FALCON BMS 4.34 fait la grève

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#101

Message par EREBUS »

Bonjour Dud,

En désactivant le NWS à comme tu le préconises, je ne peux plus intervenir pour corriger étant donné que mon action sur l'axe roulis agira sur les ailerons (la case "ENABLE VIRTUAL RUDDER" dans "HARDWARE" du panneau de configuration est cochée).le palonnier sert très peu sur FALCON (je ne dois pas être le seul à m'en passer). Mon problème est pourquoi il y a tant de déviation du lâcher des freins jusqu'à ce que les roues du train principal quittent le sol.(le vent traversier me parait avoir le dos large).
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#102

Message par spiryth »

EREBUS a écrit :
mar. août 06, 2019 6:56 am
Mon problème est pourquoi il y a tant de déviation du lâcher des freins jusqu'à ce que les roues du train principal quittent le sol.(le vent traversier me parait avoir le dos large).
Si tu es bien aligné, il n'y a que le vent traversier qui te fait dévier. Et ce n'est pas le dos qui est large ;), c'est la surface de la dérive, et l'effet girouette te met rapidement le nez dans le vent.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#103

Message par NoxRider »

EREBUS a écrit :
mar. août 06, 2019 6:56 am
Bonjour Dud,

En désactivant le NWS à comme tu le préconises, je ne peux plus intervenir pour corriger étant donné que mon action sur l'axe roulis agira sur les ailerons (la case "ENABLE VIRTUAL RUDDER" dans "HARDWARE" du panneau de configuration est cochée).le palonnier sert très peu sur FALCON (je ne dois pas être le seul à m'en passer). Mon problème est pourquoi il y a tant de déviation du lâcher des freins jusqu'à ce que les roues du train principal quittent le sol.(le vent traversier me parait avoir le dos large).
Bonjour EREBUS,
Je suis bien moins connaisseur que la plupart des personnes ici présentes mais je pense que la fonction que tu utilise (palonnier couplé aux ailerons) peut fausser les données. C'est une fonction pour les profanes qui n'est pas réaliste. Tu le dis toi même, comme moi, tu utilises peu ou pas le palonnier en vol. Donc je te suggère plutôt de décocher la case en question et d'utiliser les touches clavier pour le rudder. [,] et [.] chez moi. Ou l'axe Z de ton manche si il en est équipé.
Je trouve effectivement que le vent a bon dos dans ta situation, mais avec le palonnier séparé des ailerons, si le problème persiste tu peux trimmer le palonnier je crois.
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#104

Message par Lorik Eolmin »

La fonction en question permet de contrôler la roulette de nez avec l'axe roulis plutôt que le palonnier, quand on n'en a pas.

Le F16 et son FLCS sont faits pour ne jamais utiliser le palonnier en vol, il est coordonné aux ailerons automatiquement et c'est comme ça que c'est censé marcher.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#105

Message par Dud FFW36 »

Hello Erebus

OK je comprends mieux ton pb. Honnêtement dans ton cas je ne vois pas trop comment faire n'étant pas confronté à cette configuration.
Mis à part investir dans un palonnier je crains qu'il n'y ait pas trop de solution :ouin:

C'est la solution que je te conseille pour profiter pleinement de BMS, comme un track ir.
Ce sont pratiquement des équipements indispensables à l'heure actuelle :emlaugh:
D'occasion sur C6 dans la section annonces tu en trouve pour un budget correct au coup par coup sinon sur lbc aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#106

Message par eutoposWildcat »

On peut aussi configurer le HOTAS de telle façon que le pointeur analogique (le "slew") puisse être utilisé comme axe de palonnier lorsqu'on appuie sur un autre bouton en même temps.
Ça permet de se passer d'un véritable palonnier tout en évitant le problème de la conjugaison roulis/lacet au sol, pour le peu d'utilisation qu'on en fait dans Falcon. Ça oblige toutefois à un peu de programmation dans Target, a priori.
Plus brutalement, on peut aussi suivre le conseil de NoxRider, et affecter deux boutons au palonnier. Ce ne sera pas analogique, mais ça fonctionne bien une fois que le coup est pris.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#107

Message par NoxRider »

Lorik Eolmin a écrit :
mar. août 06, 2019 9:08 am
La fonction en question permet de contrôler la roulette de nez avec l'axe roulis plutôt que le palonnier, quand on n'en a pas.

Le F16 et son FLCS sont faits pour ne jamais utiliser le palonnier en vol, il est coordonné aux ailerons automatiquement et c'est comme ça que c'est censé marcher.
oui,oui, on sait.... Mais à part ça, tu as une solution pour le problème de notre amis ?
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#108

Message par Doc87 »

les solutions ont déjà été donné : acheter un palonnier ou binder le roulis sur le clavier.
et ne pas s’étonner que son avion ne roule pas droit au moment du décollage si il y a du vent de travers :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#109

Message par Lorik Eolmin »

NoxRider, j'ai relu ton post en faisant abstraction de l'expression "palonnier couplé aux ailerons" en début de post pour la remplacer par "Enable virtual rudder", ça m'a paru suffisamment plus clair pour accéder au même sens que Wildcat a retenu, sans avoir l'impression que l'idée de faire sans coordination pouvait régler un problème.

