMS/H4/Z-Axis //keyflie controlled ////////////////// THROTTLE KEY MAPPING ////////////////////////////// //Left Throttle Button //keyflie controlled //Cursor Button //keyflie controlled //Coolie Switch //keyflie controlled //Mic Switch //Keyfile controlled //Speedbrakes //keyflie controlled //Boat Switch MapKey(&Throttle, BSF, SimSelectMRMOverride); MapKey(&Throttle, BSM, SimDeselectOverride); MapKey(&Throttle, BSB, SimSelectSRMOverride); //China Hat MapKey(&Throttle, CHF, RangeDecrease); MapKey(&Throttle, CHB, RangeIncrease); //Pinky Switch MapKey(&Throttle, PSF, CHAIN(SimExtlMasterNorm, D(), SimLightsFlash)); MapKey(&Throttle, PSM, CHAIN(SimExtlMasterNorm, D(), SimLightsSteady)); MapKey(&Throttle, PSB, SimExtlMasterOff); //Engine Fuel Flow Left MapKey(&Throttle, EFLNORM, SimRFNorm); MapKey(&Throttle, EFLOVER, SimRFQuiet); //Engine Fuel Flow Right MapKey(&Throttle, EFRNORM, SimDriftCOOn); MapKey(&Throttle, EFROVER, SimDriftCOOff); //Engine Operate Left MapKey(&Throttle, EOLIGN, SimDoNothing); MapKey(&Throttle, EOLNORM, SimEngContPri); MapKey(&Throttle, EOLMOTOR, SimEngContSec); //Engine Operate Right MapKey(&Throttle, EORIGN, SimDoNothing); MapKey(&Throttle, EORNORM, SimCATI); MapKey(&Throttle, EORMOTOR, SimCATIII); //APU MapKey(&Throttle, APUON, CHAIN(SimFuelDoorClose, D(), JoySensitivityNorm)); MapKey(&Throttle, APUOFF, CHAIN(SimFuelDoorOpen, D(), JoySensitivityReduced)); //Landing Gear MapKeyIO(&Throttle, LDGH, SEQ(AFAlternateGear, AFAlternateGearReset), AFGearToggle); //Autopilot MapKey(&Throttle, APPAT, SimRightAPDown); MapKey(&Throttle, APAH, SimRightAPMid); MapKey(&Throttle, APALT, SimRightAPUp); //Autopilot Engage/Disengage MapKeyIO(&Throttle, APDIS, SimParkingBrakeToggle, SimToggleTFR); //Radar Altimeter MapKey(&Throttle, RDRNRM, SimLaserArmOn); MapKey(&Throttle, RDRDIS, SimLaserArmOff); //EAC MapKey(&Throttle, EACON, SimArmMasterArm); MapKey(&Throttle, EACOFF, SimSafeMasterArm); //Flaps MapKey(&Throttle, FLAPU, SimLeftAPUp); MapKey(&Throttle, FLAPD, SimLeftAPDown); MapKey(&Throttle, FLAPM, SimLeftAPMid); //Idle Off //See Idle Cutoff code in Axis Controls } int EventHandle(int type, alias o, int x) { DefaultMapping(&o, x); }
Et le tout en téléchargement :

https://www.dropbox.com/s/v95btb3w7u8je ... G.zip?dl=0


Voilà, j'espère que cela vous donne un peu plus de matière pour personnaliser votre Warthog :)
Tout ça sont des infos qui me manquaient quand j'ai programmé le miens, et je souhaite que mes recherches vous facilitent un peu la vie !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4043
Inscription : 16 avril 2009

Re: Aide programmation Thrustmaster Warthog TARGET / F4BMS

#2

Message par Vico »

En lisant le début du post, j'ai cru à une demande d'aide :hum: ...alors que c'est un petit tuto sans nul doute bien sympa pour les possesseurs de Warthog. :yes: . :notworthy
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Aide programmation Thrustmaster Warthog TARGET / F4BMS

#3

Message par Flow »

Oui, c'est pour tenter d'aider ceux qui veulent utiliser un script TARGET avec F4BMS :)
J'ai pas mal galéré, et fais pas mal de recherches, et du coup si ça peut aider, ce sera avec plaisir !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Support technique »