Avion qui roule tout seul

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Avion qui roule tout seul

#1

Message par Uphir »

Oui, le titre est assez étrange, j'en conviens, mais je n'ai pas trouvé mieux. :emlaugh:

Je rencontre un soucis avec "mon" F-16 au démarrage; une fois les checklists complétés, dès lors que je demande à ce que les cales soient enlevées (et dans l'hypothèse où le frein de park n'est pas mis), mon avion... roule ! Sans que je lui demande quoi que ce soit et alors que ma manette des gaz est au minimum. Du coup, je me disais que...

1/ C'est normal, parce que le rapport poids poussée de l'avion est tellement important que même tout réduit, il avance si on n'est pas debout sur les freins.

ou

2/ Ma manette des gaz est mal configurée (bizarrement, je me dis que ça doit plutôt être cette option là). J'ai pourtant paramétré une zone "iddle" dans la "barre" dédiée à la manette des gaz, mais rien n'y fait.

Auriez vous une idée ?

Pour info, j'utilise un Logitech 3D Extreme Pro en attendant Noël pour m'acheter un HOTAS complet.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Avion qui roule tout seul

#2

Message par jojo »

Si ton avion est léger (genre lisse par exemple), il est possible que la poussée résiduelle du moteur (au ralenti) le fasse quand même avancer :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Avion qui roule tout seul

#3

Message par Doc87 »

C'est normal que tu avances si tu ne freines pas, même avec le moteur en idle. Ta proposition 1 était la bonne.
Et c'est valable pour beaucoup d'avions. Même sur un petit avion à hélice, si tu ne mets pas les freins, l'avion avance tout seul.

Si tu veux savoir si ton idle est bien paramétré, check tes paramètres moteur après le démarrage de ton avion. Ton fuel-flow doit etre a 850 avec un rpm stable a 70%.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Avion qui roule tout seul

#5

Message par Uphir »

Mazette ! Cela en dit long sur le rapport poids / poussée du F-16 (et me rassure aussi sur mon paramétrage). En l'occurrence, je suis effectivement sur le training, avec un avion "léger" (cat 1). Merci beaucoup pour vos réponses, je vérifierai les paramètres moteurs pour en être sûr, mais merci pour les explications.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Avion qui roule tout seul

#6

Message par jojo »

Ce n'est pas directement lié au rapport poids/ poussée de l'avion: moteur au ralenti.

C'est pareil en vrai sur un Mirage 2000, et probablement pour un certain nombre de chasseurs de cette génération.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Avion qui roule tout seul

#7

Message par Uphir »

J'ai fait mes "classes" sur D112; pas vraiment la même catégorie ! :blush:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Avion qui roule tout seul

#8

Message par eutoposWildcat »

Note que l'effet variera d'ailleurs bien en jeu selon comment ton avion est chargé. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Avion qui roule tout seul

#9

Message par Uphir »

Je suis vraiment impressionné par la précision de ce simulateur qui ne date pourtant pas d'hier. Quel boulot accompli par les programmeurs... vraiment impressionnant ! J'ai atterri ici (c'est le cas de le dire) par et pour DCS, mais je découvre un excellent jeu avec ce Falcon BMS. Encore merci pour la découverte et les conseils.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Avion qui roule tout seul

#10

Message par spiryth »

Il me semble que c'est même précisé dans les checklists. Le roulage ce fait IDLE mais il peut être nécessaire de monter la puissance pour "décoller" les pneus et initier le mouvement.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Avion qui roule tout seul

#11

Message par Uphir »

Je n'ai rien vu à ce sujet dans les checklists que j'ai consulté ou les vidéos de rampstart que j'ai regardé, mais c'est peut être dans les divers docs à disposition des joueurs (j'attaque le "training manual" là et c'est rempli d'explications qui permettent de comprendre la pertinence de telle ou telle action; ça et les vidéos sur les divers systèmes de l'avion dont on m'a donné le lien sur un autre topic sont des "must" pour ne pas simplement reproduire des actions apprises par coeur).

Edit: Note ceci dit que je trouve que cela facilite grandement le roulage puisqu'il n'y a qu'à se laisser porter et freiner de temps en temps lorsque la vitesse approche trop les 25 knts (il me semble que c'est la vitesse max pour le roulage). En revanche, faut bien penser à freiner lorsqu'on a la tête penchée dans le cockpit pour les derniers réglages (je pense notamment à la checklist au point d'arrêt).
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Avion qui roule tout seul

#12

Message par Cat »

Je ne me rappelle plus de combien est la poussée du 2000 au ralenti, mais il s'agit de plusieurs tonnes. Plus de 4t je crois. À confirmer
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Avion qui roule tout seul

#13

Message par spiryth »

Uphir a écrit :Je n'ai rien vu à ce sujet dans les checklists
Au temps pour moi, étant en vacance loin de mon PC, je n'ai pas les docs sous les yeux.
Cela dit, j'ai retrouvé l'info dans le dash one (T.O. BMS1F-16CM-1) : voir §1.13 LANDING GEAR & BRAKES page 134
An F-16 with a low gross weight can start moving and even accelerating in idle power and brakes will be required to control taxi speed.
Maximum taxi speed: 25 knots & 10 knots in turns
Do not ride the brakes, allow speed to increase to 25 knots and then slow down moderately to 15 knots, allowing the speed to increase again to 25 knots
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Avion qui roule tout seul

#14

Message par Uphir »

Merci pour les références et cette répondre très complète.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Répondre

Revenir à « Support technique »