J'ai aussi relu le dernier post en faisant abstraction de toute idée de provoc, et je crois qu'en l'absence d'autre question d'EREBUS, on a fait le tour.

Si j'ai une idée lumineuse EREBUS, je te dirai - après avoir essayé.

Et d'accord avec Doc qui poste une seconde avant moi.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#110

Message par Dud FFW36 »

En regardant il y avait un Palo à 50e dans la section annonces. Peut être une solution correcte ?

Bon vol
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#111

Message par EREBUS »

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils, je réponds à chacun d'entre vos dans ce post:

Spiryth
Tout de même FALCON BMS tient doncvraiment compte du vent traversier…quel sacré simulateur !

DOC
Je possède déjà un palonnier le THRUSMASTER TRFP que j’utilise sur IL 1946 ; déçu de son emploi su FALCON BMS (trop sensible une petite pression m’envoie hors piste à droite comme à gauche, je roule au sol avec des œufs sous les semelles). Mais c’est palonnier de début de gamme.je me ferais plaisir plus tard avec le haut de gamme de la marque en économisant, je n’aurais plus ce problème de sensibilité.

NOX RIDER
Je prends en compte tes conseils ; il est possible que le palonnier couplé au ailerons pose problème. Pour l’affaire du vent traversier…je suis sur F16 lourd et rapide qui devrait être peu sensible à 13 nœuds de vent ! Ce n’est pas un NIEUPORT ni un CAMEL tout de même
LORIK,
Tes conseils et rappels sont toujours les bienvenus, il est toujours essentiel de rappeler les fondamentaux de BMS FALCON. Encore et toujours bravo pour tes vidéos qui me font travaillez mon anglais.
Dud
Je prends mon mal en patience, et j’économise pour me procurer le dernier palonnier de THRUSMATER.
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#112

Message par Doc87 »

j'ai le meme palonnier que toi et je n'ai pas de soucis.

Au taxiway pour des changements de direction important j'utilise les pedales, pour du plus fin j'utilise les freins différentiés.
Au décollage, avec le NWS désactivé les pedales ne sont pas de trop pour maintenir son axe ... par contre si tu ne désactives pas le NWS la forcement ca ira pas
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#113

Message par EREBUS »

Doc87 a écrit :
ven. août 09, 2019 11:19 pm
j'ai le meme palonnier que toi et je n'ai pas de soucis.

Au taxiway pour des changements de direction important j'utilise les pedales, pour du plus fin j'utilise les freins différentiés.
Au décollage, avec le NWS désactivé les pedales ne sont pas de trop pour maintenir son axe ... par contre si tu ne désactives pas le NWS la forcement ca ira pas
Alors le mien a peut être un problème...vu pour le NWS, du coup je contrôle le palonnier via les touches clavier et celà va mieux.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#114

Message par Dud FFW36 »

Hello

Il suffit certainement de régler les courbes du palonnier, si cette possibilité existe.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#115

Message par eutoposWildcat »

En dehors d'un problème matériel (peu probable mais on n'est jamais complètement à l'abri), l'effet de la gouverne de direction est faible à nul en dessous de 100 nœuds. Si l'avion part dans le décor, c'est soit que la roulette de nez est activée, soit que le palonnier a été par erreur affecté aux freins plutôt qu'à la gouverne de direction.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#116

Message par Fullnegi »

Comme expliqué précédemment, j'ai le même soucis avec le TFRP...
Le but est d'arriver a régler l'axe du mieux possible pour avoir une sensibilité au décollage correcte tout en gardant un contrôle confortable au taxiway.
Et personnellement, j'avoue que j'ai du mal....

Pour ça, je te conseille vivement de régler la courbe de l'axe dans le logiciel fournit TARGET.
Personnellement, j'ai réglé sur 2 ou 3 la courbe pour qu'elle soit plus logarithmique. Au décollage, je coupe les NWS avant de relâcher les freins. Ensuite, je joue avec les différentiels jusqu'à 100kt, puis je joue au palo jusqu'au vario positif... C'est tout une gymnastique et c'est très "inconfortable", mais en même temps, ça me rappelle mes décollages en planeur :D
Cela étant dit, jouer avec les freins et le palo en même temps au décollage ne me semble pas très pertinent avec ce palonnier, la ce serait une trop grosse mayonnaise... D’où le fait que je "sépare" les deux. C'est déjà pas évident au taxi pour tourner court...

Je me demande si je ne vais pas remettre un peu de graisse sur le Palo d'ailleurs... Les acoups commencent à se faire sentir...

Et dernier conseil : est-ce que ton palonnier est fixé à quelque chose? ça peut faire une sacrée différence.

Effectivement, le vent traversié est assez fort sur le F16 parce qu'il dispose d'un grand empennage. Au sol, il est sensible parce que les roues sont très "lâche" (elles pourraient rouler "à l'infini"). Il suffit donc d'une toute petite pression d'un côté ou de l'autre pour voir une différence. (je ne dis pas de bêtise hein?) Et justement, par rapport à un CAMEL, il est bien plus léger !
Voire aussi que le FPM dans le HUD se décale proportionnellement au vent qui te vient dessus ;) Option que tu peux désactiver avec l'interrupteur "Drift Co" en bas à droite de l'ICP si la maquette sort du HUD :P
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#117

Message par Dud FFW36 »

Salut Full

À vous lire je pense que vous devriez travailler la courbe de réponse du Palo.

J'ai un ch product et j'ai uniquement une courbe linéaire, pas logarithmique.

Mon Palo est posé à même le pit sur ses patin d'origine.

La manip du frein différentiel au Take off o_O me paraît du grand n'importe quoi :jerry:. Tu dois être le seul à faire ça :yes:

Bon courage
Image
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#118

Message par Fullnegi »

DUD a écrit :
sam. août 10, 2019 1:06 pm
À vous lire je pense que vous devriez travailler la courbe de réponse du Palo.
C'est ce que je conseille en effet. Ce que j'explique, c'est que j'ai du mal à trouver l'exacte bonne configuration.
Si j'ai une courbe qui me plait au take-off, je la trouve infâme au taxi et inversement...

DUD a écrit :
sam. août 10, 2019 1:06 pm
La manip du frein différentiel au Take off o_O me paraît du grand n'importe quoi :jerry:. Tu dois être le seul à faire ça :yes:
J'en convient parfaitement ! Mais avec le TFRP, et ça me rassure que Ereberus dise la même chose, le moindre petit coup à droit ou a gauche te sors de piste, encore plus par temps venteux... Du coup, comme je n'ai pas envie d'investir 500 euro dans un palo qui ne me servira que pour un temps très succinct d'un vol, je dois "ruser"...
Et de toute les manips et configurations que j'ai pu expérimenter (j'ai bien du passer 2 jours non-stop...), c'est ce qui semble fonctionner le mieux, en tout cas, pour moi.

Maintenant, si quelqu'un a un TFRP et une capture d'écran de sa configuration, je suis preneur et je veux bien continuer a investiguer la chose.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#119

Message par eutoposWildcat »

C'est très curieux que ce soit aussi violent, en effet.
Ici j'ai un Saitek, et pas de problème du moment que la roulette est bien désactivée.
Pour ce qui est des freins, je ne les utilise pas lors de la course de décollage, dans la mesure où, comme en vrai, ça pourrait vite faire partir en sucette, et qui plus est l'avion accélère tellement vite que je n'ai jamais besoin de corriger l'alignement avant que la gouverne de direction commence à être efficace (aux alentours de 90/100 kts).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#120

Message par Fullnegi »

eutoposWildcat a écrit :
sam. août 10, 2019 2:53 pm
dans la mesure où, comme en vrai, ça pourrait vite faire partir en sucette
Bhé en fait... pas tellement, tant que je ne met que le pied à fond et que je pousse d'un orteil, jusque 120-130 kt, ça reste assez confortable en fait, pas d'aile qui se soulève du aux effets secondaires.
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#121

Message par eutoposWildcat »

Tu vis dangereusement. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#123

Message par Doc87 »

c'est pas possible, vous oubliez de virer le NWS pour vous faire sortir de piste en bougeant le palo ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#124

Message par Dud FFW36 »

Ce qui est surprenant surtout c'est que toi Doc tu as le même. Palo et tout est bon.

Pour ma part je confirme que le vent au Take off m'oblige a corriger au pieds pour rester aligner. Nws sur stop of course, et à partir de 120/130 l'avion dérive vers le vent.

Après mon ch product est vieillissant et a besoin d'un coup de nettoyage mais ça reste sans soucis.
Image
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: FALCON BMS 4.34 fait la grève

#125

Message par Doc87 »

Oui j'te confirme que moi aussi je corrige au vent sinon ca serait pas normal.
Mais sans nws, mes corrections aux pieds m'entrainent pas dans la verte. Meme qu'au début de la course une fois le nws désactivé, j'ai quasi le palo a fond sur le cote le temps que la dérive soit efficace sur le vent relatif.

Et au roulage a moins de rouler a 30kts+ et de mettre un grand coup de palo avec le nws actif, j'suis loin aussi d'aller dans le gazon. Et j'utilise le palo normalement ...j'affine quand j'ai juste besoin d'etre precis sur la bande de roulage avec les freins mais pas plus.

Du coup je pige pas du tout quand je lis que certains preferent utiliser le clavier que leur palo o_O
Image
Répondre

Revenir à « Support technique